Séjour au Sultanat de Brunei
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Nous revenons d' un séjour de 4 jours à Brunei et nous avons été conquis. Ce Sultanat de 5570km2 et d'un peu moins de 400000 habitants vaut vraiment le détour. De plus la population est d'une gentillesse, toujours un sourire, un signe. Ici on répond à vos questions, on vout fait goûter..on ne refuse pas la photo bien au contraire on en est fier. Il faut dire qu'il a bien peu de tourisme ici, on n'est jamais sollicité comme dans de trop nombreuses autres destinations. Et il y a de quoi remplir une visite de 4 jours. Facile de s'y rendre à partir de Singapour ou de Kuala Lumpur : Vols Lowcost Air Asia. Se rendre à Kampong Ayer le plus grand village sur pilotis du monde en prenant un des nombreux bateaux-taxis , courte traversée ( 1$ =0,6€ ) et se promener à travers un dédale de pontons à travers ce labyrinthe, préférer la fin de l'après-midi pour rencontrer plus les habitants qui pour beaucoup sont sur le marché à Bandar. Il est intéressant auparavant de faire un tour d'1H autour du village ( négocier le prix entre 20$ et 30$) Il y a 2 parties différentes sur ce village, les vieilles maisons et la partie rénovée moins authentique. Sur le village il y a plusieurs écoles primaires, un collège, plusieurs mosquées, une gendarmerie ! .... Ne pas rater le musée ( gratuit) intéressant avec ses vidéos et son expo sur le village au fil du temps ( partie neuve du village) Voir la mosquée Jour Omar Ali Saifuddien, magnifique : conseil allez la voir de nuit les éclairages sont sublimes. (photo1 et 9) Flâner sur le marché traditionnel qui a lieu tous les jours de l'aube au milieu de l'après-midi. Il est consacré exclusivement à la nourriture. Il se situe près du bord de le rivière, prendre un bain d'authenticité, rencontrer, demander, goûter ...(photo3) Sortir de la ville pour se rendre à l'Hôtel Empire( 7 étoiles!!) le plus prestigieux de Brunei. La sortie vaut la peine car on peut rentrer ( grandiose..), on peut se rendre sur ses plages , voir la piscine en bord de mer. Pour s'y rendre prendre le bus 58 ( 1$ , comme pour les bus ici quelque soit la distance ) . Attention cependant pas de bus au retour , necessité de prendre un taxi ( 20_25$) Au retour demander sur le parcours un arrêt à la plus belle mosquée de Brunei : Mosquée Jame Asr Hassanil avec ses 29 dômes en or pour symboliser la dynastie des 29 Sultans qui se sont succédés .(photo5) Faire la sortie sur une journée pour se rendre dans la fôret de Tempurong à ne pas râter, c'est un peu cher 120$ ( 72€ ) mais c'est une expérience unique . La remontée de la rivière en bateau-navette ( environ 30 min.) puis la remontée en pirogue au milieu des rapides est impressionnante.(photo2) Le but de la sortie dans la forêt primaire étant de se rendre au dessus de la canopée et de survoler tous ces arbres gigantesques ..sentiment de domination, Magique. Sur le retour on débarque pour se rendre au pied d'une cascade et là, surprise....en mettant les pieds dans l'eau des dizaines de petits poissons viennent vous suçoter les pieds et les débarasser de leurs impuretés. Drôle d'impression.. On part vers 7h30 et on revient vers 15h30, tout est formidablement organisé avec petit déjeuner et repas du midi au Lodge. Visiter le Musée ( gratuit) Royal Regalia de nombreuses salles d'expo retraçant l'histoire de Brunei et surtout exposition du Char du Couronnement avec les hommes en tenue d'apparat grandeur nature : impressionnant. Dépaysant nous avons fait la connaissance du propriétaire de 3 chambres d'hôtes sur la Water Village ( 30$ = 18€ par pers.) Dommage que nous ne l'ayons pas su avant notre voyage car nous aurions choisi d'y dormir 2 nuits. Vous l'avez compris nous avons vraiment apprécié notre séjour à Brunei. En 4 jours nous avons pu nous faire une vraie idée de ce petit état, mais je pense qu'il y a de quoi meubler facilement une semaine. C'est sûr il y avait encore des choses à découvrir , pour vous donner une idée et vous aider à planifier votre voyage, je vous donne les liens de 3 sites intéressants sur Brunei : http://www.borneo.com.au/brunei http://brunei-leisurenature.blogspot.fr/ http://www.ultimateparadiseofborneo.blogspot.fr/ Il y a des possibiltés d'hébergement à Temburong , pour profiter d'un dépaysement total. Nous avons séjourné à the brunei hotel idéalement placé, (photo7) très bon confort et très bon petit déj. mais comme je le dis dans mon premier message, si nous en avions eu connaissance nous aurions passé 2 nuits à Kampong Ayer dans une chambre d'hôtes(photo8)( village sur pilotis) on rejoins la ville en 1 min. de bateau-taxi ( 1$) et il y en a même la nuit. Donc on n'est pas bloqué sur le village. Si vous pouvez choisir la date de votre voyage, essayez d'y être comme nous le jour de la fête nationale : le 23 février En plus c'est une bonne période pour le climat. Une parade incroyable , 22000 participants au défilé, des costumes..!!!(photo6) à ne pas râter en prenant soin de se lever très tôt ( nous étions dans les tribunes à 7h !!) L'hotel de Brunei est à 3 min à pied du Stade Brunei est un pays très sûr, aucun problème pour circuler et se promener. Ici la femme est reconnue et trouve toute sa place dans la société. N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres renseignements, nous qui voyageons souvent, nous consultons souvent les messages des uns et des autres pour préparer nos voyages. Il faut partager nos expériences.Tous ceux qui souhaitent d'avantage de renseignements pratiques peuvent me poser leurs questions.
Théo72
GA Gargawel ·
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci de nous faire partager votre experience sur Brunei, on trouve malheureusement assez peu d'information.

