Programme de fidélité, un peu perdu... ( Skyteam, Oneworld, etc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour à tous,

J'ai fait deux trois recherches et je comprends pas tout en fait,

Skyteam, oneworld, Tam, M&m... je suis perdu..

Comment choisir son programme de fidélité, par rapport à une compagnie en particulière ? à un groupement de compagnies ?

Je vais surtout voyager de la France vers les Etats-unis dans les mois qui viennent, que dois-je choisir d'après vous, sachant que bien entendu le but est de payer le moins cher possible?

Merci d'avance et excusez-moi si la réponse est déjà présente.
LU Luneblonde Veteran ·
Bonsoir,

Tout dépend si vous comptez privilégier les vols directs ou les vols avec transit.

Quelles sont les parcours envisagés ?
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
KN Knkypoum ·
Pour dire vrai, les parcours privilégiés seront les moins chers, et la j'ai vu qu'à certaines périodes il y avait escale et d'autres fois non.

Ce serait surtout du Toulouse - Miami et ensuite en interne Miami - Los angeles
LU Luneblonde Veteran ·
Brut de pomme, la logique serait de prendre une carte chez British Airways (Oneworld).

Faire Toulouse - Londres - Miami. BA offre des promos régulierement. Ils sont actuellement les mieux placés d'ailleurs. Apres à Miami on est sur une base d'American Airlines et ce sont donc les seuls à faire la ligne vers LA en direct. Il y a peut etre des low-cost américaines qui font aussi la liaison mais dans ce cas, aucune carte de fidélité sera valable.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
KN Knkypoum ·
Super, merci du conseil et de la réactivité 😉.
LE Leonounours Regular ·
TLS Rome Miami avec Alitalia
Et à chaque fois que ses ailes brassent l'air...............je me sens au septieme ciel
KN Knkypoum ·
Je vais regarder ça aussi, merci.
LU Luneblonde Veteran ·
TLS Rome Miami avec Alitalia

A priori Mr est un pro-Alitalia. M'enfin comment conseiller une telle chose ? Le ROM - MIA decolle de Rome à 09h20. Il faut donc faire TLS - ROM la veille, vachement super.

Ou alors via MILAN mais meme probleme sauf à faire TLS-LYS-MIL, soit encore 1 escale en plus etles risques qui vont avec.

Bref, au départ de Toulouse, Alitalia n'a aucun interet sur MIA. En plus c'est meme pas moins cher.

Ne conseillez pas si vous ne savez pas.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
LE Leonounours Regular ·
J ai juste suggere', je trouve tout de meme votre attitude Assez aggressive , .......et si vous mettiez un peu de sourire dans la vie?
Et à chaque fois que ses ailes brassent l'air...............je me sens au septieme ciel
LU Luneblonde Veteran ·
A ce compte là, des suggestions tout le monde peut en faire. Le tout c'est qu'elles soient un minimum crédible. Ceci dans l'interet de la personne à qui vous répondez mais aussi dans le votre (pour votre crédibilité sur le forum).

Répondre pour répondre n'a pas de sens. La façon dont vous avez répondu semblait laisser à penser que vous aviez déjà fait ce parcours. (ou au moins étudié) Ce qui n'est visiblement pas le cas.

Dans le fond, TLS - MIA se résume à Air France (ou DL en code share), British ou Iberia. Les autres possibilités seront généralement plus complexes (généralement 2 escales).

