Le Spitzberg en bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour Voici le récit de notre navigation au Spitzberg. Récit que je dédie à Jean François, ami et propriétaire du bateau, sans qui ce voyage n'aurait pas eu lieu.

L'intégrale sur 1plus1blog.com

Nous sommes partis de Longyearbyen, capitale du Svalbard.



Le bateau était sur place depuis plusieurs semaines et avait navigué au nord de Longyearbyen. Pour notre part, nous devions longer la côte sud pour revenir tranquillement vers la Norvège (Tromso). Nous n'avons eu aucun problème particulier (il faut dire que le capitaine était particulièrement expérimenté, prudent, prévoyant et son bateau en excellent état). J'ai été frappée par la magie des lieux, le gigantisme des paysages, l'atmosphère si calme et propre aux pays du grand froid.



Les glaciers, les mouillages, les quelques rencontres de bateaux restent des souvenirs forts d'une navigation exceptionnelle.



bateau au mouillage



Navigation dans le Hornsund et le bellsund



petit iceberg (qui peut faire mal si on le heurte...)



Quelques précisions techniques sur le Spitzberg: la saison de navigation est courte à cause des icebergs. En gros, c'est navigable du 15 juillet au 15 Août. Il fait froid, le bateau doit donc être équipé en conséquence. Il y a très très peu de bateaux, ou de présence humaine tout simplement: il faut donc être particulièrement prudent car tout problème devra être géré à priori en autonome. Pas de boussole (trop près du Nord Magnétique) et de tout façon, les longitudes défilent très vite la-haut (80° de latitude). Pas de couverture GPS car trop au Nord: On navigue donc à vue y compris de nuit (puisqu'il y a le soleil de minuit).

C'est l'aventure.

Intégrale et d'autres jolies photos là: 1plus1blog.com
Thien An L'avenir il ne faut pas le prévoir, mais le permettre
SA Sarnia Veteran ·
Merci, très intéressante expérience! Vos photos sont magnifiques. J'irai voir votre blog plus tard sans faute, c'est une destination que j'aime beaucoup.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Thienan

Waouh superbe navigation! Cet été j'ai un peu navigué au Spitzberg sur ancien brise glace avec croisière en zodiac ou débarquement a terre et c'était génial, mais naviguer sur un voilier ce doit être vraiment quelque chose! je suis allée voir le récit sur le blog j'ai beaucoup aimé celui et les superbes photos. Merci pour ce retour d'expérience. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
TI Tiaka Regular ·
Merci pour ce retour! c'est magnifique! j'ai lu récemment un livre qui fait tout à fait écho à votre voyage : Zona Frigida d'Anne B. Ragde. L'héroine part aussi en bâteau voir le fameux Sprintzberg. Si vous ne l'avez pas lu je vous y encourage. En tout cas, ce livre et vos photos me donnent vraiment envie de me frotter au grand nord 🙂
Voyager est l'art de s'ouvrir aux autres
MA Madette57 ·
Bonjour Merci pour ce récit et ces superbes photos !! L'été dernier, j'ai effectué le tour du Spitzberg sur l' Ortelius, un brise-glace. J'ai pu observer, et photographier, ces paysages sublimes (sans parler des ours blancs, colonies d'oiseaux, morses, phoques, ... 🙂) . Vos photos et commentaires me ramènent vers ces terres magiques. Avant de partir, j'avais lu "Zona frigida", qui par ses descriptions très réalistes, m'avait plongée dans cette région par anticipation .... Je me retrouve complètement dans vos témoignages. Merci.
Madette
TH Thienan Regular ·
bonjour!

C'était effectivement pour moi un voyage hors du commun. Je suis enchantée de voir que le récit vous en rappelle d'autres: manifestement, nul ne peut pas rester indifférent à ces régions où la vie est si particulière.
Thien An L'avenir il ne faut pas le prévoir, mais le permettre
GA Gapion Regular ·
Merci pour cette belle balade.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
TH Thienan Regular ·
avec plaisir! Tant qu'on est dans les pays du froid, j'ai commencé à écrire un récit sur une expérience dans le grand nord canadien ou plutôt le grand froid canadien

c'est là... (la première partie du voyage y est, le reste arrive...)

https://1plus1blog.com/2017/03/21/canada-iqualuit-essais-en-temps-froid-fevrier-2002/
Thien An L'avenir il ne faut pas le prévoir, mais le permettre

You might also like