Témoignages de personnes atteintes de surdité ayant voyagé seules ou accompagnées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CC
Bonjour à tous !

Je suis une jeune étudiante sourde profonde appareillée, je parle assez bien et je lis sur les lèvres.

Je voudrais recueillir des témoignages de personnes atteintes de surdité (sourdes ou malentendantes) ayant voyagé seules ou accompagnées.

On pourrait échanger, nouer des liens amicaux, et pourquoi pas faire un voyage ensemble 🙂

Au plaisir de vous lire,

Cécile.
DO Douya Veteran ·
Bonjour Cécile,

Quel genre de témoignages cherches-tu? Et racontes-nous les tiens 😉

http://voyageforum.com/v.f?post=42863;page=unread#unread

Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
CC Cchou1 ·
Salut Douya,

c'est avec un peu de retard que je te réponds, excuse-moi... je te remercie de m'avoir montré ton témoignage (par lien URL), cela m'a beaucoup appris.

Etant sourde profonde appareillée, j'ai eu l'occasion de voyager accompagnée (avec ma mère ou une amie), et je n'ai pas rencontré de problèmes de communications jusqu'alors.

Par contre, lorsque je partais seule en train vers la ville où j'étudiais, il y avait des imprévus dans le train qui étaient communiqués par des hauts-parleurs. Et cela m'a un peu inquiétée, j'avais demandé à ma voisine ce qui s'était passé : 2 h de retard...

Je voulais savoir si des personnes atteintes de surdité avaient eu l'occasion de communiquer dans une langue étrangère et si cela s'était bien passé pour elles.

J'ai trouvé un super moyen de communication visuelle : le "point it" (http://www.graf-editions.de/pointit/point_it_fra.html)

@ bientôt ! 😏
PH Phany11 ·
Bonjour Cécile. Comme toi je suis sourde profonde appareillée. Je parle très bien et j'ai aussi une très bonne lecture labiale. Je suis également trilingue; hormis le français, je parle la langue des signes (ce que je préfère d'ailleurs), l'anglais (ecrit comme oral), et j'ai des notions en espagnol. J'adoooore voyager et je voyage beaucoup, quand je peux.

J'ai voyagé pour la première fois seule à l'étranger, sans appréhension, au Mexique (en septembre 2007) et j'en garde d'excellents souvenirs (des moins bons aussi) mais ce fut une incroyable expérience. Je ne restait pas trop à l'hotel car je n'ai pas du tout aimé le personnel des animations que j'ai jugé trop indifférents (j"insiste sur le trop) face à mon handicap... !! Au début ça m'a démoraliser mais je me suis pas laissée abattre et au contraire j'ai eu le courage d'aller partir a l'aventure en dehors de l'hotel (Tulum, Playa Del Carmen...)

J'ai rencontré des gens super à Playa Del Carmen: un Américain, une Russe et une personne qui vient du Montenegro. C'est l'américain qui est venu me parler alors que je faisait trempette dans la mer. Il m'a parlé je lui ai répondu (en anglais) que j'étais sourde et française. Il était agréablement surpris et on a poursuivis notre discussion sur la plage par ecrit pour lui et oral pour moi. Je ne sors jamais sans mon carnet au cas où. Et j'utilise beaucoup les mimiques. En général ça se passe très bien. Je trouve les gens beaucoup plus attentifs face à ça et il y a un vrai échange (entre des étrangers forcément) et que je ne trouve pas ici en France (va savoir pourquoi...😕)

Il y a tellement de choses à dire ce serai très long pour décrire ici. 🙂

J'ai pour projet de partir seule au Brésil et à Cuba. Quand? je ne sais pas encore. Ce serai un plaisir de pouvoir lire tes témoignages.

Stéphanie
PORTOFOLIO: http://sarchi.carbonmade.com
DO Douya Veteran ·
Ah les communications par haut-parleur dans les aéroports, gares, train... le cauchemar... Mais je pense qu'on ose plus facilement demander aux gens, "excusez-moi je n'entends pas bien, quel était le message...?". Encore faut-il réaliser qu'il y a eu un message sur haut-parleur (i.e quand j'eteins mon appareil a cause du bruit casse oreilles 😛)

Niveaux langues étrangères, je communique souvent en anglais ou espagnol. Pas de problèmes particuliers, sauf certains anglais ou américains. Ce qui me fruste le plus en voyage c'est de ne pas distinguer les accents, donc de ne pas pouvoir deviner d'où vient telle ou telle personne et inversement de ne pas réaliser mon accent qui fait reconnaitre la française a trois kilomètres. J'ai aussi essayé d'apprendre l'allemand. Pour le moment c'est un échec complet. Pas moyen de comprendre quand un allemand me parle....
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg

Similar discussions

You might also like