Je ne discuterai pas plus sur le premier point, puisque notre principal marché (français) ne comprendrait pas les passe droits qu'on pourrait donner en cas de problème aux membres plat. Chacun fait avec sa culture, et dans ce cas, c'est tout le monde à la même enseigne. Peut être les allemands ou les suisses le comprennent mieux. Mais un pax promo français ne pourrait pas comprendre qu'un business man se booke sur son vol et le fasse débarquer alors même que le premier est encore en vacances et que le second a des impératifs urgents à l'autre bout du monde.
Vous avez raison de mentionner les différences de mentalité. Tout le monde a "les mêmes droits", on ne va pas débarquer un client sans statut pour un autre qui a un statut. Ça se comprend dans un contexte où la compagnie aérienne est considérée par bcp de gens comme un bien public, un peu comme le train. Le système des autres compagnies - non pas seulement allemandes et suisses, mais aussi britanniques, américaines, canadiennes, australiennes, scandinaves - est celui d'entreprises privées qui se réservent le droit de "discriminer" et de donner des préférences aux "bons clients de la maison" car ils sont convaincus que ce sont ces clients qui dans le long-terme sont le fondément du bien-être financier et commercial de la compagnie.
Par contre je pense que la version AF que vous décrivez n'est que la vérité "sur papier": tout en étant le contraire du système de favoritisme pour les clients statut je pense qu'il est naif de penser que ce système n'existe pas chez AFKL (plutôt AF dans ce cas...). Sauf que là ce ne sont pas les clients statut qui comptent mais ceux qui connaissent qqn qui a un pote qui travaille comme chef d'escale à xxx et qui utilisera donc son piston pour être sur le vol, avoir la meilleure place, le surclassement, la franchise bagage un peu plus généreuse, etc.
Personnellement je préfère le système transparent et orienté loyauté du client des compagnies US, UK, allemands, etc aux népotisme et système piston de la France et de bcp d'autres pays du tiers monde. Je suis même convaincu que "les gens" sont plus prêts à accepter de passer en deuxième priorité derrière les clients qui paient plus (pour un seul billet ou accumulé sur leur durée de vie) que d'être debarqué pour laisser passer Monsieur Duchnoq qui est le voisin d'un type dont le cousin travaille au comptoir billeterie d'Orly.
Je ne sais pas si vous avez suivi le débat suite à la neige à CDG. On a vu dans toute sa splendeur les ministres se succéder pour taper sur AF et ADP qui sont des entreprises de "service public". De qui se fout t'on? AF est une compagnie privée, laissée à elle même depuis maintenant plus de dix ans. On peut épiloguer sur 40Millions d'euros qui trainent sous forme d'OSP, mais ça ne vaut même pas les 2 Milliards de charges sociales que met AF dans les caisses de la sécu. Et je ne parle même pas des 10 Milliards de taxes d'aeroports ou des redevances de vol...
Bref, en France, 99% des gens pensent que ADP et Air France sont la même compagnie publique qui n'a pour but que de servir le bon petit citoyen. Et quand ADP suspend le dégivrage des avions "à chaud" en plein milieu d'après midi, que les appareils dans la file d'attente font demi tour pour débarquer des milliers de passagers, c'est AF qui prend tout dans la gueule sous le regard rieur d'ADP qui annonce fiérement que grâce à la baisse de régime de 30 dégivreuses à 10 dégivreuses (-66% quand même), ils ont échappé à la pénurie. L'ironie du sort est quand même assez frappante quand on sait qu'ADP augmente ses tarifs de 15% cette année...
Bref tout ça pour dire que tout ça forme une mentalité "à la française" dans le domaine de l'aérien. Quand on est habitué à la SNCF, on assimile tout, et on ne comprend plus rien. Et à partir de ce moment, on n'est plus un client mais un usager. Et si on connait quelqu'un à l'intérieur d'AF, à ce moment là on se dit qu'on peut espérer gruger "le système" et obtenir des avantages indus.
La mentalité d'AF n'est que le reflet d'une mentalité client française, et ça passe évidemment mal à l'internationnal. En GB le client est roi car il paye. En France le PN est roi parce que c'est grâce à lui que vous volez. Et si vous le connaissez bien, vous aurez droit à des avantages. Donc on se trouve d'un côté ou de l'autre du miroir.
Dire que la mentalité d'AF doit changer est une évidence. Il y a beaucoup à refaire pour relancer une compagnie qui devrait avoir les moyens de ses ambitions. Mais changer les mentalités, c'est long... très long...
Bref, sur le second point, nous rencontrons de grosses problématiques avec nos amis chinois. Je vais vous expliquer leur technique.Phase 1: Il reste dix places à vendre, donc 5 au tarif le plus bas. Ils bookent dix places au tarif le plus haut.Phase 2: Plus de places à vendre, donc plus de ventes.Phase 3: Annulation des dix places veille du départ. il reste dix places à vendre à nouveau.Phase 4: Comme personne n'achète veille du départ, les places sont allouées par le système au tarif le plus basPhase 5: Ils prennent dix places au tarif le plus bas.Imaginez un peu si on leur permet maintenant de conserver gratuitement leur réservation!! Déjà qu'en payant ils le font trop, alors si c'est gratuit...
P'tits malins... je ne connaissais pas cette démarche.
Je pourrais vous raconter d'autres bonnes histoires ;)