Quelle île choisir en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous serons 3 semaines cet été en Croatie. Nous arrivons à Split et passerons une semaine à Trogir, il nous reste les 2 autres semaines à remplir. Nous voulons aller sur une île, nous connaissons déjà Korcula que nous avons adoré mais nous souhaitons découvrir d'autres endroits. Auriez-vous des recommandations d'îles à nous faire? Sachant que nous repartirons de Dubrovnik. Nous avons bien sûr pensé à Hvar mais cherchons aussi d'autres idées. Merci par avance pour vos conseils.
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Nath

j'allais justement vous proposer .....Korcula 😎

les îles s'apprécient en bateau sinon à Hvar vous allez vous retrouver à St Trop ...😕

pourquoi absolument une île ?

si vous aimez la nature et la marche je vous conseille Mljet et son parc National ; c'est superbe .Vous pourrez y aller en ferry de Dubrovnik ou Ston . l'ideal est d'y rester au moins une journée ou plus ....

sinon il y a Brijuni ( ancienne résidence de Tito ) mais c'est loin dans le Nord http://www.croatiaferries.com/jadrolinija/
LA Ladycha Regular ·
Bonjour,

Je me demandais aussi quelle ile choisir tellement il y en a ! Korcula est vraiment sympa? Combien de temps faut-il y rester pour bien profiter?

Merci
CE Cerelinde Veteran ·
Korcula n'est pas "sympa" mais magnifique. C'est ma préférée de toutes les îles ! 😛
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour

oui Korcula est vraiment trés sympa et plus petite que ses grandes sœurs de Hvar et Brac ou franchement vous aurez l'impression d'être à St Tropez .... c'est de plus ; et qoiqu'en disent les italiens ; l'ile de naissance de Maoco Polo et il y a un petit musée marrant . mais vous serez à pied ou en voiture ? tout dépend de ce que vous recherchez la balade dans la ville est super ; surtout sur les remparts et il y a un spectacle folklorique le soir sinon l'ile étant réputée pour ses vins il y a des fermes auberges à ne pas louper où vous pourrez tout visiter avec le patron . j'ai un modeste bateau que j'y ai laissé 2 ans comme je le disais les îles s’apprécient par la mer Mlijet est formidable aussi mais c'est plus " nature " pour venir à Korcula il vaut mieux prendre le petit ferry à Orebic ; c'est trés bon marché et beaucoup plus sympa seulement il faut redescendre à Ston ( ou il y a une citadelle fortifiée à voir et à grimper .... ) si vous venez en Croatie pour les plages ; allez plutôt au cap d'Agde .... il n'y a pratiquement aucune plage en sable fin et malgré quelques " désaccords " 😉 ( elle comprendra ) Dzana est de bon conseil . à votre service
LA Ladycha Regular ·
Bonjour,

Nous serons en voiture, est-il facile de laisser la voiture à Orebic? Je pense que dans ce cas nous irons à Ston après avoir récupérer la voiture. Combien de temps passer sur Korcula?

Y a-t-il des ferrys entre Korcula et Mlijet? Je vois sur internet qu'elles sont proches (enfin elles ont l'air) donc ca serait peut-être plus simple de faire les deux en même temps?

Merci encore pour vos conseils !
CE Cerelinde Veteran ·
Totalement d'accord avec vous ! La Croatie s'apprécie par la mer lorsqu'on le peut. C'est par ce moyen que j'ai découvert la Croatie dans les années 80 avec mes parents, nous emmenions notre bateau depuis la France et nous partions à la découverte de ces iles merveilleuses, que de souvenirs !
CE Cerelinde Veteran ·
Oui il existe des liaisons entre Korcula et Mlijet.
SO Soula1 Veteran ·
Re non il faut prendre la voiture sur le " petit " ferry à Orebic le trajet dure 1/4 d'heure ..... et sur place c'est mieux car à pied à part en ville vous serez bloqué ; et vous ruinerez en taxi .... en saison le ferry est toutes les heures ... pour Mlijet vous pouvez partir soit de Korcula soit de Dubrovnik où la fréquence doit être plus importante .

