Vietnam, ou le sentiment d'être un dollar ambulant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, Nous sommes un couple qui voyage depuis plusieurs mois deja a travers l'Asie (et avons bcp voyage auparavant). Nous visitons le Vietnam depuis maintenant presqu'un mois. Nous avons pris du plaisir a decouvrir toutes les belles choses du Vietnam (et il y en a beaucoup) mais nous aimerions connaitre l'avis des forumistes a propos des Vietnamiens (dans le cas ou nous aurions mal saisi qq chose). Nous ressentons en permanence le sentiment d'etre exclusivement des dollars ambulants aux yeux des Vietnamiens. Jamais auparavant nous n'avions ressenti autant ce sentiment. Les seules rencontres souriantes et enthousiasmantes que nous ayons faites ont ete celles avec des enfants. Nous avons egalement rencontre de nombreux voyageurs qui nous disent vivre la meme chose (certains n'ont d'ailleurs pas hesite a partir). Il est quasiment impossible de discuter avec un Vietnamien sans la conversation ne se finisse par une proposition commerciale. Nous avons visite de nombreux pays d'Asie du Sud Est, et c'est sans commune mesure avec le Vietnam. On nous a deja avance la raison politique, mais le Vietnam n'est pas le seul pays communiste de la region...puis la raison economique mais il nous semble que les Lao ne sont pas plus riches que les Vietnamiens, et les Cambodgiens n'ont pas eu une histoire plus drole que celle du Vietnam. Alors que se passe t il dans ce pays ?
FA Fabishakti Regular ·
Hélas! Je l'ai tellement entendu, ce discours...et souvent en termes bien moins élégants que vous ne le faites...au point de repousser d'années en années la découverte de ce pays.. Cette fois je pars, cet été, dans le nord, je veux me rendre compte par moi-même. J'ai pas mal voyagé en Asie, l'Inde et les pays himalayiens dont je suis raide dingue, l'Asie du sud est où certains pays m'ont beaucoup touchée, comme le Camboge, l'Asie centrale...et pour la 1ere fois de ma vie (j'ai 55 ans) je vais partir avec un a-priori négatif...je ne demande qu'à être détrompée! Et pourtant, sur ce forum, beaucoup de gens ont l'air amoureux du pays.. j'espère que je reviendrai comme eux. Amicalement, Fabienne
" DROIT DEVANT SOI ON NE PEUT PAS ALLER BIEN LOIN... "

Saint-Ex. "le petit prince"
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Allez-y sans a-priori...... vous verrez bien que "pollueur de forum" c'est un métier comme un autre.

Nous sommes nombreux à être des amoureux du Vietnam, nous y retournons d'année en année - pour la plupart, nous avons les moyens d'aller ailleurs... mais nous y revenons, sommes-nous bêtes quand même ??????🤪

Allez, laissez ce forum, il est réputé pour être négatif, c'est le terrain de jeux de gens à problèmes... Et de toutes manières, les polémiques vont enfler, enfler, et finalement les modérateurs, comme souvent, vont être obligés de supprimer tout ça.... dommage , on aura perdu du temps et les demandeurs comme vous, n'auront pas eu de réponse valable...à d'éventuelles questions sensées.

Allez bon voyage - venez me le dire à votre retour... -

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
EM Emilmillions Veteran ·

inutile de te planquer, on t'as reconnu 🙂

Mais tu as raison, les Viets ont un méchant ressenti envers tout ce qui est blanc avec un long nez. Allez savoir pourquoi ? Peut-être ont ils de bonnes raisons ? Certaines choses sont difficiles à digérer et les mentalités changeront peut-être avec les nouvelles générations. Pour le moment, touristiquement parlant, les Viets sont entrain de se mettre une balle dans le pied.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Traduction de ce charabia ? qui vous a peut-être soulagé mais qui n'a pas éclairé les forumistes : "touristiquement, une balle dans le pied" ????? 🤪😠
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

