Retour de Morombe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Morombe & sa région étaient une des destinations que je ne connaissais pas , cette année la pluie n'était pas au rendez vous , j'ai donc pu y accéder dans de "bonnes" conditions .

Arrivée à Tana vers 12 H ( Air Seychelles , rien à redire , très bonne cie ) j'attrape la navette direction le Zoma ; de la je saute dans un taxi pour prendre un Taxi brousse vers Antsirabe , (je n'aime pas Tana ) arrivée à 18H sous une pluie battante , ça commence bien ! Le lendemain matin un nouveau TB vers Fianar , arrivée vers 19H la route n'existe plus sur près de 80 kms ça devient catastrophique . Rebelote le jour suivant pour Tuléar , arrivée 20H . Deux jours de repos & départ en camion brousse , Morombé est atteint en environ 15H , la piste n'étant pas détrempée , en cas de fortes pluies il faut compter 3 jours minimum pour parcourir les 280 kms & parfois la liaison est même interrompue . Morombe est une petite ville calme , ici le vezo est roi , les pirogues se comptent par centaines et il existe de nombreux boutres construits par leurs propriétaires , le bois d'œuvre se situant dans la forêt toute proche . Chose rare pour moi , je ne peux résister à louer un 4x4 pour accéder au baobab réputé pour être le plus gros ( 90 mn de la ville ) , 33 m de circonférence , je dois avouer qu'il impressionne & que cela vaut le détour . Ici aucune insécurité , les gens sont affables & accueillants malgré une forte tendance au Tokagache , je rencontre un autre routard que je croise pratiquement tous les ans , il s'est fait agressé à manguilly par un groupe armé de machettes & de couperets de boucher dont il a pris un coup dans le dos en s'enfuyant , son pote qui l'accompagnait , moins rapide à détaler à pris un coup en plein visage , une demie heure plus tard une nouvelle agression avait lieu 200 m plus loin . Manguilly est en pleine déconfiture , comme il n'y a plus de pêcheurs , sans touristes il ne leur restera bientôt plus que le sable à manger . La décadence se paie un jour ou l'autre .

Les hôtels à Morombe ne sont pas nombreux , j'ai testé "le crabe " 20000 Ar en bord de plage & "le Dattier " 6000 Ar en retrait d'environ 100 m. RAS , bon rapport qualité - prix . Qques sorties pêches , trop rares car la période n'est pas bonne .

Virée obligatoire en pirogue vers Andavadoaka , moment magique ou l'on navigue près des petits ilets habités par quelques familles de pêcheurs , un baobab ayant même trouvé un filet d'eau douce sur l'une d'elles , il y prospère . Deux hôtels , un en bord de côte (45000 ) l'autre en retrait & case en tôle (20000) , pour ma part je trouve une pièce à louer , plus sympa , mais je connaissais un peu le propriétaire rencontré à Tuléar qques années plus tôt . Très beau village de pêcheurs & environnement idyllique , à ne pas rater . Il est temps de prendre la piste du retour , les départs de Morombe se font le soir , voyage de nuit , compter environ 20 - 22 H car le chauffeur fait une pause . Retour vers Tana en suivant le même schéma d'escales , évidemment comme d'habitude je rencontre des personnages intéressants lors des derniers jours ; une enseignante malgache de Tana lasse de sa méconnaissance du pays qui voyage roots voire très roots . (Le Moineau si tu me lis , message privé ) & un habitué du forum également malgache (idem si tu me lis , message privé , je ne me souviens plus de ton pseudo :-) la soirée fut longue :-)

Voilà , une virée d'un peu plus d'un mois , Morombe & sa région méritent le détour . Quelques photos plus tard .

A pluche sur les pistes .
SI Sidecar Regular ·
Le plus gros baobab de Mada

Celui-ci a réussi à trouver un filet d'eau douce sur une île minuscule.

Arrivée à Andavadoaka.

RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour récit sympa et magnifiques photos. J attends la suite avec impatience(d autres photos peut etre ?)
QU Quatrevingt Veteran ·
Deux jours de repos & départ en camion brousse , Morombé est atteint en environ 15H , la piste n'étant pas détrempée , en cas de fortes pluies il faut compter 3 jours minimum pour parcourir les 280 kms & parfois la liaison est même interrompue .

Bjr,

C'est combien le tarif du camion brousse? Est-ce un camion brousse qui ne va qu'à Morombe ou qui continue sa route jusqu'à Morondava? Merci
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

Si mes souvenirs sont bons j'ai du payer 16000 Ar . Les camions ou mini bus s'arrêtent à Morombe , je n'ai pas vu de départs vers Morondave & je n'ai pas pensé à me renseigner .

You might also like