tout dépend avec qui (compagnie) et pour quoi l'on voyage... j'utilise mes miles pour voyager en J ou P... (voir en W mm si avec le nouveau barème je vais oublier cette classe)... il est évident que quand l'on voyage seul en J ou P c'est peu intéressant ( et encore quoi que... miles *2, priorité surclassement, quelques autres avantages)... mais l'on est souvent accompagné pour ses voyages de courtoisie qui sont plus rarement dans ses classes pour la plupart du commun des mortels (mm chez chez les PAX elites) et l'on peut inviter sa compagne (ou compagnons au salon).
Concernant les miles a moins de voyager à un rythme stratosphérique (et pourtant je me défend sur ce point) et de pouvoir jouer avec toute les alliances et majors, ils emprisonnent bien souvent dans une compagnie ou au mieux une alliance...quand on habite en province ce statut elite + chez AF permet d'accéder au sky priority pour des petit vols et de gagner pas mal de temps (important pour moi car je passe pas mal de temps dans les aéroport)... l'accès au salon permet quand mm de passer un voyage plus agréable, mm quand ils sont moyen (boisson gratuite, wfi (mm si ca devient de plus en plus souvent gratuit, voir douche et nourriture) puis ca permet d'etre moins entassé (car souvent quand les salons sont blindés les hall d'embarquement le sont encore plus...) De plus, et je sais de quoi je parle, les miles sont beaucoup plus vite dépensés que gagnés (logique vous me direz)... DE facto, il est courant de dépenser à 2 pour un aller retour en classe avant 200 000 ou 300 000 miles... combien m'a t'il fallut de temps pour les gagner?... souvent des années... il ne faut pas oublier le bonus miles qu’apporte une carte elite plus et donc la club 2000...
l'on ne va pas revenir sur les cadres qui passent leur journée dans les avions et hotels et qui sacrifient leur vie au détriment de leur famille et pour qui les miles et autres avantages aériens sont d'apres eux légitimes mm si utilisés dans leur vie perso alors que payé et choisi par leur entreprise... (attention je m'attend aux cris de certain sur ce forum, pourtant je vous rassure d'avance, je suis aussi un voyager fréquent)
Alors, une carte elite plus chez à mon sens, pour un voyageur fréquent chez skyteam: est ce bien important? à mon sens oui... une platinum à vie ou une C2000? bien entendu... même si a priori il vaut mieux la seconde que la premiere... je ne connais pas mon comportement en tant que voyageur le jour où je n'aurai plus ce statut Elite plus... ( ce qui arrivera tout ou tard) Je suis plutot ce que l'on pourrait qualifier de fidèle à AF... mais je pense que malheureusement, je passerai par le golf vers l'est... ne serai ce que pq'il y a possibilité d'aller dans des salons payant sur les LC dans les aéroport du golf... et surtout ses salons restent de tres bonne qualité...
on peut s’interroger quand meme sur l'attribution de ce statut club 2000 réservé à quelques décideurs ou célébrités... qui ne voyagent pas forcément sur AF... je comprend la nécessité d'octroyer un statut spécial à une personne spécial... mais tel sportif ou tel acteur qui ne voyage pas forcément sur AF... la carte vis a vis des parlementaires s'explique plus naturellement vu l'impact sur AF... parlementaires qui part ailleur ne s'occupe que dorénavant peu d'af (taxe chirac, droit aérien des étrangers, ...) mais à l'heure d'internet on peut s'interroger plus que d'attribuer cette carte à directeur commerciaux qui serait de facto platinum et qui finalement ne décdent pas ou peu de voyager sur AF... (et qui iront peut etre chez les grand orgres du golf ou asiatiques le jour ou leur service voyage décidera l'économie) AF ferait par mieux de choyer au delà des journalistes, les blogueurs influents... certaines compagnies américaines le font déjà... boardingarea, Flyertalk le sont déjà un peu (AF a invité des membre de FT pour donner son avis), mais encore flight report ne sont que des exemples de communautés de fréquent flyers recherchées par les compagnies... Emirates n'a pas hésité à faire venir les membres de FT à Dubai pour une rencontre avec activités, cadeaux et réception dans le salon la premiere (dans une partie privatisée pour l'occasion)...
il ne s'agit pas de faire du AF-bashing, AF est une compagnie que j'apprécie réellement. Les améliorations proposé par les équipes de ADJ semblent commencer à porter leurs fruits... mais certaines nottament au niveau des vols qualifiant me semble encore trop faible... Par exemple les vols qualifiant en France métropolitaine pour un résident FR sont réservé aux abonnés... à l'heure des prix mini... cette initiative ne me semble pas utile... les prix mini devraient suffire a définir un vol qualifiant ou non... et non le statut par le biais de la carte abonné, qui est encore lui généralement payé par une entreprise et donc ce n'est pas l'employé bénéficiaire qui a décidé (j'en déduis que c'est l'entreprise qui devraient etre avantagé et non le cadre directement)
je bénéficie de ce systeme car je suis Elite plus mais je ne trouve plus qu'incohérent... que ce soit au niveau de l'attribution des statuts ou des cartes C2000.
Enfin concernant priority pass, en france c'est un mauvais exemple car absent de quasi toute les zone où air france opère depuis Paris... mm si j'utilise bcp le salon la croix du sud à Toulouse, je pourrai m'en passer alors que pour LC j'aurai plus de mal... alors à moins d'en bénéficier gratuitement comme par le biais d'une Amex platinum "non cobradé" (et encore le mot gratuit est tres relatif) je m'en passerai... par ailleur n'était il pas scandaleux de voir que l'amex platinum AF ne donne mm pas accès au salon business sur LC... l'amex platinum aux US au dela des salons priority pass donc accès aux salon AA... par exemple... à presque 600€ la cotisation quelques vouchers d'accès me semblerai un minimum...
Pour revenir à notre sujet de base qui est la flexibilité de FB au niveau du statut... pour en avoir discuté avec pas mal de voyageur fréquent peu de geste sur ce point... avez vous une amex? peut etre est ce les vols statut de votre amex cobradé AF-KLM qui vous ont aidé? (2 pour la silver, 4 pour la gold, 8 pour la platinum)... en tout cas cette carte c2000 et l'équivalent Skipper chez KLM est le fruit de bien de discution et autres fantasme chez les voyageurs fréquent...
je profite de ce sujet pour présenter un autre objet de fantasme qui me parait plus objectif lui lol une carte qui se rapproche du film "up in the air", objet de fantasme des voyageurs fréquent US... cette carte existerai donc bien sous cette forme (apres a t'elle était créé sur au film je n'en sais strictement rien)
http://boardingarea.com/frequentlyflying/2013/10/22/united-airlines-million-miler-credentials-a-look-inside/