Prestations des vols tardifs "First" et affaires chez Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour, j'ai réussi non sans mal à obtenir 4 billets primes pour Hong Kong avec aller en affaire (vol de 22 h 30) et retour en Première (vol de 23 h 30), Je suppose que les prestations (repas surtout) sont moins élaborées que pour un vol de journée ???😕 Est ce le même menu ? service plus rapide ? Pour un premier vol en First, j'ai peut être fait une erreur de partir si tard 😕
slim
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour a combien par billet stp
aroythai
AI Airborne Veteran ·
Bonjour,

J'ai effectué une boucle semblable (aller Affaires, retour Première) sur SIN avec des horaires similaires, et le moins que l'on puisse dire est que désormais je ne gaspillerai plus mes miles en Première ! La lettre ci-dessous, envoyée à AF (auquel il fut répondu par des platitudes), détaille le vécu sur ce vol.

C'était l'an dernier, et depuis peut-être que la revalorisation à venir des barêmes P laisse augurer d'une amélioration du produit... mais il y a du boulot 😇.

Ce x janvier, nous avons pris le vol AF257 SIN-CDG Première (sièges 1E et 1F). Après avoir voyagé à l'aller le xx décembre en Affaires (où la prestation fut globalement satisfaisante) nous nous faisions une joie d'essayer le produit phare d'Air France, présenté dans la littérature commerciale de la Compagnie comme "un univers exclusif dont le haut degré d'excellence forge la nouvelle image de marque de la compagnie et ambitionne de rallier à la grande aviation les voyageurs actuellement clients des jets privés" (Air France réinvente l'art du voyage, Carnet de Style, 2004, p. 18). Notre déception fut à la hauteur de cette attente: elle porte à la fois sur les prestations prévues que nous avons trouvées indignes d'une première classe (et, pour tout dire, médiocres même avec des standards de classe affaires), et sur des irrégularités de service choquantes pour un tel produit. Pour reprendre les principaux points:

Prestations: - Pas de traitement différencié au sol: le salon de Changi, commun avec les classes Affaires d'autres compagnies, était bondé : impossible de trouver un siège libre. Pas de champagne disponible; - Le siège était certes confortable mais le revêtement plastique à sa surface s’était décollé, ce qui lui confèrait un aspect "cheap"; - Le menu "simplifié" (pas de mise en bouche, choix de seulement deux plats chauds) ne se distinguait pas du menu Affaires (mêmes types de produits; présentation identique avec l'ensemble du plat réchauffé dans l'assiette, d'où des sauces brûlées sur le bord). En Première on s’attendait pour le moins un assemblage du plat dans le galley; - Contrairement à la norme sur les autres compagnies deux passagers ne peuvent manger en vis-à-vis (c'est du moins ce que l'équipage nous a affirmé). Comme les sièges centraux sont disposés en épi, il est difficile d'avoir une conversation avec son compagnon de voyage pendant le repas; - Le fromage n'était pas servi à la découpe (donc pas de choix) mais livré sur une petite assiette, avec une feuille de vigne en papier complètement déplacée; - Les vins, sans être exceptionnels, étaient certes meilleurs qu'en Affaires mais servis dans des verres plats -- on était loin de l'expérience d'un restaurant!; - Pas de service à thé comme il est montré sur la littérature commerciale; le thé était servi en laissant le sachet tremper dans la tasse; - Une seule toilette disponible pour 8 personnes (l'autre était interdite aux passagers par l'équipage): à raison de 10-15mn par passager, il faut attendre plus d'une heure avant de se préparer pour le coucher. Mesurant 1m90 je ne rentrais pas, de toute manière, dans le pyjama qui m'était proposé; - Pas de buffet dressé pendant la nuit, malgré la longue durée (13h) du vol; - L'omelette du petit déjeuner était caoutchouteuse et immangeable; le café était de type instantané: où sont les expressos vantés dans la littérature commerciale? - Pas de traitement différencié à l'arrivée, où nous nous sommes retrouvés dans la cohue des autres passagers.

Service: - A l'arrivée dans l'avion, aucun PNC n'était en cabine Première pour accueillir les passagers, qui devaient gérer eux-même l'encombrement des coffres à bagages (remplis par les couettes); les passagers furent aussi laissés à eux-même pour comprendre le fonctionnement des sièges (ou non fonctionnement, car certains étaient en panne); - Le champagne d'accueil (au demeurant excellent) fut offert à la va-vite et sans aucun style: l'hôtesse m’a servi un verre sans me parler ni me regarder, ni même me montrer l'étiquette , et personne n’a proposé quoi que ce soit à ma compagne; - Le service a continué de manière tout aussi impersonnelle, sans aucune qualité de présence ni d'attention de l'équipage en cabine: les éléments du repas furent amenés de manière désordonnée par différents PNCs (est-ce trop demander qu'en Première le service soit accompli par la même personne tout au long du dîner?); ma compagne et moi avons été servis à des moments différents, ce qui enlève une grande partie de la convivialité du dîner; - Le Pommard offert avec le fromage avait un goût de bouchon: cela peut certes se produire mais une compagnie qui se vante d'avoir les conseils du meilleur sommelier du monde ne peut-elle demander à son personnel de sentir le goulot de la bouteille à l'ouverture? Lorsque je fais remarquer que le vin a un défaut l'hôtesse m’a pris le verre (un mot d'excuse eut été le bienvenu) et n’a rien proposé en échange. Il est vrai que j'avais largement eu le temps de manger le fromage depuis son passage précédent, et par conséquent le service du vin n'était plus trop d'actualité ; - Le matin les lumières de la cabine furent allumées 50 minutes avant le petit déjeuner (toujours servi de manière non coordonnée) : n’aurait-il pas été possible de laisser plus de sommeil aux passagers ?

