Je fais remonter un post pour vous faire part de ma récente expérience sur Swiss lors d'un vol LC entre GVA et LAX au mois de Juillet et Août. Dans l'ensemble plutôt satisfaisante même si je m'attendais à plus étant donné tous les commentaires élogieux que j'ai pu entendre par-ci par-là !
Trip report – Vol trans-Atlantique sur Swiss GVA-ZRH-LAX
Vol Swiss LX2807 GVA-ZRH (10 :15-11:10) / Lundi 26 Juillet 2010
Classe économique, Classe tarifaire V
Airbus A321, HB-IOK, siège 12C (couloir) (le reste de la famille occupe les sièges 12D, 12E et 12F)
Enregistrement à GVA :
Enregistrement des bagages au guichet Swiss First / Star Alliance Gold (Je suis BD*G) aux environs de 8h15, pas trop de monde pour un lundi matin, mois de juillet oblige. J’avais pris le soin de faire l’enregistrement en ligne sur le site de Swiss, et ce dès l’ouverture 23 heures avant le départ du vol – non sans mal, le site ayant eu plusieurs problèmes durant mes tentatives –. Mis à part les places attribuées d’office, plus aucun siège n’était disponible ; je ne comprends donc pas vraiment quel est l’intérêt de s’enregistrer en ligne dès l’ouverture si toutes les places sont, de toute facon, déjà attribuées – Fin de l’aparté. Nos 3 bagages en soute sont enregistrés rapidement, seul le mien est étiqueté « Priority ». Etant donné que nous disposons d’un temps de correspondance à ZRH raisonnable (deux heures) , je ne suis pas trop inquiet pour le suivi des bagages. 5 bonnes minutes d’attente au filtre de sécurité puis direction le salon Swiss Senator. J’amène un invité avec moi.
Le salon Swiss Senator / Star Alliance Gold :
Malgré la relative petite taille de ce salon et le nombre de vols Star Alliance au départ de GVA à cette heure, de nombreux fauteuils sont disponibles. Comme d’habitude, un assortiment de boissons chaudes et froides est disponible, ainsi que des viennoiseries, fruits et yaourts sur le « buffet » central. A noter qu’un congélateur rempli de petites glaces « Movenpick » était présent ce jour-là. (En dépit de l’heure matinale, je me laisse tenter par une glace à la vanille ;-) ). Ordinateurs à disposition, certains ne fonctionnant pas. Nous restons en tout et pour tout 40 minutes au salon et rejoignons ensuite le reste de la petite famille à la porte A8. Embarquement à l’heure de même que le départ de la porte…
Le vol et sa prestation à bord :
Etant donné la faible distance qui sépare GVA de ZRH, le vol s’annonce plutôt court aujourd’hui : 35 minutes sont prévues selon le cockpit. Le service pour la classe Business commence tout de suite après le départ de la porte (distribution des bouteilles d’eau p.ex). Annonces en Anglais, Allemand et Français, PNC et CC plutôt souriants. Décollage à l’heure puis début du service – très rapide - en classe éco immédiatement après l’extinction de la consigne lumineuse. Distribution d’une petite bouteille d’eau ainsi que d’un petit chocolat au lait (Typiquement Swiss !). Taux de remplissage du vol à vue d’œil : 90% que ce soit en C ou en Y.
Atterrissage à ZRH peu après 11h locales. Débarquement au large et par bus – argh, la méthode CDG s’exporte visiblement bien… - Deux bus pour débarquer un A321. Arrivée au terminal A aux environs de 11h15.
Correspondance à ZRH :
Pour des raisons professionnelles, je me déplace souvent en Europe et fréquente donc pas mal de grands « hubs » comme AMS, CDG, MUC ou FRA. Mais cette correspondance à ZRH était une première pour moi. A la sortie du bus, je dois avouer que j’ai été un peu déçu par le look vieillot de la salle d’arrivée. Ma déception fut vite partie lorsque je suis arrivé dans le hall principal, avec tous ses commerces et restaurants : tout était impeccable, quasiment neuf ! Direction le salon Swiss Senator / Star Alliance Gold avec un autre invité cette fois-ci. Pas mal d’affluence cette fois-ci, même si ce salon est plutôt grand (sur deux étages). Le buffet est très bien achalandé, que ce soit de plats froids ou chauds : salades variées, Gnocchis aux légumes, Sandwichs au poulet et curry entre autres… Le petit congélateur « Movenpick » est lui aussi, comme à GVA, de la partie. A noter en plus la présence de petits Toblerones qui amènent une touche sucrée à cette collation ! Un bon salon en somme. Notre vol étant à destination des US (et donc nécessité de repasser des contrôles de sécurité avant l’embarquement), nous décidons de ne pas trop nous attarder au salon et de nous rendre vers le terminal E, celui des vols intercontinentaux.
L’aéroport affiche une signalétique plutôt compréhensive et afin d’accéder au « Skymetro », petit train qui permet de se rendre au terminal E, il faut se rendre au contrôle d’immigration en utilisant un escalier mécanique qui régule sa vitesse en fonction de l’afflux de personnes en attente (Ce jour-là, il fallu 5 minutes pour aller un bout à l’autre de l’escalator). Une fois dans le Skymetro, il ne faut que quelques minutes pour se rendre au terminal E. Un autre filtre de sécurité (spécifique aux vols pour les USA) est présent à l’entrée du terminal, puis vient ensuite un énième contrôle du passeport avant d’accéder à la salle d’attente située en face de la porte d’embarquement.
