Retour de six jours sur Naples

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Buongiorno tutti !

Nous voici donc, deux couples déjà avancés dans l'âge, de retour d'un court séjour sur Naples et ses environs.

Merci à ceux et celles qui ont aidés à ce trip et partons donc sur les routes en débutant par le programme prévu qui ne nécessitera, par ailleurs, aucune adaptation de dernière minute.

Jour 1 : Départ Marseille-Arrivée Naples via Rome by Al Italia Jour 2 : Naples Ville Jour 3 : Vésuve et Herculanum Jour 4 : Capri Jour 5 : La côte Amalfitaine (location de voiture) Jour 6 : Pompéi Jour 7 : Naples Ville Jour 8 : Retour

Après une ultime péripétie de la part d'Al Italia qui nous modifie les heures des vols, nous partons de Montpellier (Avignon pour le second couple) pour rejoindre Marseille-Provence et le Check Parking.

Hall 3, enregistrement, café, journaux et embarquement à l'heure. Rome, repas, attente, shopping pour les dames et départ pour une arrivée sur Naples à 22h35. Shuttle réservé, prise en charge et dépôt à l'Hotel Idéal, Piazza Garibaldi. On aperçoit une faune particulière en ce lieu mais qui s’avérera sans danger les jours suivants. Beaucoup de migrants, quelques "vrais" routards, des cartons servant de lits, la police, l'armée et ses "Bersagliéri"... Demain, il fera jour.

Les chambres sont prises rapidement. Second étage sans ascenseur.... La Galère. Nous avons opté pour une chambre supérieure en espérant avoir une terrasse pour l'apéro. Que Nenni, les terrasses sont sur l’arrière avec les plus petites chambres.

Si vous envisagez cet hôtel, bien situé, bien pourvu au niveau de petit-déjeuner et surtout idéalement placé, il faut savoir deux choses : Les chambres donnant sur la Piazza sont assez bruyantes mais très lumineuses et grandes, les chambres donnant sur l'arrière sont silencieuses mais assez sombres, puisque donnant sur des cours intérieures. Avec le Professeur Quiès et ses boules, tout est parfait.

L’hôtel est en grands travaux de rénovation et il manque encore quelques accessoires dans les chambres. Tables ou une chaise de plus par exemple. Sinon, il est très bien pour une gamme de prix dans la moyenne haute. 590 euros pour 7 nuits , breakfast inclus.

En ce qui concerne l'avion, il y a toujours des images sympas à faire quand on se débrouille pour être du coté du hublot...

SU Suedois Globetrotter ·
Premier véritable jour qui débute sur Naples.

Il est 6 heures et je vais commencer mes découvertes dans la ville qui s'éveille.

Avant toutes choses, deux points : Le mauvais et le bon.

Le mauvais ou les points négatifs de cette ville : Si je vais en vacances dans un lieu pour le critiquer ensuite, autant rester chez moi.

Le bon ou les cotés positifs de cette ville : Je viens du Sud, Naples est au Sud. Evita Bella ! Les gens sont sympas, les commerçants pas encore escrocs, les pizzas à tomber, les glaces sont là pour maintenir l’état hautement calorique de votre corps, les trattorias sont terriblement "authentiques", le klaxon est roi, la circulation automobile est particulière, le scooter est Empereur ! Bref, une ville qui mérite un large détour.

La Piazza Garibaldi et la gare centrale ont une mauvaise réputation, comme toutes les gares du monde d'ailleurs. La place est encore en travaux, la gare est moderne, il y a une moyenne surface pour l'alimentaire, un magasin de livres dans l’espace gare, et une galerie marchande dans l’espace du Métro.

Ceci dit, malgré la présence de personnes en difficulté temporaire, il n'y a aucun danger ici. Sauf à se balader avec des chaines en or pesant quelques kilos.... La pression policière et militaire est permanente. Nous assisterons d'ailleurs à la course poursuite d'un " Bersaglieri " pour l'arrestation d'un supposé pickpocket. Sacrés sportifs les Italiens !!!

Les alentours de cette Piazza sont assez sympas, l'architecture est plaisante.

Je m'élance vers la découverte d'une partie de la ville.

Les klaxons débutent leur journée, je descend par le Corso Umberto vers les quais qui nous embarqueront pour Capri. Un café et un "Sfogliattela" sur un bout de comptoir et je suis en pleine forme ! Avec ce gâteau typique de la Campanie, je viens de relancer mes calories à la hausse.