J'ai souvent remarqué en Affaires des variations de qualité de service importantes suivant les vols. La réussite commerciale d'un long courrier dépend beaucoup de l'attitude et de l'implication du personnel de cabine. Ici l'équipage était peut-être dans un de ses mauvais jours, mais lorsqu'on voyage en P on est en droit d'attendre un service sans accroc, personnalisé et attentif, ce qui fut loin d’être le cas comme vous en conviendrez. Si nous avions payé le plein tarif (8192€ par personne l'aller simple), nous aurions crié au scandale. S'agissant de billets prime, la notion de rapport qualité-prix prend une dimension différente, néanmoins il s'agit là d'une perte d'image considérable pour Air France. Je souhaite en tout cas que ce retour client pourra vous aider à réaliser le gouffre qui sépare la littérature commerciale de la réalité du produit P, gouffre dommageable à mon avis à la crédibilité de la compagnie.

Bon c'est clair, il y a pire malheur dans la vie que de devoir ingurgiter un café instantanné au petit déjeuner! Néanmoins ce seul vol aura réussi à casser chez moi la "magie Air France" -- cette compagnie (au demeurant plutôt efficace pour ses services de base), qui autrefois représentait un certain art du voyage, ne sait plus ce qu'est le luxe... et ne me fait plus rêver.
SL Slim1712 Regular ·
ça y est, tu m'as déprimé😠
slim
SL Slim1712 Regular ·
350 euros de taxes pour l'aller retour et le barême normal pour les miles (180 000) l'aller retour
slim
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir Slim, J'avais ouvert il y a quelques mois une discussion sur les changements prévus en P d'ici la fin de l'année sur AF, j'avais à l'époque réservé un billet prime CDG-JFK en P qui part dans 3 jours contre 200.000 miles et 450EUR de taxes... j'en parle à l'imparfait car suite à de multiples discussions, j'ai finalement décidé d'annuler ce vol, FB m'a remboursé miles et euros. Je part finalement en Z payé en euros. Autant l'espace affaires, je ne critique pas, autant il me semble que le produit P chez AF ne vaut pas 200.000 miles AR !!! La seule raison qui me ferait mettre aujourd'hui 200.000 miles en P serait de partir à 4 à condition que ce soit sur 772, pour avoir une cabine rien que pour nous ! Sinon, ça ne vaut pas le coup, mieux vaut dépenser tes miles en affaires, ou encore mieux, en primespromo ! Bon voyage, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
SL Slim1712 Regular ·
J'avais initialement réservé en 773, il y eu un changement d'appareil après l'émission des billets et Air France a refusé de nous maintenir sur le 772 au motif qu'ils ne pouvaient pas bloquer la First avec 4 billets Prime; ils nous ont donc mis sur le vol de la veille à 23 h 30 après 10 coups de fil et en insistant lourdement.😠
slim
LA Lancaster Veteran ·
Salut, Pour l’aller, tu prends AF188 qui part de CDG à 23h15? Dans ce cas-là, malgré l’heure tardive, tu auras le « Service Tradition », à savoir la formule complète en Espace Affaires. Pour ton retour, AF185 en Espace Première, pas d’expérience personnelle sur ce vol-là (je privilégie CX sur HKG), mais pour un vol que j’ai souvent pratiqué en Première, AF277 NRT-CDG qui part de NRT à 21h55, c’est le Souper à la Carte, à savoir la formule complète en Espace Première.

Sinon sur une note plus personnelle, c’est un peu dommage que tu n’aies pas pu avoir de la Première sur l’aller, car tu aurais pu bénéficier du circuit d’accompagnement à CDG2, qui optimise l’expérience de la première fois. Tu risques de trouver ton HKG-CDG en-dessous de tes attentes, surtout en termes de services au sol puisqu’à ton arrivée à CDG dès potron-minet, il n’y aura ni accueil ni accompagnement (sauf si correspondance courte). Et si la sortie se fait par la porte 2L, il est fort à parier qu’une partie des Affaires sortiront avant toi car il est très rare qu’un(e) PNC prenne la responsabilité de stopper les pax Affaires pour te laisser sortir avant eux (je le redis, quand la sortie se fait par la 2L).
http://my.flightmemory.com/LancasterW
SL Slim1712 Regular ·
Pour l'aller, c'est un départ vers 22 h 30 je crois, j'ai privilégié le retour en Première parce qu'il n'y avait pas de places à l'aller 😏😏
slim
LA Lancaster Veteran ·
Pour l'aller, c'est un départ vers 22 h 30 je crois,

AF188, c'est 23:15. Il n'y a pas de vague de départ à 22:30. Vol assez "mythique" le 188, il fait partie des "anciens".
TU Tulska Regular ·
Bonsoir,

Je reste abasourdi devant ces divers témoignages.

Entre service au rabais, déprogrammation de la résa, sans oublier l'épisode de la blatte!

La même aventure m'était arrivée, mais cette fois la bestiole était morte (on aurait dit une sorte de grosse olive noire, beurk). Ce n'était pas à bord d'un avion, juste un resto, Hippomachin pour ne pas les nommer. Bien que ne s'agissant pas d'un menu 1ère classe (on parle d'Hippo), j'avais eu droit aux plus plates excuses du staff, l'ensemble du dîner nous étant offert. Comme quoi, ils ont géré ça mieux que le CCP d'AF, mais je m'égare et revenons à nos moutons.

Du temps où ça existait encore (il y a +/- 5 ans), j'avais eu l'occasion de tester la first d'AF sur un CDG/TNR et TNR/CDG, ce dernier décollant à 1h du mat'. Et donc, sur le vol retour, prestations en dessous de tout, avec un dîner expédié en une demi-heure. J'ai encore le souvenir d'un tournedos carbonisé à l'extérieur, glacé à l'intérieur. Brrr... Plus de Cuvée Louise, buffet de nuit composé de toasts racornis (normal après tout, tout le catering arrivait de CDG), et un petit déj absolument immangeable.

