Vingt-quatre jours en Birmanie en juillet (avec 2 enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
A mon tour de partager mon voyage et d’aider les futurs voyageurs notamment avec des enfants 😉

Mon voyage se divise en 2 parties : 1ère partie : J’étais seule avec mes deux enfants âgés de 8 et 11 ans pendant 5 jours (Du 4 au 8 juillet) 2e partie : Continuation du voyage à 4 avec l’arrivée du papa (Du 9 au 27 juillet)

Partie 1:

J1 : Aéroport de Mandalay- Pyin Oo Lwin : Arrivée en début d’après-midi, passage de douane, récupération des bagages, change (1000 dollars= 1385000Kts…Je suis millionnaire), achat carte SIM pour 9500Kts (tél + 4G, souvent meilleure que le wifi !). Notre chauffeur de taxi nous attend pour aller directement à Pyin Oo Lwin (Organisé via notre hôtel : 35 000kts Durée 1h45), bonne route bien que de gros travaux soit en cours, beaux virages et ça grimpe. Notre hôtel réservé via leur mail: Hotel 99, un peu excentré à 10-15’ à pied du shan market, calme, propre, grande chambre triple (25$ payé 33500 Kts avec pt déjeuner). Personnel jeune et sympathique. Un plan nous est fourni, pratique pour aller manger le soir au Shan market parfait pour se plonger dans notre voyage. J2 : Pyin Oo Lwin- Kyaukme : Un employé de l’hôtel nous emmène en voiture gratuitement à la gare et s’occupe d’acheter nos billets de train (2150pp payé 6500 pour 3) Train : départ 8h22 (il était à l’heure !) arrivée à Kyaukme vers 14 h (prévu à 13h19), le retard a été pris lors de l’attente du train inverse (voie unique) à la gare de Naung Peng juste après le passage du viaduc de la mort (Génial). Finalement on descend du train, on se promène, on échange avec les Birmans en attendant… Trajet très sympa, très peu de touristes, aucun occidental… à part nous. Le temps passe vite. Arrivée à Kyaukme, nous descendons, aucun touriste à l’horizon, si ce n’est une bande de copains asiatiques. Autant le dire tout de suite, je n’ai vu aucun touriste à Kyaukme à part eux. Notre guide Thura pour nos 2 jours de trek à moto prévu le lendemain nous attend, tout sourire et, oh surprise ! il parle bien le français, parfait pour les enfants. Il s’est occupé de réserver notre hôtel , nous prenons un tuk tuk (1500), dernière mise au point pour notre trek du lendemain. Fin d’après-midi : balade à pied dans le centre, visite du marché, puis nous montons jusqu’en haut de la colline en traversant un monastère où de jeunes moines vivent, découverte de notre premier grand bouddha et première pagode dorée au coucher du soleil. Ça brille de partout, nous sommes émerveillés. Nous nous désaltérons ensuite au Pyi Taw Tar Café, top très sympa. Peu de birmans parlent l’anglais, mais on y arrive toujours, et j’adore ça. En même temps je ne parle pas le shan non plus 🤪. Le soir repas dans un petit resto indien, pas cher, sympa et excellents chapatis (1800) J3 – J4: Trek de 2 jours en moto semi-automatic dans les montagnes : Après un petit tour d’adaption pour passer les vitesses, nous voilà partis, mon fils derrière Thura et ma fille derrière moi. La moto est en bon état et les casques sont fournis. Nous traversons la plaine puis des rizières, nous nous arrêtons observer des apiculteurs, visiter une fabrique de papier en bambou et une d’alcool de riz (avec dégustation svp, une petite gorgée et vous découvrez immédiatement l’anatomie de votre tube digestif 😛 au retour nous nous arrêterons pour en acheter 1l= 1000Kts). Nous commençons à grimper, nous nous arrêtons manger dans un resto d’un village shan : en apéro des cigales frites au goût de chips, salade de thé vert (délicieux) et…je sais plus, mais c’était très bon. Nous quittons la route, descendons un long chemin raide et caillouteux et remontons sur l’autre versant de la montagne pour atteindre pratiquement au sommet un village Palaung, nous découvrons la maison typique dans laquelle nous allons dormir et faisons connaissance de la famille. Nous laissons nos motos et allons nous promener dans le village, c’est la sortie de l’école. L’occasion de rencontres, de sourires, puis nous retournons à la maison où des enfants jouent devant, nous profitons de donner des petits avions à construire et faire des jeux avec une corde à sauter. Chouette idée comme cadeau, j’avais lu ceci sur un post du forum. Super soirée au bord du feu, le foyer est installé dans la pièce principale dans le sol, eh oui il fait frais le soir, nous sommes à 1700m. Nous dormons à même le sol…enfin sur un matelas très fin. Le lendemain après une toilette revigorante à l’air libre, nous reprenons la route, nous visitons un autre village shan, le thé sèche devant les maisons, nous croisons les militaires shan, nous achetons du thé à une femme pour un prix dérisoire (non je n’ai pas marchandé !) et en plus elle nous invite dans sa maison pour boire du thé, elle découpe un ananas qu’elle nous offre. Excellent. Puis nous reprenons le chemin, heureusement qu’il ne pleut pas, car franchement je pense que l’on aurait eu de la peine à remonter. Tranquillement nous redescendons vers Kyaukme et retrouvons un peu de chaleur. Thura, notre guide, nous accompagne pour acheter nos billets de bus pour Mandalay pour le lendemain matin. Nous dormons une 2e nuit à Kyaukme non sans nous être rassasiés de chapatis au resto indien. Ce tour en moto était top, par contre je pense qu’il faut avoir l’habitude de rouler en 2 roues, car sur les chemins, il vaut mieux avoir un minimum de maitrise, car les montées et descentes sont longues et vaudrait mieux pas flipper. Surtout quand c’est humide. Perso, je roule en 2 roues depuis des années (moto, scoot) et mes enfants ont également l’habitude. Thura était super et top avec les enfants, je le recommande, ce fut une excellente surprise de découvrir qu’il parlait bien français (appris sur internet). Je l’avais contacté par mail une semaine auparavant et d’entrée j’ai eu confiance. Info : Hotel One Love : Récent, propre, calme, personnel sympa 30$ payé 40000Kts avec petit déj (buffet) Trek moto : 30$ par jour pour moi et 35$ par jour pour mes 2 enfants. Soit 130$ payé 220 000 kts pour les 2 jours tout compris, aucune dépense supplémentaire (enfin …1000kts pour l’alcool de riz et 1000kts pour le thé en vrac (500g facile)) J5 : Trajet Kyaukme- Mandalay : en minibus, 5 heures, 7500pp, pick up à l’hôtel vers 8h et dépose à notre guesthouse de Mandalay… Nous attendons l’arrivée du papa… ça y est la jonction est faite, notre famille est complète, notre voyage continue à 4 Info : Trajet en taxi partagé de l’aéroport de Mandalay à notre guesthouse : 4000 Kts Partie 2 à suivre...
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour, Super sympa ce récit. Vite la suite 😉
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
DA Daisyone Globetrotter ·
Lu et approuvé 😉
daisy
KA Kawo Veteran ·
Je plussoie 😎
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Florence

