Vols intérieurs en Bolivie avec Aerosur, compagnie sûre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

J'aimerais faire, en avril prochain, deux vols avec Aerosur: Santa Cruz - Sucre et La Paz - Cochabamba. Je ne trouve que Aerosur comme compagnie effectuant ces deux vols. Etant très peureuse en avion, j'aimerais avoir quelques avis sur cette compagnie? Est-elle sûre? Les avions ne sont pas trop vieux? Il est difficile de trouver des informations donc j'en appelle à votre expérience.

Merci beaucoup,

Ninouille
BE Benhuriet ·
une seule chose :

bon courage :😇😇😇😇😇
RO RodolfoR Regular ·
Bonjour Ninouille!

Généralement les compagnies aériennes en Bolivie sont sures, mais quelques fois il y a des retards des départs! En tout cas, en ce moment la Aerosur a eu pas mal des retards. Par contre, Aerosur n'est pas la seule compagnie, il y a aussi le TAM (transporte aereo militar) et BOA (la plus ponctuel actuellement car c une compagnie publique et avec des avions les plus nouveaux).

Si tu as des autres doutes n'hesites pas....
Rodolfo RADA GUZMAN
NI Ninouille87 ·
Bonjour! Merci pour tes conseils! Je prévois de passer un mois en Bolivie et j'aimerais prendre l'avion pour éviter trop de trajets trop longs en bus. Mais j'ai l'impression que seul Aerosur effectue les vols Santa-Cruz Sucre et La Paz Cochabamba? Je ne connais pas du tout BOA. Les retards ne m'importent pas trop car j'ai du temps. C'est plus la sécurité et la maintenance des avions. Connais tu bien Santa Cruz? Penses tu qu'il vaille le temps de s'attarder dans la région?

Merci

Ninouille
RO RodolfoR Regular ·
salut!

En fait BOA est un compagnie assez récent crée par Evo Morales (http://boa.bo/itinerarios.htm) mais j'ai vu qu'il y a pas des vols Santa Cruz - Sucre. Par contre TAM (http://www.tam.bo/webtam/itinerarios.aspx) propose des vols peut-être moins chers que Aerosur, mais en tout cas il y a rien a craindre de prendre n'importe laquelle des 3 compagnies. Pour La Paz - Cochabamba tu peux prendre les trois compagnies.

Sinon ton avion atterrit à Santa Cruz???? Moi j'aime pas trop Santa Cruz comme ville, mais les alentours sont très beaux!!!!! il y a des réserves écologiques intéressantes!!!!!!

est-ce que tu connais déjà ton itinéraire????? sinon, je peux te conseiller quelques endroits en fonction du type de voyage que tu veux faire. En tout cas, tiens moi au courant si tu as besoin d'info.

A bientôt!
Rodolfo RADA GUZMAN
CL Cleford Regular ·
Je te déconseille de prendre Aerosur en ce moment, la situation économique y est très tendue. Mais il y à d'autres compagnies: http://www.aerosur.com/ http://boa.bo/ http://www.tam.bo/ http://www.aerocon.bo/ http://www.amaszonas.com/

Seules les 3 premières font les trajets qui t'interessent.
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour, Bonne info, je viens d'acheter un billet Aerosur Santa Cruz - Sao Paulo pour rejoindre mon vol retour AF (via Voyage-SNCF.com).😠 Mon voyagiste bolivien vient également de me signaler un risque de dépôt de bilan d'Aerosur. Pour mieux suivre l'évolution au sujet d'Aerosur : quelles sont vos sources d'information ? Merci
http://philippe.marsault.free.fr
MU MuchFER Veteran ·
Pour info Aerosur a cessé toute activité il y a moins d'une semaine, le 31 mars. Cf. : http://voyageforum.com/...ne_aerosur_D5040385/
CH Chris06 Veteran ·
L' atterrisage à Cochabamba ... sacrée trouille ! ! !
chris06
CL Cleford Regular ·
En fait non, tous les vols sont maintenus (prévoir de longues minutes voir quelques heures de retard pour tous les vols). Seul le vol de madrid est annulé en ce moment, mais cela devrait repartir bientôt si ils arrivent à faire venir le nouveau 747.

