Avis sur Swiss Air?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
bonjour,

plusieurs d'entre vous trouverons peut-être le sujet redondant, mais n'ayant pas trouvé mon bonheur dans les posts précédent je me permet de vous poser cette question : quel est votre avis sur le confort en classe économique de swiss air?

Je suis sur le point de réserver un vol avec eux, mais j'hésite encore étant donné que je ne connais pas du tout cette compagnie, donc si certains peuvent partager leurs expériences récentes avec eux, j'en serai ravi.😉

pour info le vol devrait se faire avec un airbus A330-200

Merci.
VI Viadi Globetrotter ·
Bonsoir !

Oh non, ce n'est pas redondant, pas de soucis pour ca !

Swiss est une compagnie de très bonne qualité. Depuis leur création ils ont eu plusieurs distinctions dont celle de meilleure compagnie aérienne européene pour la quatrième fois consécutive cette année !

Les repas sont bons et copieux. Le personnel est très courtois et compétent. Sur les vols pour Montreal le personnel de bord sera naturellement francophone. D'une manière générale, du personnel francophone est présent sur la quasi totalité des vols du réseau.

L'appareil utilisé sur Montreal est une version un peu ancienne, l'airbus A330-200. Cependant, et contrairement à d'autres compagnies, tu auras une vidéo individuelle présentant 12 films récents (mais pas sur demande), de la musique et des jeux. Naturellement les films sont disponibles en Français.

Cependant, il sera prochainement remplacé par le dernier né de la flotte, l'airbus A330-300. De plus, certains jours, les vols sont opérés en airbus A340-300. Ces avions possèdent un programme de vidéo sur demande offrant un meilleur choix.

L'aéroport de Zurich est très pratique et l'un des aéroports à privilégier pour une correspondance en europe.

Sur le site airliners.net tu trouveras des récits de voyage sur cette compagnie. En règle générale, les avis sont très positifs. Pendant la dernière crise, ils ont continué à augmenter le nombre de passager, ouvrir de nouvelles lignes, augmenter le taux de remplissage tout en restant dans les chiffres noirs ! Mon avis très positif sur cette compagnie n'est pas donc pas isolé mais confirmé par ses résultats !

De France leurs tarifs sont très compétitifs. Peut etre du Canada auras tu également de bons prix. Il n'y a pas à hésiter pour voler avec eux !!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Swiss est également une des dernières compagnies à proposer une franchise soute de 2x 23kg sur les vols transatlantiques (ce qui peut servir dans certains cas). Attention, les vols dont le numéro comporte 4 chiffres ne sont pas assurés par Swiss mais en code-share par une autre compagnie.
Contributions CC BY-SA
SH Shakersfred ·
Merci pour les précisions.

ce qui m'inquiétait c'était certain récit négatif que j'ai pu lire sur ce forum concernant swiss. mais finalement tout cela me rassure.

en plus effectivement je ferai une escale à zurich ce que je redoutais aussi, mais plus maintenant.

encore merci
BO Bobmaxja Regular ·
Je pars avec eux aussi en juin pour Zurich. Cet aéroport est merveilleux, une efficacité à la suiisse
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
BL Blouch Regular ·
Je viens de me renseigner pour l'achat d'un billet au départ de Bruxelles. On m'a affirmé chez Swiss Air que si la franchise bagage était bien de 2X 23kg pour le vol transatlantique elle n'était que de 20kg pour le vol de Bruxelles vers Zurich. Il faut payer 50€ pour chaque kg suplémentaire. Seul les passagers qui partent en direct de Zurich profitent donc des 2 X 23kg. Il semble que chez Lufthansa la même politique soit appliquée.
HO Hotkebab99 Regular ·
Lors de mon dernier voyage sur Swiss (Paris - Montréal via Zurich), la franchise bagage appliquée était celle du Zurich-Montréal, soit 2*23kg. J'ai sans problèmes enregistré mes deux bagages pour le Paris - Zurich.

La franchise appliquée est la plus importante des deux à condition que tu ais un billet unique. Dans ton cas, la franchise sera de 2*23kg pour tout ton trajet.

