Surbooking dans les compagnies aériennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

Est ce que des personnes travaillant dans les compagnies aériennes (notamment AirFrance) savent s'il existe des moyens pour améliorer ses chances d'être surbooké, par exemple des jours, des destinations, des heures de départ, des vols, ... que les compagnies surbookent souvent. Autre chose, les billets open sont-ils plus ou moins chère que les billets classiques.

Merci d'avance pour vos réponses.
YO Yop Globetrotter ·
Depuis qu'Air France a revu ses indemnités pour les volontaires acceptant de partir plus tard, l'intérêt a largement diminué😕. Pour un long courrier et un départ 24 heures plus tard, c'est 300 EUR d'avoir ou 150 en cash (600 en cash si tu es surbooké "de force"). Bon c'est mieux que rien, c'est sûr. Pour ce qui est d'une "science" du surbooking, pas facile non plus. Evidemment ça dépend de l'époque de l'année pour chaque destination, les vacances de février seront plus propices sur le vol Paris-BKK que si tu prends un Paris NYC. Tout ça est quand même assez aléatoire (sauf à partir le premier week end de gros départ en vacances scolaires et revenir le samedi avant la rentrée), les logiciels utilisés par les compagnies sont bien performants et tu risques de payer cher un vol traditionnellement solidement rempli. Sans être sur du résultat. De mon expérience (mais je pars généralement hors vacances et sur des destinations pas trop chargées), je n'ais vu que deux situations de surbooking: une assez étonnante de Mexico-Paris en Juin, très très largement surbooké alors que Air France venait d'augmenter largement l'offre sur la destination, et que 2 semaines auparavant ce vol en question était au tarif le plus bas. Une autre plus traditionnelle sur un Caracas Paris le 1er Janvier. Pour le coup, rien d'étonnant Noel étant une période chargée.

Bref prends les vols comme ils viennent, mais j'imagines qu'en éco les vols sont plus complets les vendredi et samedi soirs.
JU Jumpseat Veteran ·
Salut Yop, en fait Air France n'a pas baissé les indemnités, c'est le Nouveau Reglement Européen qui a revu les primes à la baisse pour ne pas favoriser justement la surenchere et la mise en place d'un marche paralléle de la survente. le fait de baisser les primes limite la survente car d'un point de vue financier le passager est moins motivé et attiré par le principe de la survente. De plus AF offrait auparavant une prime de volontariat en plus de la prime effective de debarquement, meme si tu partais tu avais quand meme cette prime de vlontariat. Aujourd'hui que tu partes ou pas tu gagnes la totalité de la prime (qui est inférieure à celle offerte auparavant) mais tu gagnes plus si tu es débarqué contre ton gré. Ceci favorise le demarchage de passagers volontaires pour un debarquement...
AE Aerogusz Veteran ·
Salut Neo;

Ben non, y a pas trop de moyen...je ne m'étendrai pas sur les nouvelles primes de report de vol mises en place par le nouveau règlement européen, mais sache juste que notre yield management bosse carrément mieux qu'il y a quelques années ; leurs analyses sont plus fines, je suis souvent bluffé par leurs estimations et le résultat. Par exemple, des vols sur Genève surréservés de 40 places, et ça passe, avec des places vides !!! de même, des vols pour Goteborg surréservés de 2 places (c'est rien, a priori), et l'avion part complet ! Donc non, il n'y a pas de règles. Certaines destinations sont largement ouvertes au surbooking, car la mentalité de la clientèle n'est pas forcément 1 billet = 1 réservation (Inde, Afrique, Amérique du SUd), d'autres, car il y a beaucoup de billets modifiables (Amérique Nord et destinations Europe) et d'autres encore pour des raisons que j'ignore... En revanche, des destinations ne sont volontairement pas fortement surbookées car tous les gens qui ont réservé viennent : ainsi, les vols pour le Japon. C'est à tel point que la Cie Japan Airlines (assistée par AF à CDG) part souvent avec tous ses passagers réservés, aucun ne manque. Idem certaines destinations Europe opérées par des petits appareils.

Donc, pas de règle, bon courage à toi dans tes démarches...
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MI Michelzen Globetrotter ·
Un cas bien connu sur certaines destinations africaines qui génére du noshow c'est le prix des AS, il est tres souvent preferable de prendre un AR (sous conditions) et ne pas se presenter au retour, dans ce cas on peut dire que le Cie se créée elle meme une situation no show/ surbooking hors de la normale.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mamid Globetrotter ·
oui ça c vrai la preuve pour un aller/retour que j'ai acheté pour un depart le 16mars prochain sur airfrance en direction de tunis j'ai payé 230euros TTC j'ai pris un retour pour la semaine d'apres que je ne vais pas utiliser. l'aller simple proposé par aifrance s'elever à 660euros TTC donc y a pas photo vaut mieux prendre un A/R et laiser tomber le retour.
PO Pof74 Regular ·
Oui !! je comprend !! Pour notre part, on a été surbooké sur un vol La Havane/Paris (25 places non dispo dans l'avion !)
FL Flashy Regular ·
Bonjour,

Je cherche déséspérement des renseignements en cas de surbooking . Mon fils de 19 ans voyage seul et fait les frais du surbooking sur un vol la havane paris. Peu d'information, on leur a parlé d'un vol pour Madrir lundi ou bien un vol pour Paris jeudi avec un hébergement offert que jusqu'au Lundi. Réelle panique.Avez-vous connu une telle situation ? si oui pouvez-vous me donner des renseignements sur nos recours et comment contraindre la compagnie pour qu'il puisse avoir un hotel au moins jusqu'au jeudi s'il ne peut prendre le vol pour Madrid.

Toute information sera la bienvenue.

Mille merci

Similar discussions

You might also like