Solidariser deux vélos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous, Je pratique le cyclocamping avec ma copine. Je pédale plus qu'elle donc je me charge plus, mais ce n'est pas suffisant. On utilise un élastique pour tracter, mais je ne suis pas satisfait de cette solution. Nous ne voulons pas de tandem (trop cher, et trop galère dans les transports, plus on veut garder notre autonomie aussi avec possibilité d'étapes différentes par exemple). Je cherche donc un moyen de solidariser les 2 vélos. L'idéal serait de détacher la roue avant de ma copine et de la fixer sur mon axe de roue arriere, pour limiter les frottements (en faire une sorte de tandem à 3 roues) Est ce que quelqu'un a deja eu une idee similaire ? ou a une solution ? Ma roue arriere ne risque-t'elle pas de souffrir avec mes bagages+ le poids rajouté du chargement vélo2 ? Eventuellement possibilité de réhausser l'attache du vélo2 pour que son poids porte en grande partie sur sa propre roue arriere ? Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à donner votre avis, ça fera toujours avancer le shmilblick. Sylvain de Grenoble
DA DamsOisans Veteran ·
...Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à donner votre avis, ça fera toujours avancer le shmilblick.

Ca ne va pas faire avancer ton affaire, mais, mon avis est que tu devrais être un peu plus patient et rouler au rythme de ta compagne. A vouloir la faire aller trop vite (en la tractant, en "solidarisant" les vélos, etc...) ne risque tu pas tout bonnement de la dégouter? Peut être que prévoir des voyages moins longs, ou sur plus de temps, et faire des distances journalières en fonction d'elle serait plus approprié. On parle de voyage, pas de course.

Et, pour répondre à la question sur le tandem à trois roues. J'ai testé ça avec un ami, avec nos BMX, à l'époque ou nous faisions encore (ça ne nous rajeunit pas tout ça 🙁). Tu te retrouves avec 2 "postes de pilotage" articulés (contrairement au tandem)...c'est assez casse gueule. Alors, je n'ose imaginer le résultat, vélos chargés.
GA Gabatch Regular ·
c 'est une plaisanterie???
LE Lethieu Globetrotter ·
pourquoi un élastique ??? je me suis toujours dépanné avec une corde (3 - 4 mm) sans problèmes - Pour solidariser 2 vélos, les systèmes existants sont adaptés pour des vélos d'enfants ... bonne chance quand même
michel mathieu www.lethieu39.fr
SY Sylvaingreno ·
mon avis est que tu devrais être un peu plus patient et rouler au rythme de ta compagne. A vouloir la faire aller trop vite (en la tractant, en "solidarisant" les vélos, etc...) ne risque tu pas tout bonnement de la dégouter? Peut être que prévoir des voyages moins longs, ou sur plus de temps, et faire des distances journalières en fonction d'elle serait plus approprié. On parle de voyage, pas de course.

Comment les gens peuvent-ils être aussi bornés ? Arretez de croire que votre façon de faire du cyclotourisme est la bonne, surtout sans avoir aucun élément : ton conseil est excessivement mauvais dans notre cas (ma copine est une dure, pas l'image machiste que tu te fais de la femme moyenne qui a du mal à suivre). Et si on a envie de faire des grosses étapes en voyage, ça nous regarde et je ne vois pas qui peut se permettre de juger ça. Bref, merci de ne répondre que par des conseils techniques et encore une fois arretez d'imposer votre vision des choses dans les forums. MERCI

Merci quand même pour l'idée des deux postes de pilotage, mais ça veut dire 4 roues or on cherche à limiter les frottements, donc a tenter un systeme avec 3 roues
SY Sylvaingreno ·
pourquoi un élastique ??? je me suis toujours dépanné avec une corde (3 - 4 mm) sans problèmes - Pour solidariser 2 vélos, les systèmes existants sont adaptés pour des vélos d'enfants ... bonne chance quand même

Merci Lethieu pour ton conseil, Nous utilisions uns sangle avant, mais ça donnait trop d'à-coups, en revanche l'élastique (tendeur) permet d'absorber les variations de tension, mais il reste beaucoup de frottements (4 roues sur le bitume), et ma copine ne peut pas en profiter pour regarder le paysage : elle doit etre tres concentree sur le pilotage du vélo. D'où la recherche d'un moyen de transformer 2 vélos en un pseudo-tandem !
CR Cr0vax Veteran ·
A mon avis, le coût de deux vélos plus un système intelligent, robuste et fiable, qui plus est à faire soit même, permettant le raccord des deux vélos en mode 3 roues excède celui d'un tandem.