Si quelqu'un peut confirmer quand même...
GR Grandvoyage2 Regular ·
Petite précison: la compagnie s'appelle

Swiss International Air Lines

ou

Swiss

tout court
BL Blouch Regular ·
J'ai reçu confirmation par mail que la franchise était de 20kg pour le trajet Bruxelles-Zurich et de 2 X 23kg pour le long courrier vers l'Amérique du sud. J'ai aussi reçu confirmation que le kg supplémentaire était facturé à 50€.
HO Hotkebab99 Regular ·
Ah...Ils ont du changer leurs conditions depuis...
GR Grandvoyage2 Regular ·
Pour votre info. voici ce qui se trouve sur le site de Swiss.com:

Pour les passagers depuis/vers les Etats-Unis, le Canada, l'Amérique du Sud et le Cameroun ainsi que pour les passagers munis d'un billet Round-the-World de Star Alliance: Nombre de bagages: 2 Longueur + hauteur + largeur par unité de bagages: 158cm Poids maximal par bagage: 23kg

Ils ne parlent pas de l'origine du voyage donc c'est la destination qui compte!!
+1, c'est la franchise destination qui compte (à condition d'avoir un seul billet pour tout le trajet bien entendu)
Contributions CC BY-SA
BL Blouch Regular ·
je viens de téléphoner chez Swiss et on me confirme que le vol européen c'est bien 20kg et 2 X 23kg pour le vol transatlantique. J'ai bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un seul billet mais cela ne change rien d'après l'employé du call center. Les passagers qui habitent hors de la suisse sont pénalisés !
Bah ils se plantent (et rejoignent donc Iberia sur l'autel des services clients incompétents)
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Normalement, c'est la franchise long courrier qui s'applique y compris sur le préacheminement moyen courrier. C'est d'ailleurs ce qui doit être indiqué sur la confirmation du billet electronique.
RY RYRthebest Veteran ·
En ayant simulé une réservation d'un vol LC via ZRH ils mettaient bien dans leur tableau des franchises bagages que c'était 2*23kg sur l'ensemble du vol, sinon LX a l'air d'être une très bonne compagnie que j'aimerais bien essayer si j'en ai l'occasion (mais pas sur un 332😄), mais certainement depuis BSL ou GVA qui sont les aéroports les + proches de chez moi.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
VI Viadi Globetrotter ·
Au contraire, profites des 332 tant qu'ils existent !! Ils ne vont plus rester longtemps dans la compagnie !!

Depuis BSL il y a de très bons tarifs sur l'europe !
SH Shakersfred ·
ouaip, je suis d'accord.

j'ai fouillé un peu leur site aujourd'hui, anisi que deux simulation de vols outre atlantique avec correspondance zurich/bruxelles et une simulation intra européenne uniquement.

le résultat est que la franchise bagage est de 2x23 kg pour le vol provenant des amériques jusqu'à la destination finale, alors qu'elle n'est que de 2x20 kg en europe.

c'est pas beau de faire peur aux gens comme çà, vous n'êtes même pas sûr que je sois cardiaque...😎

Mais au fait qu'en est il du confort à bord du 330-200? est-ce comparable à un 330 de air transat? parce que mon dernier vol avec eux était fort inconfortable malgrès une disponibilité très bonne du personnel de bord.
RY RYRthebest Veteran ·
Non, les 332 de Swiss sont bien + confortables que ceux d'Air Transat qui sont des boites à sardines sans aucun confort et divertissement.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
SH Shakersfred ·
merci,

cela me rassure énormément.

parce que je me voyais mal demander à l'hotesse de m'assoire sur ses genoux, pour être plus à l'aise!😊
RY RYRthebest Veteran ·
Au contraire, profites des 332 tant qu'ils existent !! Ils ne vont plus rester longtemps dans la compagnie !!

Depuis BSL il y a de très bons tarifs sur l'europe !

Leurs 332 sont un peu dépassés à l'intérieur, je préfèrerais prendre un 333 si je voyage avec eux. Depuis BSL, il y a un ou 2 ans on avait des tarifs à partir de 99CHF A/R, mais maintenant on est à 129CHF minimum, ce qui reste pas mal avec le service et les bagages. Mais depuis GVA, il y a des destinations assez lointaines comme Athènes et Moscou à 199CHF
VI Viadi Globetrotter ·
Pour New York ton voeu sera bientôt exaucé. Dans quelques jours il n'y aura plus que des 333 en service, sauf une rotation hebdomadaire en 343.

