Résider au Cambodge: plus évident qu'en Thaïlande aujourd'hui?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Ca fait 3 ans que je me suis fait un statut de freelance (libéral) afin de fidéliser des clients français et d'ainsi pouvoir m'installer n'importe où dans le monde afin d'y exercer mon activité. Habiter en Asie et vivre de capitaux français... le rêve. En gros, mon désir depuis 3 ans est d'aller m'installer en Thaïlande. Malheureusement, c'est seulement après avoir pris mon billet pour septembre 2007 que je me suis rendu compte que la situation en Thaïlande avait changé depuis mon passage l'an dernier. Les lois se sont durcies et les farang désirant s'installer voient de plus en plus de murs se dresser devant eux. Face à cette adversité qui m'inquiète et après avoir recherché toutes les solutions possibles, force est de me rendre à l'évidence : soit je trouve sur place un poste en tant qu'étranger, soit je dois oublier mon envie de rester en Thaïlande.

Mon deuxième choix se porterait sur le Cambodge. J'ai donc consulté le centre culturel français de Phnom Penh qui m'a assuré que les visas n'étaient pas compliqués à obtenir une fois sur place. Mais si la première réponse exhaustive (mais encore un peu trop évasive à mon gout) à mon mail s'est faite dans les meilleurs délais, leur réponse à mon second mail demandant quelques précisions se fait attendre. Du coup je me retrouve avec un billet aller simple (paris-Bangkok) pour mi-septembre. Mais pour l'instant... je ne sais toujours pas comment je vais bien pouvoir m'arranger une fois sur place pour rester...

En gros, ma question était la suivante : Je commence à tirer un trait sur l'idée de rester en Thaïlande... du coup, est-ce que je peux espérer obtenir facilement un visa de quelque sorte qui me permette de séjourner pour une durée "indeterminée" au Cambodge (quitte à devoir faire des allers-retour à la Frontière de temps en temps) ou est-ce que cette alternative est utopique tout comme en Thaïlande ?

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter, je suis un peu dans le stress. J'ai mis quelque argent de côté en 3 ans, très difficilement, et j'ai peur de claquer tout ça en me lançant dans une tentative vaine : m'installer, en Thaïlande ou au Cambodge.

Mathias mathiascassar@hotmail.com (mail & MSN)
KH Khniom Regular ·
Rassure-toi. J'ai vécu au Cambodge de 1999 à 2003 et je repars y vivre avant la fin de cette année et là-bas, il n'y a aucun soucis pour le visa de résident. En arrivant dans le pays, tu achètes un business visa d'un mois à l'aéroport ou au post frontière et ensuite, plus besoin de ressortir pour le renouveller. Tu vas à Phnom Penh à la police de l'immigration, juste devant l'aéroport et tu achètes un business visa multi entrées & sorties pour 6 mois ou 1 an, comme tu veux. Ils ne demandent aucun justificatif juste les dollars. Attention, un business visa porte la lettre "E" et non "B" (B comme business mais, un B est unvisa officiel gratuit). Il y a quelques années des résidents s'étaient faits arnaqués la dessus mais, maintenant, ils sont devenus plus réglos.
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
JE Jeromebkk Veteran ·
Tu veux t'installer et travailler illegalement en Thailande mais ca ne te plait pas que les thais ne veulent pas de ce genre de farangs? Les francais ne veulent que les etrangers viennent bosser illegalement en France, je ne vois pas pourquoi les thais n'en feraient pas de meme. Ceux qui y vivent legalement et qui ont une bonne raison d'y vivre n'ont aucun soucis de visa, et les nouvelles lois n'y ont rien change. Mais tu ne rentre pas dans cette categorie. Avant de denigrer la Thailande ou un quelconque autre pays et de les tenir responsables de tes deboires tu devrais peut-etre te poser des questions sur la legalite d'un tel projet a l'etranger.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Tu veux t'installer et travailler illegalement en Thailande

Désolée de te contredire, mais il n'a pas évoqué le fait de s'installer "illégalement"; je pense que c'est plutôt un manque d'information qui l'a poussé à chercher ce genre de visa et il faut bien avouer que lorsqu'on n'a pas 50 ans, c'est très difficile. Même s'il proposait de placer son argent, comme un retraité, il se retrouverait probablement face à un mur difficilement franchissable. Tout le monde n'a pas le CV suffisant pour être engagé par une société et le travail qu'il compte faire est freelance et ne semble pas prendre le pain de la bouche d'un thai... et pourtant, pas évident pour lui...

