Sur les terres mayas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FR Frmi31 Veteran ·
Pour les longs trajets je préfere le confort des premiéres
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MU Muriel18 Globetrotter ·
En ce qui me concerne, pour raisons financières, la question ne se pose pas. Comme je répondais à Larri par rapport au coût potentiellement élevé d'un voyage à Oman , je signalais qu'il était possible d'avoir un coût global raisonnable (même si "raisonnable" n'a pas la même valeur pour tous).

Mais bien évidemment, si le budget n'est pas un problème, il existe des compagnies avec classe affaire et première pour y aller... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
LA Larri Veteran ·
Je vous avais bien compris Muriel. Moi aussi je préférerai voyager en première ou en classe affaire mais mes moyens ne le permettent pas. Aussi je préfère consacrer mes finances dans le voyage lui même en acceptant l'inconfort d'une classe touriste comme beaucoup.
FR Frmi31 Veteran ·
Quand je peux pas partir dans de bonnes conditions j'attends u e annèe de plus
JO Joss34 ·
T'es toujours là pour donner des leçons de morale, toi. Chacun fait ce qu'il veut avec ses moyens. Moi perso voyager en première classe pour quelques heures, et ce malgré que j'en aurai les moyens, ça me ferait trop mal au cul vu les sommes demandées. Je préfère largement me faire plaisir une fois arrivé. Mais bon les goûts et les couleurs...
LA Larri Veteran ·
Bonjour Jocelyn, Je suis totalement de votre avis. Après chacun fait comme il veut ou comme il peut. Mais je ne comprends pas ce début de polémique dans ce carnet.
LA Larri Veteran ·
Jour 14 : Yaxha

Ce matin une séance piscine, notre visite de Yaxha (« eau verte » en lange maya) étant prévue l’après- midi. Une heure de route goudronnée puis nous empruntons un chemin chaotique, le mot est faible, pour rejoindre le site en bordure d’un lac et au coeur d’un parc national où la nature est protégée (Réserve de la Biosphère Maya). Pour profiter au mieux de cette visite nous sommes accompagnés par une guide francophone venue spécialement de Guatemala City. La cité est complètement différente de Tikal, que nous visiterons demain. Plus sauvage, elle semble perdue au milieu de la jungle et paraît ignorée par les touristes, ce en quoi ils ont bien tort. On se trouve là dans un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya qui s’étend sur 570 km carrés et qui ne comprend pas moins de 500 ensembles architecturaux : temples, pyramides jumelles, observatoires astronomiques, palais…. A son apogée (8e siècle après J-C) la ville abritait de 20 à 30000 habitants. Un réseau de voirie très dense permettait de joindre les différents quartiers et les rives du lac.

Nous sommes quasiment seul à nous promener dans cet environnement préservé, sur des chaussées d’époque et sous le regard et les cris rauques des singes hurleurs. Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour que nous nous prenions pour des explorateurs des temps passés. Et ce d’autant plus vrai que les archéologues ont voulu conserver l’authenticité du lieu en choisissant de ne pas restaurer de nombreuses pyramides, afin de les protéger.

Ici les stèles sont érodées par le temps

C’est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons les acropoles Nord et Est, la place centrale et ses trois temples, le groupe Maler et les terrassements massifs qui supportaient ces imposants monuments. Du haut de la pyramide 216 on découvre une époustouflante vue panoramique sur l'ensemble du site, sur la forêt tropicale, sur la canopée et sur le lac. Nous n’aurons pas la chance d’y assister au coucher du soleil, considéré comme un must du genre car le parc ferme tôt. La visite s’achève vers 17h et elle nous aura enchantés.

Quand un arbre "phagocycote" son voisin

Ce soir nous dînons, très bien, sur la terrasse du « Raices bar » qui offre une magnifique vue sur le lac de Florés.
LA Larri Veteran ·
Yaxha suite

et pour finir cette journée le coucher du soleil sur le lac à Florès

LA Larri Veteran ·
Jour 15 : Tikal (1)

Aujourd’hui nous filons, à travers la plaine du Péten, vers Tikal ou « lieu des voix » qui fut, durant 2000 ans, la plus grande cité, le centre politique, économique et militaire du monde Maya. A son apogée, la ville compta jusqu'à deux cent mille habitants. Les premières constructions datent du 4ième siècle avant JC. La cité a atteint son apogée vers l’an 900 sous le règne de Ah Cacao avant de décliner inexorablement devant la supériorité des Toltèques et en raison d’une longue période de sécheresse. Ces sécheresses étaient considérées comme un signe de la colère des Dieux. Aussi pour l’apaiser, les mayas construisaient de plus en plus entrant ainsi dans un cercle vicieux. Les habitants finirent par fuir la ville. Ce gigantesque site archéologique nous a laissé, outre 60000 constructions recensées dans la jungle, d’innombrables temples, palais ou encore tombes royales qui nous apparaissent aujourd’hui comme des trésors de pierre dans un écrin de verdure.

