Vols avec Air France à l'aéroport Charles-de-Gaulle terminal T2G?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
J'ai lu sur un site web qu'ADP ouvrait demain son Terminal 2G. Apparement, ce nouveau terminal sera amménagé pour les vols courts et moyens courriers. J'ai 3 vols sur la France avec AF d'ici la fin de l'année ( un MXP-CDG, VIE-CDG et AMS-CDG ), et je me demandai si j'avais une chance de voir à quoi ce nouveau terminal ressemblera.

Est ce que qqn connait un site pour savoir quels vols partiront de ce terminal ? ( sur le site d'AF ce n'est visiblement pas mis à jour )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
SL Slasherfun Globetrotter ·
A partir du 03SEP08 Strasbourg

A partir du 08SEP08 Breme Clermont Ferrand Florence Genes Goteborg Hanovre Leipzig Limoges

A partir du 16SEP08 Bale-Mulhouse Bilbao Munster Ljubljana Nuremberg Pise Pau Rennes Trieste Vigo Verone
Contributions CC BY-SA
TY Tyrolien Veteran ·
Ok merci ... malgré toute l'amitié possible pour nos amis de Vigo, Limoges et Göterborg, çà fait quand même pas lourd ...

Il s'agit que des vols de Regional ou Brit Air c'est çà ??? ( au passage, j'ai volé 2 fois avec Regional sur Florence et sur Verone, et j'ai trouvé çà mieux qu'Air France sur son réseau moyen courrier ... PNC sympa, siège confortable, petit repas pas mal ... )
SP SpyderBon Veteran ·
Ce terminal est en effet dédié aux vols effectués par les compagnies régionales de AF (Brit Air, Regional, City Jet et Airliner).

Une navette de bus est organisée entre ce terminal et les autres terminaux.

http://www.cdgfacile.com/pages/terminal_2g_cdgpag.html
NI Nini6cul Regular ·
Le CDG Val ne sera pas prolongé vers ce terminal ?
SP SpyderBon Veteran ·
Seules les navettes de bus permettent de rejoindre le terminal 2G.
SP SpyderBon Veteran ·
Il est bien sûr possible de rejoindre le terminal 2G directement avec la voiture.
AI Airborne Veteran ·
Pour info, et après avoir consulté la littérature de presse parue aujourd'hui sur la question:

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Resources/683fda7a-bb47-40ce-9bab-ca83c2d9f12f-cpterminalt2gfr.pdf

et

http://www.aeroportsdeparis.fr/ExpFiles/DP-Terminal-T2G-FR.pdf

il semble à peu près évident qu'il n'y a pas de salon dans ce terminal 😮. Un message sur FlyerTalk fait état de l'ouverture possible d'un Patio en janvier 2009, mais cela reste à voir...
SP SpyderBon Veteran ·
Mais comment AF peut ouvrir un nouveau terminal à CDG sans un salon ??? 🤪
TY Tyrolien Veteran ·
Je veux pas faire le rabas joie, mais si j'ai bien compris, un pax qui voudrait faire par exemple Breme - CDG - New York, arrivera au T2, devra récupérer sa valise, allez prendre un bus dehors et ensuite s'enregirstrer au 2F pour repasser la sécurité puis l'immigration ...

Encore un exploit du génie français ? Je pense que CDG se bat vraiment avec LHR pour être l'aéroport le moins pratique au monde. Dans ces conditions, il est évident que le risque de correspondance manquée ou de bagage perdu ne peut qu'être supérieur à ce que font d'autres hubs ...

Mais bon Madâme Lagarde a trouvé çà "magique", un exemple du "feu d'artifice d'investissements" et une preuve de la volonté de faire de "Roissy une référence" ... Alors soit MadAme Lagarde ne prend que le train, ou elle prend l'avion qu'au Bourget, ou elle a forcé sur le champagne pendant le cocktail d'inauguration, ou elle est tout simplement id..... ( Au vue du reste de son oeuvre, n'éliminons aucune piste ... )
AI Airborne Veteran ·
Mais bon Madâme Lagarde a trouvé çà "magique", un exemple du "feu d'artifice d'investissements" et une preuve de la volonté de faire de "Roissy une référence" ... Alors soit MadAme Lagarde ne prend que le train, ou elle prend l'avion qu'au Bourget, ou elle a forcé sur le champagne pendant le cocktail d'inauguration, ou elle est tout simplement id..... ( Au vue du reste de son oeuvre, n'éliminons aucune piste ... )

ou elle fait tout simplement son boulot de ministre (ie en l'occurrence de super-vrp): elle ne peut décemment pas critiquer en public les conditions d'accueil dans le principal port d'entrée en France. Ce n'était ni le moment ni le lieu lors d'une inauguration.

