Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Quand vous allez dans le Sud, vous aimez aller dans quels pays, dans quelles régions?

Vous aimez le grand luxe ou les voyages économiques?

Vous aimez que ça soit comme à la maison ou être dépaysés?

Et côté bouffe, est-ce qu'il y a un pays où vous avez préféré la nourriture?

Et je ne voudrais pas que les gens soient jugés dans cette discussion. On a chacun nos valeurs, critères, situation financière, etc.
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
RI Rikimiki Veteran ·
Réponse d'un Montérégien à une Montérégienne ...

Durant les années 80, nous avions fait quelques voyages de façon conventionnelle: croisières dans les Antilles (2), semaine de repos à Key West, France (4,000 km en 3 semaines, trop de km ...), Grèce (Rhodes-Mykonos-Santorin).

En 1993, changement de cap, nous devenons cyclistes et nous participons aux premiers "Grand Tour" organisés par Vélo Québec, et aux autres randonnées cyclistes alors en pleine expansion; Une révélation! En 1996, première longue expédition à vélo en autonomie: 2,300 km en 26 jours de Bordeaux à Lyon, à travers le Périgord, le Massif Central, la Provence, les Alpes et le Vercors. Enchantement perpétuel, ce voyage initiatique a changé notre vie et notre façon de voyager!

Ont suivi les années suivantes l'Angleterre (1999, Costwolds et Wales), l'Italie (2009, Latium et Toscane) et la France (2011, Landes, Pays Basques, Pyrénées), entrecoupés d'une longue série de petites aventures locales (Tour du Lac St-Jean, Nord du Vermont, Beloeil-Ottawa-Laurentides, Beloeil-NY City, etc).

Voyager à vélo nous permet une liberté immense, la rencontre avec les gens est grandement facilitée, la cadence (bien) plus lente nous permet de voir chaque paysage dans ses petits détails.

Hébergement: nous ciblons principalement le camping et le réseau warmshowers.org, que nous avons utilisé à répétition depuis 15 ans. Nous allons à l'occasion à l'hôtel, en B & B ou en gites par mauvais temps ou quand nous avons simplement besoin de nous reposer!

Repas: Comme nos coûts d'hébergement sont volontairement moindres, nous avons davantage de budget pour la bonne bouffe, et nous nous en donnons à coeur joie selon les occasions (souvenirs mémorables en Toscane et au Pays Basque!), ou nous cuisinons nous-même en camping quand les bonnes tables sont trop loin de notre hébergement. D'autre part, il est fréquent de partager un bon repas avec nos hôtes WSL, que le repas soit cuisiné par nous, par eux, ou plus souvent en groupe. A titre d'exemple, nous avons été hébergé à NY pendant 4 jours cet été par un très sympathique couple qui habite un grand loft en plein centre de Manhattan. Nous venions de rouler 850 km à vélo depuis Beloeil et nous étions 4, dont 2 ados de 16 et 13 ans. L'approvisionnement en nourriture et en bon vin était facile car nous étions à deux pas de Chinatown, et nous avons des souvenirs mémorables de bons repas et de longues discussions avec nos nouveaux amis new-yorkais.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand vous allez dans le Sud,

Qu'est-ce que vous appelez le sud? c'est ça?:http://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BE Behrt Regular ·
Même si j'étais milliardaire, le voyage rime pour moi avec simplicité : Vélo, camping sauvage et une douche par semaine :) Aucun hôtel étoilé ne m'apportera jamais le bonheur intense que me procure le camping sauvage. Pour moi le confort c'est quelque chose de spirituel, le confort physique je ne comprends pas ce que c'est !

Je cherche avant tout le dépaysement en voyage, par les paysages, la culture et le mode de vie. Sinon je reste chez moi !