Je ne vois en tout cas pas de solution techniquement simple et élégante permettant de le faire. Rester à l'horizontal implique un poids énorme sur la roue intermédiaire. Même une roue de tandem (qui coûte très cher, rappelons le) aura à mon avis du mal à le supporter, surtout si tu as des bagages.

Sinon, en surélevant pour que la roue arrière porte plus et que la roue intermédiaire soit moins sollicité, ce n'est pas évident non plus. D'une part, il te faudra nécessairement une roue de tandem. D'autre part tu peux dire adieu aux bagages à l'arrière du deuxième vélo, et en plus il sera très difficile à ta blonde de pédaler. La position aura complètement changé.
DA DamsOisans Veteran ·
Comment les gens peuvent-ils être aussi bornés ? Arretez de croire que votre façon de faire du cyclotourisme est la bonne, surtout sans avoir aucun élément : ton conseil est excessivement mauvais dans notre cas (ma copine est une dure, pas l'image machiste que tu te fais de la femme moyenne qui a du mal à suivre). Et si on a envie de faire des grosses étapes en voyage, ça nous regarde et je ne vois pas qui peut se permettre de juger ça. Bref, merci de ne répondre que par des conseils techniques et encore une fois arretez d'imposer votre vision des choses dans les forums. MERCI

Merci quand même pour l'idée des deux postes de pilotage, mais ça veut dire 4 roues or on cherche à limiter les frottements, donc a tenter un systeme avec 3 roues

Ton agressivité excessive, tu peux te la garder (pour rester poli), tout comme tes jugements. Je n'impose rien à personne et suis bien au fait que chacun à sa façon de voyager, je ne faisais que donner un avis, par rapport, effectivement, aux peu d'infos que tu donnes...et je te rappelle que c'est toi qui cherche une solution pour que ta compagne suive au rythme que tu voudrais. Aucun propos machiste de ma part. Il faut arrêter de (vouloir) voir le mal partout.

Quand à ce que je disais sur un tandem à trois roues, c'était bien en démontant la roue avant du 2ème vélo et en le fixant sur la base du hauban du premier. Je ne vois pas d'où tu me sors cette histoire de 4ème roues et de frottement.

Je vous souhaite quand même de trouver une solution. Bonne nuit et bon voyage quand même.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour le système auquel je pensais (en fait, étudié pour les enfants ...) il s'agissait d'une "troisième roue" - la jonction du "vélo arrière" (sans fouche AV) se faisant sur la tige de selle du vélo avant .... à mon avis, à réserver pour de très petits poids ou petite taille - Perso, je crains que la seule piste pratiquable soit celle du tandem (en occas, ça peut rester à portée ... - et, pratiquant ce type de véhicule, ça vaut le coup .... après un certain temps de pratique, quand même .... !!!)

Pour le "remorquage", je restais sur une liaison assez "rigide" (limitée à l'élasticité d'une cordelette de faible diamètre), sachant que le "remorqué" devait veiller à maintenir la tension de la corde ... Mais, ça reste une solution à mon avis "temporaire" ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
AZ Azraq Regular ·
mon avis est que tu devrais être un peu plus patient et rouler au rythme de ta compagne. A vouloir la faire aller trop vite (en la tractant, en "solidarisant" les vélos, etc...) ne risque tu pas tout bonnement de la dégouter? Peut être que prévoir des voyages moins longs, ou sur plus de temps, et faire des distances journalières en fonction d'elle serait plus approprié. On parle de voyage, pas de course.

