TDM: y a-t-il une femme qui aurait voyager sur un voilier seule ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à toutes, Je cherche des témoignages de femmes qui auraient voyagées seules ou pas sur un voilier. Nous sommes en train de préparer un TDM en voilier (monocoque) et le coté organisation de la vie intérieur me revient (comme par zazar, c'est pas du tout sexiste ça tiens 😛). Je cherche des infos du genre : - comment vous etes vous organisée lors de période de règles ? Une palette de tampon à bord - pour le soin des cheveux, de la peau (avec le sel bonjour les dégâts), ... - les épilations, ... Je ne suis pas coquette mais j'aime bien m'occuper de moi un minimum - le maquillage et French manucure : pas trop ma philosophie de vie

Vous voyez quoi des trucs de guzesse sans trop le coté guzesse😎 merci beaucoup
MO Montérégie Veteran ·
Encore une fois chère madame nous sommes en 2013 et si je comprend bien votre objectif c'est un TDM. Ne vous faites pas de soucis vous trouverez même dans les coins les plus reculés de quoi satisfaire vos besoins de coquetterie.😉

Le seul et éternel problème pour un projet tel que le vôtre c'est d'avoir les sous pour se procurer le bateau idéal et d'avoir toujours la capacité financière durant ce périple pour vivre en liberté et sans contrainte. Le reste, des détails.

n.b. ma conjointe est derrière moi et approuve mon propos
MA Manganaise ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je me doute bien que les françaises ne sont pas les seules à avoir leurs règles, enfin je crois 😛 C'est ce qu'il me semble bien. De nos jours, on doit trouver un peu de tout un peu partout. Mais comme ce TDM est encore un gros inconnu ... je ne peux pas m'empêcher de me poser 36 000 questions 🤪!
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai aucune expérience de tour du monde en voilier, mais à mon avis sur les 36'000 questions vous n'avez pas vraiment posé les primordiales! Elle me paraissent bien futiles rapport à votre projet; d'ou me viens une question; êtes-vous vraiment prête pour cette merveilleuse aventure? Pour ma part, je me demanderai plutôt comment soigner une plaie correctement ou éventuellement recoudre! en pleine mer... etc... à moins que votre TDM se réalise en suivant les côtes!?

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
MO Montérégie Veteran ·
Vous avez bien raison, vos questions sont drôlement plus sérieuses. Mais vous savez ce genre d'aventure exige la capacité d'accepter l'inconnu et une certaine forme d'insécurité. A l'époque de mes propres aventures j'ai connu plusieurs personnes ayant le même projet qui posaient beaucoup, beaucoup de questions, finalement je crois qu'ils en posent encore car ils ne sont jamais partis.

L'inconnu bien oui, il me vient à l'esprit l'histoire de ce couple de français en navigation vers les Antilles dans les années 80. A l'ouest des ILes du cap Vert le skipper meurt d'un arrêt cardiaque, sa femme s'y connait peu en navigation mais parvient tout de même à la Martinique après une quarantaine de jours de navigation si ma mémoire me sert bien. A son arrivée on la soupçonne de meurtre ''une dizaine de jours après le décès elle a jeté le cadavre par dessus bord, explications inutiles''. Cette dame a écrit un livre sur son histoire fort intéressant Conclusion: tout peut arriver dans ce genre d'aventure mais j'ajouterais ceci c'est la même chose à rester supposément tranquille dans son salon.
MA Manganaise ·
Vani50, Heu comment vous dire ? Nous sommes sur un forum de "partir au féminin" et non comment se "débrouiller en mer ou comment se guérir". Les questions que vous posez ont déjà été postées sur le forum (donc je ne vais pas re poser les questions😉) et pour certaines j'ai déjà les réponses.😛 Pour ma part, en tant que femme savoir si je peux avoir des protections hygiéniques facilement et en faire un stock est une question primordiale, non ? Prendre soin de soi, même en voyage, n'est pas une question futile. Certes, ce ne sont pas des questions primordiales mais plutôt utiles et préventives. Elles ont un impactes direct sur le déroulement de la vie en voyage. Imaginez vous avec une crevasse au talon du à l'eau salé, l'air marin car vous ne vous hydratez pas le talon, ni enlever un minimum de corne? et bien vous rester au bateau à souffrir car vous pouvez ni marcher et ça ne se guéri pas du jour au lendemain, ...plus la frustration de rester bloquer sur le bateau ce qui engendre des tensions, ... C'est bêtes mais nécessaires. Beaucoup de questions trouverons leurs réponses pendant le voyage même. Et puis voyager ne veut pas dire se laisser aller et devenir une personne qui se néglige. Le moins de cotes possible pour nous, vive les coins perdus ! 🙂😄
PA PatriceS ·
Bonjour Ludivine, nous sommes un couple (skipper et hôtesse) et préparons également notre future circumnavigation. Nous avons embarqué avec de multiples équipiers et passagers et vos questions ne sont pas si légères qu'elles peuvent paraître. En effet, à notre avis étayé par de multiples expérience, il convient de se sentir bien à bord. Cela passe bien-sûr par la recherche de sérénité dans la navigation, mais également dans le fait de se sentir bien, bien dans sa peau, bien dans son corps, bien dans sa vie.

