Vol Air France Montréal-Paris annulé cause de neige: remboursement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour, je vous écris pour avoir des informations car je lis beaucoup de choses différentes sur ce forum. J'avais normalement un vol montreal-paris aujourdhui le 8 décembre à 19h45. Le vol a d'abord été retardé puis finalement annulé pour cause de neige. La compagnie a reussi à nous donner des places entre 24 et 72h plus tard. Vivant à plus de 700km de montréal, j'ai du prendre un bus la veille au soir pour me rendre a montreal. Air france refuse de me loger, de me nourir, ni rien du tout jusqu'a que je prenne un autre vol. Mais si c'est dans 3 jours? Je fais quoi je dors a l'aeroport et je mange de l'air tous ce temps la? J'ai souhaité annuler mon vol car pour des raisons personnelles, je devais être à Paris le 9 pas le 10 ou autre. La compagnie a refusé car pas d'assurance annulation. Es ce vraiment légitime? Ne serai t'il pas en obligation de me rembourser si comme prevu la compagnie est pas capable de me fournir un vol le même jour?
TR Trashspam Veteran ·
Cas de force majeur, la compagnie est dégagée de toutes responsabilités et aux voyageurs d'assumer les leurs.

...et je mange de l'air tous ce temps la

A la maison, vous êtes nourri gracieusement par quelqu'un d'autre ?
PI Pipu ·
l'affaire c'est qu'ici, a montreal, ils disent que l'avion a pas pu décoller de paris (et donc venir nous prendre) a cause du mauvais temps mais au téléphone ils nous disent que l'avion avait décollé mais qu'il a du reatterrir a cause de force majeure. Donc qui croire???? Sachant que tous les autre vols vers paris ont été maintenus, ils y a de serieux doutes a se poser....Puis la météo? ca fait une semaine qu'il neige a Paris. Faut pas me faire croire que c juste maintenant que y a des problèmes. J'ai entendu que a Paris beaucoup de vols avaient été annulés dans la semaine mais les gens sont logés et nourris.....POURQUOI PAS NOUS ????? Je veux pas faire pitié, mais éventuellement, je suis étudiante, j'ai économisé toute l'année et utilisé tout l'argent qui me restais pour me payer ce voyage. J'arrive à Montreal et je connais personne et tout ce que j'ai c'est 3 dollars que j'ai déjà utilisé en partie pour me payer un café au tim horton. Donc oui à la maison je me paie la nourriture mais la, à cette heure-ci, j'aurai normalement été avec ma famille qui m'aurai nourri et logé. Donc pour moi c sur...Air france il me reverrons jamais. Puis vus comment ils ont traités les passager de mon vol, je suis pas la seule dans ce cas la....Mais ca fais une nouvelle expérience. J'ai jamais dormi dehors de ma vie et encore moins fais la mendicité pour être capable de manger.....MERCI AIR FRANCE....
FL Floetrom Veteran ·
J'ai entendu que a Paris beaucoup de vols avaient été annulés dans la semaine mais les gens sont logés et nourris.....POURQUOI PAS NOUS ?????

Les personnes prises en charge par la compagnie sont prioritairement les correspondances loupées (pax en transit) . C'est à dire des passagers qui arrivent d'un vol pour prendre un autre vol AF a CDG.

pour moi c sur...Air france il me reverrons jamais. Puis vus comment ils ont traités les passager de mon vol, je suis pas la seule dans ce cas la....Mais ca fais une nouvelle expérience. J'ai jamais dormi dehors de ma vie et encore moins fais la mendicité pour être capable de manger.....MERCI AIR FRANCE....

Air France n'est pas responsable du solde de votre compte bancaire.

Air France responsable de la météo. Cela faisait longtemps qu'on nous l'avait pas faite celle-ci.

Air France est aussi responsable des cadeaux de mauvais gouts a Noel, de la guerre dans le monde et de la famine au Sahel.

