Vol TUIfly annulé Saint-Domingue - Bruxelles 18 décembre 2016: indemnisation obtenue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Finalement, j'ai obtenu l'indemnisation forfaitaire qui m'était due pour ce vol annulé, avec arrivée à Bruxelles avec 49 heures de retard.

Voir là : retardimportantavion.unblog.fr/...ule-tuifly-18...

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Bravo ! Votre affaire a finalement abouti dans un délai raisonnable, sans procédure. Les compagnies réalisent peut être, tout doucement, que le paiement des indemnités devient irrémédiable pour elles et que leur combat d'arrière garde est voué à l'échec ( ? ) Le groupe TUI, notamment NF en France, comptait pourtant parmi les irréductibles. Il leur restera encore une marche à gravir pour respecter le règlt 261/2004 qui dispose que "le passager reçoit...." et non "le passager peut réclamer..." Il y a encore de la marge de progression. D'autant qu'en s'appuyant sur les statistiques, elles auront toujours intérêt à faire la sourde oreille. Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
D'autant qu'en s'appuyant sur les statistiques, elles auront toujours intérêt à faire la sourde oreille. Bien cordialement

Bonjour,

Oui, on cite couramment le taux de 2% de passagers qui réclament, dans les formes adéquates (lettre recommandée avec accusé de réception) leurs droits à indemnisation forfaitaire. Quant à ceux qui exigent leurs droit devant le le Juge, leur nombre est proche de néant.....

La plus forte résistance s'observe pour les retards importants (3 heures et plus), mais beaucoup moins pour les refus d'embarquement et annulation.

Mais, vu l'expérience découlant des très nombreuses remontées venant des visiteurs de mon site http://retardimportantavion.unblog.fr depuis maintenant bien des années, la voie de l'efficacité est l'envoi d'une lettre recommandée avec AR en termes très fermes EXIGEANT l'indemnisation forfaitaire dûe, en manifestant très clairement, et sans aucune ambigüité que le Juge sera saisi en cas de réponse négative ou d'absence de réponse. Et, la plupart du temps, ça ne suffit pas, mais la citation à comparaître, quasiment toujours, débloque les choses avant même l'audience.

Mais, cette fois-ci, pour la toute première fois, je n'ai pas eu besoin d'en arriver là. j'ai envoyé une 1ere réclamation en français (voir le courrier envoyé sur mon site Internet) , rédigée conformément à ce qui est exposé ci dessus, annonçant clairement qu'à défaut d'obtenir satisfaction, une nouvelle réclamation sera envoyée en néerlandais par courrier recommandé pour pouvoir saisir le Juge de paix de Zaventem, dans le cadre de la "procédure européenne de règlement des petits litiges". Pas de réponse. Puis, effectivement, j'ai envoyé, tel qu'annoncé, la même lettre de réclamation, mais cette fois-ci, en néerlandais (je ne parle pas cette langue mais j'ai obtenu le concours d'un passager bilingue, voyageant dans le même avion), confirmant que j'allais mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". Et là, j'ai obtenu l'indemnisation.

Pour la petite histoire, j'ai , bien entendu, guidé dans ses démarches le passager bilingue qui m'a fait la traduction en néerlandais. Il a aussi été indemnisé.

Cordialement
NT NTO Regular ·
Bonjour

Il y a encore du boulot : lettre type de réponse EasyJet suite grève en Allemagne :

Je suis désolé pour la gêne occasionnée par la perturbation de votre vol à destination de Berlin Schoenefeld.

Nous savons que la perturbation d’un vol est source de mécontentement et de frustration. Je peux vous assurer que notre service Opérations met tout en œuvre pour minimiser les perturbations des vols, mais la sécurité des passagers est la première préoccupation d’easyJet.

Après étude des informations détaillées de votre vol EZY4127, je suis en mesure de vous confirmer que la perturbation de votre vol était due à Industrial Action.

Cet événement est classé comme « extraordinaire » en vertu du règlement CE 261/2004. Dans ce cas, aucune indemnisation n’est due, car les circonstances qui ont entraîné la perturbation du vol étaient indépendantes de la volonté d’easyJet.

Nous mettons à disposition sur notre site Internet un document intitulé « Notification des droits » qui clarifie la politique encadrant les Indemnisations UE.

De plus amples informations sont disponibles sur notre site Internet :

http://www.easyjet.com/fr/aide/a-l-aeroport/retards-et-vol-annulations

Nous espérons que vos futurs voyages avec easyJet vous permettront de constater l’engagement de notre compagnie envers ses passagers.

Cordialement

easyJet Customer Services

fly us: www.easyJet.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Juste pour info, qui était en grève ce jour là ? Eux ? le contrôle aérien ? le personnel au sol ?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Même des "circonstances extraordinaires" n'exonèrent pas la compagnie de son obligation d'indemniser si elle n'apporte pas la PREUVE des circonstances extraordinaires invoquées. Or, les compagnies ne veulent quasiment jamais le faire, tandis qu'un Juge ne pourra que condamner la compagnie à indemniser si elle n'apporte pas la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées, sous la seule condition de citer au Juge les textes qui exigent cette condition.

Que les circonstances extraordinaires relèvent de la responsabilité, ou pas, de la compagnie n' a strictement RIEN à voir. Il y a eu, ou pas, survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", et la PREUVE en est apportée.

Une grève des aiguilleurs du ciel, est un motif d'exonération de l'obligation d'indemniser. En effet, les compagnies ne peuvent que se plier aux ordres des autorités aéroportuaires de réduire leur trafic.

Mais, il n'en reste pas moins vrai que, dans la plupart des cas, il faudra saisir la justice. Et, quasiment toujours, peu avant l'audience, la compagnie cède si on se trouve bien dans un cas entraînant droit à indemnisation.

Cordialement
NT NTO Regular ·
Voici la seule information fournie par EasyJet concernant la cause !

Nous sommes vraiment désolés de vous informer qu'en raison d'un grève des agents aéroportuaires en Allemagne votre vol easyJet 4127 vers SXF le 08-FEB-17 a malheureusement été annulé. Nous avons toujours pour objectif de vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous voyagez avec easyJet. Malheureusement dans certaines circonstances inévitables, se présentent certaines situations qui sont hors de notre contrôle. Pour cette raison, nous avons été malheureusement contraints d'annuler votre vol. Conformément aux dispositions du règlement européen 261/2004, les annulations causées par une action industrielle ne sont pas sujettes à indemnisation. Vous pouvez cependant bénéficier du remboursement de certaines de vos dépenses, cliquez ici pour plus d’information. Merci d’utiliser notre formulaire électronique http://www.easyjet.com/fr/aide/contactez-nous/formulaire-en-ligne et de sélectionner « demande d’indemnisation » pour effectuer votre demande.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Content pour toi de la fin heureuse de ta démarche, une fois de plus tu nous prouves que David peut vaincre Goliath 😛 Les compagnies commencent à ''bouger''. Une amie est venue me rendre visite depuis la France, elle était en surbooking et évidemment Air France l'a replacée sur le vol du lendemain mais l'a immédiatement indemnisée des 600 Euros dont elle avait droit (elle n'a donc pas eu à entreprendre une démarche avec lettre A/R - voir ton site 😛).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like