Rejoindre l'Amérique du Sud (Pérou, Argentine) depuis la Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
Bonjour à tous,

je pars pour quelques mois direction l'Amérique du Sud, et je souhaitais y aller en bateau plutôt qu'en avion : la première partie du trajet est bouclée, à bord d'un grand voilier qui va faire Brest - La Martinique en janvier prochain. Rien que ce voyage là me fait déjà rêver d'avance ! :-)

J'arriverai en Martinique aux alentours du 31 janvier. Je cherche ensuite un moyen de rejoindre l'Amérique latine: les destinations que j'ai en tête sont Pérou-Chili-Argentine-Bolivie, et j'aurais préféré éviter la Colombie, Vénézuéla, Brésil, trois pays qui m'attirent moins pour le moment. Même si je sais que ce sont les pays les plus logiques pour aborder l'AM du sud après une transatlantique !

Du coup, si je veux continuer mon trajet en bateau plutôt qu'en avion, j'imaginais un Martinique- Costa Rica, puis traverser le Costa Rica, et de l'autre côté trouver un voilier qui ferait Costa-Rica- Pérou, par exemple. Je ne connais pas grand chose au niveau des routes maritimes : est-ce que cette idée est sensée ?? Est-ce que ce sont des trajets qui se font régulièrement ? Ou bien si je veux "traverser" via l'Amérique centrale, est-ce qu'il faut absolument embarquer au Panama ? Quelles sont les dates vers lesquelles ces trajets sont généralement possibles ? On m'avait indiqué février à avril pour des traversées du Pacifique depuis le canal du Panama, est-ce que cette période s'applique aussi à la redescente le long de l'amérique du sud ?

Question subsidiaire, et non des moindres : combien de temps nécessiteraient grosso modo ces deux trajets ? (je sais que cela dépend du type de voilier, du vent, et tout cela, mais rien qu'une fourchette me permettra déjà de me faire une idée).

Dernière question pour aujourd'hui : si je ne trouve pas de voilier-stop, je serai contrainte de prendre l'avion ... mais les recherches de vols directs depuis la Martinique donnent des prix faramineux (et des trajets débiles qui font repasser par Orly!!! ). Du coup, suite à des lectures sur ce forum, l'un des compromis pourrait être de poursuivre en voilier jusque Sainte Lucie ou Trinidad, et de Trinidad prendre un vol vers Panama City puis vers Lima, Santiago du Chili ou Buenos Aires. Est-ce que cela vous semble faisable ? Combien de temps faudrait-il compter pour faire la Martinique - Trinidad en voilier-stop, en imaginant être embarquée sur un petit voilier ?

Beaucoup beaucoup de questions de ma part pour mon tout premier post sur ce forum ! A très bientôt pour échanger davantage!

Cécile.
CA CaribbeanM ·
Bonjour , Tout dabord je t'encourage dans ton projet , car il me fait rêver . J'ai chercher a faire Guadeloupe - Costa Rica en avion et j'ai eu des trajets de fou comme tu dit , qui mettent 54h bref suréaliste juste pour traverser les Caraîbes . Cependant j'ai trouvé des vols raisonnables au départ de Saint Marteens qui n'est pas trés loin de Martinique , pour 303 euros a destination de San José ( Costa Rica) avec une escales a Panama City . Puerto Rico est une île bien désservi en mode aérien aussi .

En espérant que ca t'aidera , bonne continuation ...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le seul point où nous pouvons actuellement aller en Am du Sud, au départ de Martinique, est la Guyane. Il se pourrait que des vols reprennent entre Cayenne et Belem mais quand ??? La ligne est stoppée depusi septembre dernier.

Sinon, comme dit, c'est en passant par ailleurs: Saint-Martin, Porto-Rico...

De plus en plus difficile de sortir de notre île !!!
CS Cseale ·
Merci pour ces réponses, je vais continuer à creuser, j'ai vraiment envie de naviguer jusqu'au bout, terminer ma traversée de l'atlantique en avion serait un peu dommage.

