Ryanair serait-elle moins bien équipée que d'autres compagnies Low Cost?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous,

Hier un membre de ma famille devait prendre un vol au départ du Maroc (Nador) à destination de Marseille avec Ryanair vol prévu à 20h05 heure local mais retardé pour cause de brume d'aprés les informations données Quelque heures plus tard, retentative de décollage sans succès puis annulation du vol.... le vol à destination de Barcelone prévu à 20h10 de la compagnie Jet4you, 5mn aprés celui de Marseille a pu décoller malgrés les problemes météorolgique le vol de la compagnie Royal Air Maroc à destination de Nador prévu à 22h30 et en provenance de Frankfort à été détourné vers l'aéroport d'Oujda pour cause de brouillard

ma question est Jet4you compagnie lowcost serait elle mieux équipés que Ryanair aurait elle des avions mieux adapté aux conditions météorolgique malgrés que sa flotte est composé de Boeing 737/800 comme Ryanair ....

merci pour vos réponses sans trop dénigrer ryanair car ce post n'est pas le but merci de votre compréhension car malgrés cette annulation je serai toujour fidèle à la compagnie de MOL😉
FR Frontliner Veteran ·
La décision ultime de voler ou pas relève en dernier ressort du CDB (avec, il est vrai, des politiques -et des pressions- maisons qui font qu'une compagnie sera plus prudente qu'une autre). Il est probable en l'occurrence que le CDB de MOL Air ait décidé qu'il préférait ne pas prendre de risque face à cette météo, là ou d'autres compagnies tentaient le coup. Il ne s'agit pas, je crois, d'équipements des appareils. Tous les appareils ont les mêmes équipements en dotation (notamment pour les atterrissages dans le brouillard, sans visibilité -dans ce cas, ce sont certains petits aéroports qui sont désavantagés parce qu'ils ne sont pas équipés).
DA Damss974 Veteran ·
ma question est Jet4you compagnie lowcost serait elle mieux équipés que Ryanair

Je ne suis un pro-ryanair mais bon je pense que cette question n'a pas lieu d'être, peut-etre que le vol Jet4You a eu la chance d'une legere amelioration des conditions meteorologiques on sait pas, le brouillard ca bouge en 5 minutes ! C'est pas une question d'équipement en tout cas. 😄
RI Rifdu38 Regular ·
ma question est Jet4you compagnie lowcost serait elle mieux équipés que Ryanair

Je ne suis un pro-ryanair mais bon je pense que cette question n'a pas lieu d'être, peut-etre que le vol Jet4You a eu la chance d'une legere amelioration des conditions meteorologiques on sait pas, le brouillard ca bouge en 5 minutes ! C'est pas une question d'équipement en tout cas. 😄

écoute je ne suis pas pro dans les avions mais je me posais juste la question , celle ci peut te paraitre béte.... mais comme Jet4you est une compagnie récente je pensais que peut étre sa flotte aurai plus d'option mais j'opterai plus sur la réponse de frontliner ou il dit que d'autres compagnies pouvaient tenter le coup malgrés la météo
DA Damss974 Veteran ·
Re Bonjour,

Oui Frontliner à une reponse beaucoup plu pro 😛 Je ne m'y connais pas trop trop non plus mais c'est juste que quand 2 compagnies ont le meme avion, on ne peut pas parler d'équipement meilleur chez l'une ou l'autre du point de vue de l'appareil en lui-même, mais on peut juger par l'attitude du PNT, comme le dit bien Frontliner.

On peut presque dire que, malgres l'annulation du vol, le plus honorable a été Ryanair, mieux vaut la prudence souvent.
RI Rifdu38 Regular ·
Re Bonjour,

Oui Frontliner à une reponse beaucoup plu pro 😛 Je ne m'y connais pas trop trop non plus mais c'est juste que quand 2 compagnies ont le meme avion, on ne peut pas parler d'équipement meilleur chez l'une ou l'autre du point de vue de l'appareil en lui-même, mais on peut juger par l'attitude du PNT, comme le dit bien Frontliner.

On peut presque dire que, malgres l'annulation du vol, le plus honorable a été Ryanair, mieux vaut la prudence souvent.

tout a fait d'accord avec toi mais en mm temps le vol Jet4you est bel est bien arrivé à Barcelone grace à dieu (Al Hamdoulillah) et qu'au moment ou j'écrit cet phrase mon frère est toujour bloqué à Nador 😕 mais comme on dit mieux vos prévenir que guérir
SL Slasherfun Globetrotter ·
le vol Jet4you est bel est bien arrivé à Barcelone grace à dieu

N'exagérons rien 😄

J'ai pas compris le coup du "il a essayé de décoller... et puis non". RTO ? Si oui, c'est plus probablement un problème technique qu'un problème de brouillard.
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
..ma question est Jet4you compagnie lowcost serait elle mieux équipés que Ryanair aurait elle des avions mieux adapté aux conditions météorolgique malgrés que sa flotte est composé de Boeing 737/800 comme Ryanair ....