Comment les gens peuvent-ils être aussi bornés ? Arretez de croire que votre façon de faire du cyclotourisme est la bonne, surtout sans avoir aucun élément : ton conseil est excessivement mauvais dans notre cas (ma copine est une dure, pas l'image machiste que tu te fais de la femme moyenne qui a du mal à suivre). Et si on a envie de faire des grosses étapes en voyage, ça nous regarde et je ne vois pas qui peut se permettre de juger ça. Bref, merci de ne répondre que par des conseils techniques et encore une fois arretez d'imposer votre vision des choses dans les forums. MERCI

Merci quand même pour l'idée des deux postes de pilotage, mais ça veut dire 4 roues or on cherche à limiter les frottements, donc a tenter un systeme avec 3 roues

Bonjour,

Propositions techniques : assistance électrique pour la partie la moins nerveuse du binôme. Changement de monture pour une monture adaptée à ce genre de situation. Tout bricolage du genre de celui évoqué (traction par sangle) est dangereux et donc à proscrire.

Réflexion personnelle : Ce forum est un lieu d'échange, de liberté d'expression et de respect de l'autre ... Je ne ressens pas tout à fait cet esprit ...

@ bientôt
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Pour avoir fabriqué pas mal de 3ème roues pour enfants et en avoir essayé différents modèles , je te garantis que pour un adulte et avec des bagages en plus c'est absolument indém..dable 🏴‍☠️.

Il va te falloir trouver si je comprend bien un système d'articulation ( sans jeu et fiable) entre la fourche avant du vélo tracté et les bases du vélo tracteur, ce système ne peut être que déporté qu'à l'arrière de la roue du vélo tracteur car une fourche avant fait 100mm de large alors qu'à l'arrière c'est 130 ou 135mm (course ou VTT) . Or déporté derrière , l'attelage devient très souple sans compté que le vélo tracteur se trouve alors avec une direction très déchargé : shimy assuré. De plus en gardant la direction du vélo tracté comme articulation pour les virages , celle-ci inclinée de 20° , fait coucher le vélo considérablement lorsque la courbe est prononcée. C'est très casse-gueule en ville , pour faire demi-tour ... et le vélo tracteur doit compenser l'inclinaison dans l'autre sens pour ne pas tomber , sans compter les contraintes sur le système de fixation . Le pivot de direction doit obligatoirement être vertical .

Passé 30kg la conduite d'une 3ème roue enfant devient très aléatoire alors pour une 3ème roue adulte ...

Réfléchis plutôt à mettre ta moitié sur un tricycle ( couché) , là ce sera facilement remorquable.... mais on dépasse rapidement le prix d'un tandem.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
SY Sylvaingreno ·
Merci à tous pour vos réponses et aides A crovax :

A mon avis, le coût de deux vélos plus un système intelligent, robuste et fiable, qui plus est à faire soit même, permettant le raccord des deux vélos en mode 3 roues excède celui d'un tandem.

Nous souhaiterions les avantages du tandem... sans ses inconvéniants, c'est à dire trouver un système pour solidariser 2 vélos, mais garder la possibilité de les désolidariser pour des étapes diff��rentes, pour que ma blonde n'aie pas tout le temps le nez collé à mon dos 🤪

il te faudra nécessairement une roue de tandem

Pourtant le poids serait réparti sur 3 roues ? Qu'est ce qui fait qu'une roue de tandem est plus costaud ? Des parois renforcées ?

A DamsOisans : C'est moi qui me sent agressé par ton message, (vu mon métier de pédagogue du sport) et encore une fois tu restes sur ta vision des choses :

et je te rappelle que c'est toi qui cherche une solution pour que ta compagne suive au rythme que tu voudrais

En effet, ma compagne est à fond, et ça lui plait d'avoir un coup de pouce pour pouvoir avoir tous 2 le même niveau de fatigue, pour aller aussi plus loin, etc : elle aussi est dans la démarche de chercher une solution pour aller au rythme que NOUS voudrions !! En tout cas désolé si tu t'es senti agressé mais il n'avait pas du tout cette vocation !! Je dis juste et je le répète arretez de voir la pratique des autres à travers vos oeilleres, un peu d'ouverture d'esprit !

Je trouve bien sur tes conseils précieux. Pense tu que ca serait moins casse-gueule si on essayait de solidariser aussi le guidon afin de ne garder qu'un seul poste de pilotage ?

