Transfert à Dubaï: trois heures suffisant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour, J'arrive à Dubai à 5h50 avec Lufthansa et je repars avec Emirates à 9h45. J'ai téléphoné à Emirates et on m'a dit que je devais récupérer mes bagages, sortir et m'enregistrer. 3 heures, est-ce suffisant? merci
Estiu
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour, J'arrive à Dubai à 5h50 avec Lufthansa et je repars avec Emirates à 9h45. J'ai téléphoné à Emirates et on m'a dit que je devais récupérer mes bagages, sortir et m'enregistrer. 3 heures, est-ce suffisant? merci

LH devrait pourvoir enregistrer les bagages de bout en bout.
ES Estiu Regular ·
Merci pour votre réponse. J'ai aussi téléphoné à LH. Comme ce sont 2 billets , ils vont enregistrer mes bagages jusqu'à Dubai. C'est tout.
Estiu
KA Katergo Regular ·
Oui, je pense que c'est suffisant ... il faut bien sur que ton vol a l'arrivee soit a peu pret a l heure !
CA Carnarvon Globetrotter ·
Merci pour votre réponse. J'ai aussi téléphoné à LH. Comme ce sont 2 billets , ils vont enregistrer mes bagages jusqu'à Dubai. C'est tout.

C'est hélas une réponse courante; les employés au téléphone sont formés pour les réservations, pas les bagages.

En fait, ils on probablement tort. C'est ce que je savais d'expérience, mais récemment, un contributeur ici même a dit que c'est une instruction IATA d'enregistrer les bagages de bout en bout. Au téléphone ils confondent souvent avec la carte d'embarquement.

Il suffit de montrer les deux billets à l'agent d'enregistrement, qui dans la plupart des cas pourra créer un tag bagage pour la destination finale (il y a des exceptions, mais elles sont rares). Dans certains cas, il vous faut juste faire valider le tag bagage au comptoir correspondance à l'aéroport de transit, à l'occasion de l’émission de votre carte d'embarquement.

Les seuls qui peuvent vous renseigner avec précision en fonction de la destination, sont les agents d'enregistrement à l'aéroport, car ils connaissent les procédures, pas les employés au téléphone.
AI Aixois54 Veteran ·
(...) contributeur ici même a dit que c'est une instruction IATA d'enregistrer les bagages de bout en bout

Bonjour,

Je remets pour la question posée initialement sur ce post la réponse que vous évoquez aimablement que j'avais eue de AIR FRANCE en septembre 2010. J'avais interrogé AIR FRANCE face aux difficultés subies lors de l'enregistrement à MARSEILLE : refus d'étiquetage destination finale du bagage dans le cas de deux billets distincts et deux compagnies différentes (c'était pour l'Asie).

La réponse AIR FRANCE distingue de façon explicite " enregistrement de bout en bout " (passager + bagage) de " étiquetage destination finale " (bagage seul) en sa réponse générique précise (pièce jointe).

Il semble toujours qu'il y ait une confusion (volontaire ou non) de certains agents des compagnies au niveau de l'enregistrement.

C'est donc bien un " étiquetage bagage destination finale " qu'il faut demander et non un " enregistrement de bout en bout " sauf si il y a un accord bilatéral entre compagnies (voir pièce jointe).

Je vous souhaite une excellente journée.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) C'est donc bien un " étiquetage bagage destination finale " qu'il faut demander et non un " enregistrement de bout en bout " sauf si il y a un accord bilatéral entre compagnies (voir pièce jointe). (...).

Merci de cette clarification.

J'avais écrit "enregistrement du bagage de bout en bout" (pour différencier de l'enregistrement de bout en bout "tout court" qui comprendre le passager), mais si cela porte à confusion car les termes consacrés sont autres, j'utiliserai donc à l'avenir les expressions "étiquetage bagage pour destination finale" (quand il s’agit du bagage seulement) et "enregistrement de bout en bout" quand il s’agit du bagage ainsi que du passager.

