Premier séjour en Israël cet été avec escapade en Jordanie pour visiter Pétra
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour amis voyageurs,

Je suis entrain de réfléchir à un voyage de deux semaines en Israël au mois de juillet prochain. De ce fait, je me renseigne, et je m'interroge, d'où l'ouverture de cette discussion.

Avec ma compagne, on aime bien se fixer à un endroit et rayonner ensuite sans avoir à bouger tous les deux jours. C'est pourquoi je pensais louer un appartement sur airbnb à Tel Aviv une dizaine de jours et donc sillonner depuis TA avec une voiture de location (Jérusalem, le nord, Ein Gedi, mer morte, Masada, etc.) et 5 jours sur Eilat pour profiter de la mer rouge, du désert de Neguev et faire une escapade en Jordanie pour aller voir le site de Petra.

Comme toute préparation à un voyage j'ai des interrogations et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.

- Concernant la location de voiture j'ai entendu (lu) parler d'une taxe d'aéroport, à quoi est-ce-que cela correspond et comment faire pour savoir si elle est comprise dans le prix de la location de voiture (je pensais à Budget) ?

- Est-il facilement possible de faire une escapade à Bethléem depuis Tel Aviv ? Tramway TA-Jérusalem, passage en Cisjordanie et ensuite un bus pour Bethléem ? (Toute façon, je ne compte pas prendre de voiture pour aller à Jérusalem).

- Si je visite donc depuis Tel Aviv, combien de jours prévoir pour visiter Jérusalem ?

- En étant basé 10 jours sur TA, qu'est-ce que vous conseillerez comme programme par jour pour un premier voyage en Israël ?

- Une petite voiture type Twingo/108 ça suffit pour pouvoir se déplacer dans le pays et les principaux sites ?

- Que faire dans le désert de Néguev depuis Eliat ? Sachant que l'on aura toujours notre voiture de loc pour se déplacer.

- Une journée pour Petra depuis Eliat c'est faisable ? Avec le passage de la frontière, le bus et la visite du site ? Combien faut-il compter en terme de budget ? Combien de temps sur place pour Petra ?

J'aurai sûrement d'autres questions mais j'ai déjà fait le tour des principales qui me venaient à l'idée et je ne vais pas vous en rajouter pour le moment.
IM Imothep341 Veteran ·
Hello !! Rester dix jours sur Tel Aviv est une erreur !

A votre place, je ferai 2 jours TA, 3 Jours dans le Nord et 5 Jours sur Jérusalem pour ensuite descendre sur Eilat..

Vous allez galérer grave avec la circulation auto sur TA.

Vous voulez voir quoi en Israël ? Regardez la liste ci-dessous préparée par mes soins, vous aurez une idée. 😉

