L'Asie centrale (Turkestan) est un monde en soit, très peu connu des occidentaux. Mélange d'économie post-soviétique, de peuples des steppes (turco-mongole), de pétrodollars, de bâtiments tout neufs...
Astana est une ville nouvelle construite à partir de rien (
https://www.youtube.com/watch?v=gYcUqHbN3W0) mais le Kazakhstan reste un pays avec deux capitales (Astana et Almaty). Tu es en pays musulmans (pas/peu d'alcool) mais très laïcisé par le soviétisme (pas de voile, tape "kazakhe girls" sur google est tu comprendras), l'islam revient comme identité du pays après l'indépendance de l'URSS, il y a eu quelques petits problèmes de terrorisme islamique mais le Kazakhstan est considéré comme religieusement "modéré" (terme qui veut rien dire mais bon c'est à la mode alors je l'emploie). Il y a deux langues officielles le kazakhe (langue turc cyrillisée) et le russe (encore un quart de gens de race leucoderme, ethnie slave, sous-groupe russe qui peuple le Kazakhstan mais uniquement dans des régions bien précises ; exemple : Alexandre Vinokourov + voir ma petite carte). Le Kazakhstan est le pays en boum économique de l'Asie Centrale, il y avait concurrence à une époque pour le leadership, aujourd'hui, les kazakhes des grandes villes considèrent les autres peuples d'Asie centrale comme pauvres. Les kazakhes ne parlent jamais politiques (enfin c'est les français qui parlent toujours politique). Il reste des régions extrêmement pauvres au Kazakhstan surtout à la campagne et dans les villes des minorités. Dans les grandes villes, c'est très occidentalisé, tu n'auras pas de problème insurmontable à ton intégration. Perso, j'ai toujours pu parler russe partout (je ne suis pas allé au fin fond du désert non plus) donc pas de problème pour toi (je suppose que tu parles français, anglais, russe au minimum). Comme tous les peuples d'Asie centrale les kazakhes t'accueilleront à bras ouverts. Si tu pars travailler là-bas tu bosses normalement pour une multi-nationale donc collègues de boulot très occidentalisés (étude en Europe ou US, voyages multiples...), tu visiteras le Kazakhstan (par le train) après quelques mois sur places donc tu seras déjà intégrée. Les kazakhes bougent beaucoup de toute façon. C'est un peuple nomade est ça se ressent encore aujourd'hui, 6mois de travail dans une ville, 6mois dans une autre etc... déménagement avec femme et enfants tous les 6 mois. Pour les loisirs tu feras les mêmes que tes nouveaux amis kazakhes (ou internationaux), je te laisse découvrir.
Comment résumer un pays en 10 lignes, ça ne veut rien dire mais bon il y a les grandes lignes.