VE Venissian Globetrotter ·
bonjour a vous tous. moi ca fait 6 ans que j'habite la...a HCMville, DaNamg, HoiAn, QuangNgai. je crois que au VN comme dans tous les pays il y a des bons et des mechants.. ce qui me frappe le plus, c'est dans les supermarches, les vietnamiens ne savent pas faire la queue, avec le sourire ils te passent devant, mais si tu leur dis gentiment, ils reprennent leur place mais ce que je veux surtout dire c'est que : mes voisins ont une famille, ils sont stables, n'essaient pas de voler quoi que ce soit, ils sont calmes... j'avoue que quelquefois on a des mots..mais on se reconcilie devant une 333. et puis regardez mes photos, tous le monde a le sourire...
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Venissian,

Oui tu as tout à fait raison pour les autochtones qui ne font pas la queue, que ce soit au siteu thi ou aux bus... mais ils s'effacent gentiment quand on leur fait des signes qu'on était devant.... et puis, dis donc, on ne va tout de même pas vouer aux gémonies tout un peuple pour ça..... - il y a vraiment d'autres endroits où c'est largement pire... - faut savoir admettre un peu les défauts des autres, on en a tant nous-mêmes!!!!😉 c'est si peu de choses par rapport à l'accueil qu'on a....comme tu dis, des sourires, de l'aide et de la gentillesse... n'en déplaise aux gros grincheux.

Bonne soirée - amicalement - Kimtwo

IT Ithaiforever Regular ·
salut chez les vietnamiens j'ai toujours cette impression que derrière ces regards un peu durs et frondeur, il y a toujours une colère et agressivité latente, violente même, prête a surgir. en tout cas quelque chose d'assez indéfinissable mais d'assez inquiétant, qui me fait meme un peu peur. qu'en penses tu toi qui vit sur place ?? tchao
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonsoir, je reviens de passer un mois au Vietnam où j'ai parcouru 1300km en vélo dans les montagnes du Nord et j'étais extrêmement heureux, zen, j'ai adoré. Il y a des défauts comme partout, mais les paysages sont tellement beaux et les gens accueillants. Quand au dollar ambulant, c'est pas pire que l'Afrique ou d'autres pays où nous, Européens sommes considérés comme riches!!! Même dans certains pays pauvres d'Europe. Je pense qu'il faut s'adapter à la mentalité de chaque pays. Question sécurité en plus, je me suis senti vraiment serein. D'ailleurs, j'ai prévu d'y retourner. comme l'a dit un autre posteur, il y a des bons et des mauvais comme partout. bonne soirée à tous;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
RA Rai27 ·
kimtwo !?...ce ne serait pas un peu vietnamien au passage comme pseudo , ... vu que tu essaye d'envoyer les gens vers les "tiens" !?😎😉 Vietnam est le pire pays que j'ai visité dans ma vie (et dieu sait que j'ai bougé !!)au niveau mentalité des gens !. "ces gens ont une mentalité proprement atroce" !.. les $ et les € les hantant 24/24 , ....ainci que la haine chronique en vers tous les occidentaux !...sa saute aux yeux une fois sur place !. ce n'est pas moi qui suis responsable de la guerre du vientam et je n'irai plus chez eux pour rein au monde ! il ne faut pas y aller chez les COCOS c'est tout !.
en tout cas quelque chose d'assez indéfinissable mais d'assez inquiétant, qui me fait meme un peu peur. qu'en penses tu toi qui vit sur place ?

ou je vis, les Vietnamiens sont naturels, je trouve qu'il n'y pas de grande diference avec la France rurale. il faut respecter les gens et ils vous respectent. par contre dans les endroits a touristes, la mentalite est differente, dans un minimum de temps, le vendeur doit gagner un maximum d'argent.. derniere chose, maintenant beaucoup de Vietnmiens sont PLUS RICHES que nous tous, ainsi ils n'ont que faire de nos etats d'ame et de notre argent, ils vivent leur vie et ne nous regardent meme pas
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
les $ et les € les hantant 24/24 , ....ainci que la haine chronique en vers tous les occidentaux !...sa saute aux yeux une fois sur place !