Maintenant, le fait qu'il ait pris un billet "comme ça, sans réfléchir", c'est un autre débat... La vie est faite d'expériences, bonnes et/ou mauvaises...
JE Jeromebkk Veteran ·
Je n'ai pas dit qu'il voulait le faire volontairement, puisque justement il a l'air de bonne foi! Mais dans ses messages il dit que le probleme vient de l'immigration alors qu'en fait il vient de son projet: s'installer sans raison valable (mariage, retraite, travail, investissement) dans un pays etranger pour "vivre de capitaux français" c'est travailler illegalement. Et utopique. C'est meme pour cette raison que les lois thais ont change, afin d'empecher les etrangers de vivre de la sorte avec des visas run ou visa touristiques. Leurs lois ne sont pas anti-etrangers, elles sont moins laxistes qu'avant, c'est tout. Et beaucoup moins dures que les lois des pays europeens. Des pays comme le Cambodge sont encore laxistes et le permettent, mais un jour ou l'autre eux-aussi ne le permettront plus.
s'installer sans raison valable (mariage, retraite, travail, investissement) dans un pays etranger pour "vivre de capitaux français" c'est travailler illegalement.

Oui et non... Tout dépend de ce qu'il compte faire et comment il va se renseigner à l'immigration. C'est un problème assez complexe en fait et qui mériterait tout un débat.

Je m'explique : certains s'installent à l'étranger pour profiter de la vie moins chère et n'apportent rien au pays, il n'y a pas de mal en soi, excepté qu'en ne payant pas de taxes, ils profitent des infrastructures sans apporter leur tribut; certains désirent s'installer à l'étranger pour profiter de la vie moins chère et seraient entièrement d'accord de payer des taxes et de participer à la vie sociale, mais on ne veut pas d'eux... là, je ne comprends pas le pourquoi; certains s'installent pour profiter de leur retraite, ne paient pas de taxes, mais placent une somme en banque qui ne rapporte finalement qu'à eux et ceux-là, on en veut bien... là, je ne comprends pas très bien non plus; certains s'installent pour travailler, sont employés par une société étrangère et ont un salaire important (je ne sais pas s'ils paient des taxes et s'ils participent à la vie sociale), ceux-là, on les "accepte" pour un certain temps;

Finalement, c'est un peu comme chez nous, il arrive souvent que des gens tout à fait intégrés, positifs et participant de manière concrète et profitable au pays se fassent refouler (et je pèse mes mots) alors que des "parasites" (sans distinction de race, religion, etc... ) sont accueillis à bras ouverts... Etant donné qu'il n'y a pas de sécurité sociale, d'allocations de remplacement et autres facilités, il faut bien se rendre à l'évidence que celui ou celle qui désire s'installer en Thailande sans avoir l'âge requis et des rentrées externes, c'est rarement pour profiter du système... et c'est là que je ne comprends pas les critères de l'immigration.

Ceci dit, je ne connais pas le cas particulier dont question ici, je regarde l'ensemble.
JE Jeromebkk Veteran ·
certains désirent s'installer à l'étranger pour profiter de la vie moins chère et seraient entièrement d'accord de payer des taxes et de participer à la vie sociale, mais on ne veut pas d'eux... là, je ne comprends pas le pourquoi;

Parceque le gouvernement thai n'aurait aucune possibilite de verifier les revenus etrangers de ces personnes pour calculer leur impot. Vu comme les francais trichent avec l'impot en France, en Thailande ils se comporteraient d'une maniere bien pire. Et tous les autres feraient surement pariel 😛
Vu comme les francais trichent avec l'impot en France, en Thailande ils se comporteraient d'une maniere bien pire. Et tous les autres feraient surement pariel 😛

