Quelques jours en Andalousie dans LE village le plus pluvieux d’Espagne, Grazalema
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Cette année en juin , après un séjour Murcien et andalou dans la Sierra de Cazorla nous avons décidé de terminer le séjour dans le village de Grazalema et sa sierra situé dans la province de Cadiz. Pour ceux qui voudraient se renseigner sur la premier partie du séjour j’ai mis en ligne un carnet l’ année dernière . https://voyageforum.com/discussion/cahier-vacances-cote-murcienne-andalousie-sierras-jaen-d9088065/

Première surprise ce village est l’endroit le plus pluvieux d’Espagne , et ce n’est pas une fausse nouvelle . En effet, il s’agit de la première zone montagneuse placée sur le parcours des vents humides de l’Atlantique lors de leur entrée dans la Péninsule ibérique et les précipitations annuelles moyennes sont de 817 mm.

Ce village est connu comme l’un des villages blancs cités par les guides touristiques , même si tous les villages sont blancs en Andalousie on ne cite qu’une dizaine d’entre eux mis en valeur par une certaine idée du tourisme .

Tout au long des nombreuses vagues d’invasions qui ont marqué l’histoire de la Péninsule Ibérique : (Carthaginois, en 550 av. J.-C., Romains, en 220 av. J.-C., et Wisigoths, en 419 apr. J.-C.), différentes cultures ont tenté de s’établir dans cette vallée ; le village qui se présente à nous aujourd’hui est cependant le fruit de l’établissement des berbères musulmans originaires des montagnes de l’Afrique du Nord, très similaires à celles qui entourent Grazalema. Nous retrouvons ainsi les différentes fontaines romaines , visigothes , berbères qui amènent de la fraîcheur dans le village .

les étroites ruelles sont bordées de bâtisses d’un blanc immaculé pourvu de grilles en fer protégeant les fenêtres, vestiges de l’époque musulmane qui s’est étendue sur environ 7 siècles. Certains en profitent pour prendre le soleil à la fraîche le matin .

Très près de la montagne , la nature est présente partout et nous avons eu la surprise le premier jour d’admirer cette bataille de chèvre hispanique juste au dessus d’une ruelle . Étonnant non ?

Et ce jeune qui regarde le spectacle ....juché sur l’avance d’une maison .

L’artisanat local perdure de nos jours, transmis de génération en génération : élaboration de tissus de sparte, fromages de chèvre et de brebis, tissus de laine, meubles en liège, savons et produits cosmétiques à base d’huile d’olive, travail du cuir et de la céramique, etc. Je ne saurais vous conseiller de prendre le temps d’aller visiter la fromagerie de la Pastora de Grazalema et d’acheter ces délicieux fromages .

Les ruelles de Grazalema sont fleuries la végétation est luxuriante . A bientôt pour la suite dans la Sierra .

Que se vuelva la tortilla
PA PapJ59 Globetrotter ·
17 mai 2016,

la même mais il est moins touffu !!

endroit sympa, surtout le troquet sur la place du village. à +

4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci de vos conseils pour la préparation de ces quelques jours à Grazalema , notamment pour me situer l'hôtel . La même photo , c’est sympa , ça pousse très vite ces cierges . 😎 Le bar sur la place , très sympa en journée , mais première fois que je vois ça en Espagne , à 20 heures en juin ça ferme , on en a essayé un autre même chanson . C’est ce qui m’a le plus surprise et ennuyée dans ce village . L'hôtel est magnifique , la piscine bien entretenue , les chambres ont une grande baie vitrée qui donne sur le village , question vue on est gâté , photo prise du balcon .

, une merveille surtout lorsqu’on regarde les prix , 50€ la double . Par contre , nourriture d'hôtel , pour tout dire franchement rien à voir avec un simple resto à 10€ n’importe où en Andalousie , à fuir pour les amoureux de la gastronomie andalouse .
JA Jackieda Veteran ·
Hello Hannah ! Ou plutôt hola😉 Voilà encore une bien jolie découverte au travers de tes photos . J'adore la première sous son grand ciel bleu et celle de la petite chèvre ( vainqueur du combat ? ) . Merci aussi pour les précisions historiques .Je vais te suivre avec plaisir 🙂 A bientôt
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Salut Roselyne ,

Sur cette photo il manque la femelle qui attendait le résultat du combat pour choisir son mâle 😉 Une autre photo du petit qui s’est retiré plus haut ( photo prise depuis la rue )

En prime une autre photo du village 😎

JA Jackieda Veteran ·
Il pose pour toi !! Il savait qu'il serait en vedette sur une belle photo ! C'est marrant comme ce village malgré ses murs blancs s'intègre bien dans la Nature ! As-tu vu au moins quelques humains ? 😄
PA PapJ59 Globetrotter ·
Il pose pour toi !! Il savait qu'il serait en vedette sur une belle photo ! C'est marrant comme ce village malgré ses murs blancs s'intègre bien dans la Nature ! As-tu vu au moins quelques humains ? 😄

Toujours le 17 Mai 2016... mais à 12h00: certains "se précipitent" vers l'apéro !