Marchons pour tenter d'éliminer.

Les rues sont vides et il est bien agréable de promener si tôt. Nous sommes le Lundi de Pâques. Que va t-il se passer dans la journée ? Nous verrons.

Après un bonne promenade de presque deux heures, je rejoins l’hôtel pour une douche, le breakfast et le briefing de la journée qui sera :

Via Tribulani, Via Toledo, Le port et retour par le Corso Umberto.

Lundi de Pâques. Et moi qui croyais que les locaux iraient à la messe.... Nada !!! Ils sont tous en ville !!! Foule, foule et foule !!! Bien faisons avec !

A l'instar de nombreuses villes touristiques, il y a pas mal de "marchands du Temple" et pour contrecarrer ceci , de vraies échoppes locales. Sans compter les Pizzeria ou Trattoria... Et si en plus vous tombez sur une qui a été bénie par le Pape en passant ... Alors là.....

PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut l'Ami Michel,

Je retrouve bien là, la Naples de mes souvenirs, surtout avec la via Toledo et le quartier Espagnol (notre appart était au tout début, au dernier étage d'un ex-palais...).

Très sympa.

La suite SVP.

Amitiés du Nord. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
La journée se poursuit avec la visite du Duomo local. Pas si immense que Rome mais pas mal tout de même.

Une armada de touristes Japonais est devant nous. Ils sont marrants... cinq minutes. Après ils deviennent gonflants. Il doit y avoir des enseignants au milieu pour être aussi pénibles...

Un des jeunes guides explique un truc... On dirait le Commandant Minoru Genda cinq minutes avant Pearl Harbor !

Bref, l'église est bien. Visitons au lieu de raconter des âneries.

Continuons, en évitant les colonnes ordonnées de joyeux Japonais, vers la Via Tribunal.

Les échoppes sont authentiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Les vendeurs de souvenirs d'abord et ensuite les vraies qui vendent de tout et de rien. Mais surtout de tout.

Au hasard de la déambulation, nous croisons des gens sympas, d'autres non.... Vous voyez de qui je veux parler.

Après une halte bénéfique pour nous rafraîchir, nous poursuivons cette rue mythique.

Nous observons le chanteur Napolitain, qui du haut de son balcon, fait descendre la banaste pour que le peuple des touristes puisse déposer l'obole.

Et nous avons ensuite la vision d'une interminable file de personnes devant une pizzeria. Ici, on fabrique de la Calzone frite dans l'huile. Très léger comme plat. Et en fait, le Pape (l'ancien avant le joueur de foot argentin) a béni la Pizzeria en passant dans al rue sur la Papamobile !!!!!

Et Bill Clinton est venu y manger. Au vu de toutes les photos dans de nombreuses Pizzerias du coin, le Bill avait un sacré appétit !! L'histoire ne dit pas si'l est venu avec sa régulière ou avec une stagiaire. Et de toute façon, cela ne nous regarde pas !!!

PA PapJ59 Globetrotter ·
6 ans 1/2 plus tôt...la même affluence dans la même rue:

4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Nous quittons la Via Del Tribunal pour nous projeter sur la Piazza Dante où un "individu" de genre "Papak" harangue les foules. Ou plutôt la foule de ses coreligionnaires placés devant lui. A mon avis, c'est un prédicateur. Je ne vois pas trop la politique ici. Bref, l'amorce de la Via Tolède est engagée. Mais que de monde , que de monde ....

Le prédicateur !

Sieste et manche ne sont pas incompatibles.

Le messager.

Il est temps de prendre la réparatrice collation. Vite une pizzeria. Vu la foule qui fait comme nous, cela va être assez difficile de trouver à grignoter.

Des queues (des files) interminables devant des estaminets ayant besoin d'un bon lifting nous font douter de la probabilité de trouver à renforcer nos défenses immunitaires par l'absorption de saines calories.

Nous jetons notre dévolu sur la Pizzeria MIMI, Via Speranzella, 114. Au milieu du quartier espagnol. Nous sommes immédiatement pris en charge. Pas beaucoup de monde... Aïe .... Est-ce un bon endroit ? Cinq minutes plus tard, il y a une file conséquente qui attend des places !!

