Turkish Airlines pas cool
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous. Ceci est un coup de gueule contre les pratiques commerciales de la Turkish Airlines. En juillet 2012 j'ai acheté un vol Paris-Istanbul-Tachent avec un retour le 5 décembre. Billet normal avec changement de date possible. J'ai souhaité avancer la date mon retour. Il m'a été réclamé alors un supplément de 400 à 600 euros !!! sous le prétexte que les places disponibles étaient à un prix élevé. Tu parles, Charles. Du coup j'ai prix un vol direct Tachkent-Paris à L'Uzbekistan Airways pour 350 euro. La Turkish a l'habitude est coutumières de ces entourloupes. J'avais pris naguère un vol simple Paris-Antalya bradé à 40 euros. Mais j'ai payé le retour 400 euros. J'avais pourtant juré alors de ne plus passer par cette compagnie. donc méfiance avec la Turkish. Louis Gigout, Paris.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Avant d'accuser il faut réfléchir..

en juillet vous avez acheté un billet modifiable dans une classe de réservation à tel prix en juillet.... puis vous décidez de changer ces jours ci et évidemment la classe de réservation disponible dans le prix d'achat de votre billet n'est plus disponible tout simplement.. c'est toutes les compagnies aériennes qui font ça si plus de place dans la classe de réservation du prix d'achat de votre billet initial....

donc turkish n'est pas arnaqueur juste ce sont les règles de l'aérien..... le prix acheté en juillet était intéressant et disponible dans la classe figurant sur votre eticket...donc vous avez eu un tarif intéressant en juillet... mais depuis l'avion s'est rempli et épuisement du tarif de votre classe d'achat.. donc on vous propose le tarif supérieur c'est logique...

donc vous aurez le même problème sur d'autres compagnies si vous êtes un client qui change ses dates à chaque voyage..... donc ne comptez plus sur ça.... vous aurez la plupart du temps un supplément à payer....

dans un avion en classe économique il ya une grille tarifaire avec un certain nombre de sièges pour un billet classe Y, ou classe M etc , bcp ne réfléchissent pas et ne connaissent pas les système de réservation de l'aérien.... donc c'est comme ça tout simplement il n'y a pas d'arnaque en général....
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour à tous. Ceci est un coup de gueule contre les pratiques commerciales de la Turkish Airlines. En juillet 2012 j'ai acheté un vol Paris-Istanbul-Tachent avec un retour le 5 décembre. Billet normal avec changement de date possible. J'ai souhaité avancer la date mon retour. Il m'a été réclamé alors un supplément de 400 à 600 euros !!! sous le prétexte que les places disponibles étaient à un prix élevé.

je suis d'accord avec Azerty013; vous avez acheté un billet à prix promotionnel maintenant pour changer les dates normal que cela revienne plus cher
LO Louisgi ·
Pas promotionnel, normal. Date signalée comme "open". Je veux bien entendre vos explications. Cela veux dire que le changement de date est une possibilité virtuelle presque toujours inapplicable car on se fera toujours répondre que les places disponibles sont plus chères - et de loin - que la place que vous avez achetée.
CH Chatokay Globetrotter ·
Pas promotionnel, normal. Date signalée comme "open". Je veux bien entendre vos explications. Cela veux dire que le changement de date est une possibilité virtuelle presque toujours inapplicable car on se fera toujours répondre que les places disponibles sont plus chères - et de loin - que la place que vous avez achetée.

Voici là définition que j'ai trouvé concernant les billets "open" :

Billet qui impose une date au départ mais qui donne la possibilité au voyageur de choisir sa date de retour librement selon la limite de validité du billet.