Il se trouve que nous nous rendons bientot a Brunei.

Je suis interessee par les chambres d'hote dont vous parlez dans Kampong Ayer. Pourriez-vous m'envoyier les coordonnees ? Nous sommes 5 en tout, pensez-vous que cela soit possible?

Merci encore, Melanie
TH Théo72 Regular ·
Bonjour,

Effectivement les compte-rendus sur Brunei sont très très rare...mais il est légitime de faire partager nos expériences. Nous avons été nous-même parfois bien aidés par les conseils des uns et des autres... Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour 5 personnes car il y a 2 chambres ( je ne me souviens pas des couchages ) Pour vous y rendre rien de plus simple, il vous suffira de prendre un des innombrables bateaux-taxi ( 1$) et de demander à être déposés au Musée situé sur la partie rénovée de Kampong Ayer. La Guest-house se trouve tout près ( 10m) , vous ne pourrez pas la rater. Se promener en toute sécurité dans ce labyrinthe , à la rencontre des habitants, découvrir ce qu'ils font, aller voir les écoles , le collège...Les gens sont très accueillants et ne vous sollicitent pas..c'est un réel plaisir et un dépaysement total. Je vous donnerai les coordonnées Mardi prochain, car je ne suis pas chez moi en ce moment. A bientôt
Théo72
TH Théo72 Regular ·
Je viens de revisionner une vidéo que j'avais réalisée sur place, pas de souci il y a 3 chambres dont une avec un lit double et 2 lits une place. je peux vous les envoyer si vous le souhaitez.
Théo72
LI LightDragoon ·
Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre compte rendu Théo72 !

Je recherche aussi un maximum d'informations sur Brunei car j'envisage d'y passer une semaine l'été prochain avec un ami. Tout d'abord, je souhaiterais savoir si il y a de quoi remplir une semaine complète. En effet, la plupart des témoignages que j'ai pu lire jusqu'ici étaient surtout ceux de voyageurs de passage qui ne restaient qu'un ou deux jours. Ceci étant notre premier grand voyage, nous aimerions en profiter un maximum :)

Nous avons déjà prévu de visiter le palais du sultan. En effet, celui-ci est ouvert au public pendant 3 jours à la fin du Ramadan qui tombe fin Juillet l'année prochaine ce qui est une occasion à ne pas manquer !