Et ici on voit bien l'isolement du bled:

Superbe région, à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Des humains il y en a beaucoup , mais en aucun cas je ne cède à la mode de mettre des photos de personnes en ligne , sauf autorisation bien sur .

En gros :

1) Une place où tu trouve les humains « touristes » et ils étaient nombreux le matin , petite place ou l’on peut garer le camping car , aller a l’office de tourisme , faire des photos ( très beau point de vue) . Ensuite très concentrés dans les ruelles principales «  des touristes » qui photographient , photographient , photographient ........

2) Dans les ruelles on trouve un Coviran , un boulanger , une épicerie et c’est là que se retrouvent les habitants . Des ruelles qui montent , qui montent à n’en plus finir et des personnes âgées qui semblent avoir des facultés particulières pour grimper sans souffler , il faut être sportif ou être né à Grazamela pour tout explorer .

J’ai aussi vu un bar fermé , où les habitants jouaient le soir au dominos sur la terrasse . Des habitants qui grimpent en direction des chemins balisés , en général âgés.

Donc , la réponse est oui il y a des habitants , de l’artisanat , une école de formation , un centre de tissage .
Merci pour ta photo , elle illustre bien ce que j’ai ressenti dans le village avec cette personne âgée de dos en premier plan et la terrasse remplie . L’isolement du bled est réel , mais depuis l’ouverture de bonnes routes bien asphaltes j’ai noté une grosse circulation d’artisans , d’agriculteurs en direction des autres villages . Et que dire de la route qui descend à Zahara de la Sierra ? Il ne faut pas avoir le vertige , la vue sur le barrage est d’enfer . Dommage pour ma photo le soleil est trop dur à midi mais je la met tout de même pour donner une idée . Finalement on ne voit pas bien la route , il faut juste imaginer qu’on descend au barrage par une belle route en lacets .

JA Jackieda Veteran ·
Voilà le secret de la longévité : se hâter lentement 😛 ! Vu sous cet angle le village est très beau aussi ! A+
JA Jackieda Veteran ·
Je suis comme toi , j'évite les photos à tout-va des habitants . Les maisons blanches avec leurs cactus géants méritent la vedette . Bon en 4j tu as du faire de belles promenades autour ....j'attends la suite . A+
En gros nous avons passé 3 jours plein et 4 nuits . Demain je mettrais en ligne les balades dans la Sierra de Grazalema et les alentours , je n’etais pas passé par là depuis 11 ans , l’appellation «  villages blancs » m’ennuyait , un peu comme « vallée des mille Kasbah » ou « vallée des roses » au Maroc . Finalement , à part des touristes concentrés dans un endroit bien ciblé du village le reste est resté tranquille . Aucun touriste dans la fromagerie de la pastora , elle a pourtant obtenu la médaille d’or de toute l’espagne pour un super fromage mixte « chèvre et brebis » , un délice , la vendeuse était très étonnée de savoir que son fromage partait en France . 😎
FA Fabriz Veteran ·
Hola Hannah 😉

Ton carnet me rappelle de bien beaux (et vieux) souvenirs 😇

Hasta luego,
fabrice
NO Normandaluz Veteran ·
Aucun touriste dans la fromagerie de la pastora , elle a pourtant obtenu la médaille d’or de toute l’espagne pour un super fromage mixte « chèvre et brebis » , un délice , la vendeuse était très étonnée de savoir que son fromage partait en France . 😎

Le "payoyo", c'est le nom du fromage de la Sierra de Grazalema. Ils en vendent au marché de Huelva. Un régal.

chouette carnet. Merci
Merci de la précision, j’avais oublié de citer le nom de cet excellent fromage , en l’achetant sous vide on l’a ramené en France dans une glacière sans problème 😛😛

Pour tout dire , ce séjour a Grazalema nous a été inspiré par une émission de Canal Sur qui montrait le travail de la bergère dans la Sierra et la fromagerie , le tout associé à une certaine nostalgie des années où nous parcourions toutes ces sierras en faisant du camping sauvage de façon à être être sur place pour observer les oiseaux .