Mais bon, depuis, AF a mis en place ses fameux NEV version truc, et j'espérais que ça s'était sensiblement amélioré, compte tenu de la diminution des vols proposant la first (ex TNR), ce qui signifiait un vrai souci de faire qqch de différent, compte tenu du yield mngt.

Pour revenir au présent, j'ai réservé deux billets CDG/LAX/CDG pour l'été prochain en first avec mes miles FB (histoire d'en profiter avant le chgt de tarif). Je commence à me demander si j'ai bien fait. 300000 miles pour ce qui risque de n'être que ça...

Je vais peut-être mettre mes places aux enchères sur ebay. Avis aux amateurs 😉

Ph

PS: je repense à airborne et son 1m90, qui faisait que le pyjama n'était pas à la bonne taille. J'ai le même pb, mais dans l'autre sens. Lors de la résa, il faudrait pouvoir renseigner son gabarit: XS, S, M, L etc... Après tout, on donne déjà plein de renseignements (surtout pour les US), cela éviterait de telles déconvenues, non? 😉
SL Slim1712 Regular ·
Exact, 22 h 20, c'est le départ de TLS; SORRY😕
slim
OF Offcm Veteran ·
Je suis de toulouse et j'ai jamais vu un vol en direction de roissy partir de l'aéroport à 22h20. c'est un nouveau? le vol ca serai pas plutot le af 7791 qui part de toulouse à 20h50 et qui arrive à CDG à 22h50

par contre a ce qui parait a part le "groom" air france a l'arrivé a roissy, la différence entre la first et la classe affaire est pas énorme nottament niveau menu...

J'ai également envi de me payer un first en miles pour los angeles, j'hésite maintenant vu qu'ils viennent de changer le bareme... Avant pour 10 000 miles de différence autant se laisser tenter...
AE Aerogusz Veteran ·
Exact, 22 h 20, c'est le départ de TLS

Hmmmm, j'en doute. Si vous partez de TLS à 22h20, horaire qui n'existe pas, vous arrivez à CDG vers 23h50, au moment où votre vol est largement en altitude de croisière. Non, vous prenez le vol AF7791 qui part de TLS à 20h50 pour arriver à CDG à 22h20, soit 55min avant votre départ. Les portes du vol AF188 fermant 10 min avant le départ, donc à 23h05, ça vous laisse 45min. En vous souhaitant de tout mon cœur qu'il n'y ait pas de retard sur cette dernière rotation de la journée TLS-CDG....
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
FA Faaa67 Regular ·
perso je serai revenu en buisness - estime que c mieux de voyager ' de jour ' en first pnc étant plus à même d'etre attentif au service et aux attentes des passagers - voyagé vers N York en first ancienne génération service standard rien d'exceptionnel et vers Johanesbourg grace à un billet prime equipage attentif repas à peine mieux quand buisness - pour le retour j'étais le seul passage en first donc service 'à la carte ' et steewart au petit soin - mais pour un voyage en first je prefere et de loin les compagnies asiatiques ou du moyen orient....AF a encore beaucoup de souci à se faire....bon voyage....
SL Slim1712 Regular ·
Oui, c'est l'arrivée à CDG à 22 h 20, j'espère qu'il n'y aura pas de retard également 😏
slim
OF Offcm Veteran ·
si tu as un retard "raisonable" on t'attends, c'est souvent pour cela que les avions partent en retard, ce retard est ensuite rattrapé en vol. Dimanche dernier on m'a attendu 20min, (l'avion c'est posé avec 30min de retard et ma connexion était donc 10min plus tard) l'avion est donc parti en retard et on a rattrapé celui ci en vol. C'est courant! Surtout pour le dernier vol de la journée vers un destination. C'est peut etre un des seul avantage d'air france. pour info: j'ai même eut de la chance les bagages avaient suivi
LA Lancaster Veteran ·
Dimanche dernier on m'a attendu 20min, (l'avion c'est posé avec 30min de retard et ma connexion était donc 10min plus tard) l'avion est donc parti en retard et on a rattrapé celui ci en vol. C'est courant!

Salut, Tu veux dire par-là qu’entre 120 et 450 passagers sur ton vol ont « attendu » que offcm puisse faire sa correspondance ? Un vol entier a été mis en attente pour que tu ne le manques pas ?

Il est vrai qu’une mesure aussi draconienne est systématique chez BA pour les BA Premier (s’ils appellent les Services Spéciaux de BA pour prévenir qu’ils auront jusqu’à 1h de retard, le vol est retardé d’autant, mais les BA Premier, ils ne sont que 200 dans le monde me semble-t-il), mais je ne pensais pas que AF déployait une telle mesure également. J'en déduis que tu dois être titulaire du fameux statut Flying Blue Titanium +++

Je te dis chapeau en tout cas !

Plus sérieusement, vous étiez une dizaine dans la même situation à faire la même correspondance?
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour Lancaster,

Petite question, sur Air France si tu es Club 2000, 3 étoiles, ils attendent aussi? Ou ce n'est que sur BA qu'ils proposent celà?
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
AI Airborne Veteran ·
Il est vrai qu’une mesure aussi draconienne est systématique chez BA pour les BA Premier

Ca marche même si le retard est de la responsabilité du passager (ie pas une correspondance tardive)? Et si oui, on leur permet ce genre de plaisanterie aussi souvent qu'ils le demandent?
LA Lancaster Veteran ·
Ca marche même si le retard est de la faute du passager (ie pas une correspondance tardive)?

Ça marche surtout si le retard est de la faute du passager... Genre réunion qui traine en longueur etc. Un simple coup de fil aux BA Special Services suffit.