vous trouverez tous les trajets ici :

http://www.croatiaferries.com/jadrolinija/

faire les 2 en même temps ça veut dire quoi ? le même jour ? ou faire un circuit sur plusieurs jours ?

la partie la plus belle de Mliet est là où il y a la reserve naturelle ; au NW et si vous partez de Korcula il vaut mieux arriver à Polace . mais attention les ferrys n'arrivent pas tous au même endroit à Korcula suivant la provenance ( Domince pour Orebic et le centre ville pour Mlijet ) et de mémoire mais à confirmer les ferrys pour Mliet ne sont que pietons ; ils ne prennent pas de voitures ; donc il vaut peut être mieux partir d'ailleurs ......( Dubrovnik , Ston ..... ) tout ça c'est à vous de voir , ne connaissant pas votre programme ni souhaits ....
SO Soula1 Veteran ·
😉

habitant sur la côte bien plate du Languedoc 😎 , c'est effectivement le paradis pour naviguer . j'y laisse mon bateau depuis 6 ans maintenant ; mais le challenge est de trouver une place dans une marina et pas trop chère ....🏴‍☠️ . Les tarifs sont supérieurs à la France ; je ne parle même pas des alentours de Split ou là c'est tout simplement affolant . même un simple mouillage gratuit devient une denrée rarissime ...... après 2 ans à Korcula où certaines contraintes étaient un peu pesantes je me suis rapproché au dessus de Makarska et c'est vraiment pas mal . en plus l’accès en voiture est maintenant grandement facilité par l'autoroute et le tunnel de Zagvozd .
LA Ladycha Regular ·
Merci je vais explorer votre site, Je pensais que le ferry pour aller à Korcula n'était que pour piéton, je manque encore d'informations 😏😏 Si je comprends bien il est donc mieux de faire Korcula avec la voiture, de retourner à Orebic et de repartir à Mliet depuis un autre endroit en laissant la voiture sur la terre ferme.

Je ne sais encore pas où nous allons dormir donc je ne sais pas d'où nous partirons pour que ce soit le plus simple 😉

Merci !!!
SO Soula1 Veteran ·
Re

Il y a énormément de lignes de ferrys et il faut s'y retrouver ... le site est en anglais aussi ; il faut que vous cherchiez quelle ligne vous intéresse et ensuite c'est indiqué si c'est uniquement passagers ou avec voitures . les catamarans rapides sont uniquement passagers petite astuce : vous regardez sur google maps les liaisons maritimes sont indiquées ... pareil si vous voulez trouver le nom d'un port . pour la voiture vous en aurez éventuellement besoin à Mlijet aussi suivant où vous arrivez ..... surtout si vous arrivez à Sobra . Polace et Pomena sont dans la réserve naturelle donc là vous pouvez marcher ... enfin si c'est ce que vous recherchez ? en général quand on va à Mlijet c'est pour ça ! dormir et manger n'est pas un probleme en Croatie 😎 il y a des chambres et appartements partout et toujours impeccables . combien serez vous ?

http://www.croatiaapartments.net/ http://www.apartments-croatia.com/ http://www.adriatic.hr/fr

la majorité des loueurs d'appartements sont des particuliers qui ne prennent pas la carte de crédit ( mais les euros oui ) et le petit déjeuner est rarement inclus mais en général il y a une cuisine équipée ou on peut vous le servir en + . ou sinon booking.com .....

je ne sais pas de combien de temps vous disposez ni quand vous partez mais passer au moins une nuit sur chaque me parait un minimum . encore une fois il est difficile de vous répondre sans savoir quand ; combien de temps et ce que vous voulez faire ....

et il n'y a pas que les îles en Croatie ....😉
NA Nathnatha ·
Bonjour, Merci pour votre message. Pour répondre à votre question, on a envie d'une île car on aime bien l'ambiance insulaire et car nous avons vraiment beaucoup aimé Korcula, ce qui nous a donné envie de découvrir d'autres îles croates. En revanche, pour nous pour l'instant, ce n'est pas par bateau ;-)

Nous cherchons donc une île où séjourner une semaine et après effectivement on resterait bien 2-3 jours à Mjelt, puis on terminera par Dubrovnik.