Cette après midi je vais finir par une belle balade dans la Sierra , qui nous a amené sur la route d’un lieu de mémoire : La Sauceda .
La Sierra de Grazalema et le parc des Alcornocales .

La Sierra de Grazalema est saupoudrée de petits villages , elle reçoit les orages qui viennent de l’Atlantique et qui ont fait de ce massif le lieu le plus pluvieux de la péninsule ibérique.

Dans la zone la plus occidentale des massifs bétiques, entre les provinces de Cadix et Málaga elle a été taillée à mi-chemin au caprice des pluies qui ont créé une des montagnes les plus abruptes de la géographie andalouse. Ainsi, elle donne refuge à une des cavités les plus étendues d'Andalousie, le système Hundidero-Gato avec presque 8 kilomètres de galeries et plus de 200 mètres de dénivellation ; il reçoit la Sierra de l'Endrinal, un karst important où des lapiaces actives spectaculaires alternent avec les niveaux ; elle protège des dolines spectaculaires et poljés, comme celle de Líbar ou celle de Llanos del Republicano ; et elle reçoit des montagnes comme Caíllo et d'Ubrique qui donnent lieu à des escarpes étonnantes, des défilés profonds - Salto del Cabrero y El Saltadero- et des canons imposants - Garganta Seca et Garganta Verde- de parois verticales qui arrivent à 400 mètres de haut .

Cette Sierra a elle seule mériterait une bonne semaine pour les amateurs de randos et de nature . En trois jours nous avons pris deux chemins partant directement du village et ensuite nous avons consacré une journée pour parcourir les deux parcs qui nous intéressaient. Celui de Grazalema et celui desAlcornacales . Il s’agissait de retrouver les lieux , constater les changements et surtout préparer un séjour beaucoup plus long . Ce circuit peut se faire en une petite journée tranquille .

Carte de l’itinéraire

La Sierra est bien aménagé , de nombreuses aires de pic nique permettent de se reposer à l’ombre des chênes verts .

Des chèvres en liberté viennent se rafraîchir à la fuente , l’une d’entre elle , curieuse a passé sa tête à travers un grillage et ...ses cornes l'empêchaient de se dégager , dans cette Sierra on laisse encore les cornes aux chèvres ce n’est pas comme dans beaucoup d’endroits où l’on brûle les cornes à la naissance . Nous avons dû couper le grillage avec un sécateur pour la dégager. ....

Ouf , elle est repartie sans même nous laisser un fromage .

Direction Ubrique par la A374 , la route est belle , bien aménagé , nous passons par Villarluengo de Rosario et Benaocaz , je regrette le peu de temps imparti car nous aurions bien visité Ubrique qui semble une petite ville très vivante . Après Ubrique le paysage commence à changer et les lieux deviennent beaucoup plus sauvage , nous suivons la A373 jusqu’au mirador de la Vibora . Nous suivons ensuite l’A375 en direction de Jimera de la Frontera . Cette route est beaucoup plus sauvage et elle fait partie de mes coups de cœurs , de nombreux ravins peuplés de chênes liège, nous ne rencontrerons qu’un ou deux camions chargés de liège . Arrive à mi parcours nous avons la surprise de découvrir que nous sommes sur les lieux de la Sauceda ou un massacre d’importance a eu lieu au tout début de la guerre civile . Un panneau indique le cortijo del Maruffo comme lieu de mémoire , rien n’indique ce qu’il a bien pu se passer dans ces lieux et le cortijo est interdit d'accès .

A quelques kms nous retrouvons un panneaux qui indique le cimetière , le panneau a été vandalisé avec un signe de la phalange, bonjour l’ambiance .....

Pour ceux qui lisent le castillan j’ai mis ce lien explicatif , rien en français . http://www.casamemorialasauceda.es/index.php/es/esposicion/sauceda

Nous continuerons jusqu’au Puertode Galiz , pour ensuite nous diriger vers Jimena . Un joli petit cortijo très isolé

Des cochons , des vrais en liberté , bien à l’aise nous saluent sur le bord de la route . Miam ...le jambon ...( pardon au végétariens)

......

c’est au tour des chèvres de nous couper la route , les paysages s’adoucissent nous suivons un Rio jusqu’a Jimena .