Je n'ai pas trouvé d'infos pour le moment sur les trajets qui se font régulièrement ou non entre les caraibes et le continent sud américain, pour savoir si l'idée même de voilier stop a du sens! Et ensuite, il restera le plus compliqué : voir si mon envie de naviguer et ma bonne humeur suffiront à compenser mon inexpérience et si un équipage m'acceptera avec eux pour quelques semaines ! :-)

Je remettrai des infos ici, une fois arrivée à bon port, quel que soit le moyen de transport finalement trouvé.
CS Cseale ·
Pour partage si d'autres se posaient des questions similaires, sur le même thème des "routes" empruntées couramment ou non par les voiliers, le post ci-dessous fourni des réponses intéressantes.

http://voyageforum.com/forum/traversee_france_panama_perou_en_voilier_D4120383/
AG Agathe98 ·
Bonjour!

Je suis dans le même cas que toi et commence à me décourager un peu! Je vais donc sûrement faire une option B : rejoindre la guyane par avion (200 euros aller c'est le mieux que j'ai trouvé), et traverser l'amazonie par bateau en passant par manaus pour atteindre le pérou (iquitos), et ensuite descendre vers l'argentine. Si par hasard ça te tente de me rejoindre dans mon périple, ou que tu veux qu'on en discute, n'hésite pas! A bientôt, agathe
DA Danseuz ·
Bonjour,

pour rejoindre lima depuid fdf fdf -saint martin avec aircaraibes(environ 250€) saint martin -lima en passant par panama avec copa airlines(541€) bon voyage
LA Laflibuste1 ·
Me baladant pas mal ds le coin en voilier je peux te dire ceci , la seule maniere realiste aujourd'hui de rejoindre l'amerique du Sud en bateau depuis la Martinique est soit par le Venezuela (de moins en moins de bateaux y vont a cause de problemes de securite) ou mieux la Colombie (carthagene) qui est nettement plus tranquile que par le passe . Par le Costa Rica ou Panama tu trouveras tres difficilement un voilier qui descend vers le Perou pour la simple raison que personne n'y met les pieds en bateau (vent et courant contraire pour y arriver , autorites tres pesantes et absence de ports autre que Lima.) Bonne route🏴‍☠️
Ronald
CS Cseale ·
Merci Ronald pour cette réponse ! Cela permet de mieux savoir à quoi s'en tenir, et cela se recoupe avec les infos que j'ai recueillies d'autres marins.

J'embarque pour la transatlantique dans 3 jours - j'en suis même à compter les heures...

Je verrai sur place si je trouve des bateaux pour la suite, je suis inscrite sur plusieurs bourses d'équipiers, et de toute façon j'ai étudié les trajets aériens, au pire du pire j'ai une solution pour continuer le voyage, vers la Colombie !

Bonne navigation à toi, et Joyeux Noel à tous !

Cécile.
MY Mym13 Regular ·
Bonjour , Tout dabord je t'encourage dans ton projet , car il me fait rêver . J'ai chercher a faire Guadeloupe - Costa Rica en avion et j'ai eu des trajets de fou comme tu dit , qui mettent 54h bref suréaliste juste pour traverser les Caraîbes . Cependant j'ai trouvé des vols raisonnables au départ de Saint Marteens qui n'est pas trés loin de Martinique , pour 303 euros a destination de San José ( Costa Rica) avec une escales a Panama City . Puerto Rico est une île bien désservi en mode aérien aussi .

En espérant que ca t'aidera , bonne continuation ...

Bonjour, Marine, Ca pourrait m'intéresser d'avoir quelques infos là-dessus. Je projette d'aller vivre à Lima ou Santiago (ça dépend du contexte professionnel) et je ferai bien un détour par la Martinique où j'ai des potes. Tu as l'air de bien connaître les déplacements locaux. Peut-on rester en contact ? En attendant bon Noël. Myriam
Myriam
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En avion ce ne sera pas direct, ce sera en passant par les Etats-Unis ou en passant par des pays d'Amérique Centrale ayant des liens avec Saint-Martin (Copa airlines) ou en envisageant le passage par Cayenne si une ligne Brésil/Cayenne fonctionne...
MY Mym13 Regular ·
Bonjour, Merci de ta réponse rapide. On peut rester en contact si tu veux !

Bonnes fêtes Myriam
Myriam
CA CaribbeanM ·
Bonjour Myriam , On peut garder contact désolé pour l'absence de longue durée ... Je suis actuellement au Panama et je recherche une embarcation ... Si tu as des questions n'hésite pas .

Similar discussions

You might also like