En résumé, la Pizza de 3 mètres de diamètre (j’exagère, je viens du Sud) à 6 euros et la bibine de 0.50 l au moindre coût... Nous y reviendrons d'ailleurs le dernier jour de notre séjour.

Allez-y, c'est de l'authentique comme disent les ..... touristes chébrans.

Une fois la pantagruélique pizza avalée, nous reprenons le chemin vers la mer... Du monde, du monde et encore du monde.

Observons, il y a tant à voir ici. Les boutiques ce sera pour la fin de semaine...

Après cette longue promenade, nous retournerons à l’hôtel pour une sieste d'une petite heure, puis préparation pour l'apéro.

On peut être routard et moderne non ?

WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Michel,

Excellentissime ce carnet qui est drôle à lire et est illustré de photos magnifiques ! J'attends la suite avec impatience [;)]
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Merci Wallis.

La suite devrait être sympa également. [;)]
Mardi, nous allons découvrir le monstre ! Il Vésuvio himself !

Il est impératif de partir du terminal de la Porta Nolana, sinon vous irez chercher des places au brise-lames de Sète... Le terminal est à cinq minutes à pied de la Piazza Garibaldi.

Naples vers Escolano Scavi. Trains toutes les 30 minutes avec , le nôtre, départ à 09h09. Le prochain sera donc à 09h39... et ainsi de suite... Le premier étant à 6h09 me semble t-il.

Une fois dans le train, vous aurez l'impression d'être dans un train de banlieue .... Vieux et pas net des plus nets. Ceci dit, on ne va pas faire un fromage pour 30 minutes de route....

Arrêt sur Escolano Scavi. En sortant de la gare, sur la gauche achetez les tickets pour le Vésuve. 10 euros le bus et 10 euros la montée. La descente est gratuite.

Il faut se presser car il y a du monde. Enfin, pas de panique, il y a de la place, surtout le matin tôt.

Tout le monde est à bord et roule ma poule et vive le klaxon !!!! Accrochez-vous et ne pensez pas trop à la voiture qui peut arriver face au bus dans la montée. Dans la descente aussi d'ailleurs.

Conducteur sympa qui fait une halte pour les photos de la baie de Napoli. Il y a lieu de noter quelques touristes marrants dans ce bus. Ceci dit, je pense avoir évité les Ricard et les enseignants. Ricard pour les touristes asiatiques... Ricard, Jaunes ... Vous voyez ? Je suis du Sud ! On a l'humour trés beaufiste en bas....

Bref, nous arrivons au parking. Il est 10h30, le RDV retour est donné à 12h00.

L'ascension commence. Et bien mes amis, un peu de sport préalablement n'est pas inutile. C'est tout de même un peu raide. Évitez les "tongues" et autres chaussures à talons hauts. Mes pompes de marche urbaine font très bien l'affaire. Prenez un Kway selon la saison, un chapeau ou une casquette.

Ainsi que vous pouvez le constater, les embruns recouvrent la bête. Il fait relativement frais. Pour mémoire, on ne fait pas le tour du cratére. Les agents de surveillance vous arrêtent avant. Demi-tour Droite !!! en avant Marche ! Han Deu Han Deu !! et nous redescendons mais après avoir pris un verre (un gobelet) de Christi Lacryma blanc en haut du Vésuve !

MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'étais à Naples fin mars début avril et il n'y avait pas autant de monde que ça du monde oui bien sûr, cela reste une ville animée, mais pas à ce point-là... j'imagine que la période (Pâques) est en partie responsable de cela.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Je pense que le Lundi de Pâques nous a tué. Au niveau de la foule, même à Rome, je n'ai pas vu ça. Surprenant en effet.
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour

même impression que Mirandamouse, j'y suis allée l'an dernier au mois de juillet, il n'y avait pas autant de monde que ce que je vois sur les photos. oui, Pâques, surement.

Tu n'as pas l'air d'avoir eu beaucoup de soleil ? dommage !

[:)]

ma balade à Naples en aout 2016 http://rome-budapest-paris-et-les-autres.blog4ever.com/articles/naples-juillet-2016 et https://voyageforum.com/v.f?post=7549491;#7549491

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Après avoir ingurgité le verre de Christi Lacryma, nous redescendons vers le bus qui nous attend sagement. Contrôle des personnes et reprise de la route de la peur vers la Gare Ferroviaire d'Ercolano.