QUE VOIR EN ISRAEL ? JERUSALEM : · Vieille Ville, les ruelles · Musée de la Tour de David (Porte de Jaffa) · Le Souk · Le Quartier Juif et le Cardo · La Synagogue de la Hourva · Le Kotel (Murs des Lamentations) · Les Tunnels du Kotel · Le Mont du Temple · Le St Sépulcre · La Via Dolorosa · L’église de la Dormition · Le Tombeau de David · Mont des Oliviers · Les Jardins de Gethsémani · Tombeau de la Vierge · Quartier de Yémin Moshe · Quartier de Mea Shearim · La Rue de Jaffa · Le marché de Ma’hane Yehuda (le jour et le soir) · La rue Ben Yehuda · Le Musée d’Israël · Le Musée de la Bible · L’ancienne Gare de Jérusalem (Le soir) · Les Vitraux de Chagall à l’Hôpital Hadassah · Le Musée de l’Holocauste Yad Vashem · Le Cimetière du Mont Herzl · La Colline des Munitions · Le Zoo Biblique · Le Musée de la musique Hébraïque · Le Tour de la Citadelle (à pied) · Les remparts de la vieille ville (sur les remparts) · Le Village d’Ein Kerem (en dehors de Jérusalem) · Trotner Park, Hass Promenade TIBERIADE : · La ville (pas extra) · Capharnaüm · Tabgha · Le Mont des Béatitudes · Yardenit (lieu de Baptêmes) · Le Tour du Lac · Les bains de souffre Hamat Gader et le zoo aux crocodiles · Monter sur le Golan LE NORD D’ISRAEL : · La ville de Safed · La vallée de la Huva (oiseaux migrateurs) · Les grottes sous-marines de Rosh Hanikra · Metula et la frontière du Liban · Le Golan · Nazareth et la Basilique de l’Annonciation · Le Mont Tavor · La Forteresse de Nimrod · La ville de Safed · Rosh Hanikra et ses grottes sous-marines · Les Parcs Nationaux · La Winnery de Qatsrin · Le musée archéologique de Qatsrin · Les routes du Golan · Les bains de souffre d’Hamat Gader HAIFA : · Les Jardins Bahaïs · Le Musée de l’immigration Juive TEL AVIV : · Le Marché Ha Carmel · Sarona Market · Le Front de Mer · L’Ancienne Gare · Le quartier Florentine · Le zoo de Ramât Gan · Les Plages · Le Dizengoff Center · Le Musée Rabin · Le musée du Monde Juif · Le vieux port JAFFA : · Le Port et ses restaurants · La ville Haute · La Vieille ville · Le marché aux Puces · Les marchands de tapis ST JEAN D’ACRE – ACCO : · La vieille ville seulement · Le Souk · Les remparts et le vieux port · La ville souterraine des Croisés · Le Tunnel des Templiers · Le front de mer · Les gamins plongeurs AILLEURS et DIVERS : · Césarée et le musée · Utopia Park (Orchidées) · Mitzpe Ramon et le Cratère (loin dans le Néguev) · Sdé Boker et la tombe de Ben Gourion · Le Musée de l’Aviation de Beer-Shev’a · Le Musée des Blindés de Latrun · La Forteresse de Massada (Mer Morte) · Eilat pour le soleil et la fête · Kassar Al Yaoud (Lieu de Baptême du Christ sur le Jourdain) · Les Grottes de Qumram · Zikhron Yacov village · Ruines et Musée de Megiddo en Galilée · Mont Tavor · Parc Archéologique de Beit Shean · Les villages Druzes du Golan · Le musée de l’Armée d’El Rum et la Vallée des Larmes sur le Golan · Les vignobles du Golan sur Qatsrin www.michelcorreard.com
L'aventure, c'est l'aventure. www.michelcorreard.com
SI Sihnis Regular ·
Bon, j'ai pas trop compris mais visiblement la liste d'Imothep341 mélange les sites israéliens et ceux des territoires palestiniens (Qumran et Qasr al Yahoud sont en Cisjordanie par exemple). Du coup, la liste est incomplète quoique déjà bien fournie donc si on parle d'Israël et des territoires palestiniens, je rajoute Jéricho (plus vieille ville du monde), Hébron (tombeau des Patriarches) ou encore Bethléem (Basilique de la Nativité, lieu de naissance de Jésus). Mais bon, la liste complète des choses à faire dans la région est interminable. 😎

Sinon un seul jour à Pétra ? M'ouais, le temps de sortir d'Eilat et d'Israël (ça peut prendre du temps), de monter jusqu'à Pétra etc. ça ne vaut vraiment pas le coup selon moi : pour bien profiter de Pétra, il faut minimum deux jours complets sur place car c'est plutôt grand comme site. Si toutefois vous voulez vraiment aller à Pétra sur un coup de tête, libre à vous mais ça vous coûtera quand même 50 JOD donc environ 55€ rien que pour le ticket d'entrée. Sincèrement, j'aurais plutôt tendance à conseiller un séjour complet en Jordanie tant il y a à voir de l'autre côté de la frontière, surtout que Pétra est pour moi le plus beau site archéologique que j'ai pu visiter de toute ma vie donc ça serait bête de le visiter à la va vite.

Bien à vous
IM Imothep341 Veteran ·
Bon, j'ai pas trop compris mais visiblement la liste d'Imothep341 mélange les sites israéliens et ceux des territoires palestiniens (Qumran et Qasr al Yahoud sont en Cisjordanie par exemple). Du coup, la liste est incomplète quoique déjà bien fournie donc si on parle d'Israël et des territoires palestiniens, je rajoute Jéricho (plus vieille ville du monde), Hébron (tombeau des Patriarches) ou encore Bethléem (Basilique de la Nativité, lieu de naissance de Jésus). Mais bon, la liste complète des choses à faire dans la région est interminable. 😎

Bien à vous

Qumram est là où vous voulez mais sous contrôle de l'Etat d’Israël selon les accords d'Oslo signés par les deux parties. Il en va de même pour Qsar al Yahoud. Et ma liste parle d’Israël, pas des territoires. Elle n'est pas exhaustive loin s'en faut...
SI Sihnis Regular ·
Oui enfin bon, avec un tel raisonnement ne citez pas le Mont du Temple qui est sous contrôle du waqf jordanien par exemple : là aussi c'est compris tacitement ou non dans Oslo qui reprend, en partie, le statu quo de 1967. Vous voyez où je veux en venir ? Je ne vais pas aller dire que l'église St Anne c'est la France, par exemple et pourtant...