Côté bouffe, je dirais la Turquie pour les pâtisseries phénoménales que l'on y trouve et la Chine pour les bizarreries, ceci dit c'est souvent super bon. Ces deux pays sont au sud du Québec il me semble :) La nouriture ne sera cependant jamais un critère de choix dans mes destinations. Je peux carburer aux flocons d'avoines pendant un mois s'il le faut ;)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
YU Yurok999 Regular ·
En europe, en asie, ou ailleurs, à pied ou à vélo : de l'eau, une réserve de riz-pates, ou céréales, quelques fruits ou légumes (et du chocolat bien sur ) tout le reste est accessoire Un resto 5 étoiles, cher et surpeuplé, ne remplacera jamais un morceau de pain à moitié cuit, mangé en tailleur sur une colline face aux milliards d'étoiles D'ailleurs j'y retourne !
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
YU Yurok999 Regular ·
Pour ceux qui "aiment" les animaux : sachez dire "non au saumon de "norvège" et écosse (dans les plats en tous cas ;)), je n'y ai mangé que ce que j'ai écrit au dessus (les norvégiens poursuivent parfois le braconnage des baleines) ; En Espagne entre autre, d'autant plus si vous etes vegetarien : boycottez les lieux où on vend des viandes de taureaux ou ce genre de lieu (et les arènes cela va de soi), en asie, thailande, japon, n'espèrez pas trouver souvent du chocolat de "qualité" comme ceux de suisse; Au japon surtout, à ce niveau, ils sont carrément naze 😉 ;Dans les superettes genre seven eleven, on trouve parfois en bas de certains rayons, des "ersatz" de plaques de chocolat, souvent pas grande, et vraiment pas top; Il vous voudra vous recharger avec des boulettes de riz aux algues et agrementées de sauce soja; Mais c'est aussi bon; Les japonais font parfois subir que le même sort aux baleines que leurs 'voisins" norvégiens; Un grain de riz vaut mieux que de mauvais compromis;
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
SU Sunmoon77 Regular ·
C'est que j'avais d'abord placé cette discussion dans la catégorie "forfait tout inclus", des destinations qui sont pour la plupart du temps, dans le "Sud" donc les Antilles, Caraïbes, amérique du sud...

Comme les modérateurs ont décidé de l'ajouter dans une autre catégorie, ma discussion parait un peu hors propos maintenant.

Ce que je voulais savoir a priori, c'était ce que les gens recherchaient en achetant des forfaits tout inclus: un peu d'aventure, d'exotisme, de dépaysement ou s'ils recherchaient le même confort qu'à la maison!

Même si ce que je lis ici est différent de ce à quoi je m'attendais, c'est TRÈS intéressant et ça donne des idées pour de prochains voyages :)
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
SU Sunmoon77 Regular ·
Les voyages à vélo me font un peu peur... je dois avouer que je ne suis pas très habile de mes mains alors s'il arrivait un bris avec mon vélo, je serais bien mal prit!!!

Parcontre, j'aimerais bien faire le chemin de Compostelle (à pied) pour mes 40 ans!

Mais vos récits de voyage me passionnent, c'est vrai que vous devez voir de très beaux paysages et surtout, d'avoir le temps pour les apprécier!!!
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est que j'avais d'abord placé cette discussion dans la catégorie "forfait tout inclus", des destinations qui sont pour la plupart du temps, dans le "Sud" donc les Antilles, Caraïbes, amérique du sud...

Ah d'accord parceque moi quand je regarde vers le sud j'ai l'Espagne puis l'Afrique en point de mire! C'est chacun son sud alors?

Parcontre, j'aimerais bien faire le chemin de Compostelle (à pied) pour mes 40 ans

