Vol Onur Air Francfort - Marsa Alam (Égypte): compagnie muette!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Nous avons pris un vol ONUR AIR de Frankfort pour Marsa Alam (Egypte). Selon nos informations de voyage, le vol de Frankfort pour Marsa Alam devait être assuré par Fly32skyAirlines, sur le tarmac nous découvrons qu'il s'agit d'un avion de la Cie ONURAIR. Pour le retour, le vol devait assuré par la Cie BH Air mais là-encore, nous nous sommes retrouvés devant un avion d'ONURAIR. Au départ de Frankfort, l'avion avait une heure de retard et pour le vol retour (une semaine plus tard), nous avons subi un retard de deux heures mais ce n'est pas le plus important vu que ce sont des choses qui peuvent arriver. En effet, à l'arrivée à Marsa Alam, la tirette de ma valise a été endommagée et par voie de conséquence elle est devenue inutilisable. J'ai évidemment rempli le formulaire PIR (Property Irrigularity Report) à l'aéroport au même titre que d'autres passagers qui avaient leur valise cabossée mais à ce jour, et malgré deux relances de ma part (avec photos de la valise), la Cie en question fait la sourde oreille. En conclusion, il s'agit d'une Cie qui présente beaucoup de retards (beaucoup de voyageurs l'attestent sur d'autres sites), sur le web elle est également recensée parmi les 21 compagnies aériennes au monde à éviter et de surcroît, elle ne se sent pas responsable pour les dégâts occasionnés. Difficile de faire pire ! Date de l'expérience : 24/06/2019
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Fly32skyAirlines ?

Michel
EN Envallis Globetrotter ·
Ta compagnie ca me semble être du bon vieux charter...🤪 N'espère pas trop... C'est déjà bien d'être arrivé bon port😕
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PA Patrick91230 Globetrotter ·
bjr,

En prenant ce genre de billet afin de payer moins chère, il ne faut pas s'attendre à un service client compétant, c'est la roulette russe, ou tout se passe bien ou c'est à perte. mieux vaut ajouté quelques euros et partir plus tranquille
Cordialement, Patrick.
KY Kyle68 Veteran ·
Onur Air vend très peu de billets. Leurs avions sont principalement remplis par les tour opérateurs dans le cadre de voyage à forfait. Alors la notion de service à la clientèle est un peu différente... Peut être contacter le voyagiste qui a vendu le billet, si il y en a un.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Bernard,

Je pense que vous pouvez tout oublier (votre demande de compensation est "inutile", une perte de temps). Onur Air et/ou BH Air (Balkan Holiday) sont des "charters" super bon-marchés qui n'offrent peu, voir aucun service. Ce sont souvent des grandes agences de voyage qui affrètent ces vols.

Si vous allez à Francfort (en tant que Français) pour voler vers l'Egypte afin d'avoir un prix plancher, il faut assumer les conséquences de cette décision. Si vous faites une petite recherche sur internet sur Onur Air ou - pire encore - sur BH Air ou Balkan Holidays - vous réalisez très rapidement que le prix bon-marché est probablement le seul truc positif qui ressort des revues de voyage de voyageurs ayant pris ces lignes.

BH Air (qui vole avec des Airbus 320 avec 180 sièges en éco (âge de la flotte entre 13 ou 15 ans)) est clairement une compagnie "bouche trou" qui vole où on a trop vendu des sièges et/ou il y a eu un imprévu (avion cassé, équipages manquants...). Vite fait - mal fait….

A plus Chris
KH Khayyam57 ·
En réponse à vos messages et merci à tous pour vos avis, (pour Tatra, je tiens juste à préciser qu'il s'agit bien de Fly2SkyAirlines, mon doigt était un peu large sur le clavier). D'autre part, mon problème n'était pas d'économiser quelques euros mais, à ma connaissance, je n'ai pas trouvé de compagnie vraiment sérieuse en vol direct pour Marsa Alam depuis Frankfort. Dans mon message, je tiens juste à partager mon expérience pour informer un maximum de personnes afin qu'ils évitent ce genre de compagnie et depuis longtemps je n'attends plus aucune compensation.
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour,

Je ne suis pas du tout sûr que Fly2SkyAirlines ait en propre le moindre avion. Enfin, si, ils utilisent deux A320, en location, au parcours assez marrant. LZ-MDO par exemple.

Michel
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Effectivement très marrant - mais probablement aussi assez représentatif de ces opérateurs "wet-lease" (location d'un avion avec services (p.e. avec l'équipage fourni)), une formule qui fleurit notamment dans le Balkan et/ou les pays Baltiques. L'Airbus 320 en question (LZ-MDO) a connu plus qu'une dizaines de couleurs les derniers 13 ans. Très intéressant.