De Geneve ainsi que de Zurich, tous les premiers prix sont au plus cher à 199 CHF TTC AR sur l'europe.
DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

swiss est une très bonne compagnie qui appartient maintenant à lufthansa depuis la faillite de swissair. Le hub est zurich Il y a de frequentes liaisons zurich genève. Swiss est cotée 4 etoiles sur 5 au skytrax (http://www.airlinequality.com)

le service est bon et la sécurité très bonne. En éco à mon avis mieux que lufthansa, service plus souriant cuisine meilleure et tradition suisse au rdv (chocolat, vin suisse etc), la business est très bien aussi. Concernant les langues la suisse étant un pays polyglotte (allemand, français, italien) le personnel de cabine parle au minimum allemand et anglais couramment . En général le personnel parle aussi un minimum de français mais parfois avec un drôle d'accent mais il y a toujours au moins une personne qui parle couramment le français dans le personnel de cabine. Air canada vient d'ouvrir une ligne directe sur Genève en choisissant swiss tu devrais trouver un tarif intéressant via zurich.(le transit est obligatoire par zurich avec swiss).
PP PPV Regular ·
Swiss : Le bonheur... Le p'tit chocolat, les sièges en cuir... et la culture du confort passager érigé en institution... Réductions dans les turbulences... Aucun concours sur les premières bretelles... Du très sérieux.
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Swiss : Le bonheur... Le p'tit chocolat, les sièges en cuir... et la culture du confort passager érigé en institution... Réductions dans les turbulences... Aucun concours sur les premières bretelles... Du très sérieux.

A part ça, tu te portes bien ?😕
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
KE Kerouac60 ·
Oui, je confirme également la bonne impression sur cette compagnie. Je rentre de Saint-Petersbourg (via Zurich) avec eux, et avion nickel, personnel charmant, parlant français, repas à bord plus que convenable, le petit chocolat, etc...etc.... bref, que du bien les concernant !
PA Palmanfr Regular ·
Je fais remonter un post pour vous faire part de ma récente expérience sur Swiss lors d'un vol LC entre GVA et LAX au mois de Juillet et Août. Dans l'ensemble plutôt satisfaisante même si je m'attendais à plus étant donné tous les commentaires élogieux que j'ai pu entendre par-ci par-là !

Trip report – Vol trans-Atlantique sur Swiss GVA-ZRH-LAX Vol Swiss LX2807 GVA-ZRH (10 :15-11:10) / Lundi 26 Juillet 2010 Classe économique, Classe tarifaire V Airbus A321, HB-IOK, siège 12C (couloir) (le reste de la famille occupe les sièges 12D, 12E et 12F)

Enregistrement à GVA : Enregistrement des bagages au guichet Swiss First / Star Alliance Gold (Je suis BD*G) aux environs de 8h15, pas trop de monde pour un lundi matin, mois de juillet oblige. J’avais pris le soin de faire l’enregistrement en ligne sur le site de Swiss, et ce dès l’ouverture 23 heures avant le départ du vol – non sans mal, le site ayant eu plusieurs problèmes durant mes tentatives –. Mis à part les places attribuées d’office, plus aucun siège n’était disponible ; je ne comprends donc pas vraiment quel est l’intérêt de s’enregistrer en ligne dès l’ouverture si toutes les places sont, de toute facon, déjà attribuées – Fin de l’aparté. Nos 3 bagages en soute sont enregistrés rapidement, seul le mien est étiqueté « Priority ». Etant donné que nous disposons d’un temps de correspondance à ZRH raisonnable (deux heures) , je ne suis pas trop inquiet pour le suivi des bagages. 5 bonnes minutes d’attente au filtre de sécurité puis direction le salon Swiss Senator. J’amène un invité avec moi.

Le salon Swiss Senator / Star Alliance Gold : Malgré la relative petite taille de ce salon et le nombre de vols Star Alliance au départ de GVA à cette heure, de nombreux fauteuils sont disponibles. Comme d’habitude, un assortiment de boissons chaudes et froides est disponible, ainsi que des viennoiseries, fruits et yaourts sur le « buffet » central. A noter qu’un congélateur rempli de petites glaces « Movenpick » était présent ce jour-là. (En dépit de l’heure matinale, je me laisse tenter par une glace à la vanille ;-) ). Ordinateurs à disposition, certains ne fonctionnant pas. Nous restons en tout et pour tout 40 minutes au salon et rejoignons ensuite le reste de la petite famille à la porte A8. Embarquement à l’heure de même que le départ de la porte…