Je vais le faire l'an prochain Commence le à Bruxelles , c'est pas le sud mais c'est là que tout commence! http://nemesistv.info/...ace-de-bruxelles-1-7#
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
YU Yurok999 Regular ·
Je ne sais pas quel voyageur je suis (ou emmerdeur pour certains ;)) mais je rejoins assez les avis des deux "cyclo" ici; Avant je faisais surtout des trips en bagnole, ou a defaut en avion, trains, bus, ferrys etc... ; Mais depuis quelques années où j'avais repris les randos a pied (et un peu de stop a l'occas ), puis surtout à vélo, (progressivement depuis 2006 environ) , je vois plus beaucoup "d'interet" a "faire de la route" en voiture, ou trains etc ;bien sur on peut prendre trains ou avions etc, a l'occasion avec vélo si ca passe, mais je trouve vraiment "plat" (dans tous les sens du terme) depuis mes dernières virées a velo de reprendre une bagnole; En ce moment par exemple, je prévois de repartir vers l'italie, grece, surtout, je pourrais y aller en "vulgaire voiture" comme la plupart le font, mais je n'ai meme pas vraiment envie; je ne vois pas de "jubilation" a cramer du petrole pour un voyage sans satisfaction "personnelle"; donc je m'achemine vers la reprise de mon fidèle vtt; La route se mérite plus, les galères peuvent venir plus facilement, mais ca n'a rien a voir, ; la liberté de faire la route surtout par soi meme et d'y participer ne peut pas etre comparé a appuyer sur un accelerateur passivement, ou a composter un billet pour se faire mener en train dans des gares lugubres et moches; Pas possible d'expliquer, il faut juste essayer, il y a une "joie naturelle" a aller en participant, sans moteur ni petrole, presque gratuitement, qu'on e retrouve pas ailleurs; Avec mon ex, je faisais souvent "de la route" en voiture (hors de question pour elle s'y aller a vélo, aimant le "confort" des hôtels, etc ; )), mais perso je prefère mille fois dormir dans un coin de foret tranquille, manger avec ce que j'ai, plutôt que m'installer le c.. sur une chaise et attendre d'etre servi (si j'etais un vieillard, peut-être, et encore) The best things are free, less is more, disent les anglo
BY Byzance007 Regular ·
Bonjour, pour répondre à ta question, je préfère chez l'habitant.

Quand vous allez dans le Sud, vous aimez aller dans quels pays, dans quelles régions?

Vous aimez le grand luxe ou les voyages économiques?

Vous aimez que ça soit comme à la maison ou être dépaysés?

Et côté bouffe, est-ce qu'il y a un pays où vous avez préféré la nourriture?

Et je ne voudrais pas que les gens soient jugés dans cette discussion. On a chacun nos valeurs, critères, situation financière, etc.
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel
CY CyrilleG Globetrotter ·
petite digression autour de la nourriture...

boycottez les lieux où on vend des viandes de taureaux

Ton raisonnement m'intrigue un peu... Si on les bouffe pas les taureaux, qu'est-ce qu'on en fait alors ?

en asie, thailande, japon, n'espèrez pas trouver souvent du chocolat de "qualité" comme ceux de suisse

ben oui, c'est un peu comme la mangue en Suisse : c'est pas les meilleures...
Cyrille
YU Yurok999 Regular ·
Ton raisonnement m'intrigue un peu... Si on les bouffe pas les taureaux, qu'est-ce qu'on en fait alors ?

C'est simple : on leur fout la paix Comme tous les autres animaux, si on peut éviter de les "manger" ou les faire souffrir, mieux vaut les laisser libre dans la nature, c'est leur vie, leur place et leur liberté Comme toi t'as la tienne; Pourquoi ne l'auraient-ils pas aussi ? Et on fait quoi de ces 7 milliards d'humains et beaucoup plus bientôt surement surpeuplant et polluant-détruisant une planète déjà bien en danger ? On les bouffe ou quoi ?

Beaucoup d'humains se "croient libres" et croient "voyager" parcequ'ils peuvent s'acheter des billets tous les trois jours (ou plus peu importe), mais ils ne font que consommer en assistés; De même que beaucoup croit "aimer" ou connaitre l'amour parcequ'ils sont en couple ou ont trouvé "quelqu'un qui a accepté" d'être avec eux pour s'accoupler, mais ils n'aiment pas forcement pour autant; du désir, de l'égoisme... et souvent de l'indifférence pour les autres ( y compris pour les autres êtres vivants); Tant que les humains massacreront leurs frères animaux ou les boufferont sans respect, ou les traiteront sans compassions, ils s'entretueront entre eux aussi, et ne sauront pas ce qu'est l'amour; Et en effet beaucoup "aime" leurs con-joints, comme ils "aiment" la viande d'animal mort dans leur assiette;
B0 B00merang Regular ·
C'est simple : on leur fout la paix Comme tous les autres animaux, si on peut éviter de les "manger" ou les faire souffrir, mieux vaut les laisser libre dans la nature, c'est leur vie, leur place et leur liberté. Comme toi t'as la tienne; Pourquoi ne l'auraient-ils pas aussi ? Et on fait quoi de ces 7 milliards d'humains et beaucoup plus bientôt surement surpeuplant et polluant-détruisant une planète déjà bien en danger ? On les bouffe ou quoi ?