Nous aimerions aussi en savoir plus sur les chambre d'hôtes, cela peut être une bonne occasion pour se plonger un peu plus dans l'ambiance par rapport à l'hôtel d'autant que c'est tout à fait abordable ! Proposent-ils aussi quelques services (repas, transport à l'aéroport...) ?

Enfin, avez-vous des guides à nous recommander pour avoir toutes les informations pratiques ? (en plus des liens que vous avez déjà postés).

Un grand merci par avance pour vos conseils, Michaël
EL Elfepapillon Veteran ·
😊 Je vous fait part des dernières nouvelles de......là-bas !

Le sultanat du Brunei

Le Brunei, un petit sultanat situé sur l'île de Bornéo, a approuvé mardi la mise en place de la charia qui prévoit notamment la lapidation en cas d'adultère.

Le sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches au monde, a annoncé dans un discours officiel la promulgation d'un nouveau code pénal islamique qui entrera progressivement en vigueur dans les six mois à venir.

La nouvelle législation, qui faisait l'objet de débats depuis des années, prévoit l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation en cas d'adultère.

L'islam est la religion officielle et sa pratique est réputée plus conservatrice qu'en Malaisie ou en Indonésie, pays musulmans voisins.

La consommation d'alcool est ainsi interdite et la pratique d'autres religions que l'islam sévèrement réglementée.

La loi islamique ne s'appliquera qu'aux musulmans mais il reste à savoir dans quelle mesure. Le Brunei compte déjà deux systèmes judiciaires: l'un civil et l'autre islamique. Le domaine de compétence de ce dernier est actuellement limité aux litiges mineurs comme les différends matrimoniaux.

Le dirigeant conservateur, le sultan Hassanal Bolkiah, tentait depuis 1996 de faire appliquer la charia.

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
LI LightDragoon ·
Eh ben 😠, cela donne tout de suite moins envie... Pourtant, j'ai pu lire qu'ils essayaient de s"ouvrir au tourisme et donc théoriquement à se tourner vers la modernité tout en conservant leurs traditions positives.

Ceci contraste beaucoup avec la population qui semble très paisible et accueillante. Quelle déception !
EL Elfepapillon Veteran ·
OUI ! du coup , on pense à........"ailleurs" !! là! où il n'y a pas un "grand stop ! vous n'entrez pas "!

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
GA Gargawel ·
Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre compte rendu Théo72 !

Je recherche aussi un maximum d'informations sur Brunei car j'envisage d'y passer une semaine l'été prochain avec un ami. Tout d'abord, je souhaiterais savoir si il y a de quoi remplir une semaine complète. En effet, la plupart des témoignages que j'ai pu lire jusqu'ici étaient surtout ceux de voyageurs de passage qui ne restaient qu'un ou deux jours. Ceci étant notre premier grand voyage, nous aimerions en profiter un maximum :)

Nous avons déjà prévu de visiter le palais du sultan. En effet, celui-ci est ouvert au public pendant 3 jours à la fin du Ramadan qui tombe fin Juillet l'année prochaine ce qui est une occasion à ne pas manquer !

Nous aimerions aussi en savoir plus sur les chambre d'hôtes, cela peut être une bonne occasion pour se plonger un peu plus dans l'ambiance par rapport à l'hôtel d'autant que c'est tout à fait abordable ! Proposent-ils aussi quelques services (repas, transport à l'aéroport...) ?

Enfin, avez-vous des guides à nous recommander pour avoir toutes les informations pratiques ? (en plus des liens que vous avez déjà postés).

Un grand merci par avance pour vos conseils, Michaël

Bonjour LightDragoon,

Nous avons 4 jours a Brunei, debut novembre, et vraiment on recommande. En une semaine c'est sur vous aurez le temps de bien en profiter. S'il vous reste une journee a ne rien faire, vous pourrez toujours aller a la plage, elle est magnifique. Des Km et de Km de belles plages rien que pour vous, et la baignade et bien agreable.

Pour le reste, Theo72 a tres bien resume les attractions les plus interessantes. La guesthouse qu'il nous a conseillee (merci au passage Theo72) etait vraiment tres bien. Bien situee dans le village flottant (faut juste savoir apprecier la deco ;-) Ils ne font pas de repas, mais savent indiquer les endroits ou manger (excellent pour pas cher du tout), ou pour se deplacer.

