Transpacifique Asie vers Amériques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour a tous, Je m'appelle Emeric et malgre mes recherches, je n'ai pu trouver de reponse precise quant a mes questions concernant une traversee du pacifique en voilier. J'ai cru comprendre que la majorite des gens faisaient cette traversee des ameriques vers l'asie ou l'oceanie via les iles du Pacifique. Mon objectif etant de faire mon voyage dans l'autre sens, de l'Asie ou d'Oceanie vers les Amerique (du nord ou du sud), j'aurais aime savoir si qqu'un avait des infos quant a la faisabilite, la frequence de ces traversees et surtout la periode. Peut etre aussi les ports dans lesquels je serais le plus ameme de trouver des bateaux cherchant des equipiers. Merci a ceux qui pourront m'aider... Et meme a ceux qui ne le pourront pas. Bon voyage a tous.
MA MagicForest Veteran ·
Je vais peut-être faire une réponse stupide mais sachant que les îles du Pacifique se sont vues à l'origine peuplées par des populations en provenance d'Asie, j'aurais tendance à dire que c'est possible. Je me souviens avoir lu un article à ce sujet qui disaient que les années à Niño ou Niña semblaient avoir un impact certain sur la faisabilité ou l'infaisabilité d'une telle navigation.

Par contre je serais bien incapable de te donner des renseignements utiles pour une mise en oeuvre concrète de ton projet...
SA Sailman Regular ·
Bonjour,

C'est grand l'Asie, et l'Océanie (qui regroupe toutes les îles du Pacifique...) aussi. La destination aussi est très "large".

La plus courte distance de l'une (Asie) à l'autre (Amérique du Nord) est par le détroit de Béring, entre la Sibérie et l'Alaska, environ 80 Km...

Mais du Vietnam au Pérou, c'est presque 20 000 Km, soit la moitié du tour du monde !

Je conseillerai de consulter un globe terrestre pour se rendre compte.

Certaines îles de l'Ouest du Pacifique, Malaisie, Indonésie font partie de l'Asie, une partie de cette population aurait alors pu émigré vers l'Est (face aux vents dominants...???), mais l'expédition du Kon Tiki, de l'Amérique du Sud vers la Polynésie, a été faite pour prouver que la population de la deuxième pouvait venir de la première, poussée par les vents, ce qui serait bien plus difficile dans l'autre sens, de l'Asie vers la Polynésie.

Tout cela pour dire que si les voiliers de plaisance "tournent" dans le sens Est -> Ouest pour faire le tour du monde (ceux de course aussi...), c'est principalement dû à leur mode de propulsion, et mis à part une tentative de record (débile...) de traverser le Pacifique "à l'envers", je ne vois pas beaucoup de plaisanciers candidat à l'aventure. Seuls des "pro" s'amusent à essayer de battre le record du tour du monde à l'envers

Peut-être y a-t-il quelques américains ou canadiens qui "rentrent" chez eux en passant par le Japon, encore faudra-t-il les trouver.

Au fait, Albumin, tu sais faire du voilier ?

Bon vent.

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
MO Montérégie Veteran ·
RÉF:Au fait, Albumin, tu sais faire du voilier ?

Excellente question, et peut-être aussi savoir s'il a de l'intérêt pour le vaste sujet de la navigation!!!!!!
TR Traplina Regular ·
Heu... Le sens naturel pour un tour du monde, aussi bien en croisière qu'en course, n'est pas ouest->est, mais bien est->ouest, pour profiter du sens de déplacement des dépressions dans le grand sud et s'offrir un grand tour de manège autour de l'Antarctique avec des vents le plus souvent portants.

Un tour à l'envers, donc est->ouest, est épuisant, car ce trajet se fait le plus souvent au près, ce qui prend facilement trois fois plus des temps, sans compter la fatigue des bonhommes et du matos.

Pour des traversées genre transpacifique, c'est plus compliqué, tout dépend effectivement dans quel sens et à quelle latitude, soit en profitant des alizés, soit en suivant des dépressions. Mais pas de mal de voiliers le pratiquent dans tous les sens, tout est possible en fait. Par contre, trouver un embarquement sur une longue distance genre Asie vers Amérique du sud relève du coup de bol absolu !

Plus de possibilités en fractionnant les parcours, en passant par les pays à grande tradition de voileux, genre Australie, NZ ou EU....
AL Albuminn ·
Merci pour ta reponse Traplina, Je me dirigeais vers une traversee etape par etapes via les iles du Pacifiques mais a partir d'Asie (Je reviens d'Australie...) Quelqu'un saurait il s'il y a de grosses marinas dans les parages (Je suis en Thailande mais je peus bouger en Malaisie, Indonesie, voir meme Chine pour essayer de trouver qq chose!) Ou je pourrais peut etre essayer de trouver un bateau qui me ferais descendre vers la NZ ou l'Australie ou meme la Nouvelle Caledonie (Pas mal de depart depuis Noumea)pour, par la suite me diriger vers ces iles... A voir! Encore merci pour vos reponses et si vous avez d'autres infos ou remarques, n'hesitez pas... A bientot sur les routes du globe.
AR Arocena ·
Salut, Je ne sais pas si tu es encore dans le coin ou si tu peux lire tes messages. Nous envisageons un retour vers Panama en voilier, en partant de la Nouvelle Calédonie. C'est une virée assez longue car elle impose de passer assez nord alors que la NC est à 22° Sud. Un passage du pot au noir sans vent et une escale en dehors de la Micronésie, à Hawaï. (Ce qui implique un visa pour les USA, vu que l'ESTA ne marche pas quand tu arrives avec ton voilier perso). Ensuite c'est une grande boucle qui passe par Seatle à la frontière avec le Canada, à cause des vents et courants puis la descente le long de la côte Pacifique des Etats Unis puis le Mexique etc etc jusqu'au Panama. Un peu plus de 20.000 km.

L'autre option est d'aller sur l'Afrique du Sud puis de remonter vers le Brésil: encore 10.000 km de plus.

Il reste deux autres possibilités que nous n'étudions pas, bien qu'étant plus courtes, mais trop ventées à notre goût. 1) Noulmea, Nouvelle Zélande, Polynésie, île de Paques, Amérique du Sud et remontée vers le Panama aidés du courant de Humbolt. 2) Nouméa, Nouvelle Zélande, Canaux de Patagonie, passage vers l'Atlantique, remontée le long de l'Amérique du Sud, Brésil et Caraïbes.

Nous étudions les deux premières options, départ prévu en avril 2013.

José
sextan.com, amuitz, jose et fanfan
AL Albuminn ·
Hey arocena, Merci pour ta reponse... Je me trouve toujours en Asie et, desesperant de trouver un bateau, j'ai commence a penser a l'avion... mais ton programme m'interesse beaucoup et collerait parfaitement a mes aspirations... Pourrais tu me donner ton mail par hasard, ca serait plus simple pour communiquer. Merci et a bientot.

Similar discussions

You might also like