Mais sans rentrer dans la politique de comptoir, qui contrôle quoi aujourd'hui ne veut strictement rien dire, surtout dans une telle région. Même si l'INPA administre Qumran, il est vrai, ça reste un lieu palestinien selon l'UNESCO et non une enclave israélienne. D'ailleurs, les monuments de l'INPA situés en Cisjordanie (une des cinq zones de l'organisme) jouissent d'un statut bien plus complexes que "c'est Israël qui contrôle".

Même chose pour les frontières sur Allenby bridge : c'est Israël qui contrôle les passages, pourtant, sauf erreur de ma part, c'est interdit aux Israéliens de circuler là-bas.

Bref. Je pense qu'avec tous les différents statuts possibles et inimaginables des différents monuments, il vaut mieux parler de géographie et séparer la Cisjordanie d'Israël histoire d'être clair. Je ne dis pas ça pour qu'untel revendique tel truc mais c'est juste une question de bon sens. D'ailleurs, preuve que Qumran et compagnie peuvent poser problème : j'ai connu quelqu'un qui disait vouloir visiter Qumran à l'aéroport Ben Gurion et ça lui a valu des questions supplémentaires du genre "Qumran ? Pourquoi souhaitez-vous aller en Cisjordanie ?" donc bon... vous voyez bien que c'est plus compliqué que ce que vous pouvez penser. Surtout que si les accords d'Oslo étaient véritablement respectés par les deux parties, la situation dans la région serait tout autre, mais ceci est un autre débat que ne veux pas alimenter...

Mais bon au-delà de ça, vous restez un très bon conseil malgré tout en ce qui concerne Israël et je vous en remercie. :)
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici comment on s'était organisé pour une quinzaine de jours en Israël et en Palestine, sans voiture, donc uniquement en utilisant les transports en commun. https://voyageforum.com/v.f?post=9412782;#9412782 Cordialement Jean
IM Imothep341 Veteran ·
Même chose pour les frontières sur Allenby bridge : c'est Israël qui contrôle les passages, pourtant, sauf erreur de ma part, c'est interdit aux Israéliens de circuler là-bas.

Mais bon au-delà de ça, vous restez un très bon conseil malgré tout en ce qui concerne Israël et je vous en remercie. :)

Et depuis quand les Israéliens n'ont-ils pas le droit de circuler vers Allenby Bridge ? De prendre la 90 à gauche ou à droite en bas de la Number One ?? Nous sommes pourtant bien en Cisjordanie non ?

Vous vous perdez dans des considérations un peu puériles. Vous manquez un peu de lecture et de fondamentaux, sans vouloir vous sous-estimez. Pour l'UNESCO, je ne reconnais pas ce truc de l'ONU. Ici ou ailleurs.

Ceci dit, vous êtes Pro-pal ... C'est votre choix et je je respecte. Simplement, revoyez un peu l'histoire. Au passage pour le Mont du Temple d'ailleurs. Dont la gestion par le Waqf est dû à un accord de statu-quo entre la Jordanie et Israël au moment de la guerre des Six Jours.

Il ne faut pas oublier que les dirigeants politiques de l'époque et les généraux n’étaient pas des religieux et pour eux le Mont du Temple était secondaire.

D'autre part, il est en règle générale interdit à un Juif de se rapprocher du Saint des Saints. C'est pour cela que vous n'y verrez jamais de Juifs Haredi là-haut.

