Rapports inamicaux Ouest-Est à Hanoi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Nous avons l'habitude de voir toutes les pensées et autres réflexions des voyageurs au Vietnam - c'est varié, il y a ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas, qui critiquent, qui donnent des conseils, etc.... et puis, à midi, j'ai constaté qu'il y a "ceux ou plutôt celle qui frappe.." - Comme ça, pour rien, parce qu'elle est contrariée, qu'elle a estimé que le prix du com binh dan où je vais n'était pas à la hauteur de ses espoirs, - alors elle s'est levée (péniblement) de son petit siège bleu en plastique, et elle a envoyé un gros coup de point sur l'épaule de la petite vietnamienne qui venait de lui rendre sa monnaie.... avant de se sauver...

Comme ça, sans raison : nous avions tous assister à l'installation de cette touriste européenne, nous avions vu notre petite Vietnamienne lui choisir au mieux ce qu'elle voulait, en l'occurence des khoai tay, et ce pour un prix normal, comme le nôtre.....nous avions vu les sourires qui sont habituels dans ce petit com binh dan, et nous avions tous vu la monnaie qui lui avait été rendue..... comme nous avons tous vu et entendu le gros coup de point donné à toute volée.... -

Faut-il être imbue de sa personne et mal représenter l'occident...pour se permettre un tel geste. - j'ai eu honte pour mes origines et j'espère bien qu'elle m'a entendu lui crier "voyou" avant qu'elle ne disparaisse au coin de la rue.

Cordialement - Kimtwo

Je suis sans illusion, je suis certaine qu'on va la défendre....🙁
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Incroyable ! c'est épouvantable ce genre de comportement violent....! Je n'ai heureusement jamais constaté ce type de comportement, qui j'ose espérer reste exceptionnel....je n'ai vu que des violences verbales, des petites mesquineries à deux balles, l'imbécilité grossière et la mauvaise éducation, mais heureusement jamais cette violence gratuite.....🤪
KI Kimtwo Globetrotter ·
Incroyable ! c'est épouvantable ce genre de comportement violent....! Je n'ai heureusement jamais constaté ce type de comportement, qui j'ose espérer reste exceptionnel....je n'ai vu que des violences verbales, des petites mesquineries à deux balles, l'imbécilité grossière et la mauvaise éducation, mais heureusement jamais cette violence gratuite.....🤪

Bonsoir,

Fréquentant le Vietnam depuis une dizaine d'années, je n'avais jamais été confrontée à ça : j'ai vu des "explications" un peu musclées entre Vietnamiens, des femmes vietnamiennes en colère entre elles pour des histoires de couples ou de commerce.. mais là nous en sommes tous restés, éberlués par le geste et la rapidité à l'effectuer, d'autant que cette femme était grande et a littéralement asséné un coup violent sur l'arrière de l'épaule de la vendeuse..... qui a eu beaucoup de mal à ne pas lâcher le bol qu'elle venait de débarrasser..... -

Les temps changent...je ne sais quelle était la nationalité de cette "blanche", mais je ne pense pas que cette épisode va favoriser les rapports humains ... alors qu'il me semble si simple de s'entendre en respectant "l'autre" quel que soit sa couleur ou son identité..

Bonne soirée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Et j'imagine que dans ce cas, en plus, on parle d'un désaccord sur quelques centimes....décidemment l'être humain devient de plus en plus insupportable...🤪
KI Kimtwo Globetrotter ·
Et j'imagine que dans ce cas, en plus, on parle d'un désaccord sur quelques centimes....décidemment l'être humain devient de plus en plus insupportable...🤪

Le pire, c'est qu'il n'y a eu aucun désaccord je voyais la scène de face, j'ai vu rendre la monnaie, pas de discussion, un billet de 20000 dongs est rentré dans la caisse du com binh dan, la monnaie rendue est restée sur la petite table......... et puis cette grande femme s'est levée d'un bon et a cogné.... dans le dos de la personne qui venait à la fois de lui rendre sa monnaie et de desservir son bol...perso, je pense qu'il y a des fous et des méchants partout.... -