Mais c'est vrai que c'est un peu le bordel en ce moment, mais les vols (sauf MAD) sont bien assurés.

Cependant, je déconseillerai plus que fortement d'acheter un vol avec cette compagnie en ce moment.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour,

Au fait les dernières nouvelles de la Bolivie indiquent qu'Aerosur risque de tomber en faillite. Donc, prudence avec l'achat de billets avec Aerosur, car cela risque être très compliqué reprendre votre argent......

Il y a 5 jours - le 5 avril 2012:

Aerosur ceases operations and grounds its aircraft fleet Merci Chris
LO Loulouaix Regular ·
En fait, j'ai déjà un billet Aerosur (tronçon Santa Cruz - Sao Paulo, aller simple). Je ne me fais pas d'idées : je ne vais pas récupérer mes billets selon vos infos ... Je cherche simplement à savoir comment avoir la confirmation du dépôt de bilan pour prendre mes dispositions vis à vis de l'agence Voyage-Sncf.com où j'ai acheté l'ensemble des billets et obtenir éventuellement un autre vol. Merci si vous pouvez m'indiquer des sources sûres (?)
Bonsoir,

Pas si sûr que tout est perdu. Aerosur est bien une compagnie aérienne IATA - donc le mieux est parler avec votre agence de voyage. Ils devront vous informer et proposer des "options".

Chris
CL Cleford Regular ·
La situation empire, depuis le 07/04 ils commencent à supprimer d'autres vols que MAD aussi bien nationaux qu'internationaux et les vols internationaux qui partent ont pour la plupart facilement + de 5 heures de retard.

Il n'y à aucune information officielle (cad de la compagnie) de dépôt de bilan, la presse à été un peu vite. La preuve, depuis 10 jours qu'il auraient déposé de bilan, la plupart des vols (hors MAD) ont été assurés sauf ces 4 derniers jours.

Ce qui est officiel, c'est qu'il y à des "difficultés".
Bonsoir,

Tout est pour le moins "confus" - la situation d'AEROSUR est peu claire.

Ils ont apparemment perdu le leasing du Boeing 747-400 standard (qui effectuait les lignes de VVI vers MAD et MIA et vice-versa). Mais, entre temps ils ont (semblerait-il) reçu un autre 747-400 en Leasing pour le remplacer? A vérifier.

C'est - semblerait-il - un vieux Boeing 747-400 (de plus de 20 années de service) qui appartient à Aerolineas Argentinas...... Sans confirmation que cette info soit 100% correcte.

Il faut savoir que la Bolivie vit des situations pour le moins très bizarres - de quasi-séparation entre les montagnes de La Paz et la Sierra de Santa Cruz. Et ce conflit "joue" aussi un grand rôle dans cette situation bizarre, car AEROSUR est considéré comme une compagnie aérienne apparatenant à la "sierra", de Santa Cruz - Donc, pas du tout aimé par Monsieur le Président, qui est un Indio habitant La Paz.

Bizarrement, le vol du 19 Avril 2012 de Madrid à VVI est affiché dans les systèmes. Et on pourra même acheter des places sur ce vol (qui quittera MAD à 21.30, avec le numéro de vol 5L544).

1 5L 544 F0 C0 J0 D0 Z0 Y7 B7 /MAD VVI 2130 0300+1E0/744 11:30 V4 K4 L4 W4 H4 T4 Q4 S4 U4

Mais je me demande quel crew volera cet avion le 19.04.? Qu'en est-il de la sécurité de ces vols - organisés "au plus vite" et possiblement avec des employés payés "à côté" et/ou des pilotes mercenaires?