Une fois sur place, il y a des pizzerias qui proposent des menus plus qu'abordables (5 euros la pizza), même si la qualité des pizzas n'est pas celle des Temples de Napoli. Nous avons grand faim et grand soif ! Donc à table !!

Fin de repas et descente tout schuss vers la porte d'entrée des ruines d'Ercolano. Nous payons l'entrée et un panneau annonce la visite : de 45 minutes à trois heures. Chacun y trouvera son compte. Il y a des guides qui vous proposent leur aide. Non merci.

Et nous voila parti à descendre un long escalier pour déboucher sur le site proprement dit. Ici , c'est la vapeur d'eau qui a tué tout le monde. Une pièce d'eau me fait penser que nos amis moustiques doivent s'éclater ici....

Nous poursuivons la découverte du lieu. Ce n'est pas très grand, il n'y a pas beaucoup de monde.

Parfois, on se dit que l'UNESCO ferait mieux de réfléchir à la façon de dépenser son argent. Ici, il y a de quoi faire.

Trop de salles sont presque à l'abandon... Dommage.

Même impression pour Herculanum (j'en parle aussi dans mon carnet), trop de choses fermées, pour le même prix, Pompéi vaut plus le "coût" mais je voulais voir les deux et pas de regrets.

Pas eu l'occasion de grimper sur le Vésuve, une prochaine fois... les jours de beau temps nous avons découvert Naples, Pompéi, et après il faisait pas terrible, donc peu d'intérêt pour la vue. Aussi, ça a l'air sportif, j'étais clairement pas en état (oui je suis une souris avec des petites pattes malades, je fais comme je peux)

Par contre pour Cambrousse, je n'ai pas non plus trouvé le métro très fréquenté, ça doit dépendre de l'heure, c'est vrai que nous n'étions pas en "pointe" (enfin sauf une fois sur la ligne 2)

Nous avons pris deux fois la Circumvesuviana mais à la gare centrale (un peu la flemme de marcher jusqu'à Porta Nolana, on était déjà à 15 mn, oui, on a préféré nous économiser les pieds pour les visites, et à Pompéi, en 5h30 sans pause, il y a eu besoin !) et pas trop de soucis pour grimper dedans... pour Pompei c'était un samedi, peut-être pour cela. Plus de monde le lundi pour Herculanum. Bon, c'était en début d'après-midi, peut-être pour ça, je ne sais pas.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
moins de touristes que sur les photos du Suédois, mais sinon, le métro était blindé, de napolitains. Et là c'était plutôt du genre hallucinant, j'avais encore jamais vu des "grandes personnes" courir ainsi comme des "guedins" pour avoir les places assises.

le train : on a pris aussi, deux fois, à la gare centrale aussi. beaucoup de monde , mais moins de folie que le métro [;)] et à Pompéi : le monde encore et les très gros groupes de croisiéristes arrivés par cars entiers ... des groupes que je n'ai pas croisés (ceux là où leurs frères) dans Naples. du coup, d'avoir croisés ces groupes m'a vacciné d'aller à Capri, on est allées à Procida : cool, que du bonheur
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Nous avons terminé la journée sur Ercolano par un stop dans une Gelateria, le long de l'avenue qui mène en gare.

Un moment de détente avant de reprendre le train de banlieue.

Au retour, nous descendrons en gare centrale. Beaucoup, beaucoup de monde dans ce train...

Le temps de passer à la boutique pour acheter l'apéro, un Chianti (Coq noir) et sieste réparatrice en prévision du dit apéro et du repas.

Les repas du soir se prendront aux alentours de la Piazza Garibaldi.

Voici trois adresses bien agréables :

La Brace di Pinto, Via Silvi Spaventa; Antica tratorria et Pizzeria da Donato Ristorante Pizzeria Agora Life, Via Guiseppe Pica Fratelli la Bufala, Piazza Garibaldi, de l'autre côté de l’hôtel.

Pas grand chose à dire sur ces restos. Chacun se fait son analyse. Les prix, les plats, l'ambiance... Il est clair que si l'on veut manger au calme en Italie, il faut monter en gamme. et moi, ce genre d'endroit me convient en vacances.

Demain Capri. Et concours de sacs en plastiques.
Comme chaque jour depuis que j'ai bossé dans un endroit où l'on dort rarement, je suis levé aux aurores.

