Refonte de Flying Blue suite aux annonces de ce matin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour et au niveau du prix des billets prime? avez vous des informations?

merci
MR Mrkeiko ·
Merci pour toutes ces précisions. Le statut plati à vie est toujours valable ?
KY Kyle68 Veteran ·
Ce que je trouve le plus choquant est cette politique auto-centrée d'Air France incapable de vérifier si son programme est cohérent au sein d'une alliance comme Skyteam. C'est flagrant avec cette notion de vols domestiques à laquelle ils s'accrochent depuis des années ( ca doit bien les faire rire chez KLM ). On se croirait revenus aux vols bleus blancs rouges d'Air Inter.

Les vols bleu blanc rouge d'Air Inter étaient une ébauche de yield management permettant de réguler les flux de passagers tout en offrant des tarifs réduits avec une forte clarté d'information d'avant internet.

Par contre si un membre fait souvent des vols domestiques aux USA, peut-être le programme de Delta lui sera plus avantageux?

Pour les résidents français cela reste un progrès. Il faut aussi prendre en compte que en domestique la concurrence se fait principalement face au low cost qui n'offre aucun programme de fidélité, ou alors des avantages payant comme Easyjet Plus, ou le ferroviaire qui, si il a un programme, offre moins d'avantages malgré une "rémunération" peut-être plus importante.

Donc nous avons deux solutions : soit nous subissons, soit nous essayons d'agir

Troisième solution: aller voir ailleurs! - soit le programme d'une autre alliance; - soit un autre programme de la même alliance.

Dans le deuxième cas, certains programmes sont parfois plus avantageux. Cependant, il est assez fréquent que les prix d'appels ne donnent des miles/statut que dans le programme de la compagnie.

Par exemple: - Dynasty Flyer de China Airlines offre des statuts valable 2 ans et permet l'accumulation des seuils de qualification pendant ces deux années; - MAIS un Paris <> Nice au tarif Mini ne donnera aucun miles chez eux: - et les compagnies "sœurs" de leurs amies Skyteam ne donne pas de cumul de miles, par exemple Transavia et Mandarin Airlines.
BL Blouch Regular ·
Je maintiens qu'il est plus intéressant de choisir le tarif le plus avantageux sur n'importe quelle compagnie sans tenir compte des programmes de fidélité !
KY Kyle68 Veteran ·
Je vous répond cela depend pour qui:

- pour le voyageur occasionnel oui

- pour le voyageur pouvant avoir un statut, alors la fidélité peut rapporter.

Prenez un "navetteur" français sur Paris <> Nice. A 25 AR par A , il sera Silver. C'est à dire qu'il pourra prendre un bagage en soute gratuitement au tarif mini vs 15€ de frais. Cela peut valoir la peine vs Easyjet par exemple.

Mais je pense que le primordial à regarder n'est pas les miles, mais le statut.
CA Cappucciyo Regular ·
Le prix n'est pas tout, ça dépend des routes empruntées, des horaires de vols, des préférences de voyage de chacun... si vous recherchez l'économie à tout prix, vous pouvez vite vous retrouver à prendre des billets sur GotoGate, avec 1h de connexion entre deux vols internationaux. 🙂 🙂
BL Blouch Regular ·
Le prix n'est pas tout, mais il y y a quelquefois de grandes différences tarifaires pour des vols tout à fait convenables.
ZI Zigomar64 Regular ·
Aujourd'hui : -> 15 vols qualifiant en eco = Silver Demain -> 15 vols qualifiant en eco = 30 XP... loin des 100 nécessaires...

Ben non ! Si aujourd'hui vous vous qualifiez aux vols statuts, c'est qu'il s'agit au-moins de vols européens, sur lesquels demain vous gagnerez 5 XP. Donc 100 / 5 = 20 vols européens suffisent (et un peu moins sur vous faites un peu de long courrier et/ou quelques vols en premium eco ou en business).
EL Elgordo Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions. Le statut plati à vie est toujours valable ?

Il faut espérer. Mais rien n'empêche en effet FB de remettre en cause ce statut un jour ou l'autre.
PA Parptp Veteran ·
Et de perdre ceux qui voyagent Air France parce qu'ils ont ce statut !
LA Lascarb Regular ·
Non les statuts en eux mêmes ne sont pas remis en cause. En revanche les bonus de miles "elite" sont supprimés et le nouveau calcul de miles est très nettement défavorable, en Europe et encore plus vers l'Asie. Une très belle infographie par Flavien Tete sur "Flight report" https://blog.flight-report.com/fr/infographie-19-la-verite-sur-les-changements-du-programme-flying-blue/#comment-62294
KY Kyle68 Veteran ·
Les bonus élites existent toujours avec plus de miles crédités par euro dépensé pour les membres de statut.