Prudence - prudence à mon avis! Chris
CL Cleford Regular ·
Le leasing de l'ancien 747 arrivait à échéance le 18/03, il ne l'on pas "perdu", c'est d'ailleurs là ou est parti le problème, car ils ont du en louer un à Pullmantur est du jour au lendemain Pullmantur à décider de cesser la location (surement car Aerosur ne payait pas) D'ou le bordel à MAD. (Le 747 n’allait pas à MIA)

Ils ont bien reçu un autre 747 ex AR Ex LV-ALJ aujourd'hui ré immatriculé CP-2711 qui devrait reprendre les vols vers MAD le 13 ou 14/04 si ils n'ont pas d'autres problèmes. Il à 20 ans, ce qui n'est pas très vieux pour un avion, et dans la moyenne d'age de la flotte d'Aerosur.

HS: Il est vrai que le fait d'étre une grande entreprise privée et plus encore, d'étre basée dans la partie orientale du pays, n'arrange pas les choses de la compagnie. L'Etat à d'ailleurs été clair qu'il ne la sauvera pas si elle fait faillite, tout cela pour des raisons idéologiques gauche / droite, c'est vraiement PITOYABLE. Enfin bref...

T'inquiète pour la sécurité, la DGAC locale est sérieuse, Aerosur n'a jamais eu un crash en 20 ans avec ses avions poubelles (enfin si, 1, mais c'était il y à 15 ans et il n'y a eu aucun mort. http://aviation-safety.net/database/operator/airline.php?var=6772)

Et organiser des vols à l'arrache, pour eux, c'est tout à fait normal, cela à toujours été de la débrouille dans cette compagnie. Au niveau sécurité, aucun problème, au niveau économique, ben on connait la réponse depuis qu'ils ont dévoilé le montant de leur dette exponentielle...

Voili Voilà
LO Loulouaix Regular ·
Après nouveau contact auprès de Voyages-Sncf.com, toujours pas de réponse claire mais au contraire indication que je dois effectuer la totalité des segments de vol pour ne pas perdre mon vol retour par Air France à Sao Paulo. Bizarre, il n'y a rien dans les conditions de vente de Voyages-Sncf.com. Après contact avec Air France, je comprends que je n'ai pas acheté 3 billets indépendants (Air France, Aerosur, Taca) mais en 1 seul billet vendu par Air France qui gère tous les segments, ce qui est très différent (Voyages-Sncf.com est simple revendeur). Air France m'indique qu'ils chargent d'une solution de remplacement (à leur charge) si la défaillance d'Aerosur se confirme. Bon, il n'empêche que la situation d'Aerosur m’intéresse toujours de près pour éviter des actions trop tardives. Les affichages au départ de VVI ne sont pas clairs selon les sites web répercutant l'état des vols. La presse indique toujours des "difficultés" jour après jour ...
Oui, cher Philippe,

Je crois que la réponse d'Air France est 100 % correcte. Oublie les "renseignements" de SNCF-Voyage, pas du tout corrects. Le plus facile est que tu vérifies sur ton E-Ticket la chose suivante:

Si ton billet a bien un numéro de billet qui commence par 057 - = ainsi c'est un billet Air France émis par (ou via) AF. Donc, la bonne nouvelle avec un 057 est que l'argent est chez Air France. Pas de soucis à se faire pour la faillite d'5L - Aerosur n'a rien reçu pour le moment.

Et dans ce cas de figure, avec un through-ticket France-Bolivie-France, et avec un tarif Air France de A à B et retour), donc ayant fait un seul billet France-Bolivie-France dans 1 billet, c'est bien la tâche de votre agence de voyage (ou d'Air France) de vous proposer une alternative, si la défaillance et annulation d'Aerosur se confirme.

Et ceci va d'abord par un autre vol de la Bolivie vers le vol Air France (je pense chez vous c'est à São Paolo?).

