Periode Du 15 septembre au 2 Octobre 2016. 16 jours pleins sur place. Mis à part un début de matinée pluvieux sur Andasibé au début, nous avons eu un temps magnifique avec des températures allant de très bonnes à très chaude au sud. Nous étions 3 adultes.
Peu de touristes dans l’ensemble sur cette période. Les hôtels avaient tous de larges disponibilités.
Parcours Sans doute le plus classique de ce qu’il peut y avoir. De Tana à Tulear par la RN7 avec un crochet au début par Andasibe.
Chauffeur Notre choix s’est porté sur Andry (coordonnées dans le LP). Nous avons été ravi de ce choix. Andry s’est avéré excellent à différents titres : Sa conduite est sure et prudente. Andry ne se contente pas de conduire. Il nous a expliqué des tas de choses sur la culture malgache, son histoire, le mode de vie, la nature, la flore, etc. (sans oublier ses conseils sur prix et qualité de la vanille…) Andry est de bon conseil. Il a fait toutes les ballades des parcs et sait vous conseiller en fonction de vos aspirations et conditions physiques. Nous avons modifié 2 séquences de notre parcours en cours de route sur ses conseils. Nous ne l’avons pas regretté. Il connaît en outre la majorité des hôtels et cela est bien utile. Nous n’avons jamais eu à regretter les restos/gargotes où il nous emmenait (bons et pas cher) Andry est très sympathique, patient (je demandais des arrêts plus que fréquents pour prendre des photos) et extrêmement honnête. Si je dois repartir sur Mada, je n’hésiterais pas une seconde de recourir de nouveau à ses services.
Voiture La voiture d’Andry était un 4x4 Toyota Landcruiser. Pas le dernier modele mais très bien. Nous étions 3 et nous avions la place et le confort. Même pour un parcours sur la RN7, je ne saurai trop vous conseiller de choisir un 4x4. Il est indispensable pour l’accés à certains parcs (Mantadia, Andringitra, approche sur Isalo). Un gros 4x4 dispose en outre d’une sécurité passive dont il est préférable de disposer sur les routes malgaches.
Antananarive Nous avions réservé le Sakamanga pour la nuit de notre arrivée. Une fois arrivé à l’hôtel, nous n’avions plus que 1 des 2 chambres réservées, pour cause d’une vague histoire de fuite…m’ouais…excuse bidon !
Notre fils a donc dormi sur le canapé lit et nous avons eu une réduction. La chambre « comfort » était cependant très bien. Le petit déjeuner n’est pas terrible du tout.
A la fin de notre parcours nous sommes revenus sur TANA :
Hotel le Grand Melis : Grande chambre mais pas de moustiquaire et une clim posée au sol qui fait un bruit de camion. Petit déjeuner moyen.
Restaurant Sakamanga : La salle est asssez grande mais beaucoup de tables en outre, les groupes sont acceptés. Cela devient inaudible. Les plats sont moyens et petite quantité.
Restaurant le KuDeTa : Très bien. Moins de monde, plats meilleurs et copieux. Nous y sommes retournés.
Andasibe J’avais réservé le Vakona Lodge. Le cadre est très joli. Les lodges sont sympas, mais ce n’est pas non plus le grand luxe. Une bonne adresse quand même.
Pour les malchanceux qui n’auraient pas vu de lémurien à l’état sauvage dans les parcs naturels. Le Vakona dispose d’un petit parc privé où vous pouvez les approcher. Ils sont nourris mais demeurent à l’état libre sur des ilots de verdure entourés par une rivière.
Nous avons visité 2 parcs avec de belles observations dans les 2 : Le parc Indri-Indri en bordure de route. Forêt secondaire. Le parc Mantadia, accessible uniquement en 4x4. Forêt primaire. Plus reculé.
Antsirabe J’avais réservé 2 chambres à la résidence sociale ou maison de retraite (voir dans les guides Routard et/ou LP). Immense. Très bien et pas cher.
Ambositra Quelques emplettes pour des boites et autres objets en marqueterie. Prix très intéressants.
Ranomafana
Sur les conseils d’Andry, nous sommes descendus à l’hôtel thermal. Très bien. Les plats sont un peu congrus.
Ambalavao
J’avais réservé le tsienimparihylodge. Sans plus. Le lit double est de petite taille. C’était Mercredi, jour de grand marché +marché aux zébus. Tous les 2 hauts en couleurs !
Parc naturel Andringitra
Nous avons dormi au camp Catta (1h de piste 4x4 depuis la RN7). Le paysage est absolumennt magnifique. Petite piscine bien sympathique. Ballades organisées par le camp selon durée et difficulté.
Ranohira
J’avais réservé le Jardin du Roy. Très très bien. Très belle Piscine, très beau lodge. Bel environnement. Cuisine excellente. Un seul petit bémol : Le wifi uniquement dans les parties communes + la clim qui ne fonctionne pas entre 23H et 6h. Repas et petit déj. Top Il y a à côté (même famille de proprio) le relais de la reine un peu moins cher. L’environnement du Jardin du roy est bien supérieur (logement, taille piscine).
Parc de L’isalo : Différentes ballades. Je vous conseille de faire les classiques à contre-courant comme nous avons pu le faire. La plupart des promeneurs font la piscine naturelle le matin et piscines bleue et noire l’AM avec arrêt le midi dans une zone de picnic organisée par les guides. Ces piscines sont très belles et les chemins pour y accéder tout aussi beaux. Par contre, arriver sur place et voir 10 personnes (ou bien plus) déjà en train de se baigner, rend l’endroit bien moins glamour…
Mangilly
Hôtel princesse du Lagon. Simple (ventilo seul) mais bien. Avec en plus une petite piscine à débordement face à la mer. Le resto de l’hôtel est très bon.
Tulear
Il ne s’agissait que de faire un stop pour dormir : Hôtel Serena. Pas cher. Bonne chambre avec Clim tout le temps.
Anakao Hôtel Anakao Ocean Lodge : Le gros regret du voyage. Attrape touristes ! On croit que cela va être magnifique au vu du prix, du site Web et des supers avis…Quelle déception ! C’est très surfait et très cher (hors de prix pour le pays) pour ce que c’est. Oui l’endroit est très beau et très calme. Mais : Bungalow petit. Pas de lumiere de chevet. L’eau coule en filet dans la SDB. Pas de clim la nuit du coup vous crevez de chaud et les moustiques passent à l’offensive malgré une faible moustiquaire…
Sur la plage : Des parasols si petits que vous avez à peine l’ombre pour 2 transats. Matelas en mauvais état (mousse qui sort).
Côté cuisine : Nul. Petite quantité, qualité médiocre malgré des repas à 20 euros ! Petit déjeuner : une tranche d’ananas de 5mm d’épaisseur…Mon fils demande un toast supplémentaire : on lui apporte ½ tranche de pain de mie…A 16h il commande 2 crêpes au sucre à la banane : au bout de 30mn : 2 crêpes froides dont une avec du sucre et une banane non épluchée à côté…
Transfert depuis Tulear hors de prix (77 euros A/R par personne). 25 € pour aller sur l’ile en face voir les oiseaux. Nous avons croisé un couple qui avait loué les services d’une voiture et chauffeur sur la journée pour aller voir un parc dans les environs : 300 € !
Malgré le prix plus qu’élevé, on vous demande 5% de plus au départ si vous payez en CB faute de n’avoir sur vous quelques millions d’AR.
D’autres touristes partageaient notre point de vue. Je ne saurai trop vous conseiller d’éviter ce point de chute !