Il est 6 heures quand je pousse la porte de l’hôtel, vers la sortie je précise.

Je jette un œil prudent à droite et à gauche.... Pas d'enseignants en vue, pas de Ricard en tribu... Tout le monde dort. Tant mieux.

Je descend dans la station de métro Garibaldi pour aller sur Toledo. Le retour se fera à pied.

Retour à l’hôtel, douche et breakfast ! Nous prenons le métro pour descendre au Molo Bevelero afin de d'acheter les tickets pour la traversée Capri. 50 minutes de navigation sur un hydrofoil.... On va rire....

Le bateau se met à quai, le temps d'installer ma famille sur des sièges confortables, je sors sur la plate-forme arrière pour prendre l'air. J'y resterai toute la traversée. Ayant un peu navigué sur des coques de noix, je connais les ravages du mal de mer et la façon simple de lutter contre ce fléau.

Pour le moment je suis seul. Dans 20 minutes, les premiers "malades" arriveront. L'équipage est pourvu de sacs en plastiques qu'ils distribuent à tout va.

Les Ricard ne supportent pas la mer non plus. Une jeune fille, assez guindée, que j'avais repérée à l'embarquement vient rejoindre la troupe sur l’arrière. Elle qui était toute pimpante et pour tout dire assez prétentieuse se retrouve en épave puante de retour stomacaux. J'ai la délicatesse de ne pas en rire.

A 10 minutes de l'arrivée, la plate-forme est aussi occupée qu'un quai de la gare Garibaldi aux heures de pointe !!!! Je change de coté en passant (pour les puristes) de tribord à bâbord !

Ici, que des pros de la gestion du mal de mer ! Le regard droit vers la ligne bleue, le silence, la concentration ! Tout est en place pour ne pas régurgiter le breakfast ! et à l'arrivée, se foutre de la tête des autres.[;)]

Bref, accostons, accostons...

Mais avant appareillons.... Dans l'ordre....

Donc nous voilà à l'accostage sur Capri.

Que dire ? Nous verrons à la fin de la journée. Nous descendons, nous prenons les tickets pour le funiculaire et nous patientons quelques minutes pour embarquer dans le train à crémaillère. Il n'y a pas encore beaucoup de monde. L’après-midi sera plus agitée.

Arrivée sur la plate-forme de destination. La vue est belle assurément. Il fait grand beau. Nous partons à la découverte des ruelles étroites de la cité haute. Ce lieu me fait un peu penser à Cadaqués. Les maisons sont blanches, les ruelles propres, les boutiques très chères.... Et ne parlons pas des restos où la pizza est à 18 euros !! A mon avis, la farine vient des plaines d'Ukraine ou du MidWest et se paye le voyage.....

Sur le port en bas, ce sera 10 euros.... Comparé aux 6 euros de Napoli...

Poursuivons dans les ruelles de la cité....

A vrai dire, c'est sympa ici. Sauf les prix.

Nous sommes toujours dans le haut de Capri. Les ruelles sont animées. Il y a beaucoup de monde ici. Nous tomberons sur le quartier des boutiques chics... Gucci, Armani, Dior..... Et les restos qui vont avec... Le Jambon-Beurre doit être à 30 euros sans la bière...

Nous prendrons notre collation en bas, sur le port. Pas excessif en prix et très bon accueil de Rosa la Patronne qui parle Franceze !

Ristorante Augusto. Pas mauvais du tout. Nous ne forçons pas sur la bouffe étant donné qu'il y a le retour à prévoir....

Les tickets pris, un peu d'attente et nous rentrons. Une heure de traversée agitée sur un pont découvert cette fois-çi. Un wagon de Ricard et du vent. Métro ensuite et sieste après acquisition de l'apéro vinesque. On est pas des bœufs !

PA PapJ59 Globetrotter ·
Scandale ! tu n'est pas monté plus haut à Anacapri ???

C'est dans ce dédale de ruelles désertes qu'il faut aller, la villa San Michele, l'école, la vue....

Bonne continuation.
Anacapri en voiture ? Non mais tu rigoles ....