Ensuite, si ceci n'est possible (ou trop compliqué), il faudra chercher une autre manière de rejoindre un vol vers la France. Ceci dit faire un re-routing - si nécessaire. De nouveau la tâche d'Air France, ou SNCF Voyages, de vous re-router automatiquement, soit via Lima, Caracas ou Buenos Aires (pour retrouver un vol acceptable sur Air France (ou un partenaire AF, comme KLM) pour rentrer).

Il faudra juste les pressioner un peu - faire le travail - faire leur obligations. Et ceci devra coûter zéro Euros = involuntariy re-routing est le terme.....

Je sais, ils sont souvent plus forts pour "vendre", moins fort pour faire le service standard et obligatoire à la clientèle......

Bon voyage Chris
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces infos qui confortent celles que j'avais. Oui, j'ai bien un billet commençant par 057 (et le billet AF comportant tous les segments). Je vais donc laisser AF à la manoeuvre (en maintenant gentiment le contact ...). Pour l'agence internet "Voyages-sncf.com", il y a un fossé entre la vente simple et les informations fournies : billets se résumant au numéroS de réservation par compagnie, par de CGV jointe au "billets" par mél, pas d'indication que le paiement se fait sur le compte Air France (je découvre cela sur mon relevé bancaire), encore plus fort : indication d'une adresse erronée de serveur pour consulter sa commande (l'interlocutrice de "Voyages-sncf.com" ignore que ce site ne donne que les infos de commande de billet train, pour les vols c'est : "http://agence.voyages-sncf.com"). C'est pas très engageant pour les achats directement sur l'internet .... Comme vous le signalez, plus forts pour la vente avec des sites web que pour le service et le respect des réglementations.

Philippe
BO Boliviafan Regular ·
Bonjour! Merci pour tes conseils! Je prévois de passer un mois en Bolivie et j'aimerais prendre l'avion pour éviter trop de trajets trop longs en bus. Mais j'ai l'impression que seul Aerosur effectue les vols Santa-Cruz Sucre et La Paz Cochabamba? Je ne connais pas du tout BOA. Les retards ne m'importent pas trop car j'ai du temps. C'est plus la sécurité et la maintenance des avions. Connais tu bien Santa Cruz? Penses tu qu'il vaille le temps de s'attarder dans la région?

Merci

Ninouille

Salut l'ami, J'ai plusieurs fois pris Aérosur et chaque fois c'était très bien, les avions semblent bien entretenu (comme tous les visiteurs du forum, je n'étais pas derrière les mécanos pour voir ce qu'ils font ???). Lors de mes 3 voyages en Bolivie, j'ai passé par eux et franchement, rien à redire.

Par-contre autre chose : Petit, moyen ou grand risque de "Soroche", le mal d'altitude. Santa-Cruz est très bas, La Paz à 4 000. Tu risques d'être HS pendant qq jours, mais puisque tu dis avoir du temps, je te conseille, si tu veux gagner une journée de bus (12 h ) de prendre l'avion jusqu’à Cochabamba ou sucre (env. 2 600 m), faire des rando localement, en altitude (jusqu'à 3 500 ou plus). et monter à La Paz en bus. Surtout, n'économise pas le "maté de coca". V'là mon avis perso. Dany
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
LI Lionel25330 ·
Bonjour à tous,

J'ai acheté 2 billets entre Madrid et Sta Cruz puis La Paz et je m'inquiète aussi sérieusement pour le devenir de Aerosur et pour mon voyage bien sûr. Après avoir cherché de nombreuses infos sur internet, il semble qu'un homme d'affaires américain soit intéressé par le rachat de la compagnie. Tout se joue actuellement et des négociations sont en cours entre le gouvernement bolivien, la compagnie et cet investisseur... plus qu'à espérer qu'ils parviennent à un accord !