Je me joint la pétition pour la suite

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FL Flutsch500 ·
Partie 2 : J6 : Visite de Mandalay : Matinée tranquille, petit-déj à notre GH (on les trouvera « moyen »), passage à la laundry (4kilos pour 2000 : le meilleur prix de tout notre voyage). Location de 2 roues à notre GH, casques fournis (automatic 10 000 kts/ semi-automatic 9000kts par jour). Après vérification d’usage (lumières, freins, essence… ce qui ne veut pas dire que c’est parfait 😕), nous voilà partis dans la circulation de Mandalay direction la pagode Mahamuni. Immense, ça brille, des locaux, quelques touristes principalement asiatiques, très peu d’occidentaux (Trop tôt ?). Entrée libre, taxe pour app. Photo 1000kts Dépôt de chaussures gratuit (ce sera le cas partout !) A l’intérieur, des petites boutiques, des artisans du bois…Possibilité de mettre des feuilles d’or sur le grand Boudha… si vous êtes un homme. Nous passerons du temps à flâner, petite pause à la sortie avant de reprendre la route direction le Palais Royal. Achat du billet combiné (10 000pp, les enfants paient dès 5 ans), un passeport est gardé et c’est parti pour environ 1km de marche jusqu’au centre de l'enceinte. Pas froid, faut toujours avoir de l’eau avec soi surtout avec des enfants. Nous avons bien aimé cette visite et la montée en haut de la tour (AC naturel, ça fait du bien). Nous sommes à sec, petite pause sur le chemin du retour, près des baraquements militaires un peu avant de sortir sur la droite, nous sommes seuls à part un un birman qui parle un peu anglais et nous aimons ça. Nous avons besoin d’essence, je profite pour lui demander, il cherche pour nous et nous indique la petite épicerie à 50m. Nous nous y rendons, la dame ouvre son congélateur et nous sort une bouteille d’eau 😮 Pas grave, je retourne vers notre sauveur, du coup il vient avec moi et cette fois elle nous sort de je ne sais où une bouteille d’essence. Nous profitons d’apprendre le mot « essence » en birman : Dhassi…cela va nous servir. A la sortie je récupère mon passeport, un militaire vient nous aider à débloquer la selle de notre scoot, mitraillette en bandoulière. Scène coquasse. Nous continuons nos visites : Temple AtumashinKyaung , temple Shwenandaw en tek, Paya Kuthodaw (parking 300 Kts p/scoot (ps)), Sandamuni et Kyauktawgyi. C’est la fin d’après-midi, nous commençons l’ascension de la colline (en scoot pas à pied, heureusement car ça grimpe sec !😉) Taxe d’entrée 100 Kts p scooter, 200 Kts pour le parking p scooter et en haut de la colline 1000Kts pp pour le « panorama ». Les enfants ne paient pas. Il fait bientôt nuit, nous redescendons, sur le retour nous nous arrêtons sur la 35th pas très loin de notre GH à un resto le Wild Man BBQ (pas indiqué sur maps.me, mais sur google map c’est le schwe khaing BBQ). Le personnel ne parle pas anglais, mais c’était top et ce fut une très bonne surprise