« Lieu des voix », car nous serons accompagnés, tout au long de la visite, par les hurlements des singes hurleurs qui prolifèrent ici. Les visiteurs les plus chanceux ont même le privilège d’entendre les rugissements des jaguars qui fréquentent ce lieu. Par contre nous aurons droit de voir une profusion de toucans, de piverts, de singes araignée et de coatis qui gambadent sur les prairies Il faut pas moins de 5 à 6 h pour visiter le site en parcourant les sentiers qui serpentent au cœur de la forêt et qui relient les différents quartiers. Il y a un peu de monde et même si c’est bien plus fréquenté que Yaxha mais cela reste très supportable : rien à voir avec Angkor par exemple.

On chemine ainsi de l’Acropole au groupe G qui a servi de décor à Star Wars et à Indiana Jones on longe l’impressionnant temple V de 57 m de hauteur qui surplombe la canopée et offre une vue incomparable sur la Grande Place on rejoint le « Monde Perdu » qui servait d’observatoire astronomique on admire la place des Sept Temples en ligne qui servaient d’instruments pour les mesures astronomiques et le triple jeu de balle on continue jusqu’au temple III, dit du « Prêtre Jaguar » à cause d’un de ses linteaux, pyramide haute de 55 m encore couverte de végétation enfin, on rejoint le centre de la cité qui regroupe, autour de la Grande Place, les principaux monuments. C’est ici qu’ont été érigés, sur des terrassements gigantesques, le temple du Grand Jaguar qui culmine à 47 m bâti sans structure interne et qui contient une tombe du roi Ah Cacao, et le temple des Masques en hommage à son épouse.

LA Larri Veteran ·
Tikal (2)

Cette Grande Place, de 12000 m2, est l’endroit le plus majestueux de tout Tikal. De part et d’autre, outre les pyramides, on trouve l’Acropole central complexe politique et administratif de Tikal et l’Acropole Nord qui abrite de nombreuses tombes royales. Quelques stèles, très érodées car construites en calcaire très friable, agrémentent la place. Dans un renfoncement on peut voir une magnifique tête de « Chaahk » le Dieu de la pluie.

Plus loin, à l’Ouest, le mythique Temple IV, plus haute pyramide précolombienne de toute l'Amérique, domine la cime des arbres. Ce dernier, construit à l’apogée de la ville en moins de 10 ans, repose sur une plateforme de 15 m d’épaisseur, atteint 60 m avec une pente de 82 °. A son sommet le panorama à 360° est somptueux. On est subjugué par l’immensité de l’océan de verdure et les îlots de pierre constitués par les sommets des autres pyramides qui en émergent.

Au Nord enfin, on peut admirer les complexes de pyramides jumelles bâties pour fêter la fin des « Katuns » ou cycles de 20 ans. On a du mal à imaginer comment les mayas ont pu, à dos d’homme, car ils ignoraient l’usage de la roue et ne disposaient pas de bêtes de somme, construire de telles merveilles. Bâtisseurs hors pair, ils ne connaissaient la clé de voûte et utilisaient le système de la voûte en encorbellement ce qui explique l’étroitesse des pièces des palais. Autre exploit technique, à peine discernable, les places sont imperceptiblement inclinées afin de collecter l’eau de pluie dans des petits réservoirs où elle était purifiée par un système de filtration en sable avant d’être acheminée vers un gigantesque réservoir central avant d’alimenter la ville.
FR Frmi31 Veteran ·
Ce site est très beau
LA Larri Veteran ·
Oui. Très beau et très grand. Mes photos n'en rendent pas vraiment compte. Mais les autres sites visités ont aussi beaucoup d’intérêts. Pour les amateurs il faut les visiter dans cet ordre.
MA Max68 Globetrotter ·
Tikal est vraiment magnifique,

Merci pour le partage 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
FR Frmi31 Veteran ·
Mr jos34 les Mayas ne sont pas les AZtèques
LA Larri Veteran ·
Tikal (3)

C’est aux environs de 15h que nous quittons ce site grandiose, pour déjeuner à El Remate dans un petit restaurant au bord de la route avant de rejoindre l’aéroport de Florés. Un court vol d’une heure nous permet de rentrer sur Guatemala City où nous retrouvons avec plaisir notre chauffeur Luis qui nous ramène pour une ultime nuit à Antigua. Notre hôtel à Antigua et un aperçu de son luxuriant jardin

LA Larri Veteran ·
Bonjour et merci de suivre mon carnet. Je vous lit souvent en silence et vos photos sont toujours magnifiques. Je vous pensais uniquement intéressé par l'Afrique Austral mais en découvrant votre profil je vois que je me trompe beaucoup. Vos voyages font envie

JC
MA Max68 Globetrotter ·
Merci 😊

Oui, même si j'adore l'Afrique Australe, je suis assez éclectique.