Concernant hvar, j'ai lu qu'il y avait des coins moins St trop que d'autres. Mais pas facile de savoir lesquels. J'ai vu des logements vers Zavala... J'ai regardé Lastovo mais je n'ai pas trouvé grand chose en termes de logement.

Sinon je me demande si on ne ferait pas une semaine à Mjelt et une autre à partager entre dubrovnik et les petites îles environnantes en excursion à la journée.

Bref toujours un peu perdue ;-)
NA Nathnatha ·
Bonjour,

Je me demandais aussi quelle ile choisir tellement il y en a ! Korcula est vraiment sympa? Combien de temps faut-il y rester pour bien profiter?

Merci

Korcula est superbe! Nous y avons passé une semaine. Même en plein mois d'août on peut trouver des criques sans trop de monde.

Je confirme qu'il faut une voiture ;-)

Nous avons pris le ferry à Orebic à l'aller et au retour. Il y en avait toutes les 30 min (il y a 2 ans). Par contre, pas mal d'attente. Il faut mériter Korcula ;-)

Au départ, nous pensions faire une excursion à Mjelt depuis Korcula, mais au final nous avons préféré nous consacrer à Korcul et toutes ses criques. On m'avait bien dit avant mon départ que je ne pourrai pas tout voir et que je voudrai revenir ;-)
LA Ladycha Regular ·
J'ai lu que Korcula était la plus grande île du coin mais je ne pensais pas qu'il fallait y passer plusieurs jours 😮 J'ai mis un autre poste sur ce forum, nous resterons en tout 12 jours en Croatie, nous venons en voiture, en plein été. Nous pensions donc faire un circuit, Plitvice, Sibenik, Split, et finir par Dubro et les iles alentours dont Korcula et Mlijet ... En vous lisant je pense qu'on va vraiment devoir faire l'impasse sur une des deux iles ... Cela nous permettra de revenir si cela nous plait ! 😏

Merci pour vos avis précieux :)
SO Soula1 Veteran ·
oui Lastovo est une bonne idée c'est un peu plus loin mais sympa ça a été longtemps une île interdite car base de sous marins ; il reste d'ailleurs les bunkers où les plaisanciers vont s'amarrer mais les places sont chères .

il y a des logements à Ubli et Pasadur ( hotel solitudo )

ne vous fiez pas à la photo du plongeur sous marin elle n'a pas été prise en Adriatique ...🏴‍☠️

sinon j'ai donné plus haut plusieurs sites pour les logements

Hvar est une grande île , il y a surement des coins moins " St Trop " mais pour y faire quoi ?

sinon comme je le disais plus haut des logements il y en a partout .

Je suis passé plusieurs fois à Vis et vous pouvez aller en excursion ( en bateau ) voir la grotte bleue et la grotte verte ; ( plava spilja et zelena spilja ) j'ai d'ailleurs oublié de le préciser à Ladycha 😕 . c'est trés beau à voir . Même l’île mérite une journée .

Sinon je me demande si on ne ferait pas une semaine à Mjelt et une autre à partager entre dubrovnik et les petites îles environnantes en excursion à la journée.

2-3 jours à Mlijet me paraissent bien mais une semaine entière à Dubrovnik et les petites îles proches ....

c'est toujours pareil je ne peux pas me mettre à votre place ! une île est une île ; à part certaines qui ont leurs particularités elles se ressemblent toutes .

si j'ai bien compris vous partiriez et reviendriez tous les jours à Dubrovnik ?

vous avez pensé à Kotor au Montenegro ? ou un détour à Mostar ? vous avez le temps de faire plein de choses ; Dubrovnik est magnifique mais quand on a arpenté la vieille ville une journée ......
SO Soula1 Veteran ·
re je viens de répondre à Nathnatha et il y a quelque chose dont j'avais oublié de vous parler ....😉
SO Soula1 Veteran ·
J'ai lu que Korcula était la plus grande île du coin mais je ne pensais pas qu'il fallait y passer plusieurs jours 😮