Pour information :

"Compte tenu des circonstances exceptionnelles, si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures, vous pouvez contacter votre point de vente pour modifier votre réservation sans frais, dans la même classe de voyage, quel que soit le tarif, jusqu'au 12 décembre 2010 inclus. Vous pouvez également reporter votre voyage sans frais jusqu'au 05 mars 2011, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif. Si votre vol a été annulé et que vous préférez annuler votre voyage et demander un remboursement, votre billet sera remboursé, à l'exception des frais de service. Pour cette démarche, merci de contacter votre point de vente habituel."
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
PA PAX22 ·
Bonjour,

J'ai souhaité annuler mon vol car pour des raisons personnelles, je devais être à Paris le 9 pas le 10 ou autre. La compagnie a refusé car pas d'assurance annulation. Es ce vraiment légitime? Ne serai t'il pas en obligation de me rembourser si comme prevu la compagnie est pas capable de me fournir un vol le même jour?

Vous nous rappelez que:

Si votre vol a été annulé et que vous préférez annuler votre voyage et demander un remboursement, votre billet sera remboursé, à l'exception des frais de service. Pour cette démarche, merci de contacter votre point de vente habituel.

Donc pourquoi AF refuse le remboursement? Faut-il vraiment une assurance annulation?

Cdlt
FL Floetrom Veteran ·
Bonjour,

J'ai souhaité annuler mon vol car pour des raisons personnelles, je devais être à Paris le 9 pas le 10 ou autre. La compagnie a refusé car pas d'assurance annulation. Es ce vraiment légitime? Ne serai t'il pas en obligation de me rembourser si comme prevu la compagnie est pas capable de me fournir un vol le même jour?

Vous nous rappelez que:

Si votre vol a été annulé et que vous préférez annuler votre voyage et demander un remboursement, votre billet sera remboursé, à l'exception des frais de service. Pour cette démarche, merci de contacter votre point de vente habituel.

Donc pourquoi AF refuse le remboursement? Faut-il vraiment une assurance annulation?

Cdlt

Pas besoin d'assurance annulation dans ce cas là. Il s'agit d'un cas où la compagnie rembourse ou reporte sans frais, car cela arrange tout le monde : la compagnie pour avoir moins de clients à gérer sur le moment en cas de report. Remboursement : car commercialement, la compagnie, quoi qu'on en dise, est commerciale bien que rien ne l'y oblige.

Donc non, pas besoin d'assurance annulation, la compagnie rembourse.

Ceux qui disent le contraire se trompent. (je vous ai fait la copie du texte indiqué et consultable sur le site AF)
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
TR Trashspam Veteran ·
Il faut quand même savoir assumer son inconscience de voyager avec 3 CAD. Quand on a pas les moyens, on ne fait pas. Je ne vais pas m'acheter un château si je n'ai pas l'argent nécessaire à l'entretien de la couverture. Les déconvenues sont grandes pour les gens déresponsabilisés et tellement habitués à être pris en charge pour un oui ou pour un non. J'ai encore l'espoir qu'à votre âge cette mésaventure vous mette du plomb dans la tête. Rassurez-vous, j'ai réussi à vivre 12 jours avec 200 $ à New-York (logement et nourriture).
PA Parptp Veteran ·
Je suis en tout points d'accord avec vous à une petite différence près : en cas de force majeure comme la neige ici, la compagnie n'est pas responsable et n'est donc pas tenue aux conséquences, c'est normal. Par contre si elle n'a pas pu assurer une prestation (ici un transport), elle propose une modification sans frais ou un remboursement : je ne considère pas que le remboursement n'est pas une obligation : la prestation n'a pas pu être assurée, il est normal qu'elle soit remboursée.

Quand un spectacle ne peut avoir lieu car la vedette (par exemple) est malade, les billets sont remboursés (mais ien sûr pas de dédomagement pour soirée gâchée !). Ce n'est qu'un exemple, on pourrait en trouver des quantités

Similar discussions

You might also like