Ce problème est un ménage à 3 il faut : - aéroport equipé cat concernée (I -II-III) Nador et Oujda ont un ILS cat I - machines équipées (la c'est quasiment du 100% ttes flottes confondues) - pilotes qualifiés dans la cat concernée, la c'est pas du 100% selon les Cies (il y a quelques mois un appareils d'une Cie anglaise, donc pas ryanair, a du faire un demi tour faute de cette qualification)

... et enfin parfois ça "bouge" en quelques minutes !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SL Slasherfun Globetrotter ·
On parle de décollage, l'ILS comme son nom l'indique ne sert qu'à l'atterrissage 🙂
Contributions CC BY-SA
On parle de décollage, l'ILS comme son nom l'indique ne sert qu'à l'atterrissage 🙂

Merci mais tu vois je le savais mais tu ne dois pas decoller si le minima a l'atterrissage n'est pas dans la norme de la cat .... au cas ou
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Merci mais tu vois je le savais mais tu ne dois pas decoller si le minima a l'atterissage n'est pas dans la norme de la cat .... au cas ou

Exact ! Et si c'est du CAT I les minimas sont plus elevées donc j'imagine que la météo a du bouger car tout les pilotes sont au moins qualifié pour une cat 1 . C'est en general les approches cat 3 qui posent des soucis de qualification.
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
ici...en anglais le détail des diverses cat. http://www.navfltsm.addr.com/ils.htm
RI Rifdu38 Regular ·
le vol Jet4you est bel est bien arrivé à Barcelone grace à dieu

N'exagérons rien 😄

J'ai pas compris le coup du "il a essayé de décoller... et puis non". RTO ? Si oui, c'est plus probablement un problème technique qu'un problème de brouillard.

bin écoute au début de la première tentative de décolage mon frère m'a dit que c'étais à cause du brouillard ensuite à la deuxième tentative ils ont dit que c'étais un problème technique mais en mm temps le vol qui arrivait de Franckfort de la RAM à destination de Nador vers 22h30 n'a pu attérir et a était dérouté vers Oujda. Hier soir en appelant l'aéroport de Marseille l'hotesse d'accueil m'a dit la mm chose (brume et ensuite pb technique) Donc je vous en dirai d'avantage dés que mon frère aura attérit sur Marseille au moment ou je vous écrit le vol sur le site de l'aéroport de Marseille est toujour affiché retardé
oui ca doit etre ca, brouillard lors de la premiere tentative puis probleme technique ensuite . Dis moi comment Ryanair a geré la situatiion? Ont ils été logé ? un avion de remplacement va til venir les chercher?
RI Rifdu38 Regular ·
oui ca doit etre ca, brouillard lors de la premiere tentative puis probleme technique ensuite . Dis moi comment Ryanair a geré la situatiion? Ont ils été logé ? un avion de remplacement va til venir les chercher?

je viens d'avoir mon frère au télèphone à l'instant donc en effet il m'a dit qu'un avion devait arriver de Gerone pour les acheminer vers Marseille vers 14h40 heure marocaine donc 15h40 heure francaise pour ce qui es de l'hebergement comme nous avons notre maison secondaire à 2 km de l'aéroport mon frère a appeler mon voisin pour venir le chercher ... mais je craind que la compagnie est payé l'hébergement pour les passagers qui arrivaient de loin je t'en dirai plus dés que j'orai plus d'information en tout cas çà n'a pas était le cas pour mon frère
RI Rifdu38 Regular ·

je viens d'avoir mon frère au télèphone à l'instant donc en effet il m'a dit qu'un avion devait arriver de Gerone pour les acheminer vers Marseille vers 14h40 heure marocaine donc 15h40 heure francaise pour ce qui es de l'hebergement comme nous avons notre maison secondaire à 2 km de l'aéroport mon frère a appeler mon voisin pour venir le chercher ... mais je craind que la compagnie est payé l'hébergement pour les passagers qui arrivaient de loin je t'en dirai plus dés que j'orai plus d'information en tout cas çà n'a pas était le cas pour mon frère

aux dernières nouvelles les passagers attendent toujour l'avion de remplacement sur l'aéroport de Nador et d'aprés l'information de Marseille le vol devrai arriver vers 19h00
RI Rifdu38 Regular ·

pour répondre à tes questions la majorités des voyageurs ont passé la nuit à l'aéroport (personnes agées, enfants...) certains se sont payés une chambre à l'hotel sans se faire rembourser par la compagnie aucun petit déjeunée ni repas n'a été servi au frais de Ryanair leur vol a décollé à 16h00 heure local pour attérir à Marseille vers 18h44
Vraiment pas cool de la part de Ryanair ... Merci pour ta petite enquete Rif !

Similar discussions

You might also like