Là je "voyage" virtuellement en Amérique Centrale pour essayer de "sentir" quel pays me conviendrait le mieux comme porte d'entrée 😛

Donc un grand merci pour le partage qui débouchera peut-être sur un voyage. Ce qui est la plus belle récompense lorsqu'on écrit un carnet ... du moins pour moi 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
LA Larri Veteran ·
Jour 16 :

C’est le jour du retour. Nous profitons de la matinée pour faire quelques emplettes avant le départ prévu pour 18 h. Le vol retour fait escale au bout d’une heure au Salvador. On nous fait descendre avec tous nos bagages à main et repasser un contrôle avant de reprendre l’avion en direction de Madrid et de Paris. On y retrouve le froid et la pluie après ces 16 jours de chaleur et c’est brutal.

Bilan :

Bien que nous soyons allés au Guatemala un peu par défaut, cette destination nous laissera de très beaux souvenirs. Ce pays regorge de sites historiques époustouflants et la nature y est généreuse. Ce qui nous aura le plus frappé c’est le grand attachement à la culture maya ce que nous avons beaucoup moins ressenti dans le Yucatan voisin. Nous avons apprécié les paysages qui sans être spectaculaires sont extrêmement variés, les marchés colorés, les restes du passé hispanique. Les habitants nous ont paru discrets et assez peu expansifs, mais jamais nous n’avons ressenti la moindre insécurité. La nourriture n’est pas extraordinaire à l’exception des fruits. Au final une destination à découvrir. Un mot de notre TO : tout à été super bien organisé et conforme en tous points à ce qui nous avez été promis. Des voitures confortables, des bons guides et chauffeurs, des transferts sans anicroches. Presque tous les jours il contactait le chauffeur pour confirmer ses instructions et si besoin nous tenait informés. Bref un sans faute pour un tarif plus que correct. Si c’était à refaire nous ne changerions pas grand-chose.

Coût de la vie :

Plus élevé qu’en Asie. Un repas complet de 10 à 15 € en moyenne dans les restaurants, un petit déjeuner de 3 à 5 €, une bière de 1,5 à 2 € ; une bouteille d’eau : 0,75 €. Les fruits ne sont pas chers. A noter que le coût de la vie est plus élevé à Antigua que dans le reste du pays. La qualité de l’hôtellerie est bien moindre qu’en Asie à tarif équivalent. Le passage de la frontière avec le Honduras coûte 40 QTZ (5€) et à Copan on peut tout payer en QTZ ou en $.

