Vols qualifiants pour Flying Blue: opérés par Air France mais vendu sous conditions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour,

Je voudrais savoir si les séquences de vols suivantes donnent lieu à attribution de vols statuts :

SITUATION 1 : Vol vendu par Korean pendant période exclue, mais opéré par AF

jeu. 26 déc. (Arrivée 27 déc.) Du Paris au Hong Kong, Hong Kong De Paris (CDG) à Séoul (ICN) Korean Air 5902 opéré par AIR FRANCE Classe Économique Catégorie (T), 772 - BOEING 777/200 Départ 13:30 Arrivée 08:20 +1 jour

Escale : Séoul (ICN) 2 h 50min

De Séoul (ICN) à Hong Kong (HKG) Korean Air 613 Classe Économique Catégorie (T), AIRBUS INDUSTRIE A330-300 Départ 11:10 Arrivée 14:05

En effet, à cette période de l'année, Korean ne participe pas à Flying Blue, mais le premier vol est opéré par Air France. Je comprends que le second vol ne soit pas qualifiant, mais qu'en est-il du premier ?

SITUATION 2 : Vol vendu par Vietnam Airlines, mais opéré par AF

jeu. 26 déc. (Arrivée 27 déc.) Du Paris au Hanoi, Viêt Nam De Paris (CDG) à Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) Vietnam Airlines 2106 opéré par AIR FRANCE Classe Économique Catégorie ( Q), 772 - BOEING 777/200 Départ 13:35 Arrivée 07:10 +1 jour

Escale : Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) 2 h 50min

De Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) à Hanoi (HAN) Vietnam Airlines 234 Classe Économique Catégorie ( B), Boeing 777 Départ 10:00 Arrivée 12:00

Ici, c'est la classe de réservation qui pose souci pour le premier vol. La classe Q n'apparaît pas dans le tableau Flying Blue de gain de miles pour Vietnam Airlines, mais le vol est opéré par AF. Combien de vols sont qualifiants ? Les deux ou seulement le second ?

Merci de vos réponses qui conditionneront probablement nos prochains achats.
MA Macaron95 Veteran ·
ce n'est pas important qui opère le vol mais si la classe de vol est éligible à des miles

l'inverse est vrai aussi, le billet peut être vendu par une compagnie et opérée par une autre, mais le fait d'avoir acheté le billet via la première ne donne pas forcément droit à des miles non plus

c'est un peu vicieux, mais parfois en fonction du site sur lequel tu prends les billets, les classes tarifaires peuvent varier et donc le gain de miles aussi

mêmes vols, mais réservés sur les différents sites des compagnies skyteam

faut tester

il m'est arrivé d'avoir des surprises en essayant de booker sur AF, KLM...
OF Offcm Veteran ·
koreann ne participe pas toute l'année à flying blue? enfin plus exactement n'octoie pas de vols et miles sur flyinf blue à certaines périodes?????
JL Jlam75010 ·
koreann ne participe pas toute l'année à flying blue? enfin plus exactement n'octoie pas de vols et miles sur flyinf blue à certaines périodes?????

Oui, il y a des périodes exclues. Regardez ce lien : http://partnersearch.ehn.klm.com/fr_fr/partner.jsp?pid=275255&cid=273574&o=10&l=5&p=13&eb=all

ce n'est pas important qui opère le vol mais si la classe de vol est éligible à des miles l'inverse est vrai aussi, le billet peut être vendu par une compagnie et opérée par une autre, mais le fait d'avoir acheté le billet via la première ne donne pas forcément droit à des miles non plus

Oui, je comprends très bien cela. En fait, je vais repréciser ma question car je suis très au courant de ces problèmes de classes, ayant déjà fait, comme beaucoup d'entre vous, l'expérience des vols non comptabilisés, bien que vendus et opérés par une compagnie Skyteam.

Le préambule de présentation de la compagnie AF au programme Flying Blue, indique :

Vous pouvez gagner des Miles sur tous les vols comportant le préfixe AF ainsi que sur les vols desservis par Air France comportant le préfixe d’un partenaire Flying Blue.

Ceci laisse donc penser que si le vol n'est pas labellisé AF, il peut conduire à attribution de miles s'il est opéré par AF.