A Azraq :

Propositions techniques : assistance électrique pour la partie la moins nerveuse du binôme. Changement de monture pour une monture adaptée à ce genre de situation. Tout bricolage du genre de celui évoqué (traction par sangle) est dangereux et donc à proscrire.

L'assistance électrique pourrait en effet être une solution, mais il faut pouvoir la recharger, et sur les cols du ladakh, je ne suis pas sur que ca soit possible. En plus ca ne colle pas trop avec notre vision du vélo 'nature' (je précise bien NOTRE) On utilise la sangle et les élastiques depuis longtemps, personnellement j'avais mon papa-propulseur quand j'étais môme 😏, ça n'est quand même pas dangereux au point de devoir le proscrire à mes yeux ! Et pour le changement de monture, c'est bien ce qu'on essaie de fabriquer : un hybride !! Et désolé pour l'esprit, je ne pense pas avoir exagéré, il faut respecter l'autre et son mode de fonctionnement sans l'interpréter selon son propre mode de fonctionnement, voila le message que je passais
JA Jacques30 Regular ·
Salut C'est peut être du déjà vu, mais on a croisé cet été une famille Tchèque avec un truc qui peut t'intéresser. C'est à voir ici et là Avec ce système appliqué à un vélo adulte, si c'est bien évidement une fabrication ou modification réalisable, votre problème peut être résolu.
CR Cr0vax Veteran ·
Sur un vélo, le poids est porté à 2/3 par la roue arrière en raison de la position naturelle du conducteur. Et évidemment, en raison de l'emplacement, elle porte presque tout le poids des babages situés à l'arrière. C'est une roue extrèmement solicitée et il n'est pas rare de casser des rayons.

D'ailleurs on le sent bien : en montée, il est très très facile de soulever sa roue avant et ce gerne de chute est fréquente alors qu'en descente il n'est pas évident (sauf coup de frein inopiné ;)) de soulever la roue arrière.

Certains voyageurs très chargés à l'arrière mettent des roues de tandem pour éviter de casser des rayons, etc.

Sur un tandem, la charge est un poil mieux répartie mais il reste que chaque roue est ammenée à supporté plus de poids que sur un vélo classique. La roue arrière en particulier porte tout le passager arrière et une partie du passager avant (en tout cas je suppose puisque le pilote est au milieu du tandem et le copilote à l'arrière).

Ces roues sont donc plus solides et comportent plus de rayons.

Dans ton cas, il y aura sur la roue du milieu les 2/3 de ton poids, le tiers du poids de ta femme et le poids des bagages situés à l'arrière. Je pense qu'il faut réellement passer ces bagages à l'avant et mettre une roue de tandem.
SY Sylvaingreno ·
Merci François, Le système recherché ne servirait que temporairement au cours d'une journée : dans les moments les plus difficiles, c'est à dire les montées (et eventuellement à plat) Si je comprends bien tes indications il faut trouver une solution pour solidariser le guidon du 2ème vélo à partir du tube de tige de selle pour arriver à un engin complètement rigide, à condition que le guidon du vélo tracté ne puisse pas tourner. Avec les bagages, ça semble relativement inconcevable ! LA solution se trouve peut etre dans le fait que je ne prenne pas de bagages mais une remorque, ainsi je fixerai la remorque à l'arriere du velo tracté. Mon gros problème reste quand même de réussir à enlever la roue avant du vélo tracté le temps du tractage pour limiter les frottements. En ce qui concerne le trike, j'ai peur que ca soit dangereux dans les pays où les camions doublent très près !

Quelqu'un a peut etre un idee pour désolidariser un tandem afin d'en faire 2 vélos indépendants 😉
SI Sims Regular ·
Hello,

En ce qui concerne le trike, j'ai peur que ca soit dangereux dans les pays où les camions doublent très près !

J'attendais que la conversation 'dérive' pour en parler :) Si tu es prêt à passer en trike, Hase fait ce genre de montage avec son trike delta. Mais ce n'est pas à mon gout le meilleur des trikes ni la solution la plus économique. Accessoirement on change aussi de type de vélo.

Concernant les camions (ou voiture) qui doublent trop prêt, il faut juste ce dire qu'un chauffard reste un chauffard, qu'il double un vélo droit, couché, un piéton ou une voiture.