LE Lepiaf Globetrotter ·
Faut-il être imbue de sa personne et mal représenter l'occident...pour se permettre un tel geste

Cette personne ne représente qu'elle-même et non l'occident. A ce compte, si je vois une personne asiatique mal se comporter en France, c'est l'Asie qu'elle déconsidère à mes yeux 🤪
Bien sûr que ce genre de comportement n'est (heureusement) pas représentatif de l'occident, mais quelle image l'occident va t il en retirer....! certainement pas positive....Et, mais la je ne vais parler que pour la France, malheureusement j'ai l'impression que les conflits se règlent de plus en plus ici par la violence (gifle pour un regard de travers dans un supermarché de province, gifle pour une bousculade dans le métro parisien, sans parler des coups échangés parfois entre automobiliste....) 😠
LA Larsay Globetrotter ·
J'en vois des pareilles régulièrement (et j'ai vu bien pire en Thaïlande) : au petit supermarché où je m'approvisionne, j'ai "ramassé" un jour une jeune française qui achetait une bouteille d'eau et elle a grossièrement demandé à la gentille caissière, qand elle lui a annoncé le prix, si c'était un prix pour touristes ou pour vietnamiens. Encore une française, dans un petit hôtel de routards où je me trouvais à Hanoi, qui gueulait d'une manière méchante après la réceptionniste parce qu'elle lui vendait une bouteille d'eau 2000 dong (moins de 10 centimes euros !!!) plus cher que la vendeuse dans la rue (je lui ai demandé combien elle payait la bouteille d'évian dans un hôtel en France comparé à l'épicerie du coin).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bien sûr que ce genre de comportement n'est (heureusement) pas représentatif de l'occident, mais quelle image l'occident va t il en retirer....

Sawadee krap Sylvie,

Les gentils et les mechants, c'est universel, Les VN doivent le savoir et certainement savoir faire la part des choses.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TE Tegahoki Regular ·
Je suis sans illusion, je suis certaine qu'on va la défendre....🙁

Bonjour, Non, peut-être pas la défendre, mais en tant qu'avocat du diable, dans cette discussion, je n'entend que le "ding" et pas le "dong" Je veux dire par là, que certains Vietnamiens ont l'art et la manière de pousser le monde à bout, et que j'aimerai savoir ce que ces gens qui "pètent les plombs" ont à dire pour expliquer leurs attitude. Maintenant, je suis le premier à condamner la violence et je pense que les conflits ou les divergences d'opinion devraient êtres réglés de manière pacifique. Malheureusement, on ne vit pas dans ce monde.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez parfaitement raison : on se demande toujours ce qui déclenche ou pousse un état conflictuel à se constituer... - ce qui m'a poussé à parler de cet incident, c'est que j'ai vu parfaitement la scène, bien avant l'arrivée de cette agression : je puis même dire que, dans l'ordre, j'avais été choquée par cette grande femme drapée dans un t-shirt pas très propre , allongée en quelque sorte sur deux tabourets en plastique :: j'avais mis cette position sur le fait qu'elle était grande et probablement pas assez souple pour se mettre dans une position normale.. que le couple qui semblait l'accompagner me souriait, particulièrement lorsque j'avais échangé quelques mots de vietnamien avec ma voisine de table, j'en avais donc déduit qu'ils comprenaient un peu la langue comme moi, et que mon mari qui tournait le dos à la scène, m'a juste dit, mais qu'est-ce que c'est que ça ? - ça, c'était l'impact du coup de point... -le couple avait l'air gêné et ils sont partis quelques secondes après cette femme... - qu'y a-t-il eu ? franchement, à mon avis, rien... pas de paroles, pas de discussion, rien... - C'est pourquoi je parle de coup de folie...

Bon, ça n'arrêtera pas la terre de tourner, ... mais quand même, 😠

Similar discussions

You might also like