Et si oui, on leur permet ce genre de plaisanterie aussi souvent qu'ils le demandent?

Oui, à volonté. Il faut quand même garder à l'esprit que BA Premier c'est incomparable à ce qui peut se faire ailleurs dans le transport aérien et ramène HON au niveau d'une FB Silver.

Vu qu'il n'y a pas de chiffre officiel, le chiffre officieux est de 200 titulaires BA Premier dans le monde. (en comparaison, pour C2000 on s'entend sur 14, 000 titulaires dans le monde!)
LA Lancaster Veteran ·
Petite question, sur Air France si tu es Club 2000, 3 étoiles, ils attendent aussi? Ou ce n'est que sur BA qu'ils proposent celà?

Euh... la "vision" de la gestion de ce type de clientèle est assez différente chez AF...😕
AI Airborne Veteran ·
Bah, tout cela ne vaut rien à côté de la carte "One" de Air Force.

Appareil dédié, pas de retard possible (puisque horaires adaptés au client), flexibilité maximale, personnel attentif, outils de productivité incomparables à bord, pour l'IFE: jeux vidéo en live (tir d'antimissile etc.), jus d'orange à volonté (enfin pour pour ce dernier point, je spécule).

Et... un seul titulaire. De quoi faire passer "BA premier" pour un club de supporters de foot.
VI Viadi Globetrotter ·
C'est quoi précisément ce statut BA premier ?? Je n'ai rien trouvé sur leur site internet... C'est sur invitation ??

HON est déja un statut plutot pas mal en terme d'avantages...

PS : pour ton comité de boycott... tu peux créer un groupe sur facebook... il y en a beaucoup de ce style !!
PL Platypus14 Globetrotter ·
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/3149269/

la carte est assez esthétique
VI Viadi Globetrotter ·
Merci pour le lien... Vivement que je gagner au loto pour pouvoir acceder a ce genre de statuts... Je suis en cours d'accession au statut SEN de M&M, c'est déja ca !!
GE Gery911 Regular ·
Vu qu'il n'y a pas de chiffre officiel, le chiffre officieux est de 200 titulaires BA Premier dans le monde. (en comparaison, pour C2000 on s'entend sur 14, 000 titulaires dans le monde!)

Salut Lancaster

Tu as une idée du nombre de HON dans le monde ?
LA Lancaster Veteran ·

Non, aucune idée. Tu devrais chercher dans les archives du forum M&M de FT.

Et concernant le chiffre de 200 titulaires BA Premier, je suis dans le doute... 1 titulaire du statut m'avait avancé ce chiffre, mais d'autres sources parlent de 500 membres, certaines poussent jusqu'à 1, 200 membres. Ce qui est plus sûr par contre, c'est que pour être invité au statut, il faut générer un CA chez BA d'au minimum 2 millions de GBP par an, et l'invitation est validée au final par le Board de BA.
IN Indianocean Veteran ·
La BA Premier n'est-elle pas comme la carte Club 2000 chez Air France ou Skipper chez KLM au moins du point de vue conditions d'attribution?
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
VI Viadi Globetrotter ·

Salut Lancaster

J'ai entendu le chiffre de 15.000 HON et 150.000 SEN chez M&M... c'est un chiffre qui m'a été dit, pas de source vérifiable. Par contre M&M regroupe plusieurs compagnies, pas que LH.
OF Offcm Veteran ·
Dimanche dernier on m'a attendu 20min, (l'avion c'est posé avec 30min de retard et ma connexion était donc 10min plus tard) l'avion est donc parti en retard et on a rattrapé celui ci en vol. C'est courant!

Salut, Tu veux dire par-là qu’entre 120 et 450 passagers sur ton vol ont « attendu » que offcm puisse faire sa correspondance ? Un vol entier a été mis en attente pour que tu ne le manques pas ?

Il est vrai qu’une mesure aussi draconienne est systématique chez BA pour les BA Premier (s’ils appellent les Services Spéciaux de BA pour prévenir qu’ils auront jusqu’à 1h de retard, le vol est retardé d’autant, mais les BA Premier, ils ne sont que 200 dans le monde me semble-t-il), mais je ne pensais pas que AF déployait une telle mesure également. J'en déduis que tu dois être titulaire du fameux statut Flying Blue Titanium +++

Je te dis chapeau en tout cas !

Plus sérieusement, vous étiez une dizaine dans la même situation à faire la même correspondance?

On était au moins 2 dans le même avion (je pense pas plus un londres-toulouse via cdg), je pense que cela n'a rien à voir avec le +++, il ya peu de temps j'ai demandé mon statut attn et j'était à 0. Je pense que cela est plutot dut au fait que c'était le dernier avion de la journée vers ma destination. (apres ils ont des frais (hotel, dédomagement) et le délai était raisonable). Apres ce n'est pas la premiere fois que ce la m'arrive avec des vols vers 21h30-22h. Je pense vraiment que c'est une procédure calculé par rapport au cout lié aux frais qu'ils ont. Et je préciserai même que j'ai déjà été dans le sens inverse, tout le monde embarqué à l'heure et on attendait des passagers d'un autre vol...
EN Envallis Globetrotter ·
Prestations: - Pas de traitement différencié au sol: Pas de champagne disponible; - Le siège était certes confortable mais le revêtement plastique à sa surface s’était décollé, ce qui lui confèrait un aspect "cheap"; - Le menu "simplifié" (pas de mise en bouche, choix de seulement deux plats chauds) ne se distinguait pas du menu Affaires (mêmes types de produits; présentation identique avec l'ensemble du plat réchauffé dans l'assiette, d'où des sauces brûlées sur le bord). En Première on s’attendait pour le moins un assemblage du plat dans le galley; - Le fromage n'était pas servi à la découpe (donc pas de choix) mais livré sur une petite assiette, avec une feuille de vigne en papier complètement déplacée; - Pas de service à thé comme il est montré sur la littérature commerciale; le thé était servi en laissant le sachet tremper dans la tasse; - Une seule toilette disponible pour 8 personnes (l'autre était interdite aux passagers par l'équipage): à raison de 10-15mn par passager, il faut attendre plus d'une heure avant de se préparer pour le coucher. Mesurant 1m90 je ne rentrais pas, de toute manière, dans le pyjama qui m'était proposé; - Pas de buffet dressé pendant la nuit, malgré la longue durée (13h) du vol; - Pas de traitement différencié à l'arrivée, où nous nous sommes retrouvés dans la cohue des autres passagers.