Espérons cependant qu'elle (ou ses services) ne soient pas dupes !
TY Tyrolien Veteran ·
Ah mais bien sûr qu'elle doit se montrer positive. çà, je ne le conteste absolument pas. Mais je pense que lorsqu'on parle de quelque chose qui globalement fonctionne mal ( en l'occurence CDG, comme déjà mille fois débatu ici ), on peut être positif sans tomber dans le délire ( mon préféré, c'est le "feu d'artifices d'investissements à CDG" alors qu'au T2B ou D, y a 1 écran sur 2 en panne, au Terminal 1, tu as en moyenne 2 guichets d'immigration ouverts même si 4 747 arrivent d'Asie en même temps ! )
SP SpyderBon Veteran ·
Je veux pas faire le rabas joie, mais si j'ai bien compris, un pax qui voudrait faire par exemple Breme - CDG - New York, arrivera au T2, devra récupérer sa valise, allez prendre un bus dehors et ensuite s'enregirstrer au 2F pour repasser la sécurité puis l'immigration ...

D'après le document, en ce qui concerne les bagages, il ne faut pas les récupérer en cas de correspondance. Par contre, il faut bien prendre la navette du T2G.
JO Jouy31 Veteran ·
Je pense que LHR et CDG cumulent un certain nombre de désavantages : historique et mentalité pour partie hérités du secteur public, impossibilité d'investir comme pour le transfert de GMP à ICN, le transfert de HKG, le nouveau terminal 3 à PEK plus grand que la somme de tous les terminaux de LHR, ou les projets de DXB. Cela ne les empêche pas d'être aux deux premiers rangs mondiaux en termes de trafic international. De la même façon, si les avis sur SPL sont en général meilleurs que ceux de CDG, l'évolution comparée des deux aéroports depuis 2003 est frappante. Tandis que SPL passe du 9ème rang au 12ème rang en 2007 et probablement au 14ème cette année, CDG s'est hissé du 8ème rang au 6ème rang et probablement au 5ème dès cette année, pour se rapprocher de LHR d'ici 2011. De même, le taux de bagage retardé, d'après la dernière publication de l'AEA (1er trimestre 2008) est de 19 bagages pour 1000 pour KL, et de 17, 5 pour 1000 pour AF, même s'il ne s'agit pas de la statistique de chacun des hubs. Dans la même publication, le taux de retard des vols au départ est de 25, 7% à SPL et de 24, 2% à CDG ...

Je ne dis absolument pas que les services de CDG sont à la hauteur de ce que l'on observe par exemple à HKG ou à SIN et que l'on est en droit d'attendre, mais je mesure le chemin parcouru depuis cinq ans, tout en étant frustré que les améliorations ne soient pas plus rapides (pourquoi attendre 2012 pour le S4, pourquoi pas de VAL pour le 2G) et plus soucieuses, dans le détail, du confort du passager, notamment face aux situations d'intempéries ou d'irrégularités de vol.

Pour terminer sur le 2G, il est précisé dans la version longue du dossier de presse qu'il y aura d'ici la fin de l'année une navette 2G->2E en zone réservée pour les correspondances, similaire, j'imagine, à celle, bien pratique, qui existe aujourd'hui pour les correspondances du 2D vers le 2E.

Encore un exploit du génie français ? Je pense que CDG se bat vraiment avec LHR pour être l'aéroport le moins pratique au monde. Dans ces conditions, il est évident que le risque de correspondance manquée ou de bagage perdu ne peut qu'être supérieur à ce que font d'autres hubs ...

LE Leadership Veteran ·
Bonne analyse, sauf que SPL n'est pas un code officiel, c'est AMS.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
JO Jouy31 Veteran ·
Touché ! 😉
SP SpyderBon Veteran ·
Comme CDG n'a pas été conçu à l'origine comme un hub... cela explique bien des choses au niveau convivialité. Mais au moins, tout ne peut que s'améliorer

Et je suis étonné de constater que CDG est un des aéroports toujours en progression en termes trafic international.
ES Esteban100 Regular ·
Après contact avec AF, il est confirmé qu'il n'y a pour l'instant pas de salon, mais que son ouverture sur 125m2 (ca va encore être une boite à sardine !!) est prévue pour 2009.