Quelqu'un a peut etre un idee pour désolidariser un tandem afin d'en faire 2 vélos indépendants 😉

Je crains ne pas avoir de réponse réellement satisfaisante mais tu as des pistes du côté de chez Bike Friday qui fabrique d'excellents vélos pliables et parfois démontables dont un modèle tandem transformable en vélo simple ou en triplet ou encore plus ;) Commercialement parlant c'est ce qui se rapproche le plus de ton attente, mais n'y répond pas vraiment.

Désolé si je suis trop hors-sujet. Simon.
Bon voyage, Simon.
SY Sylvaingreno ·
Sur un vélo, le poids est porté à 2/3 par la roue arrière en raison de la position naturelle du conducteur. Et évidemment, en raison de l'emplacement, elle porte presque tout le poids des babages situés à l'arrière. C'est une roue extrèmement solicitée et il n'est pas rare de casser des rayons. (...) Dans ton cas, il y aura sur la roue du milieu les 2/3 de ton poids, le tiers du poids de ta femme et le poids des bagages situés à l'arrière. Je pense qu'il faut réellement passer ces bagages à l'avant et mettre une roue de tandem.

En placant l'attache de la roue avant du vélo tracté plus en hauteur, les forces appliquées sur ma roue par le poids du vélo2 et de ma compagne diminuent, je suppose. Il ne resterait plus que 2/3 de mon poids (peut etre plus puisque le systeme est prevu pour la montee essentiellement) et un petite proportion du poids supplémentaire (du au tractage) à condition de prendre une remorque et de l'atteler au vélo2 pendant le tractage. HAHA merci Crovax, je reprends espoir de faire qqchose de correct !

Sinon en ce qui concerne la roue de tandem, peut elle entrer dans un cadre VTT normal ?
CR Cr0vax Veteran ·
Effectivement en prenant une remorque, ça fait un drôle d'atelage mais ça réduit considérablement le poids sur chaque roue. Par contre, ça multiplie les roues ;)

L'autre souci, c'est que si tu lèves le vélo suiveur, d'une part la position de pédalage est modifiée (là faut tester empiriquement) et peut être inconfortable voire impossible. D'autre part, le poids est maintenant sur la roue arrière du vélo suiveur. Mais bon, sans bagages à l'arrière, ça doit passer je pense.

Oui les roues de tandem rentrent dans les cadres de leur catégorie (une roue 26'' rentre dans du 26'', une 650 B dans du 650B, etc.)

Reste à bloquer la direction du vélo suiveur.
KA Kangoo72 Veteran ·
Je pédale plus qu'elle donc je me charge plus, mais ce n'est pas suffisant.

...As tu deja teste de transporte l INTEGRALITE de son chargement sur une remorque. C est deja enorme comme compensation😉
http://velogitevalence.fr
AL AlvaVélo Regular ·
J'avais exactement ça en tête ; si tu mets tes bagages + ses bagages dans des sacoches sur ton vélo + une remorque que tu tires, ça devrait équilibrer, non ? au besoin, tu te lestes avec qq bouteilles de... ce que tu veux, pas de pub !
HA Hadhy Regular ·
J'avais trouvé ça l'année dernière en furetant sur internet. Cela s'appelle le tandem associatif. En réalité une fourche qui permet de solidariser un vélo sur un autre via le moyeu arrière. A découvrir. C'est moins cher qu'un tandem mais assez dissuasif quand même au niveau tarif.

http://www.sonnefraud.fr/pages/concept_avantages_frpag.html
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
JC Jcd1 Regular ·
Ton agressivité n'est pas nécessaire, et ton manque d'humour aussi. Je n'ai jamais vu deux personnes liées en vélo par corde ou élastique. C'est dangereux en cas de brusque écart ou autre besoin urgent de se séparer ou laisser un espace sur route. Quant à ta manière de rouler avec ta compagne tu fais bien comme tu veux et, même par humour, je ne te conseillerais pas la laisse car cela ferait trop macho comme tu dis.