Je reste à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions dans la mesure de mes faibles connaissances.
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Jean Claude J'ai découvert ton carnet hier et l'ai lu d'une traite. Merci pour ce partage. A étudier pour un prochain voyage qui sait ! Bonne journée
LA Larri Veteran ·
Je suis content si cela te donne des envies de voyages dans ces contrées. Merci de m'avoir lu JC
MA Marie33200 ·
Merci pour ce sympathique reportage je suis allée au Guatemala en Avril 2019 et j'en ai gardé un très bon souvenir Vos photos sont très belles et j'ai pu repartir là bas merci
LA Larri Veteran ·
Merci pour votre gentil retour. Cela me fait très plaisir d'être lu et m'encourage pour un futur carnet lors d'un prochain voyage. Bonsoir Larri
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je viens de passer ma soirée au Guatemala grâce à vous. Ce fut très intéressant et tentant. Merci
Je n'aurai pas le temps...
LA Larri Veteran ·
Bonsoir et merci de m'avoir lu. Si je vous ai tentée je suis vraiment satisfait.
PI Pimbernie ·
Bonjour et merci pour ce CR très illustré. J'ai pu ainsi me remémorer notre voyage au Guatemala à la même période que vous d'ailleurs : février /mars 2020. Nous l'avions fait en individuel en louant une voiture car nous préférons être libres de notre temps et notre itinéraire. Comme vous, nous avons beaucoup aimé la visite des sites mayas dont le Guatemala est très riche. Nous avions visité les sites de Dos Pilas et Aquateca près de Sayatche, en séjour + trekking avec un guide local = une véritable immersion dans la jungle et la découverte des sites façon Indiana Jones. Encore merci pour ces souvenirs.
ER Ernie ·
tres beau carnet , j ai retrouvé le guatemala que j ai visité il y a longtemps pour votre choix par defaut….j ai vu le perou...un des trois plus beaux voyages faits...
LA Larri Veteran ·
Bonjour et merci pour ce gentil message. Je ne désespère pas de me rendre au Pérou dès que cela sera autorisé: le Machu Picchu faisant parti de mes rêves d'enfance.
LA Larri Veteran ·
Merci pour vos commentaires. C'est un encouragement pour de futurs carnets.
MA Marolo Regular ·
bonsoir Larri, je viens de lire votre carnet avec beaucoup de plaisir.... d'autant plus que nous avons le même âge et que donc tout nous est possible visiblement. J'avais préparé ce voyage sur papier pour février 2021 mais dans l'autre sens. Le covid en a malheureusement décidé autrement, du moins pour l'instant... Je me posais la question de la sécurité puisque beaucoup d'internautes parlent du danger autour du lac Atitlan mais visiblement cela n'a pas l'air si grave vu votre passage sans problème là-bas. Je me permettrai de vous recontacter dès que le voyage sera à nouveau possible pour vous demander des adresses plus précises. Nous partons en général mon mari et moi en ayant réservé les logements mais en conduisant nous-mêmes pour laisser plus de liberté à nos journées et nous adorons l'Amérique latine. Nous avons visité ainsi la Bolivie et l'Argentine mais pour le Pérou par exemple, nous l'avons fait en bus et transports locaux sans souci. Nous parlons espagnol; ce qui ouvre la voie aux contacts faciles mais votre option ns ouvre peut-être d'autres possibilités pour voyager plus "zen".... C'est à réfléchir. En tout cas super merci de m'avoir fait passer une super soirée à lire et à rêver le Guatémala.... marierose
marolo
LA Larri Veteran ·
Bonjour Marie,

Merci de m'avoir lu et d'avoir déposé un gentil commentaire. Bien sur qu'à nos ages il est possible de faire de beaux voyages. Pour notre part, outre le Guatemala, nous avons été aux Philippines, au Vietnam, en Égypte et en Birmanie ces 2 dernières années sans soucis. C'est avec plaisir que j"essayerai de répondre à vos questions si je le peux. Sachez par ailleurs que le TO qui nous a concocté le voyage peut aider à organiser des bouts de circuits, des réservations de voitures et de bateaux, ou d'éventuels transferts... il ne se contente pas de circuits complets mais peut intervenir ponctuellement. il peut vous éviter de mauvais choix; par exemple il n'est pas possible de se rendre à Livingstone en voiture. encore faut il le savoir ou de Flores on peut organiser un séjour au Belize sans prendre un avion (option très onéreuse). Pour ce qui est de la sécurité jamais nous n'avons ressenti la moindre crainte. Pour vous, comme vous parlez espagnol, vous pourrez profiter au mieux de ce pays.

Larri
PA Pashub Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire le carnet de voyage de Larri qui nous a fait revivre de bons souvenirs. Nous sommes allés au Guatemala en Avril mai 2019 et nous avons adoré. Ce pays faisait parti d’un voyage autour du monde, donc nous l’avons effectué tout seuls, en transport en commun et logement réservé au jour le jour. Pour répondre à votre question, nous nous sommes jamais sentis en insécurité. Nous espérons y retourner dès que possible... Pour plus d’info vous pouvez nous retrouver sur notre blog www.myatlas.com/lespashub
www.myatlas.com/lespashub
MA Marolo Regular ·
bonjour Pascale , Et un tout grand merci pour ton message. J'ai passé les 2 dernières soirées sur ton blog et cela m'a permis de rêver.... Pour l'instant c'est tout ce qu'on peut se permettre ms cela fait déjà tellement de bien.... Quel beau voyage vous avez fait....et quelles belles photos.... Je reprendrai sans doute contact pour qq questions dès que ns pourrons à nouveau voyager En attendant merci pour ces heures de rêve
marolo
PA Pashub Regular ·
Bonjour, Merci d’avoir lu notre blog. Oui ce fut une belle aventure qui restera gravée au fond de nous. N’hésitez pas si vous avez des questions, c’est avec plaisir que nous vous répondrons... En espérant pouvoir voyager bientôt ...
www.myatlas.com/lespashub

Similar discussions

You might also like