Visa iranien sur passeport pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous devons nous rendre aux Etats-Unis pour un voyage touristique de 2 mois. Sur ce forum on parle d'ESTA et de différents types de visa. Quel visa est nécessaire pour 2 mois ? Nous avons sur notre passeport un visa iranien de 2013, est-ce un problème, voire un problème rédhibitoire pour obtenir un visa US. Merci
MI Micy Veteran ·
Bonjour Pierre,

Le site officiel US https://www.cbp.gov/travel/international-visitors/visa-waiver-program mentionne :

" IMPORTANT NOTICE! Travelers in the following categories are no longer eligible to travel or be admitted to the United States under the Visa Waiver Program (VWP):

Nationals of VWP countries who have traveled to or been present in Iran, Iraq, Sudan, or Syria on or after March 1, 2011 (with limited exceptions for travel for diplomatic or military purposes in the service of a VWP country). Nationals of VWP countries who are also nationals of Iran, Iraq, Sudan, or Syria."

Si tu as pénétré en Iran depuis 01/03/2011 et que tu n'appartiens pas aux catégories évoquées plus haut au premier point, tu ne peux pas être admis sur sol US sur base de la procédure ESTA.

Cette procédure ESTA était la plus adaptée et la plus simple pour une visite touristique de moins de 90 jours aux USA pour un Français.

Suite à ce qui est mentionné plus haut, pour accéder au sol US, il te faudra disposer d'un VISA.

Le type de visa est fonction de ta situation et du type d'activité (type et durée) que tu souhaites avoir aux USA.

L'obtention du visa (faire recherche sur VoyageForum ou sur site de l'Ambassade US de Paris) implique de "convaincre" les autorités US du bien fondé de la demande via des réponses adéquates "pour eux" lors des procédures à l'ambassade.

Joseph
MA Mashhad ·
merci beaucoup joseph Est-ce que l'obtention d'un nouveau passeport n'est pas la meilleure solution ?, pas la meilleure marché mais la plus sûre pour correspondre à la procédure ESTA ? merci encore.
BL Bladkaizer Veteran ·
Salut, Quelques éléments de réponses:

Refaire un passeport peut en effet faire "disparaître physiquement" le visa de celui-ci. Mais pour cela, il faut déclarer le passeport perdu (fausse déclaration) et ensuite en faire créer un nouveau.

Cela suffit il à "forcer" l'admission aux USA? Pas sûr. Cela "pourrait" fonctionner mais il ne faut pas oublier que tout est maintenant informatisé. Avec un voyage datant de 2013, tu risques surtout de finir dans un bureau du Border control comme un terroriste ayant essayé de rentrer illégalement aux USA. Cela peut aussi amener à l'interdiction définitive de séjour, ... En effet, s'il est constaté que tu n'étais pas éligible à l'ESTA et que tu as triché pour l'avoir, tu as donc fait une fausse déclaration à l'administration Américaine en connaissance de cause et tu risques ce qui en découle...

Bref, il est certainement plus simple de prendre RDV et obtenir un VISA auprès de l'ambassade plutôt que d'essayer de les gruger et de se prendre le retour du bâton derrière.
MI Micy Veteran ·
merci beaucoup joseph Est-ce que l'obtention d'un nouveau passeport n'est pas la meilleure solution ?, pas la meilleure marché mais la plus sûre pour correspondre à la procédure ESTA ? merci encore.

Bonjour Pierre,

Sur un nouveau passeport, le visa iranien apposé il y a quelques années ... n'apparaîtra plus ...

C'est clair !!!

Toutefois, dans le questionnaires US auquel tu devras répondre pour obtenir l'ESTA, il te sera demandé si tu y es allé en Iran.

La question posée est :

9) AVEZ-VOUS VOYAGÉ OÙ ÉTIEZ-VOUS PRÉSENT EN IRAQ, SYRIE, IRAN, SOUDAN, LIBYE, SOMALIE OU YÉMEN LE 1ER MARS 2011 OU APRÈS ?

Faut répondre par oui ou par non.

Y répondre OUI implique la non acceptation de la procédure ESTA et le Visa comme seule solution

Y répondre NON, c'est (délibérément) mentir aux autorités US.

Dans ce cas, de deux choses l'une ...

- Soit "ils" savent que tu y es allé ... (et les Services US savent beaucoup de choses ... ) et alors non seulement tu n'aura pas l'ESTA ... mais tu auras sûrement de (très, très, très) gros problèmes pour obtenir un jour un visa pour accéder au sol US ( les autorités US n'aiment pas que l'on leur mente dans un document officiel ...)

- Soit "ils" ne savent pas (ce qui m'étonnerait) et tu pourrais peut être ... obtenir l'ESTA sur base de ce mensonge délibéré.

Si tu es pris en situation de mensonge DÉLIBÉRÉ, tu n'auras sans doute PLUS JAMAIS accès au sol US.

Moi, je ne prendrais pas le risque de mentir aux autorités US.

Personnellement, je te déconseille fortement de vouloir mentir et te suggère de passer par la procédure visa en étant honnête avec les autorités US sur ton passage en Iran.

Mais ... ce n'est que mon avis ...

Joseph 😉
LE Leopoldine91 Regular ·
Bonjour Ne jamais mentir aux amaricains faire une demande de visa, prendre un rendez vous à l'ambassade US à Paris payer par virement 160 euros se presenter au rendez vous muni des documents demandes le visa sera envoyé par la poste sur le passeport validité 10 ans. Bon courage!
chantal
MA Mashhad ·
Merci beaucoup à tous nous allons nous résoudre à prendre un visa ... Pierre

Similar discussions

You might also like