Pour revenir à la question de de fil, il semble que certains employés LH se comportent comme ceux d'AF (mais la liste ne s'arrête pas là).

Donc, il reste à Estiu à se montrer un peu avec LH.

Une manière de faire est d'aller à CDG et d'interroger une personne au comptoir bagage.

L'autre est de faire comme vous et d'écrire à LH, en citant éventuellement recommandation IATA et demander confirmation.

Reste à récupérer sa carte d'embarquement à Dubaï et à ne pas oublier de faire valider son tag bagage au même comptoir d’enregistrement, car si le tag bagage a bien été créé, il se peut qu'il n'ai pas été entré dans le système EK et soit rejeté par le tri au moment de la lecture du code barre.

C'est classique et tout simple. Il suffit montrer son tag bagage avec le billet EK au comptoir EK et de vérifier que celui-ci a bien été validé en posant la question.
ES Estiu Regular ·
Un très grand merci pour ces informations très précises et très claires. Bien cordialement.
Estiu
CA Carnarvon Globetrotter ·
Un très grand merci pour ces informations très précises et très claires. Bien cordialement.

De rien. 🙂

Et donc vous allez faire quoi avec LH?
ES Estiu Regular ·
Au cas où, une preuve écrite me sera beaucoup plus utile donc je vais leur envoyer un courrier. Merci encore.
Estiu
ES Estiu Regular ·
Pas de prb à l'aéroport de Barcelone. On a bien enregistré mon bagage Luthansa jusqu'à Dubai et Emirates jusqu'à Delhi. À Dubai j'ai pris ma carte d'embarquement et j'ai bien fait remarqué que mon bagage était enregistré jusqu'à Delhi. Mais à Delhi, pas de valise. Je l'ai eue avec 2 jours de retard. Prb Lufthansa. Puis-je réclamer quelque chose? Auriez-vous le courriel réclamations de Luthansa? Impossible de le trouver et envoyer un courrier recommandé d'Inde, je ne pense pas que ce soit très efficace. Je suis en Inde jusqu'au 5/08 et j'aimerais avoir au moins un document qui prouve que j'ai commencé les démarches aussitôt. Merci.
Estiu
DE Dennis Globetrotter ·
Il semble toujours qu'il y ait une confusion (volontaire ou non) de certains agents des compagnies au niveau de l'enregistrement.

C'est donc bien un " étiquetage bagage destination finale " qu'il faut demander et non un " enregistrement de bout en bout " sauf si il y a un accord bilatéral entre compagnies (voir pièce jointe).

....également merci pour cette précision.....

....je vais même tenter l’enregistrement de bout en bout sur mon prochain vol sur l'Asie...

...étant avec 2 billets différents, 3 compagnies, mais ayant des accords entre elles...
CA Carnarvon Globetrotter ·
Pas de prb à l'aéroport de Barcelone. On a bien enregistré mon bagage Luthansa jusqu'à Dubai et Emirates jusqu'à Delhi. À Dubai j'ai pris ma carte d'embarquement et j'ai bien fait remarqué que mon bagage était enregistré jusqu'à Delhi. Mais à Delhi, pas de valise. Je l'ai eue avec 2 jours de retard. Prb Lufthansa. Puis-je réclamer quelque chose? Auriez-vous le courriel réclamations de Luthansa? Impossible de le trouver et envoyer un courrier recommandé d'Inde, je ne pense pas que ce soit très efficace. Je suis en Inde jusqu'au 5/08 et j'aimerais avoir au moins un document qui prouve que j'ai commencé les démarches aussitôt. Merci.

Comme quoi. 🙂

Par contre pour le bagage, je vous allez perdre votre temps.

S'ils l'avaient perdu soit, mais deux jours de retard.... Sauf à ce que vous puissiez établir avoir subi un préjudice certain... En tout état de cause, le délai pour faire réclamation est de 21 jours si je me souviens bien.

En courrier RAR bien sûr.

Similar discussions

You might also like