Pourquoi faire du volontariat dans l'humanitaire au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
J'ai fait le constat qu'ils sont légion les volontaires étrangers qui viennent ou qui envisagent vénir mettre leurs compétences au service du bien être des populations de mon pays... cela m'amène ainsi à me demander pourquoi la destination du Burkina faso...quelles sont les motivations des volontaires? j'aimerais aussi si possible avoir les temoignages de ceux qui ont déjà vécu une telle expérience au Burkina... ça va beaucoup m'aider de savoir tout ça parce que j'envisage faire mon mémoire de maîtrise en sociologie sur le sujet à savoir l'intervention des volontaires étrangers dans l'humanitaire au Burkina faso.....merçi pour vos réponses...
Sortir au délà des frontières, découvrir, se découvrir et s'ouvrir aux autres...
MA Marti14 ·
Bonjour, Je cherchais une autre info sur le BF, à savoir pourquoi et combien ma fille doit-elle payer sur un petit colis de jouets et de vêtements d'enfants que je lui ai envoyé, si tu as l'info pour moi, Merci. Je réponds à ta question pour ma fille qui est parti le 25 mars 08 pour un an. Elle donne un coup de main dans une asso filles-mères à Ouaga. Elle a choisi ce pays car j'ai un copain burkinabè qui a su nous parler de son pays et le lui faire aimer sans même le connaître : le meilleur ambassadeur ! Cependant, je pense en général, que le Burkina est un pays qui n'a pas encore trop de touristes et malheureusement sans doute, n'est pas encore parasité par tout ce qui fait nos sociétés de sur-consommation où tout est axé sur l'argent, la réussite, le standing, la mode ... C'est aussi nous qui abîmons la planète. Il y a sans doute un besoin de "quête" initiatique, de revenir au strict nécessaire et d'avoir des relations vraies. Et puis, les jeunes ont peut-être un sentiment de culpabilité de vivre en Europe occidentale, pourquoi moi ? une espèce de syndrôme du survivant ! un sentiment d'injustice. Par ailleurs, la vie en France, pour un jeune, à cause de tout ce j'ai dit plus haut (non exhaustif) n'est pas si facile que çà et il vaut mieux se rendre utile, grandir en aidant un peu. Voilà, je ne suis ni psychologue ni sociologue, seulement en vacances pour 2 semaines, et j'espère que ce que je t'écris te servira un peu. Bonne chance pour ton mémoire.
CI Cissao ·
Merçi pour votre réponse qui est sans doute un apport dans mes recherches... pour l'autre info ça me parait quand même paradoxal qu'on paye pour retirer un colis... la somme à payer ne doit pas être élévée en principe pour un retrait...dites moi par quelle société vous avez envoyé le colis et le lieu de retrait ..je pourrais m'y rendre pour me renseigner pour vous....bien de choses à vous....
Sortir au délà des frontières, découvrir, se découvrir et s'ouvrir aux autres...
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Cissao perso, je m'occupe d'assos depuis 20 ans, parrainage avec Aide et Action pour la scolarité des enfants, parce que je pense que l'éducation est le plus sur moyen pour s'en sortir . je suis très attiré par le continent Africain depuis très longtemps et j'ai donc parrainé des enfants au Sénégal, puis ma ville étant en partenariat avec Ouahigouyia je suis devenu bénévole dans cette assos, c'est de beaux moments d'échanges, de partage ... je serais certainement au Burkina l'hiver prochain dans le cadre d'1 formation que je fais en ce moment avec l'assos . tu peux regarder le site de l'assos, Chambéry -Ouahigouya . je te donnerais d'autres infos plus tard, si tu veux d'autres précisions . a bientot francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marti14 ·
Merci d'avoir répondu si rapidement. J'ai envoyé le colis tout bêtement par la poste française avec une enveloppe pré-timbrée pour 2 kg. Elle ne contient rien de valeur. Mais sur un forum, j'ai vu qu'il fallait payer 500 cfa pour réceptionner un colis, alors que j'ai mis l'adresse exacte de l'asso à Ouaga. C'est ma fille qui m'a envoyé un texto pour me demander les références du reçu pour quelqu'un qui connait quelqu'un à la douane, mais ... pas de reçu avec un envoi normal ! Bonne soirée et encore merci Marti14
CI Cissao ·
Merçi pour ta réponse...vu que tu es dans le domaine tes informations vont m'aider à coup sûr..je ferai un tour sur le site de l'assos en attendant que tu me donnes d'autres info...encore merçi et porte toi bien....
CI Cissao ·
Salut je comprends..je crois que votre problème est en passe d'être résolu puisque vous parlez de quelqu'un qu'une autre personne connaît à la douane... en souhaitant ça se règle portez vous bien...
TA Tamijo ·
bonjour, Si sur le recipisse du colis si tu as marque que c'est un cadeau, il n'y a pas de taxe, mais si rien ny est precise alors les employes determineront la valeur du colis et imposeront une taxe. Je sais que cela parait dur mais c'est ainsi. j'ai eu le meme probleme et c'est ainsi que si j'envoie un paquet je lis et relis le papier d'envoi car souvent ce sont de toute petites lignes....
AN Anive92 ·
bsr, En ce qui me concerne, j'ai toujours été attirée par le continent africain. Un jour j'ai voulu réaliser mon rêve : visiter un de ses pays, mais je ne souhaitais pas un pays "touristique" comme le Sénégal. J'ai trouvé un voyage organisé (dans mes prix) au Burkina, y suis restée près de dix jours et en suis revenue complètement métamorphosée : l'ambiance, les gens, la chaleur (climatique et humaine).... m'ont complètement charmés. La réalité m'a sautée aux yeux, nous avons beaucoup de choses : matérielles, financières, confort... mais où est passé l'humanisme, la chaleur des gens, le savoir-vivre, la tolérance sur notre continent ? toutes ces choses que vous avez et qu'on a perdu. Du coup, il fallait que je retourne au Burkina pour faire partager mes connaissances, donner la chance à des jeunes d'accéder à l'informatique et en retour j'ai eu énormément, plus que je n'ai donné. Mon regard sur la vie a complètement changé. J'ai des amis au BF et même une famille de coeur et l'un des membres a une association. C'était une évidence pour moi d'en faire partie. Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue et que mon expérience pourra t'apporter de l'aide dans tes recherches. Portes toi bien et bonne chance pour ton mémoire.
anive
CI Cissao ·
Salut anive92..merçi pour ta réponse et aussi pour ton engagement dans l'humanitaire dans mon pays.. toutes les info que vous me donnez dans cette discussion m'ouvrent davantage l'esprit sur mon thème de recherche... si tu es au Burkina je vais certainement te choisir parmi les personnes à intérroger pendant l'enquête proprement dite...en attendant porte toi bien...au plaisir

Similar discussions

You might also like