J'aime les animaux et quand je vois le guépard chasser l'antilope ou le crocodile interceptant la migration des gnous, je ne ne m'indigne pas (la scène peut-même s'avérer d'une grande beauté). Quand je vois mon chat jouer avec une souris sans lui donner le coup de grâce, je ne le prend pas pour un sadique toreador. Sans compter que des hommes sont aussi victimes de nos amis les bêtes. Ce qui fait la beauté de la vie, c'est qu'elle est fragile et peut s'achever.

Il y a une différence entre massacrer des animaux pour un aileron, une défense ou une fourrure et s'en nourrir. Je m’abstiens d'écraser une araignée ou de pulvériser un nuisible de produit toxique car je trouve généralement moyen de m'en débarrasser autrement, mais je n'ai aucune culpabilité à consommer de la viande. Mes grands parents tuaient le cochon et plumaient le poulet et je pense qu'il avaient un rapport beaucoup plus juste à leur consommation. Aujourd'hui, la viande est en barquette et l'on n'est plus confronté à la mort de l'animal. On en devient ultrasensibles face à un concept qui fait pourtant parti de la vie, c'est la chaîne alimentaire rien de plus.

Le problème est la quantité anormale de viande consommée aujourd'hui. Je préfère manger moins de viande mais l'acheter chez le boucher pour la qualité et le traitement de l'animal. Et par ailleurs, quand on voit la vie de la plupart des bovins qui finissent dans nos assiettes, ça relativise le sort du taureau de corrida.

Bref, désolé pour le HS, mais pour moi "aimer les animaux" n'est pas incompatible à leur consommation, chose tout à fait naturelle.
YU Yurok999 Regular ·
Je "connais" et respecte pas mal de peuples "de la nature", et beaucoup sont ou étaient chasseurs, cueuilleurs, pecheurs; (amérindiens, bochimans etc); Pour ma part je suis vegetarien (sauf situation de survie sans végétaux, j'allais dire, ce qui veut dire jamais été dans cette situation jusque là); car je suis contre les abbatoirs, et l'exploitation de "nos frères animaux" de façon "industrielle" et en masse; Je n'ai donc rien contre les gens qui chassent ou doivent supprimer la vie d'animaux "pour survivre" dans et de la nature; mais ce genre de vie devient rare; et la majorité des "carnivores" sont des citadins ou des gens qui ne voient pas la mort et l'agonie de ces êtres vivants, qu'on tue "pour eux";d'autres se chargent du "travail", ' de leur exécution (pour quel crime qu'ils auraient commis, on n'en sait rien, hormis d'être "différents" d'eux) c'est tellement plus facile de ne pas vouloir voir la vérité en face; ils ne les voient que dans leur assiette en "diner au chandelle", ou dans des barquettes plastique de supermarchés;

Je leur propose donc : si vous voulez manger de la viande, faites le vous-même soyez autonome et moins lache ou aveugle pour une fois ! allez chasser un animal dans une foret ou autre : et essayez de tirer; Je paris que pas mal d'entre eux, n'oseront même pas tirer sur un veau, un lapin dans une clairière, une poule dont le sang va se vider sous leurs yeux, ou une vache dont les hurlements de mort raisonneront encore longtemps dans leur tete; Si les gens voyaient comment tous ces "animaux en barquette ou assiette" arrivent là où ils sont, pas mal d'entre eux ne voudraient plus manger de viande; sauf bien sur s'ils sont dépourvus de cœur et de conscience 😉
je comprends ta position de végétarien, c'est ton choix, perso je suis omnivore et je consomme de la viande bovine. je réagissait à tes propos concernant la viande de taureau simplement car j'ai cru y voir le traditionnel amalgame entre corrida et consommation de la viande de cette espèce particulière qu'est le toro bravo...

Ensuite pour ce qui est de leur foutre la paix, je doute que qui que ce soit se lance dans l'élevage de ces animaux pour leur foutre la paix, et ils n'existent pas à l'état sauvage. Les laisser libres dans la nature, cela correspond déjà pas mal à la façon dont ils sont élevés, mais la finalité de cet élevage est tout de même la consommation (aux arènes ou à la boucherie taurine).