Service: - les passagers furent aussi laissés à eux-même pour comprendre le fonctionnement des sièges (ou non fonctionnement, car certains étaient en panne); - Le champagne d'accueil (au demeurant excellent) fut offert à la va-vite et sans aucun style: l'hôtesse m’a servi un verre sans me parler ni me regarder, ni même me montrer l'étiquette, et personne n’a proposé quoi que ce soit à ma compagne;

je n'ai repris ci-avant que les meilleurs morceaux !! Je trouve ca hallucinant de pédanterie...🤪

Mon Dieu !! Pas de Champagne au sol Enfer et damnation !!! personne ne m'a expliqué comment fonctionne mon siège Horreur !!! on ne m'a pas fait des courbettes avant de me servir mon champagne d'accueil

non mais restons sérieux tout de même. un peu de retenue et de décence ne fait pas de mal

A bon entendeur 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
BO Bocu75 Regular ·
ce soit à ma compagne;

je n'ai repris ci-avant que les meilleurs morceaux !! Je trouve ca hallucinant de pédanterie...🤪

Mon Dieu !! Pas de Champagne au sol Enfer et damnation !!! personne ne m'a expliqué comment fonctionne mon siège Horreur !!! on ne m'a pas fait des courbettes avant de me servir mon champagne d'accueil

non mais restons sérieux tout de même. un peu de retenue et de décence ne fait pas de mal

A bon entendeur 😉

Si c'est un siège d'une valeur de 5000 Euros ca se comprend. Tu paies pour un service sinon tu prends une touriste. Si tu paies une Mercedes et que tu voies dans ton garage un 2 CV tu fais un peu la tronche. Surtout au moment des départs avec ta famille, les bagages, etc. Même logique pour l'avion.
OF Offcm Veteran ·
14000 club 2000? ca fait pas un peu beaucoup? je sais qu'il n'y a plus 2000 personnes depuis un moment mais quand même 14000... quelqu'un a une idée du nombre de platinium, petrolium, gold et autres silver chez flying blue?

Ensuite c sur pour une first au prix du billet on est en droit d'attendre un service d'exception, AF a du retard sur certaines compagnies dans ce domaine, nottament les compagnie asiatique ou du moyen orient, et même en europe avec Lufhtansa qui vient d'ouvrir apparament un salon d'exception à Francfort.

Apres sur air france est ce que cette classe est vraiment rentable quand on enleve les billets prime et les surclassement la cabine premiere est rempli à combien de pourcent? un ami pilote m'a dit qu'il avait souvent vu une first vide ou avec une ou deux personnes... apres est ce une généralitée... je n'ai pas eut le plaisir encore de connaitre cette classe sauf à l'entrée ou la sortie de l'avion lol. AF n'a d'ailleur pas déjà supprimé la cabine first sur certain vol?
LA LAgentSecret Veteran ·
Je trouve ca hallucinant de pédanterie...

A bon entendeur

Quelle avalanche de commentaires stupides 🤪

Si vous n'êtes pas capable de lire un compte rendu de voyage et de le prendre pour ce qu'il est, c'est à dire des comparaisons par rapport à des standards ou à des prestations offertes sur les autres compagnies, il vaut mieux vous abstenir :

1) de le lire 2) d'y apporter des commentaires qui se voudraient subtiles
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
VI Viadi Globetrotter ·
même en europe avec Lufhtansa qui vient d'ouvrir apparament un salon d'exception à Francfort.

Ca fait quelques temps que ce service est proposé, à Francfort, Munich et Zurich, pour les passagers First et HON Circle

Voici une vidéo de présentation, en fait un reportage fait par une télévision allemande (désolé, c'est en allemand, mais rien qu'en regardant ca donne une idée des prestations) : http://www.youtube.com/watch?v=riVwcISBGas

Pour ce qui est des commentaires, autant ils pourraient apparaitre "déplacés" pour un voyage en éco voir en biz, autant pour un voyage en First, vu le prix payé (8000 EUR pour un transatlantique, 12000 EUR pour l'asie), cette exigeance peut etre légitime. A ce prix on n'est plus dans de la qualité, mais dans du haut de gamme qui doit atteindre la perfection !
EN Envallis Globetrotter ·
Je trouve ca hallucinant de pédanterie...