Le vol et sa prestation à bord : Etant donné la faible distance qui sépare GVA de ZRH, le vol s’annonce plutôt court aujourd’hui : 35 minutes sont prévues selon le cockpit. Le service pour la classe Business commence tout de suite après le départ de la porte (distribution des bouteilles d’eau p.ex). Annonces en Anglais, Allemand et Français, PNC et CC plutôt souriants. Décollage à l’heure puis début du service – très rapide - en classe éco immédiatement après l’extinction de la consigne lumineuse. Distribution d’une petite bouteille d’eau ainsi que d’un petit chocolat au lait (Typiquement Swiss !). Taux de remplissage du vol à vue d’œil : 90% que ce soit en C ou en Y. Atterrissage à ZRH peu après 11h locales. Débarquement au large et par bus – argh, la méthode CDG s’exporte visiblement bien… - Deux bus pour débarquer un A321. Arrivée au terminal A aux environs de 11h15.

Correspondance à ZRH : Pour des raisons professionnelles, je me déplace souvent en Europe et fréquente donc pas mal de grands « hubs » comme AMS, CDG, MUC ou FRA. Mais cette correspondance à ZRH était une première pour moi. A la sortie du bus, je dois avouer que j’ai été un peu déçu par le look vieillot de la salle d’arrivée. Ma déception fut vite partie lorsque je suis arrivé dans le hall principal, avec tous ses commerces et restaurants : tout était impeccable, quasiment neuf ! Direction le salon Swiss Senator / Star Alliance Gold avec un autre invité cette fois-ci. Pas mal d’affluence cette fois-ci, même si ce salon est plutôt grand (sur deux étages). Le buffet est très bien achalandé, que ce soit de plats froids ou chauds : salades variées, Gnocchis aux légumes, Sandwichs au poulet et curry entre autres… Le petit congélateur « Movenpick » est lui aussi, comme à GVA, de la partie. A noter en plus la présence de petits Toblerones qui amènent une touche sucrée à cette collation ! Un bon salon en somme. Notre vol étant à destination des US (et donc nécessité de repasser des contrôles de sécurité avant l’embarquement), nous décidons de ne pas trop nous attarder au salon et de nous rendre vers le terminal E, celui des vols intercontinentaux. L’aéroport affiche une signalétique plutôt compréhensive et afin d’accéder au « Skymetro », petit train qui permet de se rendre au terminal E, il faut se rendre au contrôle d’immigration en utilisant un escalier mécanique qui régule sa vitesse en fonction de l’afflux de personnes en attente (Ce jour-là, il fallu 5 minutes pour aller un bout à l’autre de l’escalator). Une fois dans le Skymetro, il ne faut que quelques minutes pour se rendre au terminal E. Un autre filtre de sécurité (spécifique aux vols pour les USA) est présent à l’entrée du terminal, puis vient ensuite un énième contrôle du passeport avant d’accéder à la salle d’attente située en face de la porte d’embarquement.

Vol Swiss LX40 ZRH-LAX (13:10-16:40 locales) / Lundi 26 Juillet 2010 Classe économique, Classe tarifaire V Airbus A340-300, HB-JMI, siège 27D (couloir) (le reste de la famille occupe les sièges 27E, 27F et 27G)