Vu le nombre de gerbes dans les minibus, non merci.
moins de touristes que sur les photos du Suédois, mais sinon, le métro était blindé, de napolitains. Et là c'était plutôt du genre hallucinant, j'avais encore jamais vu des "grandes personnes" courir ainsi comme des "guedins" pour avoir les places assises.

le train : on a pris aussi, deux fois, à la gare centrale aussi. beaucoup de monde , mais moins de folie que le métro [;)] et à Pompéi : le monde encore et les très gros groupes de croisiéristes arrivés par cars entiers ... des groupes que je n'ai pas croisés (ceux là où leurs frères) dans Naples. du coup, d'avoir croisés ces groupes m'a vacciné d'aller à Capri, on est allées à Procida : cool, que du bonheur

Peut-être plus de monde l'été alors, vraiment peu de monde dans le métro quand j'y étais... À Pompei nous avons fait exprès d'y aller l'après-midi, du monde au début (vers 14h) et ça s'est bien vidé vers 17h30, quasi plus personne à 18h... on était tranquille jusqu'à la fermeture. Mais nous avons choisi de venir juste au début de la saison touristique et juste avant les vacances scolaires justement...

Pas eu le temps (ni vraiment la météo) pour les îles. Quand je découvre une ville j'aime visiter la ville en priorité, et Naples regorge de trésors... du coup en 6 jours c'était chaud.

L'occasion d'y retourner.

Procida a l'air top, vos photos vont envie, une vraie carte postale !

Capri me bloque aussi par rapport à l'aspect touristique, surfait... j'y avais été il y a longtemps, oui c'est joli mais voilà je préfère les endroits moins courus. On pensait y aller depuis Sorrente, car j'ai le mal de mer, et vu le récit de notre ami ici, vaut mieux limiter le voyage Sorrente a l'air pas mal à voir aussi...

Ah et sinon j'ai bien rigolé pour les Ricards, nous on les appelle les citrons (c'est pas méchant hein)

Super souvenir de Procida et aucun regret pour Capri. Les convois de Ricards... J aurais pas aime. Entre autres.[:)]
Comme souvent, je veux tout faire dans l'absolu [:P] Procida, Ischia, et Capri ! Je pense qu'à Capri ce sont les prix qui vont le plus nous dégouter...

Après l’intermède maritime Capri, nous sommes revenu sur la terre ferme. La soirée restera classique avec apéro au Chianti et repas dans un restaurant voisin.

Et levé tôt, je pars faire un tour en ville. Tout est calme.

Aujourd’hui , c'est la côte Amalfitaine au programme.

A force de lire et de relire les conseils, plus ou moins éclairés mais qui ont le mérite d'exister, sur le Ouèbe, je décide la location de voiture au départ de la Piazza Garibaldi pour un road trip de Napoli , par l'A3, jusqu'à Vietri Sul Mare pour prendre ensuite la route de la côte.

Le loueur (Avis) est à coté de l’hôtel, c'est pratique et nous prenons une 508 en boite auto. Tutto Bene !

Nous sortons rapidement, quoique, de la ville par l'autoroute et roule ma poule. GPS OK, Toit ouvrant OK, Zizique OK. Nous avons un prévisionnel de 3h40 de conduite. Donc pas de temps à perdre si nous voulons déposer la caisse à 19h00 comme indiqué dans le contrat.

La route est bonne, si tant est qu'une autoroute Italienne soit agréable...

Il ne faut pas longtemps pour la sortie de Vietri. Et le premier stop sera pour cette ville ou du moins ses environs.

cette côte est une merveille. superbes les photos.
Je confirme !

On aimerait y aller, mais pas vraiment tentés par la location de voiture (problème de franchise, assurance, et ça limite trop de revenir à 19h...), à voir comment faire en transport, mais ça donne envie !

Ça ne dépayse pas trop de "ma" Côte d'Azur mais peu importe, c'est beau, et avec l'ambiance italienne !

je n'y suis pas allée non plus. Juste une journée à Sorrente. Du train on voit un peu le paysage, très peu mais ça suffit à faire voir combien c'est beau. mais à 6, en transports en commun, je ne voyais pas comment faire [;)] bon, perso je sais me dire que je ne peux pas tout voir, tout faire.[:)]
Nous reprenons la route pour nous diriger vers la petite et sublime ville de Cetara. Lorsque j'ai décidé de ce parcours, le stop sur Cetara faisait parti des actes non-négociables. Pourquoi ?

www.midilibre.fr/...-liaisons,754000.php

www.radici-press.net/sete-litalienne/

Pour tout ça !