L’etude citée en lien est faite par un cadre d’un compagnie du Golfe, qui a débuté sa carrière dans une autre compagnie du Golfe, qui sont comme chacun sait des concurrents d’Air France / Flying Blue.

Au mieux un manque d’objectivité, en tout cas un fort conflit d’intérêt.
LA Lascarb Regular ·
Je ne connais pas ce monsieur mais je reconnais la clarté et le travail que cela a impliqué.

En revanche votre jugement sur son parcours et sur son travail me semble complètement hors sujet. Voulez-vous dire que ces chiffres sont faux? Soyez plus précis et fournissez nous quelques détails qui invalident son analyse.

Le nouveau schéma d'acquisition de miles, qui seuls permettent d'acheter des voyages primes, est très nettement défavorable par rapport à l'ancien au jour d'aujourd'hui (même les "ultimate" l'écrivent sur Flyertalk).

Il nous faudra attendre juin 2018 pour savoir quels sont les nouveaux tarifs de ces billets prime.
CA Cappucciyo Regular ·
Je vois au moins une erreur, déjà relevée plus haut, le monsieur ne précise pas qu’avant, sauf à avoir une carte d’abonnés, il n’était pas possible de se qualifier avec des vols domestiques tout court. Je note que pour un provincial qui passe par Amsterdam, il suffit de 4 vols longs courriers et d’une amex platinum, ou 6 vols long courriers, pour se qualifier gold); en fait ce que je reproche à ce graphique, c’est de balancer des chiffres (60/90 vols, ...) , en oubliant que le moindre voyage comporte au moins deux segments (un a/r). Pour le coup, les parisiens sont désavantagés (mais c’était déjà le cas avant 🙂).
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne connais pas non plus cette personne mais c'est comme pour les chiffres, il y a toujours moyen de les exposer afin de faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. D'habitude à la fin des articles de blogs il y a très souvent un petit résumé du parcours de la personne. Ici il n'y a que dalle excepté "Flavien est le co-fondateur de Flight-Report.com", c'est flou. Et "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" comme le disait la grand mère de Martine Aubry.😉
PA Parptp Veteran ·
Par contre, puisque ce sont les € dépensés chez AF qui donnent des miles, les billets primes (au moins les long courrier) donneront quelques miles puisqu'on paie la "taxe" YQ Mais il ne faut pas rêver, je ne crois pas qu'on ait droit aux "XP"
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

"quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", c'st pas ce qu'on pourrait dire à propos de la présentation faite par AF ?

Apparemment ça n'a pas l'air simple de savoir quels types de passagers sont gagnants ou perdants. Ca me fait penser aux forfaits ultra-compliqués avec des dizaines de variantes et de cas particuliers des opérateurs téléphoniques il y a quelques années. Impossible de comparer exactement 2 forfaits entre concurrents.

Divulgation: je n'ai jamais été employé d'une société du groupe Air France ou d'une autre compagnie aérienne ou d'une société qui fait des affaires avec une compagnie aérienne.
DO Dom751 Globetrotter ·
Mais quel est le rapport entre un bloggeur qui oublie opportunément de faire comme les autres bloggeurs et un programme de fidélité ? Admettons.

Dès lors que les nouveaux modes de calcul sont connus, chacun peut se faire sa propre idée en calculant avec son expérience personnelle passée. Gagnant ? Perdant ? Vu la rigidification dans le secteur il ne faut pas s'attendre à ce que cela soit trop à l'avantage du client...

Avant on critiquait la difficulté de calcul des gains en miles à cause des classes tarifaires compliquées à appréhender pour le commun des mortels. Demain ce sera presque plus simple, seul le prix compte (ce serait encore plus simple si AF intégrait la surtaxe carburant dans le prix du billet en LC).
LA Lascarb Regular ·
Ici il n'y a que dalle excepté "Flavien est le co-fondateur de Flight-Report.com", c'est flou. Et "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" comme le disait la grand mère de Martine Aubry

je comprends pourquoi je ne viens pas plus souvent sur ce site et que je préfère Flyertalk car cette conversation mettant en cause l'honnêteté de quelqu'un ne pourrait pas y avoir lieu.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tout de suite la grande scène du 2. 🙂 Bah, on ne parlait pas d’honnêteté ou de malhonnêteté, on parlait juste de préciser clairement qui ont est sur un blog, surtout lorsqu'on évolue dans le même milieu, rien de plus pour ma part. Si tu regardes la plupart des blogs un peu tech, financiers, ou autres la mini bio du posteur de l’article est très souvent mentionnée.

Après si tu ne saisis pas la subtilité de l'expression de la mamie à Martine (débat 2012 de la primaire de la gauche sur le nucléaire)...

Fin de l'histoire sur cet aspect du sujet me concernant.

Similar discussions

You might also like