Donc en effet, si vous changez la date de départ pour une date normalement plus chargée…
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Louis,

Un petit conseil: Avant de se laisser emporter de cette manière, mieux vaut d'essayer comprendre les "choses" (comment fonctionne le marché des billets d'avion et le commerce des compagnies aériennes). Si on achète un billet avec une compagnie aérienne, notamment un billet qui permet le changement du vol retour (tarif restreint - mais modifiable) - on peut effectuer des changements - c'est sûr. Mais avec des restrictions et des conditions attachées à ces modifications et changements (souvent avec frais - très rarement sans frais - surtout en classe Y = Eco).

Dans ton cas cité, il est 100% évident que vous avez acheté un billet dans une classe de réservation (pas la Y pour Eco, mais par exemple la classe de réservation W (ou WHISKEY) en classe Eco chez Turkish Airlines). C'est la classe et le tarif correspondant de votre billet (un exemple) = la W sera votre classe de référence pour la compagnie aérienne.

Ceci dit, il est évident que le changement du vol retour a toujours 2 conditions attachées:

1) Changement doit être permis (ce qui était votre cas) - avec ou sans frais 2) trouver une place "libre" sur le vol désiré et en classe du billet achété = W

Si on ne trouve pas une place libre sur le vol désiré (dans la classe du billet), alors dans ce cas vient le jeu du upgrading et aussi des frais supplémentaires (comme dans votre cas). Vous devez payer la différence entre votre classe initialement achétée et payée (dans mon exemple la classe W), vers la classe "libre", où on peut vous confirmer une place pour le vol retour. Ainsi, on prend le vol aller en classe W, prend le vol retour en classe XXX - et on divise ce montant par deux.

Rien d'anormal à mon avis, car ceci est aussi courrant pour d'autres compagnies aériennes, comme Air France, Etihad ou British Airways. Donc, si vous choissisez un vol retour sur un vol très complet - le résultat est ainsi = très cher et beaucoup de suppléments à payer.

Ceci me fait rappeler un collègue d'école qui a aussi acheté un billet pareil (modifiable), et qui se plaignait violemment parce qu'il ne parvenait pas à rentrer en Europe (de l'Asie) entre le 15 et 20 décembré. Franchement, il ne faut pas rêver - si on a un billet bon-marché, rien à faire sans un supplément important pour les périodes à forte charge de trafic comme les vacances scolaires en été et/ou Noel / Nouvel An!

Donc, votre cas ne me choque pas du tout - et je prenais Turkish Airlines sans hésiter (en tentant compte d'une certaine prudence pour prendre un billet modifiable bon-marché). A mon avis ceci n'a rien à voir avec Turkish Airlines ou sa poltique commerciale. Rien du tout.

D'ailleurs, l'analyse de la probabilité/possibilité de pouvoir rentrer soit avant ou après la date choisie fait partie de l'analyse de votre choix du transporteur (initialement). Si vous achetez un billet sur une ligne qui affiche en moyenne un taux de remplissage de 95% - bonjours les dégâts pour rentrer en changeant les plans.....

A plus et bonne continuation de vos voyages! Bien coridalment Chris
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour à tous. Ceci est un coup de gueule contre les pratiques commerciales de la Turkish Airlines. En juillet 2012 j'ai acheté un vol Paris-Istanbul-Tachent avec un retour le 5 décembre. Billet normal avec changement de date possible. J'ai souhaité avancer la date mon retour. Il m'a été réclamé alors un supplément de 400 à 600 euros !!! sous le prétexte que les places disponibles étaient à un prix élevé. Tu parles, Charles. Du coup j'ai prix un vol direct Tachkent-Paris à L'Uzbekistan Airways pour 350 euro. La Turkish a l'habitude est coutumières de ces entourloupes. J'avais pris naguère un vol simple Paris-Antalya bradé à 40 euros. Mais j'ai payé le retour 400 euros. J'avais pourtant juré alors de ne plus passer par cette compagnie. donc méfiance avec la Turkish. Louis Gigout, Paris.

Poussons le raisonnement : imaginez que l'avion ait été plein. Vous n'auriez pas pu avoir de place du tout. Auriez-vous crié à l’arnaque?