je le repete, maintenant enormement de vietnamiens sont plus riches que toi..en une soiree ils perdent plus d'argent que tu n'en auras en un an en jouant aux cartes.. par ailleurs si tu connais le VN a travers les zones a touriste, ton resenti est legitime. moi chaque jour c'est un plaisir quand les vendeurs au marche me saluent, et m'offrent un jus de canne a sucre. amicalement
EX Expediteur34 Regular ·
chez les vietnamiens j'ai toujours cette impression que derrière ces regards un peu durs et frondeur, il y a toujours une colère et agressivité latente, violente même, prête a surgir.

C'est exactement ca; et chez tous les vietnamiens cela est présent, surtout quand ils ont en face un étranger; je l'affirme même si ils vous sourient et vous offrent a boire, au fond ils ne sont pas dupes, et leur réelle pensée sincère et profonde est de la haine et de la jalousie; pourquoi je ne sais pas, ils ne savent pas faire autrement, c'est la première chose qui leur vient naturellement a l'esprit; c'est pour cela qu'il est quasiment impossible de nouer de solides liens d'amitié avec les gens; meme ma femme qui est vietnamienne, m'a dit quelle n'a jamais eu UN ami qu'elle sentait reellement sincère.

Et si vous comprenez la langue, ce que je ne vous souhaite pas vraiment, vous vous rendez compte de la vacuité, la puérilité, la mechanceté et l'agressivité permanente des conversations, avec toujours au centre de celles ci, les ragots moqueurs et l'argent...
Y nghia cua tu ''Viet" la... RAC! L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont surs d'eux et les gens sensés plein de doutes.Tout esprit profond avance masqué .
DE Dekrea Regular ·
Je suis actuellement au Laos, je fais pour la premiere un tour en Asie du Sud Est de 6 mois. L Asie Centrale l an dernier. Je n ai de cesse de rencontrer des voyageurs s etant rendu au Vietnam, backpackers pour la plupart, et leur ressenti sur le pays est vraiment negatif vis a vis de la population. Je n ai jamais entendu de si mauvais echos vis a vis d un pays. Maintenant devant y aller tres prochainement je tiens a me faire ma propre opinion. Qui vivra, verra 🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·
les $ et les € les hantant 24/24 , ....ainci que la haine chronique en vers tous les occidentaux !...sa saute aux yeux une fois sur place !

je le repete, maintenant enormement de vietnamiens sont plus riches que toi..en une soiree ils perdent plus d'argent que tu n'en auras en un an en jouant aux cartes.. par ailleurs si tu connais le VN a travers les zones a touriste, ton resenti est legitime. moi chaque jour c'est un plaisir quand les vendeurs au marche me saluent, et m'offrent un jus de canne a sucre. amicalement

Bonjour Venissian,

Je vais laisser les gens qui y trouvent une satisfaction à continuer de dire.... ce qu'ils ont besoin de dire....

Simplement je veux te préciser que nous, on n'est pas dans ta région calme, on vit la plupart du temps à Hanoi et périphérie.... eh bien quoique touristique, on nous offre aussi des tas de gentillesses, des "bonjour" des rajouts de fruits dans nos achats, des fleurs souvent que l'on donne à la réception de notre guesthouse (bien sûr petits bouquets de marchandes de rue, pas de compositions florales somptuaires...) c'est si aimable... ça dure depuis des mois, des années... et nous ne sommes pas amis avec les Rothschild......oh que non... - Alors, tu vois, la compréhension, le respect de l'autre, l'intérêt qu'on peut porter à sa vie, les nouvelles que l'on prend de sa famille, (moi en bredouillant😉.).. tout ça fait que je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour un dollar.....😕

Je pense qu'on ne récolte que ce qu'on sè;me...