Je suis voisin de la ville de Sète, un endroit où il faut parler à vois basse, un endroit où les habitants sont excessivement susceptibles. J'ai bossé avec un grand nombre de Sétois, approché la mort avec mes compagnons de galère, mangé les plus magiques "macaronade" du monde, dévoré les Tieilles de chez Dassé ou de chez Cianni comme on dévore un gâteau à la crème de Grand-Mère.

Et tant d'autre chose. Alors pour mes amis, je me suis arrêté sur Cetara. On nous a demandé d'où l'on venait. Nous avons prononcé les codes. Et là, ce fut une explosion ! Tout le monde a un parent sur Sète.

A notre retour, les Napolitains, avec qui nous parlions régulièrement, nous ont dit que cette commune de Cetara était la plus belle de la côte. Je ne suis pas loin de le penser.

On se gare au port en payant un peu of course ! Et nous partons déambuler.

Une fois la petite cité de Cetara parcourue, nous reprenons l'automobile pour nous diriger vers Amalfi.

Autant vous dire, mais vous le savez déjà, que les routes sont étroites et qu'il est quasiment impossible de se garer sur le bas côté pour prendre de clichés. Surtout si on a pris l'option Salerne, Cetara, Amalfi, Positano, donc Est-Ouest grosso Modo et pas le contraire au départ de Naples, ce qui est largement préférable. Tant pis, la prochaine fois nous verrons.

L'arrivée sur Amalfi est simple. Il y a un parking à l'entrée. Aucune hésitation, nous nous y engouffrons. Seul le conducteur est autorisé à aller la voiture. Ensuite, un passage vous descende vers al ville. De toute façon, le parking payant est la seule option viable. J'imagine en pleine saison.....

Un coup d’œil sur la rade et je vois deux bateaux de croisières.... Aïe !!! Je vais me farcir du Ricard au Coca !! Ben yes ! Gagné ! Je vois les vedettes de transbordements qui débarquent leurs cargaisons de vieux à sandales marrons et chaussettes blanches....

N'allez pas croire que je me moque des touristes étrangers : Je peux aussi me taper les français ! Pour les reconnaître, c'est très simple. Les sandales de marche, le sac à dos Quechua (du grand magasin de sport bien connu), et la propension à toujours demander "un geste commercial". En clair une ristourne parce que le café est servi froid. Vous l'avez bien compris, je vise là mes pires ennemis : Les enseignants ! Ces gens là sont les pires, notamment en Gwada où ils pensent être dans un pays Africain et marchande à tout bout de champ....Autant vous dire que dès que l'entends parler d'une certaine façon, que je vois l’accoutrement, je passe au large !!!!!

Allez, ils sont sympas tout de même. Quand ils dorment !

Arrêtons de délirer et passons à la visite d'Amalfi. Du monde et vraiment beaucoup de monde. Des boutiques Marchands du Temple, des Pizzerias pour touristes et en cherchant bien une perle ou deux.

Pour le resto, nous trouverons un bar à vins, un peu au dessus de la moyenne mais une classe certaine. Il Protontino, Enoteca et Gastronomia. Via Pietro Capuano 8. Amalfi.

https://www.facebook.com/Enoteca-Il-Protontino-738294336304812

Et au lieu de raconter des énormités, pourquoi n'irions-nous pas visiter Amalfi avec l’œil du Maître ?

Andiamo !

Une fois les ruelles parcourues, le repas avalé dans le calme (ça change), nous terminerons la visite par le Duomo. L'entrée n'est pas chère, le Duomo est splendide. A se demander pourquoi les hommes construisait de tels Palais dans des lieux si isolés...

Nous terminerons notre post sur Amalfi par une dernière série de photos. Cette ville doit être intéressante à découvrir plus en détail. Sans les touristes...

Dernière étape programmée, Positano.

Et là , l'enfer. Impossible de trouver une place de stationnement deux kilomètres avant la cité ! Nous arrivons au centre haut et là un bon policier municipal nous fait circuler en alternance.

Je me goure de rue, sachant que mes passagers sont nuls en cartographie et en lecture de GPS, et j'envoie l'auto dans le bas de la cité. Ce qu'il ne fallait pas faire.