Sympa pour les pax haute contribution ... Mais rassurez vous, AF vous donne le droit d'utiliser n'importe quel autre salon d'un autre terminal en attendant ... Tout en gardant à l'esprit qu'après il faut aller prendre le bus pour le 2G ...

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre, et faire des salons l'endroit le plus pourri de la terre .... :)
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
TY Tyrolien Veteran ·
C'est vrai que CDG progresse en terme de traffic, mais c'est sans doute très lié à l'évolution aussi d'Air France ( et a contrario de la fusion avec KLM pour faire baisser AMS ) Ce qui me choque toujours le plus à CDG, c'est l'absence totale de vision à long terme sur cet aéroport, problème chronique depuis sa création ( les utilisateurs du T1 comme moi avec LH et SQ peuvent en témoigner !! )

Puisque tu citais SIN comme une référence, c'est justement tout l'inverse de CDG. Je prends souvent le vol SIN-ZRH ou SIN-FRA pour rejoindre ensuite la vallée viennoise. Le vol part vers 13h et la première fois que j'ai été au T3 de SIN, je me suis dit que cet aéroport était vraiment vide ( et donc calme ). J'y suis repassé il y a 3 semaines, j'étais assis dans un des restaurants du food court et il y avait à coté de moi, un groupe qui faisait la visite guidé de l'aéroport ( ben oui, à SIN on visite les aéroports ... drôle d'idée ). Le guide expliqué que l'aéroport était aujourd'hui "trop" grand, parce que les autorités avaient planifié une augmentation de X% par an pour les 15 années à venir, et que donc l'aéroport ne serait saturé que d'ici une vingtaine d'année ... C'est cette même logique qui à pousser les changements de l'aéroports de Vienne pour ceux qui connaissent, et c'est le problème que connait FRA actuellement

Quid de CDG ? On a toujours l'impression qu'à peine lancer, les terminaux sont déjà saturés ... Je suis un utilisateur assez régulier du T2D ( vols AF et OS pour Autriche et Allemagne ) et du T2F, et bien que ce dernier soit très récent, c'est déjà la panique quand on a un vol tot le matin par exemple ( longue attente à la sécurité, terminal blindé, salon complet, avions au large de chez large ... )

L'exemple donné d'un salon de 125 m2 est à ce titre terriblement révélateur je trouve ...
JO Jouy31 Veteran ·
Je suis entièrement d'accord sur la qualité bien supérieure de plusieurs aéroports en Asie, avec SIN comme parfait example. Dans le cas de PEK, on est un peu inquiet néanmoins de la surcapacité du terminal 3, conjuguée avec une quasi-stagnation du trafic pour le premier semestre. Le gestionnaire de l'aéroport a même publié un profit warning fin juillet. Pour ce qui est d'AMS, je ne pense pas qu'il y ait de volonté d'affaiblir le hub néerlandais. La progression y est faible, mais régulière, tandis que celle de leurs concurrents, dont CDG, est plus forte. L'écart se creuse mécaniquement avec en plus une nouvelle éco-taxe entrée en vigueur cet été, même si les aéroports français et britanniques ont subi cette taxe depuis plus longtemps.

Je pense que CDG a été très bien conçu dans une perspective de long terme. Le transfert forcé d'ORY à CDG me semble, rétrospectivement (c'est toujours plus facile), un excellent choix stratégique pour le développement de la plate-forme parisienne. A l'opposé, c'est le manque de vision stratégique de long terme et de courage qui a empêché les Britanniques de créer un nouvel aéroport ex nihilo; ce dont souffre LHR aujourd'hui, c'est surtout la limitation à deux pistes. CDG4 apparaît déjà dans les documents remis par ADP à l'Autorité des Marchés Financiers, avec un début de mise en service en 2016 ...

Ce qui a pêché à CDG, c'est la qualité de la mise en oeuvre de la stratégie (exemple du SK, salle d'embarquement du 2E) et surtout l'absence pendant longtemps de culture du service client, qui reste à l'état d'ébauche, même si elle est en progrès.