Lionel

http://parcouronslemonde.over-blog.com
Lionel T.
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour, Il serait beaucoup plus raisonnable de considérer que la compagnie est définitivement hors service. Le quotidien http://www.la-razon.com/ relate bien ce propriétaire de mines comptant investir ..... mais est-ce crédible ? J'avais un segment de mon circuit (Santa Cruz - Sao Paulo) qui devais être assuré par Aerosur. Après beaucoup d'insistance et menace de passer par le juge de proximité, Voyage-sncf.com vient (sur instructions d'Air France, puisque c'était un billet complet vendu par AF sur tout le circuit, comportant entre autres Aerosur) de me changer pour la compagnie "partenaire" d'AF : TACA pour faire Santa Cruz - Lima - Sao Paulo.
CL Cleford Regular ·
L'homme d'affaire en question et ses compagnies sont plus que louche, bien que ce soit le seul espoir d'Aerosur, ils les dirigeants actuels semblent très méfiants à propos de cette homme, il me parait peut probable que la compagnie soit rachetée.

Pour moi, la compagnie fera faillite. La question n'est pas si mais quand.

La compagnie est mourante, plus qu'1 avion actif, seulement 4 destinations nationales déservies (Santa Cruz, La Paz, Sucre, Cobija), arrêt de toutes les destinations nationales, retour des avions en leasing, grève de la faims de dizaine de travailleurs impayés, et la liste est encore longue...

D'ailleurs, depuis hier matin, il n'y a plus aucun vol d'assuré, car il semble que le dernier avion actif ai été rendu à son propriétaire.
BO Boliviafan Regular ·
J'ai pris Aérosur il y a un peu moins d'1 an, et depuis je n'ai pas suivi les mésaventures de cette compagnie. Ne retournant pas en Bolivie dans l'immédiat je n'avais pas pris de renseignements. Dsl de n'avoir été plus utile. Dany
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
TA Taretsv Regular ·
Aerosur est fermée de maniere temporaraire et peut etre definitive!

Plus aucuns vols jusqu'a nouvel ordre!
NI Nicolas4925 ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. A savoir voyage vers la Bolivie avec Air France jusqu'à Buenos Air et Aerosur jusqu'à La Paz. J'ai acheté les billets sur Voyages-sncf qui ne savent rien me dire. Air France m'a dit de voir avec Voyages SNCF...

Cependant j'ai bien un billet en 057 et j'ai regardé mon compte et ai été prelevé par Air France.

Vers qui avez vous insisté, et par quelle procédure, avec vous obtenu un changement de compagnie?

Dois je dire à Air France de contacter voyage SNCF pour me refaire un billet? Ou dois-je insister auprès de Voyage SNCF?

Merci!
BO Boliviafan Regular ·
Je n'y connais pas grand chose dans ce type de Pb, mais je dirai que ... fait les 2 démarches et puis tu verra .. ????? Demande conseil auprès d'un organisme de consommation (60 M, ou Que choisir ...) Cependant, vu que c'est A.France qui a les sous ... il faut taper un peu plus par là.
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour, J'avais contacté l'association "www.sosvoyages.com" en mettant un post sur leur forum. Ils m'ont incité à faire une mise en demeure de Voyages-sncf.com et AF par recommandé avec AR (+mel avec AR) Il est déconseillé de passer par la médiation indiquée par Voyages-sncf.com : perte de temps, peu suivi, non executoire. Donc au final, j'ai recontacté une dernière fois "voyages-sncf.com" qui m'a encore une fois débité "votre vol est toujours inscrit .... pas de pb". J'ai insisté en indiquant qu'il était de notoriété publique que Aerosur ne faisait plus de vols (quotidien wwww.la-razon.com à traduire au besoin avec Google translate), qu'ils avaient perdu leur accréditation IATA. Bref, après un instant de silence (concertation avec ses supérieurs) ... ils m'ont indiqué qu'ils demandaient à AF la marche à suivre. J'ai ensuite recu un vol de remplacement sur la compagnie TACA. J'ai vérifié avec checkmytrip que c'était effectif. J'ai du appeler AF (encore) sur le 3654 pour avoir le memo voyage ! Vous pouvez donc indiquer qu'ils font déjà cette démarche pour d'autres clients (si jamais ils faisaient semblant de ne pas connaitre la procédure et le code du tourisme) ... Mais préparez une lettre de mise en demeure de d'assurer les vols avec des compagnies en capacité de le faire, ils cherchent à faire perdre du temps (voir doc et forum sosvoyages) Bonne chance
NI Nicolas4925 ·
Merci de ta réponse. Je viens d'appeler voyages-sncf qui m'ont demandé de leur trouver une information officielle sur l'arret des vols d'aerosur. Ils ne m'ont pas cru, et m'ont affirmé que si ça se passait ils me mettront au courant...