Et merci pour le " bon conseil".😉
SI Sihnis Regular ·
Admettons pour la route 90, d'où le "sauf erreur de ma part" qui était pourtant explicite : j'avais un doute, mais bon voilà, ça reste la Cisjordanie. Quant au reste, je réagis juste sur une chose : merci de ne pas faire de procès d'intention très facile tel que "vous êtes pro-pal" au même titre que l'on pourrait me qualifier de gauchiste, démocrate ou autre dans d'autres situations. Le fond de ma pensée est beaucoup plus complexe et, sans vouloir vous vexer, vous tombez dans une forme de rhétorique sophistique qui n'est pas constructive à vouloir qualifier ma position hâtivement. On tombe presque dans le même piège qui est de vouloir traiter à tout prix les antisionistes (sic) d'antisémites tout comme à l'inverse certains traitent hâtivement les sionistes de racistes ou autre. Tout est complexe, rien n'est binaire dans la vie. Il y a d'ailleurs plusieurs formes de sionismes et, là encore, c'est comme tout : je suis d'accord avec certains fondements, moins d'accord avec d'autres... ça dépend des courants.

Peut-être est-ce vous qui êtes au contraire pro-is avec un tel manichéisme, en occultant tout le reste mais bref, là je ne tomberais pas dans le piège du procès d'intention comme vous le faites : encore une fois, je me contenterai du "vous êtes quelqu'un d'attaché à Israël et qui a envie de faire découvrir cette région aux autres", tout simplement (et vous avez entièrement raison : c'est très bien que des gens comme vous existent pour guider les autres dans des régions méconnues).

Sans rentrer dans les détails, j'en ai suffisamment lu, de l'histoire des Cananéens jusqu'à la genèse du sionisme, de 1948 à aujourd'hui, je me suis renseigné sur l'Irgoun, le Hamas, l'AP, les partis politiques israéliens, la politique palestinienne en général etc. enfin bref, exit les propagandes néo-sionistes les plus radicales, négationnistes en tous gens, antisémites, islamophobes, apologiques du terrorisme sous toutes ses formes etc. j'ai pas la prétention de connaître toute l'histoire de la région à 100% mais j'en ai quand même suffisamment lu pour constater d'effroyables injustices de la part de tous les côtés, autant d'ordre politique que religieux. Et occulter un seul des côtés ne résoudra rien dans l'équation, malheureusement... Pourtant, c'est vous mêmes qui le disiez il y a quelques temps : il y a des cons partout.

Enfin bref, cessons-là notre dispute qui n'aide pas le créateur du topic mais, quand même, relisez mes messages : il me semble avoir exprimé ouvertement le nom d'Israël, non ? Donc bon, me résumer en pro-pal... franchement, vous valez mieux que ça ! :)

(PS : je dis tout ceci sur le ton de la galéjade, évidemment : je ne vous en veux pas) :)
IM Imothep341 Veteran ·
Je suis désolé mais ma faible présence sur les bancs de l'école m'empêche de comprendre tout de votre dernier message.😉😉

Mais c'est bien de lire...😎
SI Sihnis Regular ·
Ah perso j'ai bien donné avec l'école mais je regrette de ne pas pouvoir revivre tout ça. :D

Nan, je disais juste que tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie, y compris dans le conflit entre Israël et les Palestiniens.

Mais bon, passons, en plus les Israéliens ont plein de points en commun avec les Palestiniens dont un qui m'a marqué : ils ont de graves problèmes avec le code de la route ! 😎
IM Imothep341 Veteran ·
Ah perso j'ai bien donné avec l'école mais je regrette de ne pas pouvoir revivre tout ça. :D

Nan, je disais juste que tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie, y compris dans le conflit entre Israël et les Palestiniens.

Mais bon, passons, en plus les Israéliens ont plein de points en commun avec les Palestiniens dont un qui m'a marqué : ils ont de graves problèmes avec le code de la route ! 😎

Vous avez bien donné avec l'école, moi pas. C'est en fait ce qui justifie notre différence d'analyse. Je reste primaire, vous allez chercher plus loin. Pour ce qui est des livres sur cette région, j'en ai des bons il est vrai. 😉

Nous sommes tout à fait d'accord sur la conduite automobile ! Des malades !! 😎

Cet été, ce sera mon 15ème séjour, de vacances celui-là...😉
SI Sihnis Regular ·
Ah ouais, 15 séjours... moi en 2021 (normalement) ça sera mon deuxième : j'ai bien envie de faire une escapade en Jeep dans le Negev, entre autre !