Bonne route
AI Airborne Veteran ·
Quelqu'un a peut etre un idee pour désolidariser un tandem afin d'en faire 2 vélos indépendants 😉

C'est faisable sur mesure (mais cher) en utilisant le système des coupleurs S&S pour démonter et reconfigurer les cadres. En série, Santana propose déjà un Cabrio (triplette transformable en tandem), et comme ils produisent des vélos de randonnée depuis peu, ils devraient pouvoir faire un tandem-vélo sur commande... mais la facture risque d'être douloureuse !
SU SurUnNuage ·
Il y a un truc qui se vend qui s'appelle un "Trail Gator". ¨Ca coûte environ une 100aine de dollars canadiens. C'est une barre qui permet de fixer 2 vélos ensemble. Quand tu ne veux pas l'utiliser, il se détache aisément et se fixe sur le côté du vélo. C'est fait pour les enfants mais ça peut fonctionner selon moi pour adultes. Sur le lien que je t'envoi, il y a une barre pour enfants, j'en ai acheté une plus droite mais je n'ai pas fouillé pour trouver la même que la mienne.

L'installation est critique. Il faut t'assurer que tu fixes les 2 vélos bien en ligne parce que sinon, ça tire sur un côté et c'est vraiment galère pour celui d'en avant. http://www.trail-gator.com/
YV Yvesvan Regular ·
bonjour

j'en ai une pour mon petit-fils de 6 ans. D'après moi ce serait suicidaire d'utiliser ce système pour une adulte même légère et sportive, ...

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
SY Sylvaingreno ·
c'est exactement ça ce que je cherche !!!! Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé en cherchant sur internet !
SY Sylvaingreno ·
bonne idee les bouteilles !!! J'ai pris une remorque pour les petits voyages, mais le but est malgré tout de faire plus, pas de me charger comme une mule pour rien sur un tour du monde. Donc objectif tous les 2 les plus légers possibles et moi bien sur porte le max de poids.
HA Hadhy Regular ·
c'est exactement ça ce que je cherche !!!! Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé en cherchant sur internet !

De rien, ce n'est pas évident à trouver, je ne me souviens même plus comment j'avais fait. J'ai vraiment flashé sur ce système, ça doit être vraiment fun et si on assemble deux vélos de qualités, on ajoute 700 euros de fourche magique on peut arriver à avoir un tandem modulable à un prix sans commune mesure avec un tandem d'artisan sur mesure.
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
MO Moby59 Regular ·
Enorme !!!

Première fois que j'entends parler de ce système, j'aimerai bien voir en vrai l'utilisabilité de ce genre de truc. La page d'accueil fait un peu fake... mais visiblement ça n'est pas le cas.

Reste que globalement c'est un peu la raison d'être du tandem : partager l'effort, être plus proche, rouler à la vitesse des 2... et pour rien au monde je ne changerai un baril de notre tandem démontable pour 2 barils de cette fourche magique (oui je sais... le prix...). C'est tout un état d'esprit : à deux pour partager l'ensemble du parcours, pas juste quand ça arrange l'un. Le tandem est très synonyme de la vie à 2 au long cours : on partage les bons et les moins bons moments, on s'entraide en permanence, on pédale ensemble et dans la même direction... très philosophique mais c'est quelque chose qu'on retrouve vraiment chez les couples tandemistes, on les sent aussi soudés et amoureux dans la vie que sur leur vélo.

my 2 cents...
GR Grandsteak ·
cette fourche bizarre m'amène une idée, surly fait une fourche, "PUSLEY" qui accepte une roue arrière de vtt, avec celle-ci, peut-on imaginer une bidouille pour équiper le velo de ta copine et la fixer sur ton spad

tcho
eh, salut toi ...
AI Airborne Veteran ·
Reste que globalement c'est un peu la raison d'être du tandem : partager l'effort, être plus proche, rouler à la vitesse des 2... et pour rien au monde je ne changerai un baril de notre tandem démontable pour 2 barils de cette fourche magique (oui je sais... le prix...). C'est tout un état d'esprit : à deux pour partager l'ensemble du parcours, pas juste quand ça arrange l'un. Le tandem est très synonyme de la vie à 2 au long cours : on partage les bons et les moins bons moments, on s'entraide en permanence, on pédale ensemble et dans la même direction... très philosophique mais c'est quelque chose qu'on retrouve vraiment chez les couples tandemistes, on les sent aussi soudés et amoureux dans la vie que sur leur vélo.