Merci pour vos avis précieux :)

où avez vous lu ça ??????😏

certains y passent une heure d'autres y vivent ......😉
LA Ladycha Regular ·
Sur le routard : Elle est une des grandes îles du littoral méridional de la Croatie Bon après j’ai du déformer un peu en disant que c’était la plus grande 😇

Concernant les deux grottes sur l’ile de Vis j’avais également lu ça … mais je crains que le temps qui nous ai imparti nous empêche d’y aller et surtout nous n'allons pas là-bas que pour les îles … il doit y avoir tellement d’autres choses qu’il faut faire un choix. Merci pour vos avis. Cela me donne déjà un bon aperçu du programme ! 🙂

Et surtout ce n’est pas non plus à l’autre bout du monde donc nous pourrons y revenir si jamais
SO Soula1 Veteran ·
la taille est toujours importante 😇😇😇😇😇

si vous voulez gagner une journée : faite sauter Split .... la vieille ville est sympa mais si vous allez dèja à Sibenik et Dubrovnik ...

je n'ai pas vu si vous alliez à Trogir ? incontournable 😉

Sibenik et Dubrovnik méritent une journée

je n'ai pas saisi d'où vous partiez ?

avec tout ça vous avez du temps .....
LA Ladycha Regular ·
Merci, 🙂 En fait nous arrivons en voiture depuis la France (Rhone Alpes).

Trogir oui c'était prévu, en même temps que Split. Voila ce qui est éventuellement prévu suite aux conseils de chacun...:

- arrivée au parc de Plitvice / 2 nuits sur place (arrivée le samedi soir jusqu'au lundi matin)

- direction Sibenik (au lieu de Zadar qui ne fait pas l'unanimité) / (une nuit sur place?)

- Trogir / Split / Solin (incontournable Solin?) (3-4 nuits sur place?)

- Dubrovnik (puis alentours, Korcula - Mljinet?.) (3-4 nuits sur place?)

Nous serons 12 jours sur place environ (13 maxi) étant donné que nous avons 15 jours de vacances et que nous aimerions faire un stop en Slovénie sur le retour 😄 Nous voudrions éviter de changer de lieu tous les jours (défaire les valises etc) voila pourquoi j'ai essayé de regrouper par "région".

Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues !!!! 😇
SO Soula1 Veteran ·
Re tout ça me parait pas mal

juste un conseil : quittez l'autoroute à Trieste ( la dernière : padriciano ) et prenez la route vers Kozina en Slovenie SR14/E61 pour rattraper l'autoroute Croate à Rupa ; ça vous évitera de payer 15 € de vignette d'autoroute slovène 😉