Il semblerait que dès lors que l'on se sent privé de quelque chose que l'on trouve important (à tord ou à raison), notre moral peut en subir de fâcheuses conséquences, influant directement sur l'ambiance à bord. Il convient donc, à notre avis, de lister ses besoins ou envies et de faire un tri, pas trop restrictif dans un premier temps, en fonction de la place disponible et de l'importance accordée à l'accessoire concerné. Bien sûr, le but sera de rechercher la simplicité, gage de réussite.

Pour être un peu plus précis par rapport à vos questions notre avis serait : Des tampons en nombre que vous estimez suffisants pour "assurer" jusqu'au renouvellement du stock (si vous naviguez en zone de nav "habituelle" il n'y aura pas besoin de stock important, aucune nav n'étant prévue de couvrir de grands nombres "menstruels", mais si vous décidez de sortir des sillages habituels il faudra prévoir en conséquence).

En ce qui concerne le soin de la peau : contrairement à ce que l'on peut croire, l'eau de mer n'abime pas la peau. Toutefois un rinçage à l'eau douce est souvent préféré par les navigatrices, accompagné de produit de soin. Pour cela, prévoir dans un premier temps votre produit préféré, en quantité suffisante pour "étaler" les 3 premiers mois paraît raisonnable mais n'oubliez pas que votre vie, vos habitudes et vos besoins changeront au cours de votre périple.

Pour les cheveux, du savon ordinaire suffira à bien laver vos cheveux en cas de "panne de shampoing" et si vous venez à manquer de démêlant, vous utiliserez peut-être simplement du vinaigre dilué à l'eau douce, qui vous garantira démêlage et brillance. Ce vinaigre sera à prévoir pour d'autres tâches plus "techniques" mais pourra vous "dépanner" pour vos soins. Pour les épilations, si vous supportez les moyens "mécaniques", un epilateur fonctionnant sur l'électricité du bateau vous donnera toute satisfaction et limitera le nombre de produits à emporter.

Ensuite, le contact avec les locaux (ou plutôt les locales) vous apportera toutes les réponses à vos questions car où que vous alliez, des femmes auront les mêmes besoins d'hygiène et de "coquetterie", et à part quelques exceptions géographiques, elles sauront vous indiquer les bons plans pour satisfaire localement vos besoins et envies et peut-être avec des produits mieux adaptés à votre nouvelle condition que les produits que vous utilisez ici. Si toutefois les locales n'avaient pas les mêmes "standards", vous rencontrerez d'autres navigatrices ayant solutionné le problème à leur manière.

Enfin, pour résumer, nous pensons que toutes les questions méritent que l'on se les pose, surtout lorsque l'on arrive à hiérarchiser les priorités, comme vous semblez le faire. Le simple fait de se poser les questions peut nous préparer à nous priver volontairement de certaines "nécessités" de terriens.

Nous vous souhaitons une excellente préparation, cela représente déjà une belle partie du voyage (la plus belle d'après certains).

Similar discussions

You might also like