Tous les gens rencontres ont ete particulierement accueillants et sympas, et c'est une ville calme et paisible. Les touristes sont tres tres bien accueillis, meme s'ils ramenent une bouteille d'alcool avec eux. Par contre apres c'est sur que sur place vous ne pourrez pas en trouver.

Bonnes preparations,
LI LightDragoon ·
Bonjour Gargawel,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience :) Pour l'alcool, je ne m'inquiète pas du tout puisque n'avons pas l'intention d'en consommer. Je reste malgré tout un peu inquiet après les événements relayés par Elfepapillon.

Bon WE
WA Warden Regular ·
+1 Une Pétro-monarchie de plus qui s'enkiste dans l'intolèrance religieuse pour mieux conserver son pouvoir.😠 Pas vraiment un pays à supporter par notre tourisme en soit !!! 😕 Ce n'est que mon avis 😮
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
TH Théo72 Regular ·
Je vous remercie beaucoup de me faire part de votre ressenti. Content de voir que comme nous , vous avez apprécié votre séjour et l'acceuil. Je suis heureux d'apprendre que l'adresse que je vous avais indiquée sur le Village flottant a répondu à votre attente. Bien sûr ce n'est pas un 4* mais celà permet de s'immerger encore davantage. Peut-être que nos expériences donneront envie à d'autres de découvrir cette destination.... Merci encore. Théo72
Théo72
SU Sukumvit Regular ·
Bonjour,

Je crois que votre type de tourisme n'affectera en rien les finances de ce sultanat. Contentez vous de visiter un pays sans vous immiscer dans les affaires internes aux pays. J'entends beaucoup de gens rentrer de Thaïlande par exemple avec des avis définitifs sur les rouges ou les jaunes. En oubliant qu'ils restent des touristes et que les populations locales n'aiment pas du tout qu'on s'occupe de leurs affaires internes.

Irina
IRINA
WA Warden Regular ·
Bonjour,

Je crois que votre type de tourisme n'affectera en rien les finances de ce sultanat. Contentez vous de visiter un pays sans vous immiscer dans les affaires internes aux pays. J'entends beaucoup de gens rentrer de Thaïlande par exemple avec des avis définitifs sur les rouges ou les jaunes. En oubliant qu'ils restent des touristes et que les populations locales n'aiment pas du tout qu'on s'occupe de leurs affaires internes.

Irina

Bonjour Irina ! Il est évident de ma part que le fait de ne pas "faire" du tourisme dans ce sultanat n'affectera en rien les finances de ce pays immensément riche, une Pétro-Gazo Monarchie...

Je ne donnais que mon ressentit quant à l’intérêt de visiter un tel pays qui à mon sens est guère plus attrayant que la Corée du nord. Moralement je ne cautionnerai pas ni ferai l'apologie ni de l'un de ces pays ni de l'autre !!! Quant à la Thaïlande, je vois que suivant votre pseudo vous en seriez une visiteuse, il y a sur ce forum des discussions en cours, tournants en boucle comme souvent donc stériles, et effectivement les touristes que nous pouvons être n'avons pas suffisamment d'éléments ni d’intérêts à défendre pour nous permettre d'intervenir dans un débat interne à ce pays...

Pour ce qui est du sultanat qui nous intéresse, je n'intervenais pas sur une question politique qui pourrait "agiter" ce confetti de pays, mais au-dessus de cela, sur l'essence même de celui-ci, une dictature ou ses habitants "s'emmerdent" profondément🏴‍☠️

Un seul lien, il vaut ce qu'il vaut, pour se faire sa propre opinion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunei

Amicalement 🙂
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
SO Solo Regular ·
Merci à Theo72 et à Lightdragoon de leurs retours d'expériences dans cet endroit, il est vrai, rarement décrit sur les forums de voyages. Quant à Elfepapillon et à Warden, je ne comprend pas trop vos interventions, et encore moins le fait de participer à un forum de voyage sur un pays que manifestement vous ne conseillez pas. Allez-vous aussi sur le forum Corée du Nord" pour dissuader les éventuels voyageurs d'y aller. Cette manière de faire me rappelle mon grand-père qui avait coutume de dire à propos de la nourriture : "Si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres". Je suppose que vous déconseillez aussi tout voyage en Birmanie qui est une dictature sanglante (qui a été condamnée pour travail forcé et qui est en train d'éliminer sa minorité Rohingya dans l'indifférence générale) sans parler de la Chine (problème tibétain), de l'Indonésie (entre 500 000 et un millions de tués en 1965), etc. Et je ne parle pas de l'Afrique ou de l'Amérique du Sud qui sont des exemples de démocratie... Je ne sais pas quel est le régime juridique exact du Sultanat mais en tous cas, je note que les différents voyageurs qui y sont allés notent l'extrême amabilité et hospitalité de ses habitants. Personnellement, c'est ce que je retiens et qui m'intéresse à prime abord quand je voyage.

Petite question qui peut intéresser les futurs voyageurs ou expatriés sur place : qu'est-ce qui vous permet de dire que "ses habitants "s'emmerdent" profondément ? Wikipedia, le marc de café ou les entrailles de poulet ?
LI LightDragoon ·
Bonjour Solo,

Je pense que c'est plutôt Gargawel que tu voulais remercier :)

Pour ma part, c'est vraiment dans cet état d'esprit que je souhaiterais y aller : pour me plonger dans une culture différente et bien sur pour le dépaysement. Et d'autant plus si ses habitants sont très accueillants et si il y règne une grande sérénité :) J'espère juste que je ne dois pas me sentir coupable de penser cela.
RU Rumi21 ·
Salut Solo, merci pour ton intervention c'est vrai que c'est pénible ces donneurs de leçons. Je pense que le massacre de la minorité rohingyans n'intéresse guère notre énergumène et on pourra attendre longtemps avant de le voir déconseiller les voyageurs d'aller en Birmanie. L'humanisme moderne occidental à géométrie variable dans toute sa splendeur... Quand à ce qui leurs permet de dire que les habitants de Brunei "s'emmerdent" profondément ça doit être du au fait qu'il n'y a pas d'alcool ni de prostitués dans le pays, donc rien à faire tu comprends! Il doit être frustré l'ami Warden 😉

Si j'avais écouté les mecs comme toi je ne serais jamais aller en Iran et je serais passé à côté de ce qui reste pour l'instant mon voyage le plus marquant.

Je suppose, cher Warden, que si c'est pour aller leur apprendre la vie, le peuple de Brunei à autant envie de te voir dans leur pays que toi d'y aller! Je te propose plutôt Israel comme prochaine destination de voyage, y parait que c'est la plus grande "démocratie" du proche orient, tu seras acueillis à bras ouverts là bas...

Perso je compte bien aller faire un tour à Brunei très prochainement, plutôt très intrigué par cette destination. Je remercie également ceux qui ont partagé leur expérience.
WA Warden Regular ·
Bonjour Rumi21 (ou bien, peut-être traduit de l'arabe, Chrétien21 !!! )

Je ne pense pas être un donneur de leçon, ne vous en déplaise l'ami. également je ne vous permets pas de me traiter avec des noms d'oiseaux tel que vous le faite en me qualifiant d'énergumène...

Que vient faire dans cette discussion les Rohingyas, minorité allogène au Myanmar. Serait-ce parce ce qu'ils sont musulmans, comme au Brunei, et que vous souhaiteriez que soit aussi instauré dans ce pays la Charia...

Peut-être que votre intérêt pour le Yémen dans vos posts précédents n'est-il guidé que par une volonté de rejoindre des Moudjahidin afin d'instaurer un quelconque califat islamiste radical ?

Quand je lis : "ça doit être du au fait qu'il n'y a pas d'alcool ni de prostitués dans le pays, donc rien à faire tu comprends! Il doit être frustré l'ami Warden" Je me pose des questions surtout qu'à aucun moment dans mon post je ne parle de telles choses... Qu'est-ce qui vous permet de me "prêter" de telles frustration ? Votre réaction outrancière fleure bon le Salafiste...

