Qatar Airways: attention!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Juste pour signaler une petite mésaventure avec Qatar.

Je vous fait un copié-collé du post que j'ai déjà posé sur plongeur.com.

Quand on réserve ses billets d'avion, on a tous en tête que les horaires des vols peuvent être modifiés. Bon... D'ailleurs ça m'est arrivé quasiment à chaque fois, 1 h, 2h, 5h ... 23 h c'était mon record... Mon précédent record... Qatar vient de le pulvériser puisqu'ils s'autorisent à déplacer les vols de ...96 h !!!

gloups dis-je en lisant mon email, ça doit être une erreur ! J'appelle, je peste et tempête en toute modération bien sûr. Ben je peux toujours gueuler : y'a plus de vol aux dates initiales... Un aller le 12 retour le 28 devient aller 9 retour 24 ( pour 5 personnes ). Vala vala...

Booooon, après ça faut être capable de s'organiser : changer le 24 en 26 parce que ça faisait trop court sinon, déplacer les vacances, trouver un nouveau remplaçant et voir avec les prestataires sur place chez qui j'avais déjà réservé pour déplacer les séjours. En l'occurence ça se passe bien, je bénéficie d'une aide locale ce qui rend bien service.

Je pense que ça pourrait poser d'énormes problèmes à pas mal de monde, donc je préviens : Qatar peut faire ça, comme n'importe quelle compagnie charter de seconde zone.

Bon, évidement, on peut se faire remplacer son billet sans pénalités et racheter sur une autre compagnie. Oui, mais voilà, quand on achète longtemps à l'avance, on bénéficie de super tarifs. Si je voulais racheter 5 Paris Cebu maintenant, je perdrais 250 € par billet...ça calme.

Qatar va quand même nous loger gratuitement à Doa durant les 8 h de transit ( le 24 ça aurait été 14 h de transit !)

Aaaaaah lala, rude est la vie du vacancier !😉 Que ne suis-je resté célibataire sans progéniture ! La vie serait ma foi bien plus simple !😏
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GI GilesB Globetrotter ·
96 heures ?????? 🤪
AI AirOne Globetrotter ·
Oui : 96 heures : 4 jours, 5760 mn....incroyable non ?😎 Et sur une belle grosse compagnie qui a un bon gros pignon sur rue en ASE !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GI GilesB Globetrotter ·
Quels sont les risques, réels, de se voir appliquer une telle modification ? Est-ce exceptionnel ?
LE Lekoly Regular ·
J'ai fait quelques voyages avec Qatar et l'ai trouvée parfaite en tous points... Avec qui as tu réservé ?
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
TG TGV Regular ·
Qatar va quand même nous loger gratuitement à Doa durant les 8 h de transit ( le 24 ça aurait été 14 h de transit !)

Renseigne-toi pour savoir si tu devras avoir un visa, ou si le fait d'être en transit t'en dispense (à moins que le logement ne soit dans la zone internationale, mais je n'ai vu aucun transit hotel à l'aéroport de Doha).

Parce que quand tu entres dans le pays, il faut payer un visa à l'arrivée (par carte bancaire au guichet d'immigration).
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
AI AirOne Globetrotter ·
Ce genre de modification est exceptionnelle, ça ne m'est jaais arrivé et je n'ai pas connaissance que ça soit arrivé à quelqu'un d'autre.

Que Qatar ait pu le faire une fois signifie qu'ils peuvent et vont le refaire. Il n'y a aucun autre enseignement à en tirer, ils ne vont pas le faire our chaque billet émis, mais ils le referont, c'est sûr. Que beaucoup de monde ait voyagé avec eux sans rencontrer le moindre problème est normal, c'est ce qu'on attend d'une compagnie.

J'avais réservé en direct sur internet après avoir fait une petite étude de marché sur les sites habituels.

Pour le visa, je ne suis pas encore sûr, mais je crois que c'est pris en charge par Qatar, enfin j'espère.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
NO Nous4enAsie Regular ·
salut, je rentre de la reunion, même problème avec AIR austral qui a annulé le vol pour le repousser de 24H. Nuits d'hotel payée, repas, 2 coups de fil........ l'an dernier, j'ai voyagé avec qatar, nickel! en ce qui concerne le visa pour Doha, tu ne paieras rien, c'est sur!

bon voyage! nb: ça aide souvent de voyager avec des enfants!!!!! crois moi!
GE Genevapeter Regular ·
🏴‍☠️🏴‍☠️ T'as eu de la chance. T'avais au moins une proposition.

Nous (3 personnes) sommes restés sans possibilité de partir le 26 décembre 2007 après avoir réservé et payé au mois d'aout (business). Le chef d'escale s'est même enfermé dans son bureau.

La compagnie s'appelle Royal Jordanian Airways.

Et en plus ces gens ne répondent même pas aux courriers envoyés par l'agence de voyage!!!

Comme toi nous avons fait x réservations pour nos vacances, vols, hôtels, etc et avons dû acheter 3 billets au double du prix pour pouvoir partir.

Royal Jordanian Airways never again.😠😠😠
genevapeter
YO Yokatai Veteran ·
Salut C'est juste le doha - Cebu et Cebu - Doha qui a été décalé. Les Paris -Doha- Paris sont aussi décalé? Il y en a un par jour des paris doha paris. Peut etre que les vol Doha cebu ne sont pas forcement toujours rempli.

Donc, je pense que certains vols vers certaines destinations peuvent être décalé faute de monde.

Les autres retards que tu as eu c'était aussi avec QA? et sur des vols en lien avec paris? ou une grande destination touristique?
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, c'est bien le Doha Cebu qui est décallé. Du coup ils ont décallé le Paris Cebu....heureusement... Ceci dit, ça ne change pas grand chose au problème...

J'ai eu régulièrement et comme tout le monde des changements d'horaires signalés bien à l'avance par email. Ce qui ne m'a jamais posé de problème, sauf une fois : un Charter Egyptien qui avait décallé de 23h et nous avait prévenus 10 jours avant de partir.

Bien sûr, j'ai eu aussi à affronter, comme tout le monde, les retards à l'aéroport ( jusque 5h), c'est la première fois que je vois une compagnie se permettre de déplacer de façon aussi importante un départ. Encore une fois, c'est un contrat, ils doivent me conduire et me ramener c'est tout, si les dates sont modifiées, j'ai le droit d'annuler sans frais...ça me fait une belle jambe...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ZE Zerimeche ·
30/07/2009

Bonsoir

je devais prendre le vol de 22h ce soir , et écoutez bien incroyable mais vrai !!!! il ne m'ont pas laisser embarquer dans l'avion car je n'avais pas pris la carte bleue avec laquelle j'ai payer mon billet . Accompagnée de mon amie, nous avons attendu 2 heures pour pouvoir embarquer.

Etant les dernières dans la file d'attente pour l'embarquement, des personnes arrivées de nulle part passent devant nous , en expliquant que depuis deux jours, ils attendent de pouvoir monter dans l'avion.

Apres plusieurs menaces de plainte à l'encontre de QATAR AIRWYS de la part des passager, le chef d'escale décide d'inventer une nouvelle condition: "les passagers n'ayant pas la carte bleue avec laquelle, ils ont payé leur billet, ne peuvent en aucun cas monter dans l'avion."

Nous l'avons bien compris , cette mesure a été prise, afin de libérer quelques sièges et pour pouvoir faire monter les passager en attentes depuis deux jours, afin de monter dans l'avion.

Après plusieurs lecture de la charte de QUATAR AIRWAYS, en aucun cas, il est stipulé, que le voyageur doit se munir de la carte de bleue avec laquelle il a payé son billet, au moment de l'embarquement.

Je veux bien admettre, qu'attendre 48 heures pour pouvoir embarquer, est plus que ennuyant, mais il met difficile de comprendre le fait que je sois laiser, a cause de l'incompétence de la compagnie QATAR AIRWAYS.

Dernière info: sur ce qui est pour moi la supercherie du siècle, ma place a été prise par un passager qui été sur cette fameuse liste d'attente et bien enttendu on ne lui a pas réclamer sa carte de bleue. Et le plus abérant c'est que mon amie n'en est pas a son premier voyage, avec la compagnie QATAR AIRAYS. Et jamais on lui a demandé sa carte bleue.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Billets achetés sur qatarairways.com Pensez à prendre avec vous la carte de crédit qui a été utilisée pour l’achat de votre billet. Cette mesure garantit une utilisation non frauduleuse des moyens de paiement en ligne. L'accès à bord sera refusé en cas de non présentation de la carte bancaire utilisée lors de la réservation.

http://www.qatarairways.com/fr/fr/a-laeroport.html
Contributions CC BY-SA
LU Luneblonde Veteran ·
effectivement, c'est bidon. C'est du baratinage pour ne pas assumer et eviter de payer pour le refus d'embarquement. il ne faut pas te laisser faire.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas mal de compagnies n'acceptent les passagers ayant acheté leur billet sur le site internet de la compagnie que sur présentation de la carte de paiement. Ceux qui ont acheté en agence ne sont pas concernés. C'est commun.

Michel
SA Safranrouge Regular ·
Commun et surtout stupide... Si tu paies avec la carte de crédit de ta société, si tu offres un voyage à des amis/parents, si l'on te l'offre, si tu changes de carte de crédit entre temps, et dans tant d'autres cas, tu n'as pas la carte sur toi... C'est un attardé qui a fait ce règlement stupide ?

EDIT: modification pour ne pas choquer ceux vivant au pays des bisounours et de la bien-pensance.
TA Tatra Globetrotter ·
Si tu paies avec la carte de crédit de ta société, si tu offres un voyage à des amis/parents, si l'on te l'offre, si tu changes de carte de crédit entre temps, et dans tant d'autres cas, tu n'as pas la carte sur toi... C'est un trisomique qui a fait ce règlement stupide ?

Il s'agit d'une règle de sécurité de très nombreuses compagnies aériennes pour s'assurer de l'identité du passager.

Michel
EN Envallis Globetrotter ·
Commun et surtout stupide... Si tu paies avec la carte de crédit de ta société, si tu offres un voyage à des amis/parents, si l'on te l'offre, si tu changes de carte de crédit entre temps, et dans tant d'autres cas, tu n'as pas la carte sur toi... C'est un trisomique qui a fait ce règlement stupide ?

euh très très limite ce message...🤪 m'étonnerait pas que les modos fassent le ménage...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SA Safranrouge Regular ·
Il me semble bien que l'on utilise en général une carte d'identité ou un passeport pour prouver une identité. Une carte bancaire n'a jamais, je dis bien JAMAIS, fait foi pour prouver une identité dans aucun code civil, douanier, aéroportuaire...
TA Tatra Globetrotter ·
Il s'agit sans doute de vérifier que le billet électronique ne va pas être utilisé par quelqu'un qui l'a dérobé.

Michel
LU Luneblonde Veteran ·
Bonjour,

Pas mal de compagnies n'acceptent les passagers ayant acheté leur billet sur le site internet de la compagnie que sur présentation de la carte de paiement. Ceux qui ont acheté en agence ne sont pas concernés. C'est commun.

Michel

Bingo !!

Billets achetés sur qatarairways.comPensez à prendre avec vous la carte de crédit qui a été utilisée pour l’achat de votre billet. Cette mesure garantit une utilisation non frauduleuse des moyens de paiement en ligne. L'accès à bord sera refusé en cas de non présentation de la carte bancaire utilisée lors de la réservation. Contactez votre agence Qatar Airways si vous ne pourrez pas présenter cette carte lors de votre voyage.

Encore un point pour les agences. 😄

Il y a quand meme pas mal de pieges sur le net. 😕
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
DI DisizLaPeste Veteran ·
Commun et surtout stupide... Si tu paies avec la carte de crédit de ta société, si tu offres un voyage à des amis/parents, si l'on te l'offre, si tu changes de carte de crédit entre temps, et dans tant d'autres cas, tu n'as pas la carte sur toi... C'est un attardé qui a fait ce règlement stupide ?

EDIT: modification pour ne pas choquer ceux vivant au pays des bisounours et de la bien-pensance.

Dans le cas de SQ il faut alors vous rendre dans une agence pour présenter la carte qui ne sera alors pas demandée à l'enregistrement.

Quelques autres réponses :

Que se passe t'il si je perds la carte bancaire avec laquelle j'ai fait mon achat ? Veuillez vous rendre au bureau Singapore Airlines le plus proche pour que nous puissions effectuer les modifications nécessaires ?

Que faire si ma banque m'a envoyé une nouvelle carte bancaire ? Veuillez vous rendre au bureau Singapore Airlines le plus proche pour que nous puissions réemmetre un nouveau billet.

Que dois-je faire si je résilie la carte bancaire utilisée pour le paiement de mes billets? Avant de résilier votre carte, veuillez vous présentez au comptoir de vente Singapore Airlines le plus proche, muni de votre carte afin qu'elle soit vérifiée. Une fois cette vérification effectuée, il ne vous sera plus demandé de la présentée à l'aéroport lors de l'enregistrement.

Que dois-je faire si ma carte bancaire arrive à expiration au moment de mon vol ? Veuillez vous rendre au bureau Singapore Airlines le plus proche afin que nous puissions faire le controle nécessaire. La carte ne vous sera plus demandée à l'enregistrement une fois cette procédure de sécurité effectuée.

http://www.singaporeair.com/saa/fr_FR/content/general/help/booking/payment.jsp#SubHeader8
SA Safranrouge Regular ·
Merci pour cette réponse... En gros, si l'on veut payer un billet à quelqu'un d'autre ou se faire payer un billet, on est forcés d'aller en agence, non ?

Si c'est bien ça, c'est quand même relativement aberrant.
PA Parptp Veteran ·
Lorsque la carte de paiement sert d'identifiant, il faut la présenter à l'entrgistrement. Mais on peut souvent choisir un autre identifiant (pièce d'identité dont on indique le numéro ou carte de fidélité).

Il m'est arrivé d'avoir la carte de paiement comme identifiant et de présenter à l'enregistrement cette carte (co-marquée) qui indiquait le nom d'une compagnie concurente.
LU Luneblonde Veteran ·
Merci pour cette réponse... En gros, si l'on veut payer un billet à quelqu'un d'autre ou se faire payer un billet, on est forcés d'aller en agence, non ?

Si c'est bien ça, c'est quand même relativement aberrant.

En quoi c'est aberrant d'aller dans une agence ?

Il est meme souvent possible d'y avoir un meilleur prix que sur le site de la compagnie.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
SA Safranrouge Regular ·
Parce que les agences Qatar Airways ne courent pas les rues , en tout cas pas où je réside. Pour ce qui est des prix, ça m'étonnerait qu'ils soient moins cher en agence: Airfrance facture des frais de service à 30 euros et des brouettes en agence au lieu de 2 € sur le net et 7-9 € au téléphone... Il faut bien payer les employés de l'agence, le loyer des locaux et l'electricité.
BE Berret Regular ·
Je reviens sur le post du début. C'est bien TOUTES les compagnies qui ont recours aux changements d'horaire.

Air France a avancé mon vol d'un jour sur San Francisco. Le vol initial a été annulé. 🙁
TH ThoRi Veteran ·
Combien de temps avant avez-vous été prévenu? Quelles compensations avez-vous eues?
BE Berret Regular ·
aucune - soit partir le jour prévu avec une autre compagnie mais pas en vol direct - soit en vol direct un autre jour. j'ai choisi j-1

je pense avoir eu un délai d'un mois ou deux
MI Michelzen Globetrotter ·
Merci pour cette réponse... En gros, si l'on veut payer un billet à quelqu'un d'autre ou se faire payer un billet, on est forcés d'aller en agence, non ?.

Non ... tu demande a Qatar comment faire, certaines Cies le disent clairement (genre attestation bancaire) Qatar je sais pas ! Mais cette presentation de la carte paiment est demandé quasiment sur toutes les cie asiatiques et MO, c'est tout de même mieux que de refuser les cartes comme la majorité des Cies indonesiennes.

... tu as tjrs la possibilité d'aller sur une AGV en ligne qui te fera la resa et pour la Cie ce sera elle titulaire du paiement
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like