Très bien dit. Je plussoie ! 😉
GR Grandsteak ·
un systeme qui pourrait t'inspirer !

http://www.m-gineering.nl/mindexg.htm

tout un tas de choses "hors normes" assez géniales
eh, salut toi ...
56 56imothep ·
Bonjour

Sinon la solution la plus simple et la moins couteuse serait que tu pousse ta compagne au lieu d'essayer de la tracter. En fixant une platine sur l'arrière de son vélo et une sorte de bracon à l'avant du tien (un peu dans le même genre que les système d'accroche de remorque de camions avec une sorte de boule d'un côté en un entonnoir de l'autre). Ce systeme à plusieurs avantage: en cas de problème les 2 vélos ne sont pas solidarisés, c'est assez léger, c'est celui qui fait le plus gros effort qui a le nez dans le guidon et en plus c'est ta copine qui arrive 1er en haut des côtes! Reste l'inconvénient des 4 roues mais avec le trail gator la question est : où mettre la 4ieme roues quand vous roulez attachés?

Bref c'est une idée à creuser et surtout à tester

Sinon le plus simple pour tracter un autre vélo est de prendre une corde d'escalade dynamique elles sont élastiques mais pas trop. (cette solution reste dangereuse en cas de brusque changement de direction ou de freinage inopiné).

Bon bricolage et bon voyage
Demain, peut être!
YV Yvesg83 Regular ·
Je découvre ce fil et voici quelques réflexion sur ce qui s'est dit auparavant:

- un trike c'est pas plus large qu'un vélo... avec des sacoches - tu penses gagner combien de km/h en solidarisant les 2 vélos, si c'est inférieur à 5 sur un col bitumé je vois pas bien l'intérêt de vous obligé à pédaler au même rythme, c'est à dire aucun des 2 à son propre rythme - le trail gator est trop court pour une roue adulte (26 ou 28) à l'avant du 2° vélo - le trail gator modifie l'assiette du vélo suiveur, et je n'ai aucune idée des conséquences sur la position du cycliste et ses sensations (dans un col tu augmente le pourcentage ressenti ce qui peut être pas franchement agréable) - un système solidarisé à 3 roues sur bitume peut être, mais dans les cols himalayens ça me paraît pas gagné donc si tu pars pour un tour dans les Alpes pourquoi pas mais pour un tour du monde ça me paraît pas vraiment viable - quelqu'un a dit quid de la 4° roue quand vous roulez solidarisés, ce à quoi j'ajouterai: quid du système de remorquage quand vous roulez séparés? Tu te vois le transporter comment un trail gator de 2, 50m de long? - amha la meilleure solution t'a été proposée: tu mets des sacoches à l'avant, tu atèles une remorque à ton vélo et tu prends tous les bagages lourds, ta compagne mets des sacoches à l'arrière et prends tout ce qui est léger et volumineux (duvets et matelas autogonflants par exemple). Je pense qu'à l'arrivée votre écart de vitesse sera hyperfaible.

C'était juste mon avis, pas taper 😉
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
SY Sylvaingreno ·
merci à tous pour vos idées L'idéal serait le tandem associatif, où l'on ne s'attelerait que pour les cols ou montées difficiles. L'idée du systeme de poussée est excellent, et nettement moins couteux, je vais y reflechir serieusement, mais il ne répond que partiellement à mes problèmes : il reste 4 roues, donc beaucoup de frottements. Bien sur je ne pense pas gagner plus de 5km/h en montee en moyenne, mais surtout j'économiserai les forces de ma compagne et dépenserai les miennes, le tout en roulant ensemble, notre objectif, quoi. La solution remorque et le lourd pour moi, sacoches avec le léger pour ma compagne, on le fait mais ce n'est pas suffisant. En plus, je ne souhaite pas partir sur le tdm avec remorque : trop de perte d'energie à mon sens (on cherche aussi la performance sportive)