Egalement ce passage : "Je te propose plutôt Israel comme prochaine destination de voyage, y parait que c'est la plus grande "démocratie" du proche orient, tu seras acueillis à bras ouverts là bas... "

m'interpelle plus profondément... Pourquoi me proposer d'aller en Israël si ce n'est que pour appuyer votre démonstration et conviction que ce pays est l’ennemi de l'Islam bientôt triomphant à vos yeux ?

Rumi21 vous êtes un dangereux manipulateur, probablement dangereux. Pour dernières infos, tirées du site Voltaire d'autres appréciations sur votre Paradis vertueux qu'est ce Sultanat de Brunei :

Le Brunei est indépendant du Royaume-Uni depuis 1984. Il est dirigé par un seul homme, le sultan Hassanal Bolkiah, en fonction depuis 1967 (alors sous protectorat de la reine Elizabeth). Il cumule son titre de chef d’État avec ceux de Premier ministre, de ministre de la Défense, de ministre des Finances, de recteur de l’université, de chef de la police, de chef suprême des forces armées et de Commandeur des croyants. Le sultanat est le premier État d’Asie du Sud-Est à adopter la charia, le 15 octobre 2013. Cette mesure pieuse complète l’organisation de la principauté : désormais non seulement la vente d’alcool est interdite, mais les commerces ont l’obligation de fermer le vendredi à l’heure de la prière et les musulmans ont l’obligation de s’y rendre.

Depuis 1962, le sultanat vit sous l’état d’urgence. Les manifestations sont interdites. Le sultan a suivi la formation militaire de l’académie royale de Sandhurst (Royaume-Uni). L’ordre est maintenu par des troupes britanniques, stationnées dans l’île, auxquelles le sultan paie une rente. Les 400 000 sujets du sultan sont représentés par un parlement dont les 21 membres sont nommés par le monarque. Les partis politiques sont interdits, sauf celui présidé par le sultan. Avec une économie exclusivement basée sur sa rente pétrolière, le sultan Hassanal Bolkiah est le deuxième chef d’État le plus riche au monde après le roi Abdallah d’Arabie saoudite. Brunei évoque une sorte de Qatar en Asie du Sud-Est. Cependant, alors que l’émirat est contrôlé par Exxon-Mobil(Rockefeller), le sultanat est le domaine de Shell. C’est dans ce paradis du capitalisme que les États-Unis souhaitent construire leur plus large base militaire au monde.
RU Rumi21 ·
Bonjour Warden,

"Bonjour Rumi21 (ou bien, peut-être traduit de l'arabe, Chrétien21 !!! ) "??? Je suis désolé je ne comprends pas votre humour bizarre Warden.

Tout dabord il est vrai que j'étais particulièrement taquin hier soir, veuillez excuser les noms d'oiseaux, je me suis emporté.

Par contre "Salafiste, califat islamique, dangereux manipulateur, charia, moujahidin", tout ça carrément? Vous me voyez flatté! manque plus qu'antisémite et on a le strike! Pourquoi pas la branche al qaida de voyage forum pendant qu'on y est!

Un salafiste qui voyage en pays chiite et qui prend pour pseudo le nom d'un soufi, on aura tout vu. Manifestement vous ne maitrisez pas trop le sujet, mais je ne vous en veux pas, chacun son domaine.

Quand à "l'islam bientôt triomphant à mes yeux" il n'y à qu'a faire la liste des pays musulmans attaqués ces deux dernières décennies pour comprendre que ça n'en prend pas vraiment le chemin...qu'on laisse l'Islam triompher dans les pays musulmans ça sera déjà très bien et il me semble que ce n'est pas trop demander.

Pourquoi citer la corée du nord? toujours le même disque rayé. Puisque votre militantisme anti capitaliste vous pousse à dissuader les gens de se rendre chez ce sultan suppot du grand méchant américain, allez vous dissuader les lecteurs de voyage forum de voyager aux USA qui occupent deux pays et qui envoient régulièrement des drônes au Yémen et au Pakistan sur les civils? Malgré tous ses défauts et sa soumission pitoyable il ne me semble pas que le sultan de Brunei se permette de telles choses.