je ne sais pas combien vous êtes mais la prochaine fois réfléchissez bien ; pour des courtes pèriodes ( inferieures à 15 jours ) je prends RYANAIR Marseille / Zadar et je loue une voiture sur place ; ça ne coute pratiquement rien quand vous avez fait le calcul par rapport à un véhicule perso ; en avril j'ai loué une Golf avec toutes les assurances pour 120 € pour 12 jours . au prix des vols RYANAIR le calcul est vite fait . en plus je pars de Narbonne et j'ai 1750 kms donc hotels A/R , repas autoroute et G.O hors de prix en italie ...... vous posez la question de Split et Solin ? honnêtement après Trogir ...... là c'est pareil 1 nuit et une journée à Trogir suffisent . j'ai vu que vous prévoyez de rayonner jusqu'à Korcula et Mlijet de Dubrovnik ; je vous le déconseille ; à votre place je trouverai un endroit vers Ston ou même à Neum ; enclave touristique que la communauté internationale a eu l’extrême gentillesse de donner à la bosnie aprés les accords de Dayton 😕 ; j'irai même jusqu'à dire qu'une nuit à Dubrovnik n'est pas indispensable si vous ne descendez pas plus bas ; une journée pour flâner dans la vieille ville et les remparts et vous verrez ...... Si vous cherchez un super restau à Dubrovnik ; n'allez pas sur le port ni dans la vieille ville ; allez dans celui à gauche en sortant de la porte sud ; il surplombe la falaise et on y mange trés bien dans un super cadre . j'ai juste oublié le nom désolé mais vous ne pouvez pas le louper ; il est assez " classe " mais pas si cher et il y a des tables dehors mais évidemment les plus demandées sont celle le long du mur .il me semble que c'est le NAUTIKA . si vous voulez vous arreter dans un endroit super et enchanteur au retour je vous conseille au moins une nuit ici : je m'y arrête de temps en temps mais rarement en été malheureusement .... vous pourrez même y faire du canoe et du VTT gratuitement . Aparthotel Castrum Novum E. Kotromanic b.b. 23312, Novigrad (Dalmacija) Croatie
DZ Dzana Regular ·
Korcula la ville comme l'île sont très jolies mais l'île a perdu son âme avec le tourisme. Quand on cherche des coins authentiques ce n'est pas l'île la plus recommandée. Ca dépend de ce qu'on veut y faire en fait et de ce qu'on apprécie!
OU Ouralie69 ·
Bonjour Ce forum a l'air super, c'est la question que je me pose. Je prépare mes vacances en Croatie pour septembre et je suis tombée sur un site qui évoque les plus belles plages en Croatie J'ai lu les suggestions de la page et j'ai opté pour 4 jours à Hvar et 3 jours à Mljet mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Est ce que Hvar est très touristique en septembre? Vous en pensez quoi? Nous aimons les sites justement authentiques et pas les sites où on ne trouverait que des touristes. Y a t il d'autres îles qui offrent cela? Merci Michèle
SO Soula1 Veteran ·
la rançon du succès 😉
SO Soula1 Veteran ·
le site est pas mal

vous remarquerez que les photos sont prises d'avions ! meilleure façon de les admirer après le bateau !

Nous aimons les sites justement authentiques et pas les sites où on ne trouverait que des touristes. Y a t il d'autres îles qui offrent cela?

surement pas Hvar ni Korcula

les iles précitées sont trés " bling bling " et hyper touristiques et si vous aimez la nature je vous conseille Mlijet et sa réserve ; sinon ailleurs .... même sur des îles minuscules comme Sipan ou lopud il y a du monde Lastovo et Vis sont pas mal mais c'est pareil ; si vous ne voulez pas voir de touristes ....😕 vous n'êtes donc pas touristes ??😉

peut être les îlots pelés ou trés légèrement boisés des Kornati ??

à mon avis les îles ; étant trés fréquentées ; ne sont pas les lieux les + " authentiques " pour ça il vaut mieux aller à l’intérieur des terres ; enfin si j'ai bien compris votre définition de l'authenticité 😛.

sinon septembre est effectivement une bonne période ; il fait encore trés beau , et il y a beaucoup moins de monde notamment Italiens qui viennent en masse en août ; mois de leurs vacances .
LA Ladycha Regular ·
Bonjour Soulas11

Merci pour l'astuce concernant la Slovénie, c'est toujours bon à prendre 😄

Nous sommes deux, en fait mon copain a un peu peur de l'avion donc pour des distances faisable en voiture il préfère y aller en voiture ... on s'est dit aussi que comme ça on aurait la voiture sur place et pas de soucis avec les locations en cas de pépin etc.. Nous nous sommes vers la frontière Suisse donc + proche que Narbonne ça c'est sur 😇... après on est conscient que cela fera pas mal de bornes, voila pourquoi nous voudrions aussi éviter de changer d'hôtels tous les jours. Peut-être que la prochaine fois nous irons en avion si Monsieur se décide 🙂

Concernant Dubro nous ne pensions pas y dormir mais plutot rester dans les alentours histoire de faire une journée dans la ville comme vous le mentionnez. Nous allons donc nous pencher vers Ston ou Neum, merci pour le conseil.