La consommation d'autres espèces animales n'est en rien une offense à la nature : nous ne sommes pas les seuls animaux qui se nourrissent des autres, me semblent-il, alors que fait-on, on élimine les carnassiers ?

Quant au lien entre la façon de se nourrir et la capacité à ressentir de l'amour, je voudrais bien savoir ce qui te permet d'ériger en vérité vraie tes théories personnelles, tes propos en tout cas ne respirent pas l'amour de ton prochain...

Et pour en revenir au post de départ, moi côté bouffe je suis plutôt une curieuse : je teste même ce que ma culture me fait considérer comme impropre à la consommation. J'essaie de connaître et de comprendre, et cela passe aussi par l'assiette.
Cyrille
DJ Djalma Globetrotter ·
Comme tous les autres animaux, si on peut éviter de les "manger" ou les faire souffrir, mieux vaut les laisser libre dans la nature, c'est leur vie, leur place et leur liberté

As-tu déjà pensé à la souffrance de la carotte qu'on arrache sauvagement de la terre-mère? Elle a le droit de vivre sa vie elle aussi! et tous les végétaux sont concernés pourquoi simplement le monde animal? Tout comme le monde animal l'esprit habite aussi le monde végétal! Les Jaïns le savent depuis longtemps et s'ils consomment des végétaux ils ne leur suppriment jamais la vie ;ils ne consomment que les fruits qui tombent des arbres ou les graines à maturité comme les céréales ou le riz mais jamais n'arrachent une carotte ou un navet du sol nourricier ; ils attendent que le plant de pommes de terre ait fini de vivre pour consommer ses tubercules! Et pour ce qui concerne la vie animale crois -tu que parce que l'insecte ou la fourmi est de petite taille qu'elle à moins de valeur que le boeuf ou l'éléphant? Tu te déplaces chaque jour et supprimes des dizaines de vies à chaque pas que tu fais sans en prendre conscience; mesures-tu ton impacte sur ce monde animal?
DJ Djalma Globetrotter ·
Même si j'étais milliardaire, le voyage rime pour moi avec simplicité : Vélo, camping sauvage et une douche par semaine

Alors qu'une seule douche par mois suffit amplement! Et puis il faut économiser l'eau!!
DJ Djalma Globetrotter ·
pour répondre à ta question, je préfère chez l'habitant.

C'est moins cher que l'hotel mais c'est pas Byzance!!
YU Yurok999 Regular ·
Ta façon simpliste de cautionner la consommation de viandes (qui crée bien plus de souffrances encore, et de dégâts écologiques sur terre, car pour les manger, il faut aussi les nourrir en general, donc leur fournir du fourrages, céréales etc, que les humains peuvent consommer directement) est facile

Les plantes sont des êtres vivants, quant à savoir si elles ont la "capacité" à souffrir, va savoir, (pour ma part je ne suis pas jain, mais c'est une réalité que je consomme avant tout des céréales et fruits, rarement de légumes a tort ou a raison, et des laitages, mais les elevages dans ce but seul, sont un moindre mal, d'autant plus si c'est de bergers d'alpages etc) Mais c'est une manière de se voiler la face, y compris de se justifier en disant que les animaux sauvages tuent et mangent eux aussi d'autres animaux; car l'être humain n'a plus de "prédateurs naturels" de son coté (ce qui régulent chaque espèce dans la nature, dans un "equilibre" plus loyal), il n'est "plus" qu'un predateur-nuisible pour toutes les formes de vie (et surpeuplé en plus logiquement) Le fait que l'humain surpeuple et détruisent la terre et la nature "au niveau mondial", montre bien que ce n'est plus le même enjeux; et sa predation est le plus grand danger sur terre; S'il savait sérieusement s'absenir de poursuivre avec frenesie insatiable la surpopulation - envahissement -consumérisme et mort de la planète et des autres êtres vivants, peut-être commencerait -il a mériter le terme "d'homo sapiens", mais il est bien loin de s'acheminer vers la sagesse et la moderation, au contraire, il reste très souvent au stade "homo erectus" (dans les tous sens du terme), et urbanicus-pollutius ! Un autre regard http://www.demographie-responsable.org/
DJ Djalma Globetrotter ·
je teste même ce que ma culture me fait considérer comme impropre à la consommation. J'essaie de connaître et de comprendre, et cela passe aussi par l'assiette.