Notre vol pour LAX est annoncé à l’heure, et après avoir été accueilli par le CCP nous prenons place à bord de l’A340-300 20 minutes avant le départ de la porte. L’avion affiche aujourd’hui complet, du moins en classe éco. Nous sommes placés dans la première cabine de la classe éco, comportant seulement 6 rangées de sièges (nous sommes à l’avant dernière). Chaque siège dispose d’un système vidéo de divertissement individuel, non-tactile. L’espace pour les jambes semble être moindre que sur l’A321 emprunté précédemment, et contrairement à certaines compagnies, il n’y avait pas de prise électrique sur le siège. Décollage avec quelques petites minutes de retard, ce qui est habituel pour un vol transatlantique. Peu après le décollage, le commandant de bord nous annonce, en Français, Anglais et Allemand que le vent de face est trop important sur l’itinéraire habituel et que nous allons devoir prendre une route plus au nord, passant par l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège avant de repartir vers l’Islande et le Groenland. Le service commence 30 minutes après le décollage par un apéritif composé d’une boisson au choix et d’un sachet de crackers. Le plateau repas est servi peu après avec au choix poulet ou riz végétarien. Je choisis la deuxième option. A noter la présence de couverts en inox et non en plastique ainsi que d’un morceau de fromage Suisse (Gruyère cette fois-ci). J’ai trouvé le plateau repas était très correct pour de la classe économique, même si AF fait un peu mieux d’après mes expériences sur la ligne CDG-SFO. Service café/thé habituel ensuite. Autre point commun avec AF : le système de divertissement, qui à du être redémarré pour ma part 3 fois et 1 fois pour ma sœur (parce que son système était bloqué en Italien !). Les PNC était cependant plutôt réactifs quant à ces problèmes d’IFE et le système était rebooté moins de 5 minutes après en avoir fait la demande. Lorsqu’il était en état de marche, le système propose plusieurs films récents, avec sous titres disponibles, des séries TV, des documentaires, plusieurs chaines musicales ainsi qu’un choix de CD. Des jeux, une carte de navigation ainsi qu’une vue sur deux caméras situées sous l’avion sont également disponibles, de même qu’un téléphone satellitaire au siège, situé sur la télecommande. Pendant le vol, les PNC passaient en cabine environ toutes les heures pour proposer de l’eau ; et un mini-bar était disponible en libre-service, dans le galley au fond de l’avion (boissons et chocolats au lait uniquement, pas d’autres snacks). Au dessus du Nunavut, une petite glace Movenpick par personne (les mêmes qu’a la lounge) étaient distribuées tandis qu’un espèce de pain à la courgette (mauvais) était donné alors que nous survolions l’Alberta quelques heurs plus tard… 1 heure 30 avant l’arrivée sur LAX, un mini-sandwich (Gruyère-salade) et une boisson étaient proposés. J’ai personnellement trouvé le « catering » assez léger dans l’ensemble pour un vol de 13 heures, et presque inférieur à ce que propose Continental sur un GVA-EWR (8 heures 30 de vol), c’est pour dire ! Atterrissage à LAX à 16h30 locales. Il a malheureusement fallu attendre 45 minutes au sol qu’une place de parking se libère au terminal Tom Bradley, ce qui après 13 heures de vol n’est pas très agréable… A noter une particularité de cet aéroport : la nécessité de couper tous les moteurs et de se faire tracter pour arriver à la place de parking du terminal. En effet, l’avion passe vraiment très près des autres appareils stationnées ! (ce jour là : des avions d’Emirates, Korean Air, American Airlines, British Airways, V Australia, Mexicana et Singapore Airlines étaient présents au terminal. Débarquement vers 17h20, direction l’immigration US dans une cohue totale. Attente avant de passer devant un agent de la CBP : 1h20. L’avantage d’avoir attendu à l’immigration est de ne pas avoir eu à attendre nos bagages : devant le nombre important de vols à l’arrivée à cette heure et le manque de tapis, nos bagages étaient éparpillés dans toute la zone de livraison. Il a ensuite fallu attendre à la douane près de 30 minutes pour pouvoir donner le document décrivant que nous n’avions rien à déclarer. A noter l’absence de toilettes dans la zone de livraison des bagages. Je ne ferais pas de commentaires additionnels à ce sujet ! A 19h30, nous voici sortis de l’aéroport direction la navette Hertz, soit 3 heures après notre atterrissage… Nous sommes tous épuisés et avons hâte d’arriver à notre hôtel, situé sur Hollywood et également de prendre un repas, ce qui à été une première pour moi après un vol transatlantique !

Le voyage retour dans le prochain message !
Mes vols en 2010 : http://openflights.org/user/palmanfr
PA Palmanfr Regular ·
Photos supplémentaires sur le vol aller
PA Palmanfr Regular ·
Edit : Je viens de me rendre compte que les photos du vol retour sont restées sur mon PC chez moi, je les ajouterai donc plus tard.

Trajet retour LAX-GVA via ZRH :

Vol Swiss LX41 LAX-ZRH (19:25-15:45 [+1]) / Mardi 17 Août 2010 Classe économique, Classe tarifaire V Airbus A340-300, HB-JMM, siège 25D (couloir) (le reste de la famille occupe les sièges 25E, 25F et 25G).