Dans votre cas, l'avion était déjà bien rempli et il ne restait plus que des places chères.

Il ne fait pas croie comme vous le dites plus avant que les compagnies ne permette jamais de changer de date sans supplément.

Je l'ai fait maintes fois (mais aussi nombre e fois ai-je dû payer un supplément pour cause de réajustement tarifaire.

P.S. : avez-vous vérifié pour d’autres dates?
LO Louisgi ·
Avion plein, là je suis d'accord. Je persiste à penser que, quand on est client et qu'on possède un billet, on devrait pouvoir le changer avec des frais raisonnables, sans se voir proposer des offres à des prix prohibitifs. Pour information, je rentre de Cuba après fait de nouveau une modification de ma date de retour (et oui, c'est une manie chez moi) 3 jours avant le départ, à partir d'un billet normal, acheté sur Internet, classe économique. Coût du changement de date : zéro. Voilà qui s'appelle un comportement commercial digne.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
3 jours avant le départ, à partir d'un billet normal, acheté sur Internet, classe économique. Coût du changement de date : zéro. Voilà qui s'appelle un comportement commercial digne. pas forcément c'est que le billet éco que vous avez acheté était non restrictif donc modifiable sans frais et qu'il restait des places dans la classe de réservation du prix de votre billet tout simplement rien à voir;.. cest kif kif pour toutes les compagnies aériennes et tout dépends du remplissage des vols à certaines périodes...nous on a déjà eu ce cas.....faut accepter les règles telles quelles sont ou acheter un billet plein pot qui donne l'opportunité de modifié comme l'on veut si c'est possible évidemment à la date choisie...
GR Greensnow Veteran ·
😉Pour te rassurer, j'avais 2 billets aller/retour Istanbul vraiment pas cher, tient comme par hasard la compagnie annule le vol au motif de reconfiguration. Un nouveau vol est mis en place à prix double. 😠J'ai refusé le prix et récupéré mes fonds. C'est légal mais immorale. Cette compagnie l'a fait régulièrement car j'ai suivi ça façon de faire, elle vendait des places bradés en comparatif des compagnies et ensuite reconfigurait beaucoup de vol. La vie est chouette car maintenant, elle bancale et sera racheté bientôt.

C'est bourré d'anecdotes, tu es perdant mais légalement. En plus sur ce site tu as les gardiens du dogme, lecteurs des conditions générales etc... .
MI Michellegrac ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, je pense que mon expérience Turkish airlines a été la pire des expériences de voyage en avion. Je voyage très souvent en avion mais là c'était véritablement dramatique. Avec 3 amis on devait se rendre à Djibouti. Turkish Airlines propose un billet avec une escale à Istanbul à l'aller comme au retour. le jour du départ, le pilote fait une sortie de piste et finit dans la pelouse à Charles de Gaulle. Comme nous étions déjà sur les pistes, seules les pompiers ont pu nous faire descendre de l'avion. Bref, on finit à l’hôtel mais pas de repas ni même d'eau (cela faisait seulement 6 heures qu'on attendait). Le lendemain, il nous a été proposé un vol pour le surlendemain, soit, 72 heures après la date de départ initiale.

A l'arrivée à Djibouti: pas de valises. J'ai eu de la chance, la mienne est arrivée mais celle de mon amie ne lui est parvenue qu'un jour avant la fin de ses vacances !! Au retour pour Paris: le vol était très en retard au départ de Djbouti (je vous passe les détails), et bien sur, à l'arrivée à Charles de Gaule: pas de valises pour la quasi totalité des passagers venant de Djibouti et ayant transité via Istanbul. On nous a dit qu'on nous appellerait mais bon, pour l'instant, personne ne l'a fait et personne ne sait où elles sont. Franchement pour une compagnie qui se dit la meilleure d'Europe, et bien c'est pas convainquant et j'espère que je n'aurais plus jamais a prendre un vol Turkish Airlines.

Similar discussions

You might also like