Les sauterelles grillées d'Oaxaca hum quel délice ! Je n'oublierai jamais non plus ces beaux vers blancs du sagoutier de l'île de Siberut, un vrai régal! Dommage qu'on n'en trouve pas sur nos marchés! Que dire des hormigas colonas de Colombie... un must culinaire! Moins appétissantes cependant que les tarentules du Cambodge! Une dernière pour la route: La poutine Québécoise ! après ce test redoutable si ça s'est bien passé on peut tout manger sans exception!
DJ Djalma Globetrotter ·
et des laitages, mais les elevages dans ce but seul, sont un moindre mal, d'autant plus si c'est de bergers d'alpages etc)

Ah tu crois? je vois que tu as quelques lacunes sur la question.. pourquoi existe-t-il des végétaliens à ton avis? Je trouve que tu n'es pas assez exigeant avec toi même! Tu projettes de nouveaux voyages en avion ( tu l'a dit à maintes reprises! mais tu vas argumenter en disant que tu prends moins souvent l'avion que certains!) tu consommes encore des laitages et des oeufs tu utilises un ordinateur qui fonctionne à l'électricité issue du nucléaire et qui finira d'abord désossé par des Indiens ou des africains qui mourront à cause de la pollution causé par la décharge près de laquelle ils vivent 24h sur 24! non tu n'es pas sur la bonne voie et de plus tu voudrais donner des leçons de morale?!
YU Yurok999 Regular ·
Je connais assez bien les enjeux et causes des choix végétaliens (ou autres), mais il y a aussi des elevages seulement aussi pour les laitages -ceux des bergers ou petits elevages dont je parlais par exemple; C'est l'hôpital qui se fout de la charité 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est l'hôpital qui se fout de la charité

Non car moi je ne défends ni l'hopital ni la charité et ne donne pas de leçons de morale que je ne pourrais pas appliquer à moi-même!
B0 B00merang Regular ·
@Yurok999 :

Je tolère tout à fait le choix de ne pas consommer de viande, j'ai juste du mal avec le concept "tu aimes les animaux > deviens végétarien".

C'est vrai qu'on ne tue plus ce qui est dans notre assiette et que l'on a tendance à oublier d'où vient notre steak. Et c'est vrai aussi que si l'on aime les animaux, on se doit d'en avoir conscience et d'agir en conséquence. Mais la solution n'est pas forcément d'arrêter de consommer mais juste de le faire intelligemment : se renseigner sur les labels et provenances et en quantité raisonnable.
Les sauterelles grillées d'Oaxaca hum quel délice !

J'ai goûté les insectes mais même les yeux fermés avec beaucoup de sauce soja j'ai un peu de mal... C'est pourtant certainement l'avenir en termes de consommation de protéines animales ! Voila qui devrait faire plaisir à notre ami... Seule exception pour moi : les fourmis. j'ai trouvé ça délicieux.

J'ai gardé un souvenir ému aussi des œufs de canard couvés cambodgiens : visuellement répugnant, mais un vrai délice. je serai curieuse de savoir comment un végétarien considèrerait ça : un œuf ou un poulet ? Y a t'il assassinat puisqu'il n'est pas né ?
Cyrille
B0 B00merang Regular ·
Seule exception pour moi : les fourmis. j'ai trouvé ça délicieux.