La question étant "quelle carte de fidelité choisir", c'est vraiment une de la Oneworld qu'il faut (IB/AA/BA) dans le cas présent. Cela couvre bien ses parcours.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
LE Leonounours Regular ·
Wauuuuuuuu quelle CARTESiENNE ;))) vous etes par hasard une analiste? J ai fait paris rome buenos aires avec un stop a rome d une nuit ce qui m a permis de faire deux voyages en un ;)))
Et à chaque fois que ses ailes brassent l'air...............je me sens au septieme ciel
DA Damss974 Veteran ·
Moi aussi j'aimerais ce genre de voyage à escale comme Rome avec une nuit. Mais seulement, le membre qui demande des infos nous demandent les compagnies/alliance pour se rendre à MIA donc on répond en conséquence. S'arreter une nuit à FCO se résume aussi à une nuit d'hotel, navettes etc... à payer en plus. Je serais du meme avis que LuneBlonde, OneWorld me semble être une bonne chose sur les USA, quoi que Star Alliance avec de bons produits tels que Lufthansa et Swiss, et le programme Miles and More peut être aussi une alternative via FRA, MUC ou ZRH. Malgré tout je parle encore d'un point de vue théorique, en pratique je n'ai rien testé, j'ai la chance de beaucoup voyager mais à mon jeune âge je n'ai pas pu encore aller de côté-ci.
LU Luneblonde Veteran ·
Attention aux pseudos. Ils n'indiquent pas forcement le sexe de l'interlocuteur. 😛

Faire un transit de moins de 24 heures dans une ville, je n'appelle pas ça faire 1 voyage mais avoir 1 contrainte.

On fait le meme metiér 😉 mais on doit le voir differemment. Il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle pour proposer ça à un client. Si on rajoute le supplement hotel, (surtout pour une personne seule), l'interet me semble nul voire négatif. (à moins de dormir à la belle étoile)

'Fin bref...
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
LU Luneblonde Veteran ·
Star Alliance, c'est "niet". Au départ de Toulouse, il faudra faire aussi 2 escales (soit FRA et DUS soit FRA et ZRH soit FRA et une ville US comme NYC)
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
DA Damss974 Veteran ·
Ah oki, désolé alors. Je ne comprends pas bien pourquoi ces deux escales, la dernières fois que je suis allé à TLS j'ai croisé des 737 ou CRJ de Lufthansa... Je croyais donc que ces vols offraient des correspondances aux hub pour des vols vers le monde entier, comme ils le font pour LYS...
LU Luneblonde Veteran ·
Le hic c'est que le FRA-MIA est à 09h55 alors que le vol de TLS arrive à 09h25. C'est ballot mais ça passe pas.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
DA Damss974 Veteran ·
oui c'est ballot en effet de ce point de vue 😛 Et bien tant pis, vive AF ou OneW.
AT Atila Globetrotter ·
Attention, avec AF pas de miles pour les billets les moins chers......(et pas beaucoup pour les billets un peu plus chers!)
LU Luneblonde Veteran ·
Il y a des miles sur tous les tarifs chez AF. Ca va de 25 à 100% suivant la classe de résa. (en passant par 50 et 75)
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
AT Atila Globetrotter ·
C'est bizarre car je n'ai quasiment rien obtenu avec mes derniers vols . Mais je n'achète que des billets en promotion non annulables, non remboursables etc. Dire qu'aux belles heures de flying blue ces vols donnaient droits à 100% de miles.....

Il faut bien dire que les cartes de fidélités aériennes ne sont maintenant valables que pour les voyageurs affaire ou éco plein tarif. Pour les autres, même avec 3 long courrier par an, cela n'apporte plus rien !
LU Luneblonde Veteran ·
Voilà la grille concernant les LC. (peut differer sur certains secteurs)

Désolé pour le copier coller foireux. 🤪

En gros, GNQU sont les classes les plus basses. Q, eco le plus bas. N, pour les promos. G, pour les groupes. U... je ne sais pas.

50% en classe L, c'est plutot correct car la L donne déjà des tarifs bas. (les plus bas sur le Bresil ou le Mexique par exemple hors promo of course).

Classe Économique – tous les autres vols:

100% – B, K, Y 75% – H 50% – L, T, V 25% – G, N, Q, U
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
DI DisizLaPeste Veteran ·
Star Alliance, c'est "niet". Au départ de Toulouse, il faudra faire aussi 2 escales (soit FRA et DUS soit FRA et ZRH soit FRA et une ville US comme NYC)

Faux : TLS - MUC - MIA

Flight Lufthansa 4391 From Toulouse FR (TLS) Terminal Departure Time 0630 To Munich DE (MUC) Terminal 2 Arrival Time 0810 Duration 1h40m Meal S Aircraft Type CR7 Owned By:CITYLINE