A bon entendeur

Quelle avalanche de commentaires stupides 🤪

Si vous n'êtes pas capable de lire un compte rendu de voyage et de le prendre pour ce qu'il est, c'est à dire des comparaisons par rapport à des standards ou à des prestations offertes sur les autres compagnies, il vaut mieux vous abstenir :

1) de le lire 2) d'y apporter des commentaires qui se voudraient subtiles

j'avais oublié de copier cette phrase en tête du message du forumeur : "désormais je ne gaspillerai plus mes miles en Première"

donc pour résumer il se plaint de trucs invraisemblables alors qu'il a voulu claquer ses miles... je pense que Air France a du bien rire en lisant son courrier (ce qui explique qu'il n'a pas eu de réponse)

Soyons sérieux : ceux qui voyagent en Première le font : soit avec des billets payés par leur boite soit avec leur miles (cf cas ci-dessus) soit car ils sont surclassés soit car ils ont trop d'argent et ils ne savent pas quoi en faire.

les 3 premières catégories n'ont pas à se plaindre, surtout pour les futilités que j'ai reprises précédemment... je n'imagine pas trop la 4ème catégorie trainer sur ce forum (certes, il est public...)

si j'essaie un jour dans ma vie une Ferrari pour me faire plaisir mais que je trouve le siège inconfortable, je vais pas écrire un courrier à Ferrari !!! 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SI Sierra06 Regular ·
Merci pour votre commentaire tout à fait inutile et débordant de bétise... ou de frustration... ou des deux ??? Le jour où vous vous retrouverez dans une chambre à lits superposés "Formule1" après avoir casqué pour un relai&châteaux avec le service qui va avec, vous comprendrez mieux.

Je vous trouve "hallucinant de connerie" de trouver "hallucinant de pédanterie" qu'un voyageur de première classe décrive la manière avec laquelle il s'est fait abuser par une compagnie arérienne sur un billet à plus de 5000EUR: ce n'est pas de la "pédanterie de voyageur", mais une "escroquerie de compagnie aérienne" !

Je vous invite à appliquer sur vous même ce que vous conseillez aux autres : "un peu de retenue et de decence".

Pas cordialement du tout, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
CH Chawee1985 Veteran ·
Je suis entierement d'accord avec envallis, et pourtant je suis parmi les premiers a etre exigeant et critiquer AF quand ils ne sont pas a la hauteur.

Il est vraiment incroyable de lire sur ce forum le nombre de posts sur l'extraordinaire mauvais rapport qualité prix de la premiere chez AF, le service et le catering deplorable et certainement a juste titre. C'est un vrai fléau de société.

Toutefois, remettons bien les points sur les i: Quand vous (ou votre entreprise) payez un billet en F, vous avez le droit et toute la legitimité pour attendre ce qu'il y a de mieux, le droit de raler sur le service desinvolte et sur la nourritturre insipide. Mais comme ces gens la sont rarement debiles ou maso, ils s'apercoivent bien que ces critiques sont sans effet, alors ils changent de cremerie ou ils louent des jets. Je pense qu'ils sont peu parmi eux a etre sensible aux miles et autres cartes de fidelite, de toute facon quand on voyage en F ou en jet, on a toujours acces au salon, on a toujours une franchise bagages bien plus importante que necessaire (sauf Karl Lagerfeld, mais c'est un autre sujet) et donc que l'on soit fidele ou pas, carte platinum premier hon solitiaire, etc, les differences sont minimes. en revanche, quand on voyage en F a la suite d'un surclassement sauvage ou "Gaetan", ou quand on a "achete" un billet avec des billets de monopoly (des miles) et 300 euros sonnant et trebuchant, on n'a aucune legitimite a se la ramener et critiquer les services offerts par ce cadeau, car gardons les pieds sur terre, les miles sont des "cadeaux" que vous fait une compagnie aerienne et d'ailleurs les cg des programmes precisent bien le caractere unilatéral de ces programmes. Il n'y a pas de relation contractuelle dans ce cas, mais seulement une relation commerciale, ou vous acceptez ce que l'on veut bien vous donner. Je ne sais pas pour vous, mais quand j'invite des clients au restaurant, je choisis l'etablissement et le vin, sans leur demander leur avis. Quand on vous offre un cadeau en remerciement pour votre fidelite ou pour tel ou tel contrat, j'ai rarement vu les gens qui les recevaient me dire "j'aurai preferer l'autre carré hermes, celui la est de la collection derniere" ou bien telle autre marque de stylo. Dans le cadeau, il y a un rapport entre celui qui donne et celui qui recoit qui me semble un peu vite oublié...

Tout le monde sait bien que AF n'est pas le nec plus ultra de la premiere classe, donc je prends ce qu'on me donne quand je voyage en prime et quand j'ai le choix, j'en tire les consequences. That's it.

J'evacue tout de suite les arguments bancals que vous me donnerez sur le theme: "si le service etait meilleur envers ces passagers, peut etre auraient ils envie de voyager en F ensuite et d'acheter des billets plein tarif, etc." non, non et non: l'immense majorite des gens qui redeem leur miles en F sont des grands voyageurs mais ne sont pas decisionnaires de leur classe de voyage et donc voyagent la ou ils doivent (classe et airline) par leur travel policy et non pas la ou ils souhaiteraient... alors je comprends les plaintes de ces derniers, qui ne peuvent pas essayer la first sur d'autres compagnies et qui sont contraints et forcés de subir la premiere classe la ou ils sont encartes... c'est la vie, cela fait partie des desagrements d'un programme de fidelite.

En tout cas, continuez a vous soucier du rapport qualite prix de cette classe pour ceux qui paient plein pot, je pense qu'ils vous en sont tres reconnaissants, et moi ca me fait bien rire de lire un melange raté entre Que Chosiir et How to spend it :D
AI Airborne Veteran ·
Je lis tous ces messages et je rigole...

La seule critique qui mérite une réponse est celle de Chawee. En fait je suis d'accord avec lui, avec une nuance: l'octroi d'un billet prime est effectivement une faveur commerciale. Par contre une fois le billet obtenu, l'exécution de la prestation est de nature contractuelle. Pour preuve en est le fait que la compagnie est tenue, en cas de retard, aux mêmes indemnités que pour un billet payant.

Pour le reste c'est évidemment une question d'adéquation entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu. Lorsque je me déplace pour mon travail, c'est exclusivement sur des billets en classe éco, et je n'espère pas qu'on me serve du vin dans un verre à pied. Comme tout le monde je bois mon vin de pays dans un gobelet (bien heureux déjà qu'AF offre du vin, ce qui n'est plus le cas de la plupart des compagnies US) et je survis très bien, merci. Mais dans le cas d'un vol en Première je m'attends à plus de style, et cela n'a aucun rapport avec les conditions dans lesquelles j'ai obtenu le billet.