Enregistrement à LAX : Comme pour l’aller, j’avais pris le soin de m’enregistrer en ligne 23 heures avant le départ, et comme pour l’aller, aucunes autres places n’étaient disponibles, à part celles attribuées. Nous arrivons à LAX 3 heures avant le départ et enregistrons nos 5 bagages au guichet Swiss First / Star Alliance Gold sans attente. Ils seront tous étiquetés « Priority » et « Short connection in Switzerland » (nous n’avons qu’une heure de correspondance). Le passage du filtre de sécurité se fait après 15 minutes d’attente (1 seule file d’ouverte, la moitié des passagers devant passer par le scanner corporel nouvellement installé). Notre surprise fut grande lorsque nous nous sommes rendu compte, 2 heures avant l’embarquement de notre vol, qu’aucune boutique et quasiment aucun restaurant n’étaient présents après la sécurité ! Juste une succession de longs couloirs avec les portes d’embarquement… Un agent de la TSA croisé dans un couloir nous indiquera par la suite que le food court et les autres magasins sont situés avant le filtre. Certes, nous n’allons pas à l’aéroport pour faire du shopping mais le long couloir blanc faisait quand même glauque…

Le Salon Star Alliance Gold : Nous décidons donc avec ma sœur d’aller passer du temps au Salon Star Alliance situé au 5e étage du bâtiment (après la sécurité). L’accueil est très aimable et le salon peu rempli (les prochains vols Star Alliance ne partant que dans 2 heures). Ce salon est très agréable, et le buffet bien achalandé, surtout vu les standards Nord-Américains sur les salons d’aéroport ! Des nouilles asiatiques aux crevettes, des soupes, des mini-sandwichs, ainsi que des tranches de fruits frais et de la salade sont proposés. Il y a même des mini-Babybels ! ;-) Bien sûr, des crackers, chips et un assortiment de boissons sont également disponibles. Je décide d’aller me rafraîchir en allant prendre une douche dans l’une des 8 salles de bain, tandis que ma sœur à préféré se relaxer sur l’un des fauteuils à bascule disponibles… Un salon très agréable en somme. A noter qu’une petite partie réservée aux passagers First est disponible dans cette lounge. Nous nous rendons à l’heure prévue d’embarquement à notre porte, celui-ci débuta deux minutes plus tard…

Le Vol, la prestation à bord : L’appareil est donc similaire à celui utilisé à l’aller (LX n’opère qu’un vol quotidien entre ZRH et LAX) et nous sommes, comme à l’aller, situés dans la première cabine économique, deux rangées plus en avant. La proximité avec le mur de séparation donne une impression d’enfermement, de manque d’espace. Je n’avais personnellement pas eu ce sentiment lors du vol aller. Le vol affiche encore une fois complet en classe éco et nous avons même eu le droit ce soir là à un surclassement de deux personnes vers la cabine Business, et ce d’une manière discrète digne d’un vol AF ! (Je suis ironique en disant cela). Le décollage s’est fait quasiment à l’heure, le repas est servi au bout d’une petite heure avec au choix des Raviolis végétariens au Fromage ou du Bœuf. Je choisis les raviolis. Le plateau repas était accompagné d’une petite salade, d’un petit pain et d’un gâteau au chocolat. Etonnamment, le repas était plutôt bon, ce qui n’est généralement pas le cas au départ d’une escale Américaine, mais étant donné que j’avais eu l’occasion de prendre une collation « conséquente » à la lounge, je n’ai pas été en mesure de terminer mon plateau une fois à bord ! Les lumières furent éteintes après le second service de boissons, les PNC continuaient cependant à proposer de l’eau régulièrement en cabine. A noter que sur le vol retour, mon système de divertissement à fonctionné correctement. Le principal point négatif que je trouve à apporter sur ce vol concerne le manque d’espace pour les jambes. Nous avons tous eu le sentiment d’avoir eu moins de place que sur le vol aller alors qu’il s’agissait du même type d’appareil. Ce sentiment à été d’autant plus accentué lorsque nous 4 voisins de devant on eu la bonne idée d’incliner leur siège à fond au dessus de Las Vegas et de le remettre droit au moment de survoler Bâle… (Je mesure personnellement 1m87 et mes genoux ont touché pendant près de 10 heures le siège avant). Alors que nous survolions les Cornouailles, le petit déjeuner fût servi. Il s’agissait dans mes souvenirs : d’un yaourt, accompagné d’une boisson chaude et d’un jus de fruits, ainsi que d’un petit pain avec beurre et confiture. Atterrissage à Zurich avec un peu d’avance sur l’horaire prévu (20 minutes je crois), nous prenons le Skymetro et franchissons les frontières de l’espace Schengen très rapidement. Nous avons même eu le temps de rester dans le Salon Senator une quinzaine de minutes. Le passage de la sécurité pour rejoindre les portes d’embarquement A fut rapide. Le vol LX 2808 pour Genève est annoncé à l’heure. Vol Swiss LX 2808 ZRH-GVA (16:50-17:40) / Mercredi 18 Août 2010 Classe économique, Classe tarifaire V Avro RJ-100, HB-IYZ, siège 5B (couloir) (le reste de la famille occupe les sièges 5A, 5D et 5E).