Je suis ravi... et à la recherche d'une source officielle...
TA Taretsv Regular ·
Lien du journal El Deber de Santa Cruz, ou Aerosur a son siege social:

"Aerosur oficializa su cese temporal de actividades" http://www.eldeber.com.bo/nota.php?id=120521235110

C'est en Espagnol, mais tout le monde comprend...

J'etais a Viru Viru ce matin et tous les avions d'Aerosur sont au sols et rangés les uns à cotes des autres! La campagnie ne redemarerra pas selon les ragots qui circulent dans le pays...

Bon courage pour vos billets.

E
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour, Ils se foutent du monde, quelle incompétence ! Demande leur pourquoi ils m'ont changé mon vol ! Envoie une lettre A/R de mise en demeure sous huitaine dès maintenant + copie par mél avec accusé pour Voyages-sncf et AF. Pour le juge de proximité, prépare des copies PDF des articles de La-Razon par exemple. Sinon, je peux t'envoyer en mél perso. Ce site de l'aéroport de Viru Viru donne l'affichage journalier des vols, fait des copies d'écran pour montrer au juge qu'il n'y a plus rien (!) Demande l'avis de Sosvoyages s'ils veulent bien préciser la marche à suivre ... A+
LO Loulouaix Regular ·
Le site pour l'affichage des vols boliviens : http://www.sabsa.aero/aeropuerto-viru-viru/default.aspx A+
LO Loulouaix Regular ·
En français et date récente, fait une copie PDF pour le juge : http://fr.euronews.com/voyages/1526462-bolivie-en-crise-aerosur-suspend-officiellement-ses-vols/ Pour le call center de voyages-sncf.com, indique leur oralement que ce sont eux les professionnels et qu'ils doivent te prouver que cette information est fausse !!! Indique bien ton intention de saisir le tribunal de proximité, la mauvaise foi a ses limites. A+
NI Nicolas4925 ·
Merci, j'ai déjà plein de liens mais "officieux". Ils m'ont répondu que les journaux avaient tendance à dramatiser et que pour eux y a pas de problème tant qu'ils n'ont pas l'info par leurs canaux officiels...

J'ai précisé qu'ils avaient déjà fait l’échange pour des personnes avec qui je suis en contact sur internet, et ils m'ont demandé ton numéro de dossier 😐. C'est n'importe quoi...

Je veux bien savoir (en substance) ce que tu as mis dans ta mise en demeure. J'avoue qu'à force de rechercher des sources officielles et ne trouvant rien, je me demande si c'est pas un peu alarmiste, même s'ils ne volent plus en ce moment.