L'arrivée à Jimena où j’avais séjourné une année s’avere Difficile au niveau de la conduite , nous avons le malheur de nous engager dans les ruelles du centres pendues et étroites , juste le temps de prendre une cigogne en photo .

Pas de photo de Jimena de la Frontera , Toute proche de la baie d'Algeciras sa vieille ville à été déclaré Bien d'intérêt culturel. Jimena de la Frontera, aux origines très lointaines, atteint sa célèbre apogée au cours de l'époque islamique, et particulièrement comme place forte de la frontière du royaume nasride aux XIVe et XVe siècles. C'est à cette époque qu'appartient la construction emblématique de la commune, son château arabe, qui avec ses remparts et sa citerne connue comme les « bains de la reine maure » dessinent un ensemble architectural de grande valeur . Nous reprenons la route par l’A405 en passant par le village de Gaucin , un mirador à l’entre nous permet d’apercevoir la baie de Gibraltar et les montagnes du Rif au Maroc . Gaucin , un peu trop touristique à mon goût , mais tellement belle

algatocin , toujours en direction de Ronda , est beaucoup plus « authentique » pour moi , on y découvre un petit magasin d’enfer ou l’on peut trouver des chaussons de bébés , de l’alimentation , un rayon de ferreteria bien pourvu et en plus un rayon vin .La caissière berce son bébé en enregistrant nos courses . J’y avais séjourné quelques jours il y a plus de dix ans et j’ai retrouvé cette ambiance tranquille , à part la rénovation du magasin rien n’as changé

Le clocher vaut le déplacement :

Nous suivons la route jusqu’a atajate ou nous bifurquerons jusqu’a Jimena de Líbar , nous passerons devant la grotte de la Pileta ( peintures rupestres) et suivrons une petite route sinueuse jusqu’a Montejaque . Et retour sur Grazamela , journée bien remplie et surtout le repérage s’est avéré utile , nous avons de quoi faire pour une dizaine de jours .

Une dernière photo pour la route , le fun , comme vous voudrez ... Ce troupeau de mouton était gardé par une autruche . Fin de la journée .

A demain pour les détails pratiques et certainement une correction de ce texte .....
JA Jackieda Veteran ·
Bravo pour la carte 😉..et pour la libération de cette petite chèvre ! Pour le coin le plus pluvieux le ciel bleu est superbe . Merci pour ces belles photos qui dévoilent la Nature telle que j'aime : sauvage . J'adore la gardienne du troupeau 😏 A+
KA Kate Globetrotter ·
Je te suis avec plaisir sur ces routes pratiquées 2 fois et qui le seront sans doute une 3ème tant les paysages sont beaux 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
NO Normandaluz Veteran ·
Elle a le cul bien rouge ton autruche.

Pour ce qui est du symbole fasciste sur le panneau... Ça t'étonne? 😕

Un de ces 4, au cours d'un de tes voyages dans le grand sud, passe un coup à Marinaleda (province de Séville). Ça vaut la peine de le vivre et de le voir avec ses propres yeux. C'est une expérience. Tu connais ?

http://www.rfi.fr/emission/20190214-marinaleda-une-utopie-concrete-autogestion
Marinaleda , bien sûr que je connais .... Mon autruche , agrandit la photo et tu verras , elle se soulage bien tranquillement 😉 Le symbole ne m'étonne pas , surtout en ce moment de l’histoire , mais ça me met en rage . Bonne soirée .
Merci Kate ,

J’ai suivi cette route la première fois en descendant au Maroc et je n’était pas revenu depuis 11 ans . Pas de grand changement et c’est des paysages que j’affectionne .
quelques repères

L'émission de Canal Sur sur qui nous a donné envie d’aller à Grazalema : https://m.youtube.com/watch?v=CbLzu4lYVOU

hebergement :

Hostal villa de Grazalema , la double 50€ en juin . Bel établissement avec piscine et surtout une vue sur la ville sans pareille , situé à une dizaine de minutes à pied du centre du village . Le seul problème pour les gastronomes , une cuisine sans goût , un menu à 15 € auquel il faut ajouter 10. € pour le vin ....

randos :

https://www.vacaciones-espana.es/Grazalema/articulos/caminando-por-el-rio-majaceite-sierra-de-grazalema

https://www.diariodelviajero.com/espana/8-rutas-de-senderismo-imprescindibles-en-el-parque-natural-sierra-de-grazalema-en-cadiz

visites aux alentours

Grottes , peintures rupestres https://www.cuevadelapileta.org/textos_archivos/ingles/sinkfran.html