Un vol très court avec des prestations similaires à l’aller : une petite bouteille d’Henniez bleue et un carré de chocolat au lait. Espacement entre les sièges étonnant, mes genoux étant à 15 cms du siège de devant ! Un peu d’attente au départ de ZRH, Arrivée à GVA un peu en retard (une dizaine de minutes). Distribution des bagages après 10 minutes d’attente. J’ai eu la mauvaise surprise de retrouver ma valise avec la poignée cassée. Direction Swissport, le prestataire bagages de Swiss a GVA : Après 50 minutes d’attente (beaucoup de litiges bagages ce jour là), je finis par arriver au guichet. L’hôtesse m’informe que les poignées, de même que les roulettes et les petits accros ou rayures ne sont pas couverts par Swiss, conditions générales à l’appui. Elle accepte cependant de me créer un dossier et m’invite à envoyer un courrier éléctronique à Swiss et expliquer mon cas. Elle me donne également les coordonnées d’un magasin de bagages Genevois (Buzzano) avec qui Swissport travaille fréquemment. Quelques semaines plus tard, j’envoie un email à Swiss. J’obtiens une réponse 10 jours plus tard par email m’indiquant de fournir une facture de la valise ou un devis de réparation. Je décide de me rendre chez Buzzano. Je suis visiblement tombé sur une personne très sympathique : ma valise fut réparée en 30 minutes, au frais de Swiss (je n’ai rien eu à payer) sur simple présentation de mon dossier d’irrégularité bagage et de ma carte d’embarquement.

Conclusion : J’ai eu l’opportunité de faire des vols trans-atlantiques en utilisant diverses compagnies comme AF, CO, AC ou LX dans ce cas (Je suis d’ailleurs en train de taper ce compte-rendu au large du Groenland sur un vol AC GVA-YUL à l’heure actuelle :-) ). Cette expérience ne restera pas la meilleure, mais pas la pire non plus… J’ai noté chez Swiss des points très positifs et intéressants mais aussi pas mal de choses à améliorer. Points positifs : - Des salons très agréables - Des PNC dans l’ensemble plus disponibles que sur AF (ou CO) - Le hub de Zurich simple, propre et fonctionnel - Un rapport qualité / prix très raisonnable (Prix payé TTC par personne pour ce vol : 1100 CHF soit environ 780 Euros au moment de l’achat) - Des avions récents et disposant d’un écran de divertissement individuel – pouvant certes être amélioré mais qui à le mérite d’être là ! A titre de comparaison AF dessert LAX avec des 772/773 équipés en IFE individuels mais les 747 de KL et certains de LH et UA ne le sont pas. - Un franchise bagages encore à 2 x 23 kg en classe éco, là ou toutes les autres « majors » sont à 1 x 23 kg.

Points négatifs : - L’espace pour les jambes ! l’Avro RJ100 pris au retour avait de plus de place qu’un A340 ! - Le repas : Le plateau était dans l’ensemble bon mais la prestation s’arrête globalement là. Sur un vol vers LAX ou SFO, AF fait nettement mieux, notamment avec un « buffet » disponible durant le vol. - Le Terminal Tom Bradley de LAX (ce problème n’est pas imputable à LX), une fois passé le filtre de sureté, c’est le désert ! – Je ne connais cependant pas le T2 de LAX d’ou les vols AF/KL sont opérés. - L’enregistrement en ligne qui ne laisse pas un vrai choix du siège. Il n’est pas non plus possible de pré-réserver sa place lors/après la réservation.

Voilà pour ce compte rendu de vol que j’espère agréable à lire ! Mon prochain compte-rendu résumera un voyage réservé en « multi-villes » entre GVA et SFO via YUL et YYZ, le tout sur AC.