Flight Lufthansa 460 From Munich DE (MUC) Terminal 2 Departure Time 0930 To Miami FL US (MIA) Terminal Arrival Time 1410 Duration 10h40m

En plus l'escale se fait à MUC qui est un aéroport très agréable et fonctionnel (mais Viadi pourra le dire mieux que moi 😉)
LU Luneblonde Veteran ·
Merci pour la correction. J'avais checké sur 3 jours et je suis tombé sur les jours ou ça ne marche pas. 😄

Bon, ça reste limité à 3 fois par semaine (Lundi, mardi et jeudi). C'est pas une offre généreuse à coté de BA et IB qui offrent une possibilité par jour chacune. Je rappelle que la question du Monsieur n'était pas de savoir quelle était la meilleure compagnie mais quelle alliance privilégier sur un tel parcours tout en sachant qu'il ferait aussi des MIA - LAX. Et difficile de dire que c'est pas la Oneworld la mieux placée !!!
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
DI DisizLaPeste Veteran ·
Merci pour la correction. J'avais checké sur 3 jours et je suis tombé sur les jours ou ça ne marche pas. 😄

Bon, ça reste limité à 3 fois par semaine (Lundi, mardi et jeudi). C'est pas une offre généreuse à coté de BA et IB qui offrent une possibilité par jour chacune. Je rappelle que la question du Monsieur n'était pas de savoir quelle était la meilleure compagnie mais quelle alliance privilégier sur un tel parcours tout en sachant qu'il ferait aussi des MIA - LAX. Et difficile de dire que c'est pas la Oneworld la mieux placée !!!

Au delà de l'offre il est aussi important de voir les prestations à bord (confort, catering, IFE, etc...) surtout s'il s'agit de voyages en éco (et en TATL je trouve AF meilleure que ses concurrentes), et même après avoir choisi une alliance, il faut ensuite choisir la compagnie avec laquelle épargner ses miles. Chez OneWorld par exemple le programme de BA est surtout intéressant pour les voyageurs haute contribution et pas pour les voyageurs en éco.
LE Legolas0606 Regular ·
Attention, avec AF pas de miles pour les billets les moins chers......(et pas beaucoup pour les billets un peu plus chers!)

409€ l'aller retour vers les Caraibes, et ça veut des miles en plus ;)
LU Luneblonde Veteran ·
Merci pour la correction. J'avais checké sur 3 jours et je suis tombé sur les jours ou ça ne marche pas. 😄

Bon, ça reste limité à 3 fois par semaine (Lundi, mardi et jeudi). C'est pas une offre généreuse à coté de BA et IB qui offrent une possibilité par jour chacune. Je rappelle que la question du Monsieur n'était pas de savoir quelle était la meilleure compagnie mais quelle alliance privilégier sur un tel parcours tout en sachant qu'il ferait aussi des MIA - LAX. Et difficile de dire que c'est pas la Oneworld la mieux placée !!!

Au delà de l'offre il est aussi important de voir les prestations à bord (confort, catering, IFE, etc...) surtout s'il s'agit de voyages en éco (et en TATL je trouve AF meilleure que ses concurrentes), et même après avoir choisi une alliance, il faut ensuite choisir la compagnie avec laquelle épargner ses miles. Chez OneWorld par exemple le programme de BA est surtout intéressant pour les voyageurs haute contribution et pas pour les voyageurs en éco.

Tout à fait. A noter d'ailleurs que BA fait desormais payer le choix de son siege (meme un milieu tout pourri) 25 GBP par tronçon !!!! Si on ne veut pas payer, il faut attendre l'enregistrement en ligne 30 heures avant. 😕 Du coup, une famille de 4 personnes se voit obligée de payer 240 EUR A/R pour choisir ses sieges ou prendre le risque d'atendre la derniere minute et de se retrouver disséminée dans l'avion. Je ne comprends pas cette stratégie de BA qui fustigeait les Low Costs (remember le spécial SAV d'Omar et Fred qui était excellent pour ceux qui ont eu la chance de le voir) et qui aujourd'hui fait la meme chose. Surtout que ça ne vaut jamais ce prix là !!!!
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert

You might also like