Dans le cas de l'exemple Korean ou dans celui donné avec VN, les deux vols ne devraient pas donner pas de Miles (et donc ne pas être considérés comme qualifiants) via la compagnie qui vend les billets. Mais comme ils sont opérés par AF, la phrase citée plus haut me laisse penser qu'ils deviennent peut-être qualifiants.

D'un côté, cela paraîtrait assez logique car, même s'ils ont été achetés auprès d'une autre compagnie, ces vols permettent de faire tourner les avions AF (intérêt pour le taux de remplissage et rétrocession d'une partie du prix du billet de la part de l'autre compagnie). AF pourrait donc remercier SON client fidèle parce qu'il vole sur AF, même s'il n'a pas acheté son billet chez elle. La compagnie tierce n'a servi que d'agence de voyage.

D'un autre côté, les "remerciements" ne sont pas le fort du programme FB...

D'où mon envie de confronter vos expériences à la réponse que j'attends toujours de la part de FB.

Merci en tout cas
CA Carnarvon Globetrotter ·
Oui, il y a des périodes exclues. Regardez ce lien : http://partnersearch.ehn.klm.com/fr_fr/partner.jsp?pid=275255&cid=273574&o=10&l=5&p=13&eb=all

Vous faites erreur. Les périodes d'embargo sont pour les billets prime.

Dans le cas de l'exemple Korean ou dans celui donné avec VN, les deux vols ne devraient pas donner pas de Miles (et donc ne pas être considérés comme qualifiants) via la compagnie qui vend les billets. Mais comme ils sont opérés par AF, la phrase citée plus haut me laisse penser qu'ils deviennent peut-être qualifiants.

Le fait qu'AF opère le vol n'est pas un critère en soi. Il faut que le vol soit vendu avec un numéro de vol VN ou KE. Et miles/vol qualifiant sont parfaitement liés. Si le vol donne droit à l'un, il donne droit à l'autre (sauf vol domestiques France).
JL Jlam75010 ·
Ah super, merci pour vos précisions !
DE Delanotre Veteran ·
Attention le nouveau site de Flying Blue ne concorde plus avec celui que vous citez (http://partnersearch.ehn.klm.com...) Si vous comparez Vietnam airlines, vous constaterez que la classe Q donne désormais des miles, que la classe J donne 200% (et non plus 100) , que certains n° de vols ne donnent aucun mile...etc. http://www.flyingblue.com/earn-miles/airlines/partner/198/vietnam-airlines.html

Il convient donc de se référer désormais à ce nouveau site, pour toutes les compagnies (avec quelques erreurs, bien entendu- ce serait trop simple- par exemple il est indiqué que les vols HOP ne donnent que des miles prime, or la catégorie Maxi-Flex donne, et seulement elle, des miles statuts selon un correspondant FB que j'ai eu au téléphone la semaine dernière )

http://www.flyingblue.com/partners/airlines.html
JL Jlam75010 ·
Merci !

Je m'étais aperçu du changement, mais n'avait pas encore repéré de différences entre les deux sites.
DE Delanotre Veteran ·
Une autre différence, Aircalin donne désormais des miles statuts (et donc des vols qualifiants), sauf entre Wallis et Futuna
OF Offcm Veteran ·
moi on m'avait expliqué chez flying blue que chez hop les vols HOP en maxi flex mais aussi basic plus donnerai des miles statuts mais également pour les 2 tarifs compterai dans les vols statuts si on est abonné. néanmoins je lis sur le site hop que HOP ne donne que des miles primes donc il faut vérifier tout celà... pour les vols qualifiants "abonné" cela parait logique. on exclu l'équivalent du prix mini à savoir le prix basic... "http://www.hop.fr/services/flying-blue";

n'ayant pas encore pris HOP depuis sa mise en place je ne peux confirmer ses points (surtout avec la rétroactivité de vols statuts, bien que cela semble logique)
DE Delanotre Veteran ·
Je vole en maxi flex en fin de mois; je posterai dès le crédit et on verra bien si ce que m'a dit Flying Blue par téléphone est juste, et contraire à ce qui est écrit sur le site (miles statut) N'étant pas abonné je ne pourrai rien dire sur les vols qualifiants.

Similar discussions

You might also like