Bonne journée - Kimtwo

CO Coulonneux42 Veteran ·
Heureusement que je n'avais pas lu tous ces posts avant de partir car je n'y serai peut-être pas allé !!! Mais par exemple, pour montrer qu'il n'y a pas que l'argent qui les intéresse, j'ai eu besoin à 2 reprises de faire réparer mon porte-bagage avant sur le vélo. A chaque fois je suis tombé sur un garagiste qui me l'a réparé gratuitement!!! Je pense que notre comportement y est pour beaucoup dans l'attitude des Vietnamiens à notre égard. Maintenant les petites marchandes qui essaient de nous vendre leurs souvenirs en insistant, je trouve qu'elles sont sympa et on n'est pas obligé d'acheter. Il n'est pas difficile de refuser avec le sourire. Il faut bien qu'elles gagnent leur vie aussi. je suis vraiment surpris de toutes ces réflexions négatives car j'ai beaucoup voyagé aussi et je n'ai pas trouvé tous ces défauts cités dans vos posts plus au Vietnam qu'en Afrique ou dans certains pays d'Europe. bon dimanche à tous.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
KI Kimtwo Globetrotter ·
Heureusement que je n'avais pas lu tous ces posts avant de partir car je n'y serai peut-être pas allé !!!

Bonjour,

Et bien savez-vous que justement ces gens qui nous envahissent sur TOUS les forums, sont rétribués pour faire fuir le touriste....? - je le répète souvent, mais il faudrait bien que le forumiste qui se renseigne, intègre ça!!!! - ce n'est pas de la paranoïa, ça porte un nom....

Fuyez ces avis trop tranchés qui ne tiennent bien sûr pas compte de la réalité et qui brodent, brodent sur un pays où vraisemblablement, ILS N'ONT JAMAIS MIS LES PIEDS; - Essayez de leur demander des renseignements sur leur parcours, leurs rencontres, des petites choses qu'on ne connait que lorsqu'on y est vraiment allé, vous verrez?????C'est pourquoi ils m'envoient généralement des pierres car il y a si longtemps que je vais là-bas que je suis capable de les contrer sur la moindre erreur.......

Heureusement vous avez été satisfait de votre voyage - 😉 on ne compte plus les voyageurs qui en sont encore à se demander si le beau voyage qu'ils ont fait...était vraiment dans le pays qu'on dénigre tant!!!!!!!!!!!😄

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

AB Abalone Globetrotter ·
Alors que se passe t il dans ce pays ?

Merci de votre retour en point d'interrogation🙂

Les touristes sont tellement concentrés sur les endroits touristiques que ceux qui vivent du tourisme ne voient que vos dollars pendants et bien dissimulés.

Je donne plein de conseils pour vous évader de ces endroits de réputation artificielle pour savourer de très beaux paysages, de très belles plages, ainsi que des monuments historiques millénaires.

N'écoutez jamais les rabatteurs sur les lieux touristiques et les rabatteurs du forum.

Quant à la différence avec les pays voisins, je les explique pour une grande part par la différence de conception du bouddisme du Sud des pays comme la Birmanie, la Thailande, le Laos et le Cambodge, alors que le bouddisme du Nord concerne le VietNam, la Chine, La Corée et le Japon.

Faites des recherches pour comprendre la différence entre ces 2 conceptions et vos interrogations trouveront des réponses.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Les touristes sont tellement concentrés sur les endroits touristiques que ceux qui vivent du tourisme ne voient que vos dollars pendants et bien dissimulés.

Mais alors pourquoi dans les concentrations touristiques des pays voisins on ne rencontre pas une telle animosité et un tel mépris, une agressivité parfois, des locaux vis à vis des touristes ?

Quant à la différence avec les pays voisins, je les explique pour une grande part par la différence de conception du bouddisme du Sud des pays comme la Birmanie, la Thailande, le Laos et le Cambodge, alors que le bouddisme du Nord concerne le VietNam, la Chine, La Corée et le Japon.

