Vols supprimés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
Bonjour,

La compagnie qui devait me ramener chez moi, en France, me fait savoir que les tous les vols du week end en question sont supprimés. Je suppose qu'il en est de même pour d'autres destinations si j'en crois ce que peux lire sur Twitter.

Je tente actuellement de prendre un autre vol, un jour plus tôt dont j'attends confirmation. Je vais perdre une nuit d'hôtel et 24h de parking d'aéroport déjà réglés. Je vais aussi perdre une journée de vacances.

En fait, ce n'est pas si grave et n'empêchera pas le monde de tourner ni ne me ruinera.

Cependant, je me demande si je ne serais pas en droit de me plaindre pour ce préjudice et de demander une indemnisation. Départ d'un aéroport français et arrivée dans une aéroport non européen.

J'ai vu sur la toile nombre de sites qui m'inciteraient à ouvrir un dossier mais avant toute action j'aimerais bien connaître mes droits.

Quels sont vos avis objectifs ?

Merci à l'avance.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous voulez dire au-delà du remboursement du vol de Turkish ?

Michel
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

A ce stade, nous ne parlons pas de remboursement. Le site me donne deux choix : remboursement qui ne m'intéresse pas car je dois être en Turquie à ce moment là donc il faut que j'y aille (et revienne) ou modification du vol. Comme le système informatique de Turkish me propose de revenir le 9 et que je n'en veux pas, j'ai tenté de faire reporter la résa pour le vendredi 5 à 8h15 au lieu du samedi 6 à 15h30 comme initialement prévu. Sur Twitter, Help desk de TA me dit que lundi (demain) je devrais avoir des nouvelles de la compagnie concernant ce retour à Nice. On verra demain donc.

Mais, j'en reviens à mon message initial, je me dis que s'ils me ramènent chez moi c'est un jour plus tôt et cela ne m'arrange pas bien que n'ayant pas le choix. Il y a(urait) préjudice pour la journée perdue à Istanbul (que j'aime tant) et pour les sous de l'hôtel et parking de Nice.

Bref, je tente(rai) le coup.

Merci de vos conseils qui (je vous suis depuis longtemps) sont souvent frappés du bon sens.
EZ Eze Globetrotter ·
Aïe, je viens de lire que la compagnie n'est pas tenue de payer quoique ce soit étant donné que c'est l'aéroport qui est fermé ou qui sera fermé plutôt et non pas une déficience de sa part. Elle volerait bien mais l'aéroport n'est pas ouvert puisqu'en cours de transfert...
TA Tatra Globetrotter ·
Sur mon expérience personnelle de vols modifiés, je pense que la réponse de Twitter est normale, et je crois que c'est le bureau de votre aéroport de départ qui doit s'occuper de vous recaser sur une autre date. Donc réponse lundi.

Ceci étant, entre nous, actuellement, j'attends que Turkish se sorte de son bazar, avec le changement d'aéroport, et toutes les conséquences, comme la pagaille sur leur site internet et je me reporte sur d'autres compagnies.

Michel

Bonjour,

A ce stade, nous ne parlons pas de remboursement. Le site me donne deux choix : remboursement qui ne m'intéresse pas car je dois être en Turquie à ce moment là donc il faut que j'y aille (et revienne) ou modification du vol. Comme le système informatique de Turkish me propose de revenir le 9 et que je n'en veux pas, j'ai tenté de faire reporter la résa pour le vendredi 5 à 8h15 au lieu du samedi 6 à 15h30 comme initialement prévu. Sur Twitter, Help desk de TA me dit que lundi (demain) je devrais avoir des nouvelles de la compagnie concernant ce retour à Nice. On verra demain donc.

Mais, j'en reviens à mon message initial, je me dis que s'ils me ramènent chez moi c'est un jour plus tôt et cela ne m'arrange pas bien que n'ayant pas le choix. Il y a(urait) préjudice pour la journée perdue à Istanbul (que j'aime tant) et pour les sous de l'hôtel et parking de Nice.

Bref, je tente(rai) le coup.

Merci de vos conseils qui (je vous suis depuis longtemps) sont souvent frappés du bon sens.
EZ Eze Globetrotter ·
Merci de votre temps et bonne fin de dimanche.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, là on a le droit d'esquisser un sourire. 😊

Michel

Aïe, je viens de lire que la compagnie n'est pas tenue de payer quoique ce soit étant donné que c'est l'aéroport qui est fermé ou qui sera fermé plutôt et non pas une déficience de sa part. Elle volerait bien mais l'aéroport n'est pas ouvert puisqu'en cours de transfert...
TA Tatra Globetrotter ·
... Revenez nous dire où vous en êtes quand vous aurez une réponse...

Michel
EZ Eze Globetrotter ·
ok i'll do it.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour en fait il me semble que les indemnisations sont si vous arrivez "après" l'heure prevu et non pas avant.. et effectivement si la cie est en faute Il semble que là ce problème d'aéroport ne soit pas la faute de la compagnie et que justement elle vous permet d'arriver avant (donc pas en retard..) du coup.. non à mon avis pas d'indemnisation possible.( sauf geste commercial)
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
La compagnie qui devait me ramener chez moi, en France, [...] Départ d'un aéroport français et arrivée dans une aéroport non européen.

Je ne comprends pas. De quel trajