Quelle formation pour partir en voilier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

j’espère trouver quelques réponses à mes nombreuses questions.

En effet, mon épouse et moi même avons 29 et 30 ans et souhaitons nous embarquer dans une nouvelle aventure, un peu folle peut-être, mais rien est irréalisable avec un peu de bonne volonté et d’huile de coude !

Nous venons de passer près d’un an en Martinique et avons côtoyés plusieurs amoureux de la voile jusqu’à finir par nous aussi tomber amoureux.

Travaillant dans la machinerie de théâtre, j’ai une familiarité particulière avec le monde des bouts, des poulies et des nœuds, je n’ai cependant pas la moindre expérience dans le domaine de la voile.

Notre idée est d’acheter un voilier de 12m en Martinique l’année prochaine ! Nous partirons cet hiver faire la transatlantique et c’est pourquoi je souhaite me former efficacement afin d’avoir de solides bases avant cette transatlantique et cet achat.

Mes questions sont donc les suivantes :

Quelles formations me conseillez-vous ?

Faut-il passer le permis côtier et hauturier pour réaliser ce projet ? Est-il plus intéressant de passer le certificat de matelot pont (contient-elle les éléments qui me seront indispensables pour manœuvrer un monocoque ?)

Ou est il plus intéressant pour moi de passer plusieurs formations à la suite jusqu’au chef de bord (mais pour quel budget et quelle durée)

Existe-t-il des formations complètes ? Faisant passer un novice au stade de capitaine de son propre bateau ?

Mon budget est autours de mille Euros pour les formations et j’ai 3mois devant mois à partir de début Aout.

Je vous remercie de votre attention et espère avoir quelques réponses chers amis les voileux!!! ;)
BA Bailando766 ·
Je suis du Canada et les lois sont un peu différentes de la France. Mais en gros oui il existe de la formation. Mais vous ne serai pas nécessairement prêts a partir avec votre voilier. La voile ca s'apprend les pieds sur le pont d'un voilier. La formation durera quelques semaines et ensuite c'est a vous de prendre de l'experience. En parallel avec la formation de voile. Formation en navigation côtière et hauturière. Aussi bien suivre une formation reconnu mondialement. RYA, ASA, IYT. VHF Premier soins Security et survie en mer. Meteo-maritime Electricité Mécanique Diesel

Vous êtes un peu dernière minutes pour une transatlantique. 3 mois a moins de faire de la voile de façon très intensive et encore ne vous donnera pas le baggage nécessaire selon moi. Mais bon c'est a vous les oreilles.
Daniel Berube Skipper
TG Tgvlent Veteran ·
😎 En plus de l'amarinage (formation sur le tas) il existe de nombreux centres de formation, un des plus côté est celui des Glénans. 🤪 Bien que cela ne soit pas indispensable pour les voiliers le permis hauturier est souhaitable (calcul des marées, dérive au vent et aux courants, etc... ) 😕 Ainsi que le CRR (formation et droits d'utilisation de radio VHF ASN (SMDSM) )
SU Sundance Regular ·
Bonjour, C'est difficile de se mettre à la place de quelqu'un ;) Chaque marin aura son avis en fonction de sa propre expérience. Quant à moua, je préfère apprendre sur le tas ;) Je suis parti à 17 ans sur un 9 mètres et on apprends vite ;) ! Si l'envie profonde est là, go !
YD Ydso Regular ·
Bonsoir Votre projet m'a intéressé... Vous en êtes où ?

Bon vent

ydso
EI Eileen52136 ·
Hello,

Je vois qu'on a un projet similaire :-)

Il y a un an et demi, mon compagnon et moi n'avions jamais mis les pieds sur un voilier. Nous avons décidé de prendre des cours dans une école de voile tous les week-ends avant d'acheter notre propre voilier il y a 6 mois et de continuer notre apprentissage à bord de celui-ci.

Concrètement, la seule chose qui est obligatoire en France pour un tel projet, c'est le CRR pour te permettre d'utiliser la VHF à bord. Mais même sans avoir jamais pris un seul cours de voile, tu peux acheter un voilier et décider de partir... Après, tout dépend de ce qui te donnera le sentiment d'être suffisamment près pour te lancer.

On a fait le choix de ne pas passer le permis hauturier ou autre certificat mais plutôt de nous faire accompagner par nos moniteurs de voile à bord de notre bateau, de prendre des cours théoriques sur les courants, les marées, la météo, la navigation sans instrument de bord, ... et de naviguer au maximum avant le grand départ afin de continuer à prendre en main le voilier. On se documente également beaucoup via différents livres et sites référents en matière de navigation. Le cours des Glénans est un excellent point de départ par exemple.

On a aussi décidé d'avoir un timing en tête pour le fameux départ, mais de surtout partir quand on s'estimerait prêt. Même si on sait que l'inconnue fera qu'on n'aura jamais l'impression de l'être totalement, on fait en sorte de prendre le temps nécessaire et de passer par les étapes qui nous semblent appropriées pour nous former.

Je comprends via ton post que tu as un timing serré en tête (3 mois d'apprentissage). A toi de voir si cela te paraît suffisant, si tu parviens à te consacrer à temps plein à ce projet durant cette période, et si les formations / opportunités de navigation à proximité de l'endroit où tu te trouves sont offertes à cette période :-)
En 2019, on part en tour du monde à la voile alors que nous n'étions jamais monté à bord d'un voilier moins de 2 ans avant le départ ! > sailingkerguelen.com <

Similar discussions

You might also like