Excellent argument !!! C'est vrai que j'ai du mal à penser de cette manière, je dois être trop honnête...😕 😇
TI Tigrepapier Regular ·
il y a aussi un autre pb le cambodge n est pas la thai la vie n est pas du tout la meme beaucoup d amis farang se disait pret a venir vivre au cambodge avec le nouveau visa mais la plupart n y sont pas rester car la vie est bien differente .........notament pour ceux qui vivent la nuit
letigredepapier
.........notament pour ceux qui vivent la nuit

😏😏😏😏😏 Eh oui..., il faut avoir une bonne dose d'abnégation pour choisir le Cambodge ou le Laos plutôt que la Thailande, ce n'est pas donné à tout le monde... et pourtant, il y a tant de "richesse" à accumuler auprès de ces peuples !!!
LI Lilou08 ·
Salut Mathias !

Je compte également m'installer en Thailande en septembre 2007 et, peut-être suis je mal renseignée, mais je ne vois pas les difficultés auxquelles tu sembles te frapper. Si tu veux m'en dire plus, peut-être que je peux t'aider.

Ne te décourage pas ! Lilou
On a qu'une vie a vivre alors profitons-en !
HO Hokaneko ·
Salut Mathias !

Je compte également m'installer en Thailande en septembre 2007 et, peut-être suis je mal renseignée, mais je ne vois pas les difficultés auxquelles tu sembles te frapper. Si tu veux m'en dire plus, peut-être que je peux t'aider.

Ne te décourage pas ! Lilou

J'arrive avec un peu de retard sur le forum et suis agréablement surpris de voir autant de réponses ;) Dsl tout le monde, je ne suis pas chez moi en ce moment et moyennement en mesure de disposer d'une connexion internet. Bonjour Lilou ;) J'ai regardé un peu tout ce qu'il était possible de faire pour y rester et aucune des solutions envisageables ne semble réalisable. Donc oui ^^ plutôt deux fois qu'une : si tu n'as, comme tu me le dis, rencontré aucune difficulté pour t'installer dès septembre, je suis preneur !! Comme ton post ne me donne finalement que peu d'info et me permet juste d'espérer, je t'invite si ça ne t'ennuie pas à me contacter en privé sur ce forum ou via mon mail/MSN pour qu'on puisse en discuter un peu (mathiascassar@hotmail.com)

@++
HO Hokaneko ·
Salut Tigrepapier,

Pour l'instant j'essaie surtout de me renseigner sur les moyens de rester au Cambodge, vu que faire la même chose en Thaïlande semble assez peu aisé. Mais je ne me suis que peu renseigné sur la qualité de la vie au Cambodge. Est-ce que tu pourrais s'il-te-plaît être un tout petit peu plus précis sur ce qu'ont vécu tes amis au point de les motiver à s'en aller. Plus précis sur ce que tu entends par "différent" et sur la "vie la nuit". Parceque là forcément ce que tu dis peu inquiéter. D'un autre côté comme tu ne précises rien..... ça laisse un peu froid.

Merci en tout cas pour ta réponse et essaie si tu as un moment de préciser un peu ta pensée ;)

++
HO Hokaneko ·
Tu veux t'installer et travailler illegalement en Thailande mais ca ne te plait pas que les thais ne veulent pas de ce genre de farangs? Les francais ne veulent que les etrangers viennent bosser illegalement en France, je ne vois pas pourquoi les thais n'en feraient pas de meme. Ceux qui y vivent legalement et qui ont une bonne raison d'y vivre n'ont aucun soucis de visa, et les nouvelles lois n'y ont rien change. Mais tu ne rentre pas dans cette categorie. Avant de denigrer la Thailande ou un quelconque autre pays et de les tenir responsables de tes deboires tu devrais peut-etre te poser des questions sur la legalite d'un tel projet a l'etranger.

J'ai beau relire mon post, je ne vois pas à quel moment j'ai été désagréable, à quel moment j'ai dit que les thaïs étaient des cons à ne pas vouloir accepter les étrangers, et que c'est à cause d'eux qu'aujourd'hui je me pose toutes ces questions avant mon départ. Je ne vois pas à quel moment je dénigre ce peuple ni, d'une manière plus générale, quel terme t'a fait monter sur tes grands chevaux pour que tu me balances une réponse aussi inutile et haineuse. Un type avec autant de jugeotte et de retenue ne ressemble en rien à ce que je trouve d'humainement beau chez les thaïs. Je crois que tu t'es fait un peu remettre à ta place un peu plus loin dans le forum. Donc je vais arrêter là, tu ne mérites guère plus.

Ne prends pas la peine de répondre, j'ai bien d'autres chats à fouetter et de réponses à donner à des gens plus calmes, posés et qui font avancer le schmilblik.

Bois du thé, respire un grand coup. Et si tu vois le mal partout, c'est peut-être qu'il est en toi.

Cordialement, mais juste par pure civilité, Mathias.
HO Hokaneko ·
certains désirent s'installer à l'étranger pour profiter de la vie moins chère et seraient entièrement d'accord de payer des taxes et de participer à la vie sociale, mais on ne veut pas d'eux... là, je ne comprends pas le pourquoi;

Je pense faire partie de cette catégorie et je vais préciser un peu mes intentions pour que mon post, il est vrai assez peu clair, soit plus explicite Je me suis fait un statut de libéral. Dans un premier temps pour travailler de chez moi en France et n'avoir plus à subir les erreurs d'un patron. Je suis mon propre patron, je suis seul responsable de ce qui m'arrive au niveau professionel. L'idée me plaisait. J'ai travaillé dur en autodidacte pour passer de ce que je faisais initialement (modeleur 3D pour des jeux vidéos) à ce que je fais aujourd'hui (webdesign, montage vidéo, animations flash). J'ai fait tout ça depuis 3 ans dans le but d'aller m'installer en Thaïlande. Région qui m'a plu au delà de l'entendement et qui me donne envie de changer de sol à jamais. Mais je crois que beaucoup de gens sur ce site sont à même de comprendre les motivations qui me poussent à me rapprocher de ce peuple dont les moeurs, la gentillesse, le besoin d'aider, etc devraient servir d'exemple à beaucoup de parisiens névrosés, fatigués, tirant la gueule à longueur de vie, et dépourvus de tout altruisme. ne parlant pas le thaï (j'ai acheté le cours Assimil et je prends sur mon temps de libre pour intégrer les rudiments depuis quelques mois, mais je doute que ce cours en autodidacte ne me permette de me sentir à l'aise avec un client thaï qui voudrait un site web par exemple. Pour acheter ma bouffe dans la rue ou demander mon chemin à la limite) mon but était : essayer d'avoir un visa de travail en tant que freelance travaillant sur le sol thaï. Payer un traducteur attitré qui me rédige mes devis/bons de commande et négocie les prestations avec les clients potentiels thaï.

En gros je me suis dit que si je pouvais rester un an sur place, je pourrai, grâce à l'argent que me rapportent mes contrats avec des clients français, vivre de manière tout à fait honorable en faisant profiter l'économie locale des dépenses que je serai inmanquablement amené à faire pour l'appartement, la connexion internet, la nourriture, l'electricité, etc, etc. Le but final était donc, en 1 an de ce visa de travail, de réussir à travailler pour des thaïs. Et de profiter, comme je l'ai fait en France, du bouche à oreille, grâce à la qualité de mes prestations (je m'envoie pas des fleurs ^^ je veux juste dire par là que je fais tout pour m'appliquer graphiquement et au niveau de mes animations 2D/3D pour contenter au maximum les attentes de mes clients quant au résultat final) pour me faire un réseau de clients désirant faire appel à moi de temps en temps pour une prestation. Au bout de cette année passée sur place à trimer pour me faire une place dans le monde des infographistes freelance, j'aurais pu annuler mon n° de SIRET en France. Et déplacer de manière définitive mon activité en Thaïlande. C'est-à-dire ne plus payer d'impôts en France mais en Thaïlande. Avoir le même statut mais enregistré auprès de l'administration thaï. Bosser pour mes clients français et profiter de la puisance de l'euro, et bosser pour des thaïs pour avoir le droit de rester sur place et de payer mes impôts comme tout citoyen thaï. Au final : Je veux vivre là-bas en toute légalité et en ayant au moins l'impression d'apporter quelque chose à ce pays qui, j'en suis certain, m'apportera beaucoup.

Mathias.
TI Tigrepapier Regular ·
ces amis etaient venu de phuket ou meme pattaya ou bkk pkt et patttaya ce nest pas shianook ville et pph ce n est pas bkk 1 on perd son anonymat 2 on a beaucoup moins d expat donc plus difficile de se refaire des amities 3 c est moins moderne moins clean aussi 4 ily a beaucoup beaucoup beaucoup moins le choix de sortie de faire la fete ....de restau 5 sur le plan des filles c pareil il est difficile au cambodge d avoir une petite amie reguliere et d avoir plusieurs autres filles que l on voit de temps en temps et ca compte beaucoup pour la plupart des farang qui font le choix de la thai
letigredepapier
MI Minimus ·
Du nouveau sur l'installation au Cambodge ?
CH Chubert Regular ·
La différence est que les étrangers qui viennent bosser illégalement en france sont pris en charge médicalement s'il leur arrive un accident, s'ils conduisent une motobyke et renversent un francais, on ne leur demandera pas de déverser des millions de baths, et s'ils décident de retourner en france, la thailande ne leur paiera pas le billet d'avion ainsi qu'une aide pour créer une entreprise... Et je ne connais pas d'associations thais qui militent dans les rues pour la scolarisation d'enfants farangs irréguliers, pour les logements des farangs sans papiers et j'en passe, ALORS S IL TE PLAIT !
DA DanyTheCop Regular ·
Salut, je suis tombe par hasard sur ton post et je me permet de poser quelques questions. Je souhaite m'expatrier pour prendre ma retraite mais je n'ai pas encore decide de l'endroit. J'ai voyage un peu, Thailande, Maroc, Grece, Bulgarie, etc et le Cambodge en 1993 ou j'y ai travaille 6 mois pour les elections. Donc j'ai 51 ans (pas un vieux retraite) et me posais la question de la vie au Cambodge pour un Francais, peux tu me donner quelques infos? J'aimerais m'occuper d'un gite ou resort comme j'en ai vu en 2006 en Thalainde. Merci pour tes infos Daniel
Aide toi . . . . (ben oui, y'a pas de suite ; si le ciel t'aide, c'est cadeau!)
KI Kiki6499 ·
Bonjour,

Peut-on s'expatrier au Cambodge avec son chien, et à quelles conditions ?
JA Jaganda Regular ·
salut.. en asie il reste encore des solutions malaysie il faudrait verifier mais il etait possible de rester 3 mois et .. faire le navette ..... en plus il ya de bonne connections - et en malysie il est possible de se mettre pres de la frontiere soit au sud singapour soit au nord par exemple Penang... bon la malaysie le cout de la vie est + eleve.. que thailande et Cambodge philippines il est possible de rester un an sur place ( tous les deux mois faire un renouvellement ) et 1 sortie an pour HGK philppines il existe des egroupe yahoo ou tu peux pecher des infos + de 300 messages mois pour les deux plus important

je vois quíl y a bcp de personnes sur ce forum qui semblent manquer d´ouverture d´esprit ........ quoiqu´íl en soit, tu es libre de faire ton choix et ta vie ........ dans ton pays d´ accueil tu depenseras une certaine somme ...... et pour la sante il te faudra prevoir un plan sante type CFE ... donc a charge de personne .
TA Tadeesse1963 ·
Du nouveau sur l'installation au Cambodge ?

🙂 je prends connaissance de ce forum aujourd'hui alors que certains messages datent de 2007. Décidément, le pays du sourire attire beaucoup 😉 Nous avons projet également mon ami et moi même de nous installer soit au Cambodge soit en Thailande et je ne sais pas trop comment orienter mes recherches notamment au niveau des écoles. J'ai un fils de 7 ans très angoissé par tout ce qui est changement... j'aimerais donc au départ qu'il puisse suivre un enseignement français. Pourriez vous m'orienter au niveau des écoles sur Pattaya en Thailande ou éventuellement sur le Cambodge. Par ailleurs, quels sont les papiers nécéssaires pour une installation définitive dans ces pays ? Merci de vos réponses. A bientot
Marie
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
http://www.descartes-cambodge.com/

En réponse à :

Nous avons projet également mon ami et moi même de nous installer soit au Cambodge soit en Thailande et je ne sais pas trop comment orienter mes recherches notamment au niveau des écoles. J'ai un fils de 7 ans très angoissé par tout ce qui est changement... j'aimerais donc au départ qu'il puisse suivre un enseignement français.
Roger
MI Minimus ·
Pas d'infos sur les écoles à Pataya mais une vérifiée sur le Cambodge : si l'on fait une demande de visa d'affaires avant ou lors de son arrivée au Cambodge, celui-ci est valable un mois comme le visa touriste. MAIS le visa d'affaires présente l'avantage de pouvoir être renouvelé pour une durée allant jusqu'à un an. Ce renouvellement peut se faire auprès des services de l'immigration cambodgienne, avec le risque que la procédure soit très longue et nécessite le paiement de quelques "frais" annexes. Il existe aussi des agences de voyage qui proposent ce renouvellement, et de mémoire, les tarifs sont inférieurs à 300 USDollars pour un an. Maintenant, en relisant les messages précédents, je m'aperçois que beaucoup écrivent sans savoir ou dans un grand flou : La question du paiement des impôts dans un pays dépend de la résidence fiscale et non de la question de l'immigration. On acquiert généralement la résidence fiscale dans un pays lorsqu'on y reste plus de 183 jours dans l'année civile (bien entendu légalement i.e. en règle avec l'Immigration de ce pays). L'administration fiscale française est assez réticente à laisser partir ses contribuables, mais elle ne demande plus de quitus fiscal depuis 2005. Des conventions d'imposition bilatérales sont conclues entre la France et les principaux pays étrangers, à ma connaissance il n'y en a pas entre la France et le Cambodge, mais il y en a une entre la France et la Thaïlande. Ces conventions permettent d'éviter d'être imposé 2 fois (voir le site du Ministère des Finances http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/documentation.impot?pageId=docu_international&espId=-1&sfid=440) et fournissent plein de renseigements utiles. CEPENDANT il semble assez difficile d'obtenir un statut de résident "officiel" au Cambodge : le renouvellement du visa d'affaires est un système qui est accepté de facto, mais arbitraire et donc révocable. Je pense donc, mais c'est à vérifier, qu'il n'est pas possible de payer ses impôts au Cambodge sans y être résident légal. Si on décide parallèlement de ne plus payer d'impôts en France, ça peut s'avérer douloureux dans le cas d'un éventuel retour en France. Pour les écoles, le Centre Culturel français de PP ou de Bangkok pourront certainement vous aider. Enfin, la Thaïlande est l'un des tigres asiatiques, très développé économiquement, avec des centre commerciaux parfois plus luxueux qu'en France, et en ce sens peu dépaysant du point de vue du confort de vie. Le Cambodge est au contraire un pays émergent, et le choc culturel (et des conditions de vie) y est plus fort, ça dépend de ce que vous cherchez !
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

CEPENDANT il semble assez difficile d'obtenir un statut de résident "officiel" au Cambodge

Il ne semble pas, si les démarches sont faites correctement et que l'on reste dans un cadre légal. Quelques éléments : http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article40

Je pense donc, mais c'est à vérifier, qu'il n'est pas possible de payer ses impôts au Cambodge sans y être résident légal.

A l'heure actuelle, l'impôt pour personne physique salariée n'est pas encore appliqué (cela viendra, mais quand ?). Seuls les commerçants sont imposés (personnes physiques ou morales). Ceux-ci sont en situation légale et "conviennent" (étonnant, mais les fonctionnaires des impôts sont corruptibles...) avec leur percepteur d'un "bénéfice annuel" sur lequel ils sont taxés. Le deuxième chiffre "négociable" est le chiffre d'affaires sur lequel les taxes (valeur ajoutée et provinciale) sont prises.

Si on décide parallèlement de ne plus payer d'impôts en France, ça peut s'avérer douloureux dans le cas d'un éventuel retour en France.

Je ne comprends pas très bien ce que cela entend, ne connaissant pas bien le système fiscal français. Si le citoyen français est expatrié, clairement enregistré à l'Ambassade de Phnom Penh, vit au Cambodge, pourquoi devrait-il payer des impôts en France (il ne "profite" plus des infrastructures) quel que soit le système fiscal de son pays d'accueil (cet aspect ne concerne que le résident et son pays d'accueil et en aucun cas son pays d'origine...) ? Et le jour où il rentre en France, il est à nouveau résident et à nouveau sujet à l'imposition dans son pays de résidence, n'est-ce pas aussi simple que cela ?

Cordialement, Ugolin70
MI Minimus ·
Bonjour Ugolin70,

Je vois que vous êtes localisé en Suisse, il est possible, si c'est aussi votre nationalité, que des conditions différentes s'appliquent aux nationaux Suisses.

Vous me renvoyez à une page de l'ambassade de France sur les visas pour la question de la résidence au Cambodge. A nouveau je dois expliquer qu'il y a une différence entre un visa business prolongeable et une résidence "officielle", constatée par un document du pays de résidence et un enregistrement auprès de son ambassade nationale en tant que résident. Il existe peut-être au Cambodge des résidents officiels au sens que je viens d'indiquer. Cependant, d'après les discussions récentes que j'ai eues avec des étrangers au Cambodge, il ressort que le système du visa d'affaires domine. Si vous avez des informations contraires, merci de nous en faire part. Si j'insiste sur ce point c'est parce qu'un séjour au Cambodge sous le régime du visa d'affaires est bien plus incertain qu'un éventuel régime officiel de résidence. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que le système n'est pas légal, je dis simplement qu'il est arbitraire.

Vous confirmez en un sens ce que je dis puisque vous indiquez que seuls les commerçants payent des impôts, ce qui exclut la grande masse des salariés (coopérants, enseignants, journalistes, membres d'ONG...). Un statut de résident "officiel" conduirait sans doute à la levée d'impôts sur salaires. Si vous êtes résident dans un pays d'Europe, c'est dans ce pays que vous allez payer vos impôts sur vos revenus de salaires (sauf cas particuliers).

J'espère que je ne vous choquerai pas en vous disant que certaines personnes sont réticentes au paiement de l'impôt. A la faveur d'un déménagement dans un pays comme le Cambodge, elles peuvent décider de ne plus payer d'impôts sur leurs salaires (d'autant plus facile si il est versé par une organisation internationale). A l'occasion de leur éventuel retour, l'administration fiscale française peut donc considérer que ces pesonnes, puisqu'elles ne sont pas résident officiel ou résident fiscal cambodgien, sont restées résident fiscal français et en cela redevables de l'impôt sur le revenu non payé durant leur absence. A noter par ailleurs que les revenus immobiliers restent taxés en France, quelle que soit votre lieu de résidence. Il faut alors s'adresser au centre des non-résidents. Il y a d'ailleurs des pages du Ministère des finances bien faites sur ces sujets.

Je sais que ces questions sont un peu techniques et compliquées, et elle ne deviennent d'ailleurs utiles et nécessaires qu'à un certain niveau de salaire. J'espère avoir en tout cas répondu aux votres, si vous avez d'autres éléments merci de nous en faire part.

Cordialement, minimus

Similar discussions

You might also like