J7 : Visite de Amarapura, Sagaing, Inwa (Ava) et du Palais de Jade : 6h30, nous n’avons pas déjeuné, nous achetons à la boulangerie d’en face quelques pièces pour les enfants. Mauvais plan, cela nous a coûté une blinde (2400) et ils ne vont pas tout manger, c’était vraiment pas terrible. Départ pour Amarapura et son fameux pont UBein (45’). Pas trop de circulation dans notre sens, contrairement au sens inverse, nous mangeons un peu de poussière et devons mettre les lunettes. Arrivés au pont UBein, nous sentons tout de suite que c’est un coin très touristique, plein de petites boutiques souvenirs, de restos, … très peu de visiteurs. Nous traversons pratiquement tout le pont, nous n’avons pas été ébahi…Était-ce le temps gris ? Bref après une pause thé/café, visite du temple juste à côté qui nous a bien plu. Départ pour Sagaing : Traversée du grand pont métallique Yadanabon qui traverse la rivière Irrawaddy avec vue sur la colline de Sagaing et tous ses temples. Magnifique. Nous commençons la montée de la colline. En cours de route, arrêt au monastère troglodyte Tilawkaguru : Malheureusement les petites entrées sont fermées par des grilles, les alentours sont sympas. Absolument personne à part quelques moines vivant dans les petites maisons. Nous ne regrettons pas. Nous tentons un raccourci, mais finissons dans un autre monastère au milieu des moines…du coup nous reprenons sagement la route… ça grimpe, ça grimpe, à moins de 500m du sommet nous visitons sur la gauche un temple avec une vue magnifique sur tous les alentours. Pas un chat, nous sommes toujours seuls. Génial. Arrivée à la grande pagode Soon U Pon Nya Shin, parking 2 roues (300ps). Visite gratuite, beau panorama et belle pagode. Du monde sans plus. Départ pour Inwa : Descente da la colline, re traversée du pont métallique et direction le traversier (8000Kts pour 4p et 2 scoot aller retour). Inwa nous voilà ! C’est parti pour une ballade au gré des chemins. Vive maps.me😏, Nous prenons des chemins improbables, c’est la liberté et par ces chaleurs nous sommes bien content de rouler. Au diable la marche et les calèches. Maisons typiques magnifiques. Visites de Paya Htilaingshin, de Maha Aungmye Bonzan et du monastère Mal Nu (côte à côte), de la tour Nanmyin (la tour de Pise de la région, interdiction de monter), de la paya Le-htat-gyi, celle d’en face et plein d’autres pagodes plus au Sud non mentionnées sur maps.me, googlemap ou lonely, pourtant cela vaut le coup. Une marchande offre à mes enfants une mangue toute coupée… « troooop boooon ». Allez une 2e pour la route (500). Re Traversée et en route pour la Pagode de Jade à quelques km de là sur la route Myintnge-Sagaing. Visible de loin, impossible de louper. Peu de monde, aucun touriste. Entrée gratuite, parking payant pour les 2 roues, combien? J’en sais rien ! Cadeau du gardien, heureux d’accueillir des étrangers occidentaux avec des enfants qui plus est , en scooter ! Pagode de folie, que du Jade : Blanc, vert, noir, gris, rose avec toutes les nuances possibles. Nous avons adoré. Retour sur Mandalay par l’autoroute…ben quoi ? On s’adapte et on fait comme les birmans ! La route passe sous l’autoroute, accès à gauche juste après le pont. On grimpe le chemin de terre et hop sur l’autoroute. Absolument pas dangereux, large, peu de monde et…gratuit. Au péage, suffit de passer tout à droite. Au bout d’1h arrivée à notre GH, repas et dodo bien mérité.

Similar discussions

You might also like