Pour votre gouverne les nations unis ont qualifié la "minorité allogène" de Birmanie comme étant la minorité la plus persécutée au monde, il est vrai que ce rapport n'a pas fait grand bruit mais bon il est certainement plus utile de parler du sultanat de brunei et de ses habitants qui "s'emmerdent"...

"Peut-être que votre intérêt pour le Yémen dans vos posts précédents n'est-il guidé que par une volonté de rejoindre des Moudjahidin afin d'instaurer un quelconque califat islamiste radical ? " Merde je suis repéré 😊!!Il serait peut être plus judicieux de prévenir le modérateur du site qu'un terroriste c'est infiltré sur le forum avant que ça dégénère qu'est ce que vous en pensez?! Je crois qu'il vaut mieux en rire parce que là ça atteint un niveau...

Désolé aux lecteurs ce n'est probablement ni le lieu ni l'endroit de faire un débat politique mais je me permet de réagir à ce qui me parait déplacé.

Je m'engage également de faire un retour sur la situation à Brunéi si j'ai l'opportunité d'y aller.
SO Solo Regular ·
Je réitère quand même ma question à Warden (réellement intéressante pour les futurs voyageurs dans ce Sultanat): Qu'est-ce qui vous permet de dire que "ses habitants "s'emmerdent" profondément ?

Merci pour vos digressions politiques empreintes d'un profond humanisme et pas du tout donneuses de leçons. Cependant, je pensais naïvement, que les forums de voyages étaient destinés à donner et recueillir des informations concrètes pour un éventuel séjour sur place et non à infliger (et à se voir infliger) des théories fumeuses dont le minimum serait de les documenter pour permettre à tous de s'informer, d'apprendre et se faire une idée en connaissance de cause.J'ai dans l'idée de passer par ce sultanat lors d'un prochain voyage en famille en Asie du Sud-est et comme beaucoup ici je viens glaner des informations sur ce territoire peu décrit ici. Lors d'un voyage dans cette zone du monde (où les pays traversés sont tour à tour bouddhistes, hindouistes, musulmans, animistes et autres), il peut être positif de laisser ses idées préconçues avant d'embarquer, et d'essayer de découvrir par soi-même d'autres réalités, d'autres modes de vie, et d'éviter de juger les autres sans même les connaitre. Par ailleurs, n'ayant pas de qualification particulière en détermination de l'origine des gens (on remonte jusqu'où pour cette détermination ? Lucy, homme de Florès, Neandertal, fin de la Guerre mondiale, fin du colonialisme...), je m'abstiens de décider de qui est un autochtone ou un "allogène", comme vous dites. Mais je ne demande qu'à apprendre, donc n'hésitez pas, là-aussi, à me transmettre quelques liens ou informations utiles.

Bonnes fêtes à tous,
IS ISS ·
Merci pour ce retour

Brunei est un havre de paix où il est plaisant de se reposer loin du monde du chahut, de la depravation et du desordre. les gens y sont d'une gentillesse desinteressée sans pareil en Asie du Sud Est, un peu timide meme. Brunei est propre, securisée, decente, avec des problemes de pauvreté tout de meme.

Pour rebondir sur quelques commentaire, les amateurs de voyage en Thailande, à Bali, habitué du jet ski partout et de l'open-bar outrancier, et les abonnés de Patayya effectivement, ne peuvent qu'etre desenchanté par Brunei qui se fiche pas mal du tourisme et de ce type de tourisme, et le ton est donné dès la douane.

C'est ce que fait le charme de ce sultana coupé du monde, objet de toute villipenderies beaufs et calomnieuses.

Je recommande a tout voyageur cherchant un havre de paix, un stop chaud et securisant, de faire un break à Brunei si il fuit l'adrenaline malsaine.
TH Théo72 Regular ·
Bonjour,

merci de me faire part de votre ressenti qui va dans le sens de ma propre expérience. Comme vous , j'ai beaucoup apprécié mon séjour à Brunei. Le tourisme n'y est pas ou très peu pratiqué ce qui lui permet de conserver son authenticité. J'espère que nos avis donneront à d'autres l'envie de visiter le Sultanat. Théo72
Théo72

You might also like