Ah si, le mec de voyages-sncf m'a assuré que des avions d'aerosur avaient décollé aujourd'hui 😐
LO Loulouaix Regular ·
Je n'ai pas eu besoin de faire la mise en demeure, ils m'ont changé le vol le 22 mai. J'ai du tomber sur un interlocuteur moins incompétent que les autres (appel le dimanche matin), confirmation par mél d'étude de changement lundi matin. Rappel mardi en fin d'après midi --> ils me disent que j'ai le temps, ils ont d'autres priorité. Je leur indique que je fais la mise en demeure, pas de temps à perdre --> réception du nouveau parcours 2h plus tard mardi soir. Ils ont DES avions ? Un seul restait pour des vols intérieurs ! Commence ton mél de mise en demeure, perd pas de temps, ils te baladent. A+
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour, Je cherche à comprendre un peu mieux les mécanismes de vente : - j'achète un circuit avion sur Voyages-sncf.com comportant AF, TACA, Aerosur, je récupère simplement 3 numéros de réservations sur 3 compagnies (dont 2 identiques AF et TACA) - ma carte est débitée au profit de Air France (surprenant, aucune indication avant la transaction) - la totalité des vols sont inscrit sous un seul numéro de billet Air France (billet transmis en différé à ma demande auprès du service tél surtaxé d'AF) - impossible de connaitre les caractéristiques de vols sur le serveur AF : bizarrement indisponible depuis l'achat

Bizarre : Voyages-sncf.com est un simple bureau de réservation AF (sous traitance ?).

Quelqu'un peut m'éclairer sur ces montages commerciaux ... peu transparents ?

Merci d'avance ..
LO Loulouaix Regular ·
Source officielle : République française / Ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bolivie-12214/ A+
Bon,

à priori vous semblez avoir acheté un tarif Air France jusqu'en Bolivie (point to point). Et votre tarif comprend également les vols d'apport avec TACA et Aerosur. C'est la bonne nouvelle = votre argent n'est pas du tout perdu (tout va bien).

Ce qui me "dérage" un peu dans votre affaire est le fait que votre carte de crédit soit débitée directement par Air France, et pas par SNCF-Voyages - c'est très inhabituel. Allons comprendre du "pourquoi" - très difficile à dire.

Mais la règle d'or pour un cas pareil est très claire: C'est la tâche de l'agence de voyage (SNCF-Voyage), qui doit prendre contact avec Air France afin de chercher une alternative valable pour votre voyage. Ce n'est pas à vous de chercher une solution - c'est clairement l'agence de voyage qui doit le faire - en coopération avec Air France (qui figure comme émetteur de billet).

Alors, on peut s'imaginer que le trajet de votre voyage soit changé via un autre gateway (plaque-tournante) d'Air France, notamment São Paolo ou Lima. Soit sur un vol long-courrier d'Air France ou peut-être même avec leur partenaire -sur la KLM (via Lima)?

Je pense qu'il y aura une bonne douzaine d'options pour trouver une solution satisfaisante....... Il faut dire que les grandes agences "on-line" sur internet sont très intéressantes lorsque tout va bien - mais lorsque cela coince, elles sont souvent bien moins "performantes"....

Bonne chance et bon voyage! Chris
NI Nicolas4925 ·
Nickel, merci l'information vient de changer. Je vais donc à nouveau les rappeler sans qu'ils me prennent pour un demeuré cette fois ci.
PO Popiette57 ·
Le site du ministère des affaires étrangères n'est parait il pas une source officielle selon Bravofly...

ils refusent de me comfirmer par mail que les avions vols toujours, selon eux ma confirmation d'achat de billet (éditée il y a 4 mois) fait office de confirmation et ils refusent aussi de me transmettre une adresse mail à laquelle je souhaitais leur envoyer le lien du site du ministère des affaires étrangères.

Est ce qu'on a un recours quelqu'il soit si on part et qu'on se retrouve coincé à l'aéroport de sao paulo sans correspondance pour la Bolivie? Tous les bureaux d'Aerosur sont en tous cas fermés sur place, et vides...
NI Nicolas4925 ·
Pas plus de succès pour ma part avec Voyages-sncf.com Ils refusent de me changer mon billet car ce n'est pas dans la procédure et ils attendent qu'Aerosur annule le voyage pour pouvoir faire quelque chose. Bien sur je leur ai précisé qu'en tant que compagnie en faillite, leur dernier souci est bien d'annuler les voyages 😐