Malgré la présence de parqueurs privés qui vous hèlent délicatement pour vous proposer un place dans un endroit impossible, il vaut mieux ici louer un scooter. Bref, nous arrivons sur le bas, sur les quais, et nous remontons de l'autre côté pour rependre la même route que précédemment. Décision est prise de ne pas s'arrêter ici. Dommage. Nous rentrons par la route de Sorrente où nous pourrons faire un stop pour deux trois images à la volée...

In fine, une très belle journée. La côte doit gagner à être découverte en bateau. Si vous n'avez pas le mal de mer...

Le retour sur Naples sera particulièrement sportif surtout à l'entrée de vile pour rendre la voiture. Sympa la circulation de 18h00 .....

Superbes photos en tout cas !

Bon, cela confirme que la côte en voiture, ce sera pas pour nous ! Et que c'est bien comme la Côte d'Azur avec l'invasion de touristes et les prix qui vont avec si je comprends bien pourquoi faut-il que les beaux endroits soient souvent gâchés ?

WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Michel

Pour les reconnaître, c'est très simple. Les sandales de marche, le sac à dos Quechua (du grand magasin de sport bien connu), et la propension à toujours demander "un geste commercial". En clair une ristourne parce que le café est servi froid. Vous l'avez bien compris, je vise là mes pires ennemis : Les enseignants !

Que veux-tu ! Avec nos payes misérables, nous avons du mal à voyager pendant nos si longues vacances !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Bonjour Michel

Pour les reconnaître, c'est très simple. Les sandales de marche, le sac à dos Quechua (du grand magasin de sport bien connu), et la propension à toujours demander "un geste commercial". En clair une ristourne parce que le café est servi froid. Vous l'avez bien compris, je vise là mes pires ennemis : Les enseignants !

Que veux-tu ! Avec nos payes misérables, nous avons du mal à voyager pendant nos si longues vacances !

C'est la faute au Gouvernement !!!
Nous sommes Vendredi et ce sera la visite de Pompéi.

Le Circumvesuviana au départ de la Gare Porta Nolana, pour avoir des places assises, et roule ma poule jusqu'à la gare de Pompéi Scavi.

Départ programmé à 9h09. Il faut à peu près une quarantaine de minutes pour arriver sur site. Les stations se ressemblent toutes. Tristes et taguées. Un ministre imbécile (français) disait à l’époque que c'était de l'art cette façon de pourrir les murs d'une ville...

A la descente du train, les premiers vendeurs de billets sont sur la droite. Plus loin les Marchands du Temple et quelques restaurateurs.

Les billets sont pris dans l'enceinte même du Site.

Il y a du monde, beaucoup de monde. Et surtout des écoles.... Ne pas oublier non plus, les Ricards, les croisiéristes et vous aurez une image de l'ambiance locale....

Sinon, le site est immense. Pas de voiturette électrique, que de la marche à pied. Et des rues romaines. Donc faites de dalles de pierres plus ou moins correctement jointes. Ce qui me vaudra un mémorable " gadin " au milieu de la foule hilare !

La prochaine fois, je regarderai où je mets les pieds.

Débutons la visite. On ne va pas revenir sur l'histoire, tout le monde la connait.

Pas mal les vues du train non ?? Entrons sur le site maintenant. Billets pris, pipi fait pour les dames, on va être peinard pour un moment.

Nous voici sur la grande place de Pompéi. Je parle de la ville détruite of course. Là, on voit bien la foule des visiteurs, touristes et pénibles....

Le pénible, et ce n'est pas sa faute, est celui ou celle (pas de jaloux) qui vient se placer sans le faire exprès devant votre objectif au moment ou vous aller appuyer sur le bouton ou au moment ou vous appuyez. Vous avez passer un long moment à peaufiner votre angle de vue et vos réglages et paf !!! Tout tombe à l'eau ! Vive le numérique toutefois.

En règle générale, le pénible s'excuse de vous avoir occulter votre champ photographique. Pas de blêmes. Sauf de temps à autres.... Comme sur Herculanum où une dame (française) passa deux fois devant mon objectif (un D7000 avec 18/200 ça se voit tout de même) sans s'excuser du tout. Et malgré ma remarque " merci", elle en eu rien à foutre ! Sur son tee-shirt, on pouvait lire "AIRBUS". Donc je vais pisser sur la roue du prochain Airbus que je vais croiser. Les gens des "castes" sont très particuliers....Une analyse sociologique s'impose mais nous avons autre chose à faire....

You might also like