Non non non. Car alors pourquoi on ne rencontre pas ce mépris et cette haine envers l'étranger dans ces pays justement ? (Chine, Corée Japon) ? Je crois vraiment que le cas du Vietnam est unique.
Fuyez ces avis trop tranchés qui ne tiennent bien sûr pas compte de la réalité et qui brodent, brodent sur un pays où vraisemblablement, ILS N'ONT JAMAIS MIS LES PIEDS;

Fuyez ces avis douteux et tellement complaisants qui ne proviennent en fait presque que de gens qui vivent sur place (ILS N'ONT PRESQUE JAMAIS MIS LES PIEDS AILLEURS) et dont le ressenti et les expériences ne seront jamais transposables à un voyageur simplement de passage.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Non non non. Car alors pourquoi on ne rencontre pas ce mépris et cette haine envers l'étranger dans ces pays justement ? (Chine, Corée Japon) ? Je crois vraiment que le cas du Vietnam est unique.

Ca c'est vous qui le dites : 🤪......ensuite laissez moi vous dire que vous n'avez pas été en Chine... Je me demande même si vous avez quitté" votre Thaïlande...". Je ne le pense pas....sinon vous n'affirmeriez pas cela avec véhémence, même si le pays ne vous avait pas plu.

Ca c'est vous qui le dites : 🤪......ensuite laissez moi vous dire que vous n'avez pas été en Chine... Je me demande même si vous avez quitté" votre Thaïlande...". Je ne le pense pas....sinon vous n'affirmeriez pas cela avec véhémence, même si le pays ne vous avait pas plu.

Bien sur que oui je suis allé en Chine (Yunnan, Guizou, Guangxi) ! Une mentalité incomparable avec celle des Viets ! Un accueil incomparable tellement celui du Vietnam est parfois violent.

Avec un tel raisonnement moi aussi, je pourrais dire "laissez moi vous dire que vous n'avez pas été en Thaï Laos Cambodge... Je me demande même si vous avez quitté" votre Vietnam...". Je ne le pense pas....sinon vous pourriez comparer et vous rendre compte qu'il y a un réel problème avec les Viets."
KI Kimtwo Globetrotter ·
Il serait peut-être nécessaire de revoir un peu votre culture : vous savez, bien sûr, que les Vietnamiens du Nord, ....... à quelques branches de leur arbre généalogique..... c'étaient des Chinois?? n'est-ce pas ?????? - Ce doit être le fait pour leurs ancêtres d'avoir franchi la frontière qui leur a changé le caractère.... non, cessez de dire tout et n'importe quoi. -

Passez une bonne journée....

vous savez, bien sûr, que les Vietnamiens du Nord, ....... à quelques branches de leur arbre généalogique..... c'étaient des Chinois?? n'est-ce pas ?????? - Ce doit être le fait pour leurs ancêtres d'avoir franchi la frontière qui leur a changé le caractère....

et bien vous ne croyez peut-être pas si bien dire ! : oui, d'avoir franchi la frontière, et d'avoir tenu à fermer la barrière derrière eux... oui, je pense qu'il y a une piste à creuser de ce coté la.

non, cessez de défendre l'indéfendable. -

Passez une bonne journée....
EM Emilmillions Veteran ·
Traduction de ce charabia ? qui vous a peut-être soulagé mais qui n'a pas éclairé les forumistes : "touristiquement, une balle dans le pied" ????? 🤪😠

Aucun charabia, mon message est on ne peut plus clair. Etant résident permanent, vous avez sans doute perdu toute objectivité. Oui, je le redis, les Viets sont entrain de faire fuir le tourisme de masse, ce qui je vous l'accorde n'est pas un mal, quand on voit ce qu'est devenue la Thailande. Vous devriez essayer de comprendre ce que les méchants forumiste conspirateurs ont à dire au lieu de camper sur vos positions et de vivre dans votre bulle. Les Viets confrontés au TOURISME ne sont pas cools, essayent en permanence de vous entuber, et certains endroits sont devenus carrément dangereux à fréquenter (Vols, agressions, braquages, embrouilles) Cessez de rêver, ouvrez vos yeux, et écoutez ce que les autres ont à dire.

Similar discussions

You might also like