Je leur ai dit quand même que si je me retrouvais bloqué à Buenos Aires sans vol de connexion, je mettais le feu à leur bureau... Dingue ça de prévenir une agence de voyages plus d'un mois avant d'un éventuel problème et qu'ils attendent tranquillement que leurs clients se retrouve dans la merde pour agir...
LO Loulouaix Regular ·
Vous êtes bien brave ... Faite donc une mise en demeure sous huitaine avec A/R à votre agence en ligne puis saisissez le juge de proximité ... c'est pas compliqué, c'est "officiel", car une chose est sûre : vous serez planté dans votre parcours si vous ne faites rien !. Ce sont des professionnels : ils n'ont pas besoin de recevoir par mél les coordonnées du ministère des affaires étrangères, ils sont censés en connaitre les avis. N'hésitez pas ... eux n'ont aucune hésitation pour vous balader !
CL Cleford Regular ·
Il y a bien BoA qui va a Sao Paulo et GOL avec 1 escale.
NI Nicolas4925 ·
Suite de mon histoire avec Voyages-sncf.com (je cite le nom complet pour le référencement afin que les consommateurs sachent à quoi s'attendre). J'appelle environ tous les 2 jours pour voir où en est mon dossier avec toujours le même type de réponse "On est en train de traiter votre dossier monsieur, on n'en sait pas plus 😇". J'alterne les personnalités quand j'appelle ce service client, un coup je suis le type gentil, un coup le type méchant. Bref ce matin j'était le type gentil et l'opératrice (Julie, nommons là puisqu'elle m'a donné son prénom), me confirme que mon dossier est en cours de traitement et qu'on me rappellera dans la journée pour me tenir au courant!!!!!

Du nouveau enfin!

A 17h bien sur, n'ayant aucune nouvelle, je recontacte le service client et là ça partait mal entre moi et Cécile (une autre opératrice visiblement): - "Ben si on vous a pas contacté c'est qu'on a pas de nouvelles... De toute façon c'est impossible qu'on vous rappelle dans la journée, votre dossier n'est pas prioritaire on le traitera une semaine avant le départ voire 15 jours avant si on a le temps. On traite d'abord les départs qui se font en ce moment"

Sachant que ça fait 3 à 4 semaines que je les prévient de la faillite d'Aerosur, cet aveu d'incompétence fait vraiment plaisir...

Bref Cécile, si un jour vous me lisez je n'ai pas remis en cause votre compétence mais celle de Voyage-sncf.com dans son ensemble, n'y voyez aucun affront personnel.

Ceci dit j'ai demandé à la sus-nommée Cécile de noter dans mon dossier que je prendrais contact avec mon avocat pour les mettre en demeure (ce qui est vrai, j'ai quelques connaissances qui sont avocats, une mise en demeure avec cette entête ça doit faire son petit effet) tout en précisant: - "Inutile de vous dire tout le mal que je pense de voyages-sncf.com" 😏

ça sert à rien mais ça détend de se faire un p'tit service client après le boulot...

Et là coup de théâtre pendant que je rédige ce message, Ludovic du service client me contact pour me dire qu'ils me rappelleront demain sans faute pour donner une issue favorable à mon dossier!

Moralité pour être prioritaire il faut jouer à celui qui à la plus grosse...

La suite demain donc 😉
LO Loulouaix Regular ·
Il n'y a que la menace qui marche ! Continuez de tenir tête ! Ils connaissent très bien la procédure de remplacement des vols. Lorsqu'ils ont fini par accepter, ils m'ont ensuite indiqué que cela se ferait dans quelques semaines puisque c'était c'était pour fin juillet. Lorsque j'ai répondu que non, je devais envoyer la mise en demeure ce soir, j'ai eu les billets à jour 1h plus tard ... bizarre hein ? Ils jouent à max les délais, prennent les clients pour des billes mais craignent de passer en justice (faut payer un avocat, rendre des comptes , pas top pour une agence soit disant professionnelle)

Similar discussions

You might also like