Vol Swiss LX40 ZRH-LAX (13:10-16:40 locales) / Lundi 26 Juillet 2010
Classe économique, Classe tarifaire V
Airbus A340-300, HB-JMI, siège 27D (couloir) (le reste de la famille occupe les sièges 27E, 27F et 27G)
Notre vol pour LAX est annoncé à l’heure, et après avoir été accueilli par le CCP nous prenons place à bord de l’A340-300 20 minutes avant le départ de la porte. L’avion affiche aujourd’hui complet, du moins en classe éco. Nous sommes placés dans la première cabine de la classe éco, comportant seulement 6 rangées de sièges (nous sommes à l’avant dernière). Chaque siège dispose d’un système vidéo de divertissement individuel, non-tactile. L’espace pour les jambes semble être moindre que sur l’A321 emprunté précédemment, et contrairement à certaines compagnies, il n’y avait pas de prise électrique sur le siège. Décollage avec quelques petites minutes de retard, ce qui est habituel pour un vol transatlantique. Peu après le décollage, le commandant de bord nous annonce, en Français, Anglais et Allemand que le vent de face est trop important sur l’itinéraire habituel et que nous allons devoir prendre une route plus au nord, passant par l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège avant de repartir vers l’Islande et le Groenland. Le service commence 30 minutes après le décollage par un apéritif composé d’une boisson au choix et d’un sachet de crackers. Le plateau repas est servi peu après avec au choix poulet ou riz végétarien. Je choisis la deuxième option. A noter la présence de couverts en inox et non en plastique ainsi que d’un morceau de fromage Suisse (Gruyère cette fois-ci). J’ai trouvé le plateau repas était très correct pour de la classe économique, même si AF fait un peu mieux d’après mes expériences sur la ligne CDG-SFO. Service café/thé habituel ensuite.
Autre point commun avec AF : le système de divertissement, qui à du être redémarré pour ma part 3 fois et 1 fois pour ma sœur (parce que son système était bloqué en Italien !). Les PNC était cependant plutôt réactifs quant à ces problèmes d’IFE et le système était rebooté moins de 5 minutes après en avoir fait la demande. Lorsqu’il était en état de marche, le système propose plusieurs films récents, avec sous titres disponibles, des séries TV, des documentaires, plusieurs chaines musicales ainsi qu’un choix de CD. Des jeux, une carte de navigation ainsi qu’une vue sur deux caméras situées sous l’avion sont également disponibles, de même qu’un téléphone satellitaire au siège, situé sur la télecommande. Pendant le vol, les PNC passaient en cabine environ toutes les heures pour proposer de l’eau ; et un mini-bar était disponible en libre-service, dans le galley au fond de l’avion (boissons et chocolats au lait uniquement, pas d’autres snacks). Au dessus du Nunavut, une petite glace Movenpick par personne (les mêmes qu’a la lounge) étaient distribuées tandis qu’un espèce de pain à la courgette (mauvais) était donné alors que nous survolions l’Alberta quelques heurs plus tard… 1 heure 30 avant l’arrivée sur LAX, un mini-sandwich (Gruyère-salade) et une boisson étaient proposés. J’ai personnellement trouvé le « catering » assez léger dans l’ensemble pour un vol de 13 heures, et presque inférieur à ce que propose Continental sur un GVA-EWR (8 heures 30 de vol), c’est pour dire ! Atterrissage à LAX à 16h30 locales. Il a malheureusement fallu attendre 45 minutes au sol qu’une place de parking se libère au terminal Tom Bradley, ce qui après 13 heures de vol n’est pas très agréable… A noter une particularité de cet aéroport : la nécessité de couper tous les moteurs et de se faire tracter pour arriver à la place de parking du terminal. En effet, l’avion passe vraiment très près des autres appareils stationnées ! (ce jour là : des avions d’Emirates, Korean Air, American Airlines, British Airways, V Australia, Mexicana et Singapore Airlines étaient présents au terminal. Débarquement vers 17h20, direction l’immigration US dans une cohue totale. Attente avant de passer devant un agent de la CBP : 1h20. L’avantage d’avoir attendu à l’immigration est de ne pas avoir eu à attendre nos bagages : devant le nombre important de vols à l’arrivée à cette heure et le manque de tapis, nos bagages étaient éparpillés dans toute la zone de livraison. Il a ensuite fallu attendre à la douane près de 30 minutes pour pouvoir donner le document décrivant que nous n’avions rien à déclarer. A noter l’absence de toilettes dans la zone de livraison des bagages. Je ne ferais pas de commentaires additionnels à ce sujet ! A 19h30, nous voici sortis de l’aéroport direction la navette Hertz, soit 3 heures après notre atterrissage… Nous sommes tous épuisés et avons hâte d’arriver à notre hôtel, situé sur Hollywood et également de prendre un repas, ce qui à été une première pour moi après un vol transatlantique !
Le voyage retour dans le prochain message !