Maintenant, comme dit précédemment, il faut savoir mettre les choses en perspective et il y a des problèmes plus graves dans le monde! Mais nous ne traînerions pas tous sur ce forum si ces questions ne nous intéressaient pas.
KA Kangxi Veteran ·
De quel cadeau parles tu ?

Ne crois tu pas que les milleages sont compris dand le prix de tous les billets que tu achetes auparavant ?

Et qui plus est, meme si c'etait un cadeau (contractuel ) les clients sont en droit d'attendre de recevoir la prestation mentionne dans la brochure .....

En attendant milleage ou pas, sur les compagnies Asiatiques quand tu voyage en First tous les clients sont traites de la meme maniere et cela est largement un ton au dessus de AF 😐
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
CH Chawee1985 Veteran ·
Cher ami,

Je ne crois pas que la culture francaise soit comparable a la culture asiatique en terme de service client (pour ne pas dire de larbin-itude dans certains exces).

La notion de "service" est tres culturelle, personnellement je preferre les FA du Texas a celles de NYC et celles la, encore bien devant les hotesses aux sourires asiatiques "artificiels" et manquant parfois franchement d'initiative: ici les FA ne sont pas des tops models asiatiques, ont des uniformes pas franchement sexy, mais sont tres friendly et n'hesitent pas a vous donner une accolade, et ceci que vous soyiez en first ou en business. vous ne les changerez pas, c'est un fait culturel!

A ce titre, il est deja tres difficile de former des syndicalistes en professionnels de l'hotellerie restauration de luxe pour des clients qui paient le prix fort, alors les transformer en groom pour des mecs qui veulent etre servis comme des rois en payant 300 euros l'AR pour LA, il y a un long chemin a parcourir! Appelez moi quand vous y serez arrivés, mais pour votre info, le concorde ne vole plus et les "troupes d'elite" qui allaient avec aussi.

Et puis avant tout, le plus gros probleme de la premiere est lié au catering, et cela, meme avec la meilleure volonté du monde et le plus grand sourire, quand votre plat est cramé et s'il n'y en a plus en reserve, vous ne croyez pas que le pilote va vous filer sa portion parce que votre assiette n'est pas presentable, quand bien meme ce sont les passagers qui lui donnent a manger tous les mois :). Je ne suis pas francais, mais je pense les connaitre assez bien pour savoir qu'une telle devotion n'est pas trop dans leur culture.

que ca vous plaise ou pas, c'est un fait et vous ne le changerez pas!
PL Platypus14 Globetrotter ·
e ne sais pas pour vous, mais quand j'invite des clients au restaurant, je choisis l'etablissement et le vin, sans leur demander leur avis. Quand on vous offre un cadeau en remerciement pour votre fidelite ou pour tel ou tel contrat, j'ai rarement vu les gens qui les recevaient me dire "j'aurai preferer l'autre carré hermes, celui la est de la collection derniere" ou bien telle autre marque de stylo. Dans le cadeau, il y a un rapport entre celui qui donne et celui qui recoit qui me semble un peu vite oublié...

J'en déduis qu'il vaut mieux ne pas être un de tes clients: tu leur promets un restaurant de qualité, mais tu négocies auparavant un repas de fast food? La question du carré Hermés, ce serait de mettre dans une boite Hermés quelque chose acheté au supermarché une heure avant. Là, je suis méchant avec la prestation Air France, qui ne mérite pas celà (je me suis déjà exprimé sur le sujet), mais si l'on donne le droit à des FT d'avoir des billets primes en P, dans ce cas on donne la prestation qui va avec, et je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit de donner notre avis, ou alors on crée une classe "P moins" pour les billets prime.

PS: Mes voyages en F ne sont pas des billets primes
je pense que Air France a du bien rire en lisant son courrier (ce qui explique qu'il n'a pas eu de réponse)

Ils riront sans doute beaucoup moins lorsqu'ils seront amenés à supprimer leur produit "Première" lorsque plus aucun pigeon ne souhaitera y laisser ses plumes.

surtout pour les futilités que j'ai reprises précédemment...

Alors prendre autant de peine à vous justifier pour la critique de ces futilités : ce ne sont pas des futilités mais des éléments de comparaison portant sur un produit qui se voudrait un produit "First Class". Comme beaucoup l'ont dit, à ce niveau de prix, les prestations se doivent d'être parfaites, tant au niveau hardware que catering ou service. Laissez ceux que ça intéresse s'exprimer (Merci Airborne pour votre témoignage) et contentez vous de nous rapporter votre expérience de siège de Ferrari inconfortable.
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
CH Chawee1985 Veteran ·
Citation je pense que Air France a du bien rire en lisant son courrier (ce qui explique qu'il n'a pas eu de réponse)

Ils riront sans doute beaucoup moins lorsqu'ils seront amenés à supprimer leur produit "Première" lorsque plus aucun pigeon ne souhaitera y laisser ses plumes.

Ou as tu lu que le produit Premiere etait rentable? Supprimer un produit qui est un gouffre financier est parfois une sage decision, non?

Si tu fais l'hypothese que la Premiere, ou plutot que le website et l'illusion de l'excellence en Premiere est la vitrine de la compagnie et permet ainsi d'avoir 50% de plus de clients en J et en Y vs. une compagnie sans First, c'est peut etre rentable, mais c'est une hypothese pour le moins discutable...
CH Chawee1985 Veteran ·
PS: Mes voyages en F ne sont pas des billets primes

Re: Air France: surclassement avec des miles, comment ca marche? [Citer | Répondre

de s'y prendre assez tôt (pas à bord ou en porte d'embarquement, à 10min du départ, comme on l'a parfois vu).