Le parc naturel de los Alcornocales , ce dernier me paraît incontournable pour les amoureux de la nature . http://www.visitterritoiresduliege.fr/project/parc-naturel-los-alcornocales/
Holà Fabriz ,

Il semblerait que nous ayons plusieurs lieux communs de prédilection 😉 Bonne journée .
JA Jackieda Veteran ·
Merci pour toutes ces liens ; je vais aller m'y promener ! Pour la gastronomie tu as bien dû trouver un ou deux restos sympa dans ce coin là.? Quelle possibilité de manger au village ? 😉🙂
Nan ...nan....rien le soir de sympa pour manger ou boire un coup dehors comme dans tous les villages que je fréquente .....et comme le midi c’est pic nique ....A mon avis la saison n'était pas commencé , mais ça veut dire qu’il n’y a peut être pas de clientèle locale . Pour moi les bistrots fermés à 20 h ça reste une énigme . Le pb c’est que quand tu es dans un de ces villages , tu y es , et ressortir la voiture le soir pour aller ailleurs s’avere Juste un peu fatiguant . Plus les bêtes , le matin de notre départ nous avons failli prendre une chèvre hispanique sur le capot et un magnifique renard nous a coupé la route 😎 Si quelqu’un a testé le soir j’attends .
JA Jackieda Veteran ·
Bon , reste le pain et un bon fromage chevre-brebis !! 😏
FA Fabriz Veteran ·
Nan ...nan....rien le soir de sympa pour manger ou boire un coup dehors comme dans tous les villages que je fréquente .....et comme le midi c’est pic nique ....A mon avis la saison n'était pas commencé , mais ça veut dire qu’il n’y a peut être pas de clientèle locale . Pour moi les bistrots fermés à 20 h ça reste une énigme . Le pb c’est que quand tu es dans un de ces villages , tu y es , et ressortir la voiture le soir pour aller ailleurs s’avere Juste un peu fatiguant . Plus les bêtes , le matin de notre départ nous avons failli prendre une chèvre hispanique sur le capot et un magnifique renard nous a coupé la route 😎 Si quelqu’un a testé le soir j’attends .

Il y a environ 25 ans (je dis pas 30 pour pas trop me vieillir 😏 !!!), c'était déjà comme çà ... On était au camping, je ne sais s'il existe encore, mais le village était réellement "mort" le soir ... chose effectivement inhabituelle en Espagne. et c'était en août 😉
fabrice
Bon .... Grazalema se distingue : Pas de vie le soir en Andalousie c’est une exception Ville la plus pluvieuse d’Espagne située en Andalousie . Bizarre ....c’est l’exception andalouse 😉😉😉
Pour les amateurs d’histoire contemporaine et notamment la guerre civile , j’ai trouvé ce lien sur le lieu de mémoire du cortijo d’el marouffo de la Sauceda . https://www.juntadeandalucia.es/organismos/culturaypatrimoniohistorico/areas/memoria-democratica/lugares/paginas/fosa-comun-marrufo.html
EV Evajules Globetrotter ·
Voyageant vers le sud de l'Espagne, j'ai quitté Séville pour rejoindre la côte. C'est comme ça que j'ai découvert l'existence des villages blancs. La route après Séville ? je l'ai trouvé un peu tristounette au niveau paysages ( on était en septembre ) mais arrivée vers les villages blancs....tout change

Je n'ai vu que Grazalema et Olvera, puis Ronda ( qui n'est pas un village ) C'était la suite de l'Andalousie.

Je m'en faisais des idées, de cette Andalousie, issue de mes années d'école, la concrétisation entre Séville, Grenade et Cordoue a été un enchantement.

Je suis donc passé un peu vite sur Grazaléma, merci Hannah d'avoir complété ma connaissance.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Bonjour Jean Michel ,

Merci pour ta réponse , je suis passé à Olvera et j’ai bien aimé ce village . Tu as donc fait le « triangle d’or » . Pour l’avoir fait à la un des années 70 ( après la mort de Franco) j’ai eu les premières fois le même enchantement que toi . Aujourd’hui je suis devenue «villophobe » 😉 dommage , en repartant nous sommes passés par Seville et je n’ai pas eu envie d’y faire un tour . Je reste sur mon enchantement d’avant . Ravie d’avoir pu compléter tes connaissances .
A Séville, venant de la station de bus, je passe sous les arbres, puis après le franchissement d'un portail de fer forgé, un coup en plein cœur dont je me souviendrais toujours : La Place d'Espagne ! Il faisait un beau soleil, le reste se devine !
KA Kate Globetrotter ·
un coup en plein cœur dont je me souviendrais toujours : La Place d'Espagne !

