On part en vadrouille en Lituanie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
13 décembre - Jour 1

"On se ferait bien un marché de Noël, cette année, non ? Un petit week-end en amoureux... - Yes ! Ce serait cool ! Strasbourg ? Colmar ? - Ça sent le déjà vu, non ? En plus, peu de chance d'y avoir de la neige... Et j'aimerais un peu plus de dépaysement agrémenté d'originalité..."

"Ok, Google, donne-moi la liste des cinq plus beaux marchés de Noël en Europe. - En cinquième position, le marché de Noël de Vilnius, capitale de la Lituanie. - Economise ta salive ! Lituanie, nous voilà"

On voulait du froid, nous avons du froid en posant les pieds en cette nouvelle terre inconnue. Niveau paysages, forêts et lacs s'étalent à perte de vue sur cette immense plaine à la végétation brûlée par le gel de l'hiver visiblement déjà bien installé ici.

Des lacs, c'est d'ailleurs l'environnement choisi pour notre première visite au château de Trakai dont les tours et murailles rouges brique s'elancent fièrement vers le ciel azur qui nous est proposé pour cette première journée. Des lacs, puisque ce château a été érigé sur une île et n'est accessible qu'à pied via une multitude de passerelles emjambant des excroissances lacustres à moitié gelées. Je n'aurais pas choisi mieux comme endroit pour y construire mon château ! Traduction : Nous sommes conquis ! Preuve en est que nous y restons deux heures à randonner dans le secteur, alternant entre forêts, roseaux et maisons cosyes décorées avec goût pour Noël.

Ne rêve pas ta vie ! Vis tes rêves !
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Jour 1 (suite)

Noël, justement. N'avons-nous pas motivé notre choix de destination par rapport à ça ?... Donc cap vers Vilnius, capitale de ce petit pays balte où le marché de Noël y est, paraît-il, authentique. Alors oui, il est très beau ! Son sapin de Noël y est magnifique. Ses boutiques très bien décorées. Mais niveau taille, il est comme la ville, à taille humaine. On en fait vite le tour. Et ce ne sont pas les verres de vin chaud à sept euros qui vont nous y retenir plus longtemps. Ni même les moins dix degrés au thermomètre ! On remet donc notre petit tour de patins à glace à plus tard pour nous réfugier dans ce que les ouïes-dires annoncent comme le meilleur restaurant gastronomique lituanien : L'impérial.

En bons français épicuriens que nous sommes, nos papilles ne se souviendront pas très longtemps de cette adresse. Au contraire de notre corps qui nous remerciera longtemps pour le bon bain chaud pris à notre hôtel. Car oui, point de camping sauvage ni de lit improvisé à l'arrière de la voiture pour cette fois ! C'est que ça caille dehors !!!
14 décembre - Jour 2

Dix endroits indispensables à voir en Lituanie. Le troisième devrait te glacer le sang ! Ça c'est le titre racoleur que tu aurais pu lire sur Facebook pour t'inciter à cliquer sur un lien. C'est l'introduction que je choisis pour t'inciter à lire le contenu de notre journée... sauf que notre visite principale de la journée va peut-être réellement te glacer le sang !

Kryziu Kalnas. C'est le petit nom de l'endroit au nord de la Lituanie où nous nous rendons ce matin après deux heures trente d'une longue route monotone. Nous sommes au fin fond du trou du cul du monde et un arrêt ici pourrait s'apparenter au scénario de la colline à des yeux. Sauf que si tu as fait lituanien en LV3, tu sais que Kryziu Kalnas, ça veux dire la colline des croix ! Sur cette colline, on trouve des centaines de milliers de crucifix en métal, en pierre ou en bois de toutes tailles, plantés là sans aucune véritable raison apparente. La légende raconte qu'un miracle s'y est produit au quatorzième siècle et que les premières croix y ont alors mystérieusement poussé. Les dirigeants de l'ex-URSS ne voyant pas d'un bon œil cette dévotion religieuse, firent raser l'endroit. Sauf que de nouvelles croix réapparurent rapidement ; nouveau miracle ou signe de contestation des lituaniens sous l'oppression russe...

Tout ça pour dire que l'endroit est maintenant un lieu de pèlerinage où même Jean-Paul II himself est venu se recueillir. Savant mélange de lugubre et de mystique avec en toile de fond cette campagne lituanienne austère et glaciale, je dois avouer me sentir zen et presqu'envouté en déambulant au milieu de cette "brocante" ecclésiastique géante. Une expérience qui entre direct dans mes dix endroits insolites visités dans ma vie, ... et le troisième était en Lituanie !

Jour 2 (suite)

Deux salles, deux ambiances ! Une heure de route supplémentaire et nous sommes maintenant dans la deuxième ville du pays, Kaunas, à ne pas confondre avec la dame du même nom... Ici, déambulation urbaine pour arriver jusqu'en son centre névralgique à cette période : Le marché de Noël et son immense sapin scintillant !

L'ambiance y est bon enfant mais c'est une nouvelle fois le froid qui nous pousse à nous réfugier cette fois-ci dans une gargote pour y déguster quelques douceurs locales en guise de conclusion de cette journée lituanienne une nouvelle fois bien authentique...

15 décembre - Jour 3

Nous avions demandé de la neige au père Noël et il nous en a étalé un beau manteau blanc sur Vilnius pour notre réveil de ce troisième et dernier jour lituanien. Ça tombe bien car nous ne prenons pas la voiture aujourd'hui ; le programme prévoyant un trek urbain en lettres capitales. Et la capitale de la Lituanie, justement, s'y prête à merveille, étant de taille humaine et alternant entre collines boisées, rivières gelées, ruelles médiévales, petite forteresse haut perchée et places royales ! Sans oublier les églises ! Une par habitant ! Je plaisante mais il y en a toute une flopée, et fun fact, les messes font salles combles avec retransmission télévisuelle 4k son dolby surround !

Jour 3 (suite)

Petite mention spéciale pour notre petite incartade dans un nouveau pays, j'ai nommé la République d'Uzupis, quartier d'artistes qui s'est autoproclamé indépendant en 1998 ! Oui oui, c'est possible !

Un dernier petit vin chaud au marché de Noël sous la neige qui retombe de plus belle, une bière locale au marché couvert, et il est temps de retourner se blottir au chaud à l'hôtel. Pour le reste, rien de plus à te signaler sauf à en profiter pour te dresser un petit bilan de ce long week-end dans une destination peu commune. Alors, la Lituanie ? Et bien Flo est du même avis que moi : Idéal pour une petite virée hivernale ! C'est petit, ça se visite sans faim et c'est zen. Aucun déchet au sol, c'est carré, aucun zonard dans les rues (trop froid), aucune once d'insécurité même si on ressent une petite pointe de défiance vis-à-vis des russes. Niveau tarifs, ben on est malheureusement très proche de ce qu'on trouve en France donc on ne vadrouille pas dans ce coin pour se goinfrer. Mais en résumé, c'était top ! Ma Flo, un petit mot de conclusion ? Le mien sera simplement : A dans un mois et demi pour de nouvelles aventures ! Plus chaudes, à coup sûr...

Similar discussions

You might also like