Je vole aussi régulièrement sur VIE, depuis CDG et LHR. Les développements actuels y sont les bienvenus. J'ai systématiquement un bus pour les vols BA et le contrôle de sécurité en zone Schengen, par porte d'embarquement, comme à CDG 2B n'est pas très pratique. J'aimerais bien que AF et BA (c'est de leur responsabilité et non de celle de l'aéroport) permettent l'enregistrement des bagages à Wien Mitte. J'espère que l'ouverture du 2G va permettre de soulager le 2D et éventuellement le 2F. En général, je n'ai plus de problème au 2E, assez peu au 2F. Je pense que l'un des problèmes les plus délicats reste celui des correspondances entre le 2C et le 2E pour les passagers notamment indiens, volant de la côte Est vers l'Inde. J'avoue que je ne fréquente pas beaucoup CDG1, mais j'ai tout de même droit au 2B pour mes vols BA 😉
TY Tyrolien Veteran ·
Puisqu'on parle du territoire viennois, je pense que tu peux t'enregistrer à Wien Mitte pour les vols AF parce qu'ils sont en code-share avec Austrian. Je l'ai déjà fait sur des vols opérés AF, mais je ne sais pas si on m'a enregistré parce que j'avais fais une résa chez OS ou si c'est parce que j'ai ma carte M&M

Malheureusement, ce petit secret viennois s'est un peu ébruité, et le vendredi soir notament, tu seras vraiment pas seul à enregistrer au comptoir de la gare S-Bahn
JO Jouy31 Veteran ·
Merci pour l'info. Malheureusement, d'après le site du CAT, il semble qu'il ne soit plus possible d'enregistrer les bagages pour un vol Austrian Airlines opéré par Air France ou Turkish Airlines.
AE Aerogusz Veteran ·
Bonne analyse, sauf que SPL n'est pas un code officiel, c'est AMS.

SPL R SCHIPHOL RAIL STATION /NL

Presque, c'est la gare ferroviaire, située à coté de l'aéroport.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AN AnitaHR Regular ·
Bonjour,

Contribution tardive... Arrivée l'autre soir d'Athènes par AF1733 au terminal 2G au lieu du 2D prévu, autant dire que je n'ai pas trouvé que c'était une bonne surprise. Il est vrai que nous avions 10 minutes d'avance sur l'horaire. Les bons et les mauvais points, en vrac :on n'arrive pas au contact, on prend un bus ; couloirs inter...minables ;architecture intérieure également quelque peu... minable (je ne connais que les arrivées) ;les bagages ont été livrés ponctuellement ;mais comme le CDGVal n'arrive pas au 2G, il faut reprendre une navette pour aller chercher le Val à la gare SNCF pour aller récupérer ma voiture au PX... grr...Cela donne vraiment l'impression d'être encore en-dessous du 2D et même du T1... qu'avons-nous fait, sur les vols Europe d'AF, pour mériter si peu de la part d'ADP ? Et Athènes, même si c'est un vol Europe, ce n'est pas si court que ça... J'ai vraiment l'impression que tout est fait pour impressionner et attirer l'Amérique et l'Asie, et que le reste est considéré comme quantité négligeable...
TH ThoRi Veteran ·
C'est la tiers-mondisation de l'Europe...🏴‍☠️
LE Leadership Veteran ·
A propos du Terminal 2G, voici quelques photos perso du salon "patio" d'AF:

L'entrée avec digicode

La restauration avec double machine à café/thé, de meilleur qualité que celle des patios d'Orly

L'espace cafétaria

Des fauteuils blanc incroyablement salissant et pourtant le salon n'est pas vieux, au fond on distingue LE SEUL et L'UNIQUE PC HP mis en place par AF

Voici à quoi peut ressembler votre diner au patio...
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
BI Bibip Regular ·
C'est un terminal destiné aux avions regionaux des filiales. Il n'y a pas de contact passerelle mais du faux contact toutefois sans bus. Le T2G est quand même bcp mieux en terme de confort et est moins bondé que le T2F. J'ai fait un CDG Leipzig et là j'ai pu le découvrir. Y'a un petit coté hangar certes mais mieux que le T2D. Enfin voila, pour les clients frequents qui prenaient les filiales avant du T2B et D ils apprécient bcp ce nouveau terminal...
Massenzio
AN AnitaHR Regular ·
Sur le confort du 2G en soi, d'accord avec toi, Bibip. Je n'apprécie guère le 2D qui est bondé, qui offre des prestations minimales pour prendre un pot (si pas accès au salon), et quand l'embarquement ou le débarquement se font au contact au 2D, c'est champagne... Le 2F est plus spacieux mais je ne l'ai vu vide qu'à cinq heures du matin... Ce qui me chiffonne, c'est qu'on nous ait changé de terminal car l'arrivée depuis ATH était prévue au 2D sur mon billet. Et que le CDGVal n'aille pas au 2G, donc de devoir prendre le bus, comme au bon vieux temps 😕

Similar discussions

You might also like