C'est vrai que ça fait cet effet 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
La même chose en ...1978 je crois . Grenade en réfection en 1980 , j’y passe 15 jours dans les jardins de l'alhambra tous les matins , une fille fait les relevés des sourates , un chat pêche dans les bassins ......l’enchantement total .
Grenade, j'avais trouvé une vieille maison ( minimum 300 ans ) fort bien restaurée, dans le "grouillant " et vivant quartier de l'Albayzin. Un somptueux mélange de maisons blanches, de touristes bien sur, puis, plus tard la vie espagnole emplie l'espace de ses rires, ses chants, jusqu’à........c'est moi qui tombe de sommeil ! Et depuis Saint Nicolas, embrasser d'un seul coup d’œil l'Halhambra ! A Sacromonte, croiser un jeune gitan qui, pour une petite pièce, s'est assis sur une marche à l'ombre d'une maison et a sorti sa guitare...
Cordoue, tôt le matin, être le premier à entrer dans la Mosquée Cathédrale, aller tout de suite vers le fond et avoir le sentiment de l'avoir pour soi tout seul. Faire des photos avec comme seule image les arabesques architecturales, apprécier la lumière et le silence, comme si c'était un privilège.
JA Jackieda Veteran ·
Évajules va te redonner envie de revisiter les villes , Hannah 😉🙂 . En tout cas pour moi c'est fait !! (Bon , juste une journée dans chaque 😛 )
Córdoba ,

Une après midi de chaleur , je sort de la Mesquita dénaturée par les cathos revanchards , à la sortie un petit vendeur me propose des fruits inconnus conservés dans de la glace , je dévore mes premières figues de barbarie . Je n’en mangerais plus jamais de si bonnes 😎
Ces villes je les ai connues et appréciées , je veux en garder un bon souvenir 😎 Rien que le contournement de Séville cette année m’auras découragé d’y entrer .
Sacromonte, septembre 2018
Merci , il faudrait la musique 😎
Je l'ai, mais dans ma tête...
On est complètement HS , mais bon ..... Un petit moment d’Enrique Morente pour la route ?

https://m.youtube.com/watch?v=Wj2rv5UJJ_0
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut,

As tu visité la grotte de la Pileta ?? qu'en as tu pensé ?

Je l'ai faite avec mon fils (ma femme n'as pas le pied marin...), et nous n'étions qu'une douzaine de personnes. Casque individuel et une lampe pour 2, avec un guide sympa en Anglais/Espagnol.

Atmosphère étrange tels des spéléologues derrière le guide avec sa grosse lampe pour indiquer les particularités ! un bon moment de presque 1h30. Ce n'est pas du tourisme de masse.

Le plus dur à été de monter le chemin escarpé sous le cagnard (une centaine de marches).

à + Jean.

la grille au fond c'est l'entrée de la grotte !

Le chemin d'accès:

Bonjour ,

Merci de compléter efficacement ce fil , nous voulions visiter la cueva mais il était trop tard , la balade est tout de même longue .... Mais c'était Juste une visite de repérage et j’ai bien l’intention d’aller voir cette grotte , surtout maintenant que tu m’as bien expliqué la visite . J’espere Juste trouver un endroit plus convivial le soir dans le coin , j’avais déjà logé à Algatocin et le soir c'était Aussi le désert des Tartares . Bizarre car en général dans les villages andalous , même tout petits il y a toujours de la vie .
JA Jackieda Veteran ·
Ah mais non !! Pas du tout d'accord : c'est totalement dans le sujet 😉 j'imagine bien ce groupe sur la place de ce petit village si calme le soir !!
Une dernière photo du parc , à la sortie de Grazalema pour terminer ce carnet .

JA Jackieda Veteran ·
Marrant ces deux rochers en vis à vis , comme les vestiges d'une immense porte ! 3 jours ça passe vite !! Merci pour la découverte de ce village blanc tout perdu dans la Nature 🙂 Quand tu vas " jusqu'en bas là bas " tu y vas en voiture ou par avion ?
Et je relance un peu. Une photo de Grazalema avec les grosses roches surplombantes et une autre d'Olvera ( village blanc lui aussi )
JA Jackieda Veteran ·
Belles photos aussi ! Est-ce que la peinture de ces maisons est à la charge de la mairie ?

Similar discussions

You might also like