Air VIA et VIA Airways sont souvent mentionnés en relation avec un entrepreneur bulgare (Denis Barekov) qui semble être un "big shot" en Bulgarie. Propriétaire d'une énorme industrie verrière bulgare, y compris avec le VIA Group (dont les compagnies aériennes à nom interchangeables font partie). Air VIA, une compagnie aérienne qui a apparemment cessé d'exister en 2017, mais plus tard il est dit qu'ils ont fait un "rebranding" (en français on dira pudiquement "faire un changement d'image") pour devenir VIA Airways ou Fly2Sky (selon le goût du jour). Mais toujours la même sauce.

Air VIA était connu en Europe pour opérer des vieux Tupolev 154 (en couleur vert-escargot) très bruyants (et super-vétustes). Ils ont aussi eu quelques "pépins" spectaculaires (p.e. en 2013 ou 2014). On trouve trace sur Internet. Un changement d'image était probablement pas une si mauvaise idée...

On peut aussi lire qu'en 2016 (en Allemagne) et 2018 en Bulgarie Air VIA/VIA Airways étaient sujet à des procédures de faillite (entame de procédure de faillite). Personnellement je doute que tout ça est un gage de sécurité et/ou une garantie de vols tranquilles (et réguliers). Mais je parie fort que des agences de voyage avides à faire des affaires simples et rapides vont continuer à appeler Varna pour louer ces avions, soit à court-terme ou pour toute une saison. Leur site internet parle fièrement de leur certification "au standard européen" et dit aussi que qu'il y a des machines qui sont prêtes immédiatement pour être louées….

Chris
PI Pinpon Regular ·
Pour rebondir sur ce qui dit Bairrovoyage, j'ai aussi connu cette compagnie (air VIA ou autre acronyme autour de VIA) pour des vols au départ de BRU pour les compagnies Thomas Cook ou TUI. Les avions puaient la clope car les pilotes ne se gênaient pas pour fumer dans le cockpit... Je précise que je n'ai jamais volé avec eux mais que je le sais car le crew de Thomas Cook qui accompagnait le vol me le disait (travail sur le tarmac à BRU).
Seb.
KH Khayyam57 ·
Un grand merci à Bairrovoyage (Chris) pour toutes ses connaissances et recherches relatives aux compagnies aériennes. J'en profite pour souligner un autre point dans ce monde nébuleux et complexe du business à savoir la sous-traitance effectuée par les donneurs d'ordre au détriment du consommateur. Pour une meilleure compréhension, voici donc l'historique de mon achat du vol Frankfort/Marsa Alam: Trois mois avant notre départ, je cherche un vol sur le comparateur "flug.idealo.de" qui me propose plusieurs solutions et, après réflexion et recherches sur la Cie en question, j'opte pour BH Air qui exploite des Airbus A320 et qui, à ce jour, ne présente aucune contre-indication. L'agence que j'avais retenue sur le comparateur de vol est L'Tur (n° 1 de Last minute en Europe et qui jouit d'une bonne notoriété ). Le vol Aller devait donc s'effectuer avec BH Air sous le n° 8H7830 et le vol retour avec BH Air sous le n° 8H7829. Environ quatre semaines avant le départ, je reçois une notification de L'Tur m'indiquant que le vol Aller était dorénavant assuré par Fly2skyairlines sous le n° de vol VAW7830 !!! Evidemment, j'ai effectué quelques recherches sur internet pour savoir qui était ce nouveau venu mais de toute façon je ne pouvais rien y changer sinon annuler ma commande. Le vol retour restait inchangé, en d'autres termes, toujours avec BH Air. La réalité, vous la connaissez maintenant, à savoir que sur le tarmac, à chacun des deux vols nous nous sommes retrouvés en face d'un avion d'ONURAIR !!! Stupéfaction totale de notre part mais il est trop tard, tout d'abord, nous ne connaissons pas ONURAIR, alors on monte ou on fait demi-tour ? A ce stade, nous décidons de monter à bord de l'appareil. Le reste vous le connaissez. En conclusion, au départ, on passe commande pour une compagnie bien définie et au final on se retrouve avec un sous-traitant inconnu au bataillon.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a à mon avis aucune différence notable de qualité ou de prestation entre BH Air, Fly2skyairlines et Onur Air. A la limite, Onur Air, qui est quand même aussi un opérateur de lignes régulières, ça m'aurait plutôt rassuré. Le sous traitant, à tout prendre, ce sont les deux autres cités.

Michel

Similar discussions

You might also like