Guillaume
PA Palmanfr Regular ·
Les photos sur le vol retour.
PH Philie4u ·
Bonjour,

C'est très interessant, mais je reste très surpris des conclusions... J'ai fait de très nombreux vols long-courriers, notement avec Air France, KLM, Swiss, Continental, United, Singapore Airlines et j'en passe.

Si je dois faire un classement des meilleurs sièges, je place Swiss en 1er (nouveau siège, 2ème pour les anciens) suivit de Singapore Airlines... Air France vient loin derrière.

Je retrouverais ces 2 companies en première et deuxième place pour la nouriture, le service, et tout le reste d'ailleurs.

Pour le choix des sièges, il se fait gratuitement lors de l'achat du billet sur le site de Swiss... Si vous résèrvez par une autre agence, c'est elle qui choisit le siège, si elle ne le fait pas, il sera attribué d'office...

Pour le lounge à Zurich, vous en avez un autre situé après les controles de sécurité.
BA Banb73 Veteran ·
Si vous résèrvez par une autre agence, c'est elle qui choisit le siège, si elle ne le fait pas, il sera attribué d'office...

Bonjour,

Y a-t-il possibilité ensuite de changer de siège lors de l'enregistrement en ligne ?
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
PH Philie4u ·
Oui, mais seulement si l'avion n'est pas plein, car dans le cas contraire, tout le monde a déjà un siège réservé, mais les avions Swiss, sur les longs courriers sont souvent plein...

Il y a 2 semaines j'ai volé sur New York avec Continental, l'avion était plein à 25% seulement, au retour, nous étions sur Swiss, et il était plein à 100%... et c'est assez habituel, justement à cause de la qualité qu'offre Swiss!
BA Banb73 Veteran ·
Merci pour l'info.

Premier vol avec Swiss. Habituellement Air Canada pour cette destination. Ou Air Transat en direct de Lyon si dispo.

L'ennui étant que je déteste être en queue d'appareil... Et avec la chance que j'ai...

Avec AF j'ai jamais de souci, sur vols domestiques les FB sont placés automatiquement à l'avant...

Je verrais à la dépose-bagage si j'ai un souci à l'enregistrement en ligne.

Je suis membre Aéroplan, ça peut m'aider (?) 😊 Et Mr, membre Miles and More
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
PH Philie4u ·
Seuls les statuts Star Alliance silver, gold et HON peuvent vous aider...

Vous pouvez toujours créer un compte sur le site de Swiss, ajouter le vol dans vos vols et là vous devriez pouvoir changer le siège...

Si non, appelez le numéro de téléphone pour les réservations Swiss...

J'ai pris Air Canada pour la dernière fois dans les années 90... L'espace entre les sièges était minuscule, je mesure 1m74 et mes genoux touchaient en permanance le siège de devant, même quand il n'était pas incliné... c'est toujours comme ça en éco?

J'évite de voler via la France car:

1) Il y a tellement de grève que l'on ne sait jamais si l'on va partir. 2) Air France est une catastrophe (service, confort, ...)

Je sais que c'est souvent plus cher avec Swiss, mais je suis toujours prêt à payer un peu plus pour une meilleure qualité!
BA Banb73 Veteran ·
J'ai un compte Swiss en ligne sur lequel j'ai ajouté notre vol.

On ne peut rien modifier. Ni même bénéficier du business upgrade (pour les vols Europe) après réservation 🙁

Je leur ai d'ailleurs écrit un courriel pour savoir ce qu'il en était.

Aéroplan fait partie du réseau Star Alliance sinon.

Sur AC, en effet je trouve la cabine éco serrée serrée... (je mesure pourtant 1,66m seulement) Ils annoncent un pitch de 32" sur le 777-300.

Sinon on part du même principe. Départ de Suisse (on est en Savoie).

Si on a pas le choix on croise les doigts 😕

Quant à Air France, seulement pour le domestique.
JP Jpsartre Regular ·
Air France plus de grève que Lufthansa ???? je ne crois pas non ! ou même BA quand ils décident de faire grève ils vont au bout ! il faut arrêter je pense avec les clichés ! D'ailleurs, moi je mets AF largement devant Swiss, sur les vols Longs courriers ... Les A380 mis en service par la compagnie sont un délice et une compagnie n'en disposant pas ne peut pas sérieusement rivaliser avec AF ... Swiss maintenant et SWISSAIR avant c'est le jour et là nuit ... On sent nettement la faillite et le rachat lufthansa : on se sent en sécurité mais pour le confort, on repassera

Similar discussions

You might also like