Treks dans le sud de l'Argentine du 2 au 26 janvier 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes étudiants et nous sommes en semestre d'échange à Buenos Aires. Dès la fin des cours, nous projettons de partir pour le sud de l'Argentine. Les dates seraient du 2 au 26 janvier. En partant de Mendoza-Santiago, jusqu'à Ushuaia.

Quels parcours de "trek" me conseillez vous en priorité (car on va devoir faire des choix vu la durée du séjour...)? Car on aimerez bien découvrir un ou deux beau parcours.

Pour ce qui est de l'équipement, est il recommandé d'avoir un pantalon spécial (froid, neige, pluie...) ? Et quelle température pour le duvet (nous avons deja une bonne tente) ?

Pour finir : Que pensez vous de la marque "montagne" pour les sac de couchage? Que valent les réchauds à combustibles solides?

Merci

Mathieu et Nina
LU Ludogringo ·
Il y en a pas mal à faire! Il existe un excellent bouquin de treks de la région, le Lonely Planet: "Trekking in the Patagonian Andes" qui propose quantités de treks dans les parcs nationaux Chiliens et Argentins. Parmi les parcs connus on peut citer le Parc national Lanin, le PN Nahuel Huapi, le PN Los Glaciares avec le mont Fitz Roy, le PN Torres del Paine (coté chilien)...et la liste est loin d'être exhaustive!

Personnellement j'ai treké dans le PN Lanin et le PN Torres del Paine. J'ai un souvenir inoubliable des deux, mais si j'avais à en recommander un seul sur les deux je dirais le PN Torres del Paine. Dans ce parc, j'avais fait le parcours W (le plus connu) où s'enchaine des paysages de lacs couleur emmeraude, des glaciers, les immenses pics granitiques (les Torres), ...etc Le trek est relativement facile quand les conditions météos sont bonnes et dure 3/4 ou 5 jours selon ton rythme. Si tu as plus de temps tu peux faire la grande boucle (le Paine circuit) qui dure 7 à 8 jours et qui est moins emprunté par les touristes. Car c'est là, la limite du trek W du Torres del Paine, en été (janvier, février) le parcours est une véritable autoroute...

Moi, j'ai fait le trek en janvier 2009, j'avais prévu des vêtements de pluie et pantalons spéciaux...en fait, j'ai treké en bermuda et en T-shirt pendant les 4 jours, avec mon bob et de la crème solaire. J'avais emmené un duvet à -13 en T° de confort, et j'ai dormi en dehors du duvet... "Montagne" je connais uniquement leur veste type Gore Tex qui sont très bien! Pour leurs duvets je ne peux pas te dire, mais un duvet à -5 en température de confort doit très largement suffire!! Quand j'y suis allé il n'y avait même pas besoin de duvet... Les réchauds à combustible solide, je n'ai jamais essayé. J'avais un réchaud normal au gas, marque "Doite" que j'avais loué pour pas bien cher à Puerto Natales.

Voilà, si tu veux d'autres infos sur ce trek, n'hésite pas!

Ludogringo
WI Willemspie Globetrotter ·
Mes treks preferes: - Circuito de los Condores a Talca-Curico, Chili (et aussi d'autres dans la meme zone, comme rio Achibueno - Nev.Longavi et Quebrada El Toro) - Tour et ascension du Lonquimay et traversee du PN VillaricA (partie Est), region des lacs, Chili - Cerro Castillo, Carretera Austral, Chili - Pour une seule journee: laguna Termal et volcan Copahue, Neuquen, Argentine Au Chili, j'ai presque fait ... tous les treks repertories. Et en Argentine pas mal non plus. En dehors de ceux repertories ci-dessus, les autres sont pour la plupart tres bien aussi. Je fais expres de ne pas parler de Torres del Paine et El Chalten, puisque tout le monde y va et en parle.

Il ne fait pas extremement froid en Patagonie (mais pluvieux et venteux, oui, cela arrive).
MA Mathieunina ·
Merci pour ces réponses. Je pense qu'on va faire un trek de 5 jours à Bariloche et la région des lacs, 4 jours à El Calafate, et 4 jours au torres del paine. Le reste du temps, on visitera les villes. En 4, 5 jours maximum, y a t il d'autres bons treks (autre que le W) dans le Torres del Paine? Pour descendre de Mendoza/Santiago jusqu'à Bariloche, vaut il mieux passer du côté chilien ou du côté argentin?
WI Willemspie Globetrotter ·
Les bus ne suivent pas une route vraiment directe de Mendoza a Bariloche. Au Sud de malargue jusque Chos Malal tres peu de transports. La traversee du pac N.Huapi a Bariloche est un trek difficile, surtout en debut de saison s'il y a bcp de neige. Paso de los Nubes est plus facile.

Similar discussions

You might also like