C'était juste mon avis, pas taper 😉 -> PAF
YV Yvesg83 Regular ·
merci à tous pour vos idées L'idéal serait le tandem associatif, où l'on ne s'attelerait que pour les cols ou montées difficiles. L'idée du systeme de poussée est excellent, et nettement moins couteux, je vais y reflechir serieusement, mais il ne répond que partiellement à mes problèmes : il reste 4 roues, donc beaucoup de frottements. Bien sur je ne pense pas gagner plus de 5km/h en montee en moyenne, mais surtout j'économiserai les forces de ma compagne et dépenserai les miennes, le tout en roulant ensemble, notre objectif, quoi. La solution remorque et le lourd pour moi, sacoches avec le léger pour ma compagne, on le fait mais ce n'est pas suffisant. En plus, je ne souhaite pas partir sur le tdm avec remorque : trop de perte d'energie à mon sens (on cherche aussi la performance sportive)

C'était juste mon avis, pas taper 😉 -> PAF

J'ai peur que tu te fasses des illusions sur le "tandem". J'ai toujours entendu dire par les tandemistes que, si sur le plat et en descente, c'était rentable au niveau vitesse en montée c'était pas ça du tout. Je te suggère d'en louer un pour un week end et de tester en conditions réelles (c'est à dire avec armes et bagages). Le week end suivant vous faites le même parcours avec le plus lourd dans ta remorque et le plus léger sur le vélo de ta compagne (voire même à vide pour elle si tu peux tout prendre dans la remorque et sur ton vélo) et tu auras des éléments réels de comparaison. N'oublie pas non plus que si vous partez pour un TDM elle va forcément progresser.

La solution c'est peut être aussi tout simplement le tandem classique, vous allez peut être adorer après l'avoir essayer. Le problème du tandem associatif c'est: que fais tu de tes sacoches arrières, et de la roue avant du vélo arrière quand tu atèles ta compagne derrière (ou vice-versa)? Autre chose: quand on part pour un TDM amha les seuls critères incontournables sont la fiabilté et la simplicité, à part un vélo chacun ou un tandem pour 2 toutes les autres solutions ne me paraissent pas franchement répondre à ces 2 critères.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
JA Jacques30 Regular ·
Bien le bonjour! Je me permets d'intervenir en connaissance Pour nous, monsieur et madame, la solution à été vite trouvée; je me charge jusqu'à ce qu'on roule côte à côte. C'est 200% efficace. Madame monte à sa main et visite, moi je me lime la gueule la tête dans le cintre plat. Chacun y trouve son compte Prends tout et fais rouler ta moitié à vide!!! Si avec ça elle arrive pas à suivre, prends un dossard pour le tour de France😉 Cette histoire de frottements, pour quelqu'un qui cherche la performance sportive avec des bagages, me fait doucement sourire😏 Va falloir trouver autre chose pour nous vendre ta fourche "magique" qui doit être excellente pour faire des viroulets dans le quartier mais pour du long cour... va falloir faire l'impasse sur les frottements qui ont l'air de te faire pas mal psychoter...😕
GR Graisi ·
bsr à tous. Suite à un accident (mon épouse a été renversée par un camion) elle ne peut plus utiliser sa jambe gauche (amplitude de flexion). Nous avons pu remédier à cet handicap avec une adaptation de pédale ( réduction de l'amplitude de rotation). PAR CONTRE, la seule force de pédalage se porte sur la jambe droite.

De plus, ma femme subit un manque d'équilibre ... Donc, la solution tandem pourrait être envisagée. Malgré tout, pour un confort de transport (voiture) j'aimerais privilégier un système de vélo articulé. Le tandem est difficlement transportable sur un système d'attelage (boule).. dépassement du gabarit de la voiture, et, le positionner sur le toit de la voiture représente un poids à soulever pour mes 75 ans !!!.

De plus, nous sommes très amoureux des pistes cyclables (ile d'Oléron) et, ces pistes sont équipées de chicanes au droit des intersections routières. Ces chicanes sont pratiquement infranchissables pour les tandems, sauf à mettre pied à terre......

J'ai l'idée de "marier" mon VTT avec un second vélo tronqué de sa roue avant.... Avec une adaptation sur l'axe de la roue arrière du vélo tracteur.

Mais à lire les différents commentaires de ce forum... on parle de risques d'accident ..... et de transfert de poids ! ! !

Merci de me venir en aide !

Similar discussions

You might also like