Sinon pour la conduite, en vrai les Jordaniens, Palestiniens et Israéliens conduisent très mal mais quand j'y réfléchis ce sont de parfaits gentlemans par rapport aux Egyptiens :D
IM Imothep341 Veteran ·
Ah ouais, 15 séjours... moi en 2021 (normalement) ça sera mon deuxième : j'ai bien envie de faire une escapade en Jeep dans le Negev, entre autre !

Sinon pour la conduite, en vrai les Jordaniens, Palestiniens et Israéliens conduisent très mal mais quand j'y réfléchis ce sont de parfaits gentlemans par rapport aux Egyptiens :D

Il faut passer une nuit sur Mitzpe Ramon pour voir la voûte étoilée.... Une splendeur !!

Dormir en plein désert est faisable. Il faut juste faire attention aux Dromadaires sauvages, aux Fennecs et aux soldats...😎 Ils s’entraînent la nuit assez souvent...Et mettent parfois les pieds là où il ne faut pas. 😎
SI Sihnis Regular ·
Mitzpe Ramon c'est là où il y a le cratère de météorite, non ? On m'a souvent conseillé cet endroit, ouais.

Sinon il y a des fennecs en Israël ? Je ne savais pas, tiens : pour moi c'était vraiment l'animal typique qu'on ne trouvait que dans le Sahara.
IM Imothep341 Veteran ·
Mitzpe Ramon c'est là où il y a le cratère de météorite, non ? On m'a souvent conseillé cet endroit, ouais.

Sinon il y a des fennecs en Israël ? Je ne savais pas, tiens : pour moi c'était vraiment l'animal typique qu'on ne trouvait que dans le Sahara.

Alors, ce n'est pas un cratère de météorite mais un effondrement géologique du au retrait de l'Océan qui recouvrait cette terre, il y a des millions d'années.

Au temps pour moi, j’appelle toutes ces bestioles des Fennecs... En Israël ce sont des Renard de Blanford (Vulpes cana) . 😉
SI Sihnis Regular ·
Vous vous y connaissez en animaux ? J'ai pris cette photo à Ein Gedi : c'est quoi comme bestioles ces machins ?

IM Imothep341 Veteran ·
Vous vous y connaissez en animaux ? J'ai pris cette photo à Ein Gedi : c'est quoi comme bestioles ces machins ?

On dirait des rats musqués ! 😎

Je vais lancer mes réseaux ! lol
IM Imothep341 Veteran ·

Les services secrets ont parlé !! Il s'agit de rongeurs Hydrax !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyracoidea
SI Sihnis Regular ·
Ah merci pour le nom de la bestiole ! Remerciez donc vos services secrets de ma part. 😎

Tant que j'y suis dans les questionnements, j'ai pris ce bâtiment de Jérusalem en photo et je ne sais pas ce que c'est donc si vous savez, ça m'arrangerait. Je l'ai pris en photo alors que je revenais du Grand Musée d'Israël (celui où il y a la maquette géante et le temple du livre) donc ça doit se trouver pas très loin de la Knesset.

IM Imothep341 Veteran ·
Ah merci pour le nom de la bestiole ! Remerciez donc vos services secrets de ma part. 😎

Tant que j'y suis dans les questionnements, j'ai pris ce bâtiment de Jérusalem en photo et je ne sais pas ce que c'est donc si vous savez, ça m'arrangerait. Je l'ai pris en photo alors que je revenais du Grand Musée d'Israël (celui où il y a la maquette géante et le temple du livre) donc ça doit se trouver pas très loin de la Knesset.

Vu de l'autre côté !

Situé dans le Rehavia Park Valley, c'est un monastère orthodoxe oriental construite au XIème siècle. Avec Musée, boutiques souvenirs...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_la_Croix

Et voilà !!
SI Sihnis Regular ·
Merci bien pour les informations : c'était vraiment le seul monument d'Israël dont j'ignorais la fonction !
IM Imothep341 Veteran ·
Merci bien pour les informations : c'était vraiment le seul monument d'Israël dont j'ignorais la fonction !

Avec plaisir ! 😉
MA Mardidi Veteran ·
Toujours trop fort Imo !!!🙌🙌🙌🙌🙌👌👌👍
IM Imothep341 Veteran ·
Toujours trop fort Imo !!!🙌🙌🙌🙌🙌👌👌👍

Non, non ....Mais merci de ton soutien ! Il en va de même pour toi au sujet de ce pays que nous aimons tant.

Et toi, tu es là-bas.... Veinard !!😎

Similar discussions

You might also like