Ce n'est pas la première fois que j'entend ça! La prochaine fois que je croise une fourmilière...😛
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce n'est pas la première fois que j'entend ça! La prochaine fois que je croise une fourmilière...😛

http://www.ikiru.ch/tonio/la-hormiga-culona Tu peux essayer cette recette si tu as l'estomac solide ! En plus de ses qualités gustatives Il parait qu'elles sont aphrodisiaques! l'occasion pour yurok999 d'abandonner son régime végétarien!! Entre ça et la redoutable poutine ( tu connais?!!) pour ma part pas d'hésitation! http://zoom50.wordpress.com/...ants-atta-laeviga... http://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_%28plat%29
YU Yurok999 Regular ·
Perso je pense qu'a force de dévorer tous les autres êtres vivants, et ses "frères" animaux (frères à la base en tous cas...), comme il détruit la planète, l'humain finira au niveau alimentaire (et pas que), comme dans le film "science fiction" Soleil vert; Pour ceux qui connaissent pas : sur une planète surpeuplée, où la nature et les animaux ont disparu à cause de nuisances et pollutions humaines; L'humanité devenue surpeuplée (c'est déjà ça aujourd'hui), les humain se contentent de manger des "galettes de soleil vert" qui sont en fait de la viande d'humains recyclés (souvent les plus vieux ou malades, qu' on incite à aller dans des "abbatoirs" pour permettre aux nouvelles générations de se nourrir, avec les anciennes; Le système de consommation poussé a ses extremités Pas si différent d'aujourd'hui quoi ! et ça viendra peut-être, la folie humaine est sans limite, comme l'univers (mais la terre a des limites)
B0 B00merang Regular ·
Je n'ai jamais goûté la poutine, visuellement l'amas de sauce m'attire même moins que les insectes. 🤪

Dans le même style dégoulinant, j'ai testé la Francesinha accompagnée de frites à Porto. Pas un grand souvenir...

En fait j'aime bien tester de nouvelles saveurs mais surtout comparer les plats que l'on trouve dans le commerce chez nous. Exemple, lasagnes en Italie, raviolis chinois, asado et empanadas argentins, .. De la même manière, quelqu'un qui vient en France fera un tour par une boulangerie. C'est des choses simples que l'on trouve facilement en France mais que j'aime redécouvrir en contexte avec le savoir faire et la tradition locale.
DJ Djalma Globetrotter ·
En fait j'aime bien tester de nouvelles saveurs mais surtout comparer les plats que l'on trouve dans le commerce chez nous. Exemple, lasagnes en Italie, raviolis chinois, asado et empanadas argentins, .. De la même manière, quelqu'un qui vient en France fera un tour par une boulangerie. C'est des choses simples que l'on trouve facilement en France mais que j'aime redécouvrir en contexte avec le savoir faire et la tradition locale.

On peut aussi s'apercevoir lorsqu'on voyage que la cuisine d'un pays peut se décliner de différentes manières suivant qu'on la consomme dans le pays d'origine ou en dehors du pays d'origine.La cuisine chinoise par exemple qui est une des plus variées au monde ( En Chine il existe des régions très différentes de part les ingrédients les épices etc..) s'uniformise et se transforme lorsqu'elle est "exportée" à l'étranger pour mieux s'accommoder aux goûts des gens des différents pays où on peut la trouver.. c'est ainsi qu'on n'aura pas la même cuisine chinoise en France qu'au Pérou ( où il y a une communauté chinoise de longue date) ou qu'aux US...
SU Sunmoon77 Regular ·
J'aimerais bien le commencer en Belgique (Compostelle) puisque justement, j'ai une bonne amie là-bas.

Je ne le savais pas mais par hasard, j'ai trébuché sur une coquille incrustée dans le pavé à Liège. J'ai dit à ma copine "Le chemin de Compostelle passe par ici?" mais elle n'en n'avait jamais entendu parlé. Puis, je lui demande quel est le nom de la grosse église pas loin? Elle me dit "Cathédrale St-Jacques"... alors ça m'a donné la confirmation que ça passait bel et bien par là!

Merci pour le lien, je vais aller y jeter un coup d'oeil :)
DJ Djalma Globetrotter ·
J'aimerais bien le commencer en Belgique (Compostelle) puisque justement, j'ai une bonne amie là-bas.