Bonjour Mais à un comptoir vente de l'aéroport, disons 2 heures avant, et sous réserve des conditions et disponibilités bien sûr, c'est toujours possible?

Dis moi, si tu voyages en F en payant tes billets, et si tu parles de surclassement au comptoir de l'aeroport avec tes miles, tu es surclassé en quoi, la cabine de pilotage? le siege doit y etre moins confortable mais l'IFE a l'air top ;)
Je pense qu'ils sont peu parmi eux a etre sensible aux miles et autres cartes de fidelite

Eh bien vous pensez (aussi) bien mal : vous n'avez qu'à lire FlyerTalk pour voir combien les clients First Class payants sont sensibles aux miles et aux autres "détails"

quand on a "achete" un billet avec des billets de monopoly (des miles) et 300 euros sonnant et trebuchant, on n'a aucune legitimite a se la ramener et critiquer les services offerts par ce cadeau, car gardons les pieds sur terre, les miles sont des "cadeaux" que vous fait une compagnie aerienne et d'ailleurs les cg des programmes precisent bien le caractere unilatéral de ces programmes

Il y a la même légitimité à vouloir bénéficier de tous les aspects du produit "Première" que le billet ait été acquis avec des miles ou du cash. Les miles sont des avantages commerciaux attribués par les compagnies au même titre qu'une remise ou un escompte.
pour ne pas dire de larbin-itude dans certains exces

Si pour vous voir certains PNCs (ou autres travailleurs) s'investir dans leur travail c'est de la larbin-itude alors effectivement l'à peu près doit vous satisfaire.

les hotesses aux sourires asiatiques "artificiels" ............... mais sont tres friendly et n'hesitent pas a vous donner une accolade, et ceci que vous soyiez en first ou en business. vous ne les changerez pas, c'est un fait culturel!

Les accolades ou la pseudo attitude "friendly" nord américaine pour culturelles qu'elles soient, sont tout aussi artificielles et superficielles 🙁

pour des mecs qui veulent etre servis comme des rois en payant 300 euros l'AR pour LA

Vous semblez n'avoir toujours pas compris que les miles dépensés ont aussi une valeur numéraire 😇

vous ne croyez pas que le pilote va vous filer sa portion parce que votre assiette n'est pas presentable

Eh bien encore une idée reçue qui devra s'effacer : lors d'un vol LH j'ai reçu le repas d'un pilote car le nombre de plateau repas embarqués était insuffisant pour les passagers.

Je ne suis pas francais, mais je pense les connaitre assez bien pour savoir qu'une telle devotion n'est pas trop dans leur culture.

C'est vrai que d'avoir des larbins mexicains ou asiatiques en situation irrégulière permet d'obtenir d'eux une dévotion sans faille : un bon point pour vous 😛
Ou as tu lu que le produit Premiere etait rentable?

Où as tu lu que le produit "Première" n'était pas rentable ? 😇😇😇
JU JumboJet971 ·
Bonsoir à tous, Je suis estomaqué devant tant de mauvaise foi ! Le problème ne se situe pas au niveau d'une quelconque "lutte des classes" tout à fait stérile qu'essaye de démarrer Envallis..Que la prestation (et ce dans sa globalité: au sol, à bord, catering, service, ...) ait été asquise contre des Euros ou contre des miles (+quand même 400EUR de taxes), il y a un contrat entre une société et un client, et la prestation doit être conforme à ce qui est "promis" sur le papier glacé AF.

J'intervenais il y a quelques mois en réponse à Sierra06 concernant le produit Espace Première d'AF. J'ai l'immense chance de pouvoir voyager souvent en Affaires et en Première, et ce sur mes propres deniers. Je n'ai pour l'instant jamais utilisé tous ces miles "thésorisés", que cela soit sur FB ou StarAlliance. Les miles ont une valeur monétaire, ce n'est pas une monaie de singe ni des billets de monopoly. Ils ont un coût et sont prévus dans le prix du billet réglé par les voyageurs fréquents (ou souvent leur société). Que l'on dépense chez AF 15000 EUR ou 200000 miles+400 EUR de taxes pour un billet en Espace Première, cela reste un billet en first qui a coûté quelque chose à son propriétaire. Je trouve tout à fait déplacé de jeter l'oprobe sur les "PAX-primes en P": Ils ne sont pas des sous-passagers de P et cela ne leur retire pas le droit d'avoir le produit pour lequel ils ont payé cher (même si c'est en miles), qu'on le veuille ou non.

En revanche, il est tout à fait intolérable de comparer les PAX qui voyagent en First sur un billet prime (même si pour vous, les miles sont des billets de monopoly) aux PAX qui se retrouvent en P suite à un surclassement qu'il soit opérationnel ou, encore pire, sauvage: les surclassés n'ont rien à dire... Ils ont même le devoir d'être le plus discret possible: je vous rappelle ma mésaventure (surtout, qu'Envallis ne lise pas ces lignes !) au cours d'un de mes retour de JFK vers CDG en Espace Première: PNC désagréable (peut-être n'appréciaient-ils pas ma tenue jean T-Shirt ?), écran IFE à peine plus large que celui de mon iphone, GP sauvagement surclassés de Y vers P sous mes yeux et sans aucune discrétion !!! Collations au nom pompeux immangeables !!! Et cerise sur le gateau à l'arrivée à Roissy: transfert en bus jusqu'au terminal... Il me semble d'ailleurs que l'accompagnement personnalisé en voiture particulière faisait partie de la prestation Espace Première... Publicité mensongère ?!?

Si ces récits de voyages en P vous dérangent, ne les lisez plus, mais ne dites plus de pareilles énormités. Merci.

Similar discussions

You might also like