Merci pour le resto au dessus de la falaise et l'aparthotel.

😄😄😄

Bonne journée ! Charlène
SO Soula1 Veteran ·
il faut l’assommer avant de partir 😎😎😎😎

j'avais aussi la phobie de l'avion mais ça passe ; et quand on traverse l'Italie en voiture on n'a beaucoup moins peur de voler ...

de rien ; si vous avez pu trouver une réponse à vos questions c'est le principal

à deux ce n'est rien de changer d’hôtel tous les jours ....😉

dernier conseil : faites le plein AVANT l'Italie ......

bon voyage😏
BO Bongatijac Veteran ·
Oui tout à fait, si la ville de Hvar pourrait être comparée à St Trop, toute la partie orientale de l'ile est très sauvage, avec plein de petites criques sympa, des vignobles, des champs de lavande... Et puis si tu es en voiture, c'est bien de pouvoir faire une virée à Hvar et profiter de sa vie culturelle, notamment des concerts classiques. Je t'envoie en MP une adresse sympa.

Mljet est très nature, j'aime beaucoup, mais je crois que je m'y ennuierais à passer une semaine. Un jour ou deux suffisent amplement pour faire une balade (en vélo) autour des deux lacs.

Bol sur l'ile de Brac est sympa, surtout si tu es sportive - plein de sports nautiques à faire, y compris windsurf - c'est un des meilleurs spots en Croatie, et tennis - énormément de terrains à disposition. La plage est certes très fréquentée, mais ce n'est pas bondé au point où tu n'arrives pas à poser ta serviette. Par contre le village de Bol n'est pas aussi beau que Hvar, Korcula, Rab ou Mali Losinj.

Sinon je recommande Rab, ile méconnue des Français, pourtant très prisée par le Croaties. Belle ville ancienne, plages de sable (rare en Croatie), bonne cuisine locale. Depuis Rab vous pouvez aussi visiter l'ile voisine de Goli, ancienne prison politique sous Tito.

Il y a aussi Mali Losinj, connu pour ses pinèdes au bord de l'eau. C'est une des iles les plus vertes. Le port de Mali Losinj est très pittoresque avec ses façades couleur pastel, et les petits bateuax - épiceries qui viennent vendre des fruits et légumes.

Lastovo, j'y ai passé des vacances il y a très longtemps, mais c'est vraimùent si tu cherches le calme, l'isolement. Pas top pour les plages...

On dit beaucoup de bien de Vis, mais je n'y suis pas allé. Une autre île en dehors des sentiers battus - Ugljan, à explorer.
TA Tacha Regular ·
Personnellement, j'arrive de la Croatie, j'ai fait la côte et les iles avec Katarina Line... en catégorie A+. Nous avons fait Mljet (petit, simple... vraiment si vous aimez la marche), mais vraiment pas mon coup de coeur...

Nous avons bien aimé Korcula... oui... très bel ambiance, resto, atmosphère... mais notre coup de coeur a été Hvar... vraiment... effectivement, un peu plus St Tropez, mais woowww... à couper le souffle quand on arrive.... on peut aller visiter tout haut, la forteresse et sa prison... marcher sur le bord de la mer, chemin très bien aménagé... moi, ça a été mon coup de coeur...

mais je lis d'autres commentaires... ça doit dépendre des goûts!

bon voyage... j'ai adoré la Croatie, j'espère que vous aimerez autant que nous!
CV Cvoyageur ·
Je suis comme vous j'avais eu un gros coup de coeur pour HVAR>
Découvrez mes carnets de voyage https://www.carnet-du-voyageur.com/
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Alan

+1 pour vos observations avisées

quel dommage de ne se contenter que d Hvar .... effectivement l’île est trés grande ; mais il n'en reste pas moins vrai que si on se cantonne à la ville comme la grande majorité des touristes 😕

si vous avez l'occasion d'aller voir la grotte verte et la grotte bleue de Vis et même de vous y balader .....

Similar discussions

You might also like