Depuis la Belgique le chemin risque d'être long quand même! Le lien que je t'ai envoyé n'a qu'un lointain rapport avec le pélerinage de Compostelle! Mais ça peut, pour certains , être une ouverture vers une autre dimension spirituelle méconnue et ayant cependant un rapport avec ce pèlerinage Peu nombreux en effet sont ceux qui ont quelque connaissance de la tradition alchimique
GI Giorgio13 Globetrotter ·
aller en italie ( mais on peut dire ça de n'importe quel pays ) c'est peut-être plutôt gouter aux 99,99% de la cuisine italienne inconnus hors d'italie ; d'ailleurs , si j'ai un conseil à donner pour les restos en italie , si plus de 3 ou 4 plats figurant sur le menu sont aussi sur ceux des pseudos restos italiens de france ( par exemple) , fuyez , vous êtes devant un resto à touriste

Je n'ai jamais goûté la poutine, visuellement l'amas de sauce m'attire même moins que les insectes. 🤪

Dans le même style dégoulinant, j'ai testé la Francesinha accompagnée de frites à Porto. Pas un grand souvenir...

ER Erikavélo Veteran ·
si plus de 3 ou 4 plats figurant sur le menu sont aussi sur ceux des pseudos restos italiens de france ( par exemple) , fuyez , vous êtes devant un resto à touriste [

+1

D'une manière générale, c'est sans doute un restaurateur qui achète des plats qu'il se contente de réchauffer.

Les restos à touristes eux, ont toujours le menu traduit en plusieurs langues.
You own a car, not the road !
B0 B00merang Regular ·
aller en italie ( mais on peut dire ça de n'importe quel pays ) c'est peut-être plutôt gouter aux 99,99% de la cuisine italienne inconnus hors d'italie ; d'ailleurs , si j'ai un conseil à donner pour les restos en italie , si plus de 3 ou 4 plats figurant sur le menu sont aussi sur ceux des pseudos restos italiens de france ( par exemple) , fuyez , vous êtes devant un resto à touriste

Je me doute que la cuisine italienne ne se résume pas qu'aux pâtes 😛

Je ne parle pas spécialement des restos ("à touristes") d'ailleurs. Si je prend l'exemple des pâtes, c'est le plat facile et nourrissant vite exécuté en rentrant du boulot, accompagné d'une sauce Panzani et de gruyère râpé bon marché. J'ai eu l'occasion de vivre 6 mois avec trois italiens et c'était très marrant de voir comment ils sacralisaient l'affaire. Si par malheur j'achetais la mauvaise marque ou le mauvais diamètre de spaghetti... 🤪 Ils préparaient la garniture, m'expliquaient les codes pour manger avec la cuillère, les grands parents qui utilisaient l'eau de cuisson pour la vaisselle, etc.. Alors, il y avait tout un jeu entre nous et ça parait très caricatural, tout comme on se plait à disserter sur le vrai pain à la française alors qu'on mange sans soucis celui du supermarché. Mais ce sont des mythes (clichés?) culinaires qu'il est sympa de redécouvrir dans tout leur folklore.

Ca n'empêche pas à l'occasion de choisir la découverte.
la question n'est pas pates ou pas pates ( qui rappelons le ne sont que l'entrée en italie , même dans une cantine d'école maternelle ou un réfectoire de prison) , mais la sauce qui va avec , le plat d résistance qui suit , l'antipasto ( hors d'oeuvre) qui précède ou remplace , sans oublier le desset
ER Erikavélo Veteran ·
Facturer les pâtes en plat principal, ça permet surtout d'en doubler voir tripler le prix. Sachant que les pizzerias en France, sont rarement tenues par de authentiques italiens mais plus souvent par de mauvais cuistos ayant trouvé là leur planche de salut.
You own a car, not the road !
en italie quand un resto facture à peu près au même prix primo et secondo , c'est signe qu'il s'agit d'un resto à touristes étrangers ; les étrangers mangent des pates en guise de plat de résistance , qu'à celà ne tienne , on les met au même prix que les plats de résistance, c'est tout benef pour le patron
CW CWoiselle123 ·
Les voyages à vélo me font un peu peur... je dois avouer que je ne suis pas très habile de mes mains alors s'il arrivait un bris avec mon vélo, je serais bien mal prit!!!

Parcontre, j'aimerais bien faire le chemin de Compostelle (à pied) pour mes 40 ans!

Mais vos récits de voyage me passionnent, c'est vrai que vous devez voir de très beaux paysages et surtout, d'avoir le temps pour les apprécier!!!

Si vs avez besoin d'infos sur Compostelle, je l'ai fait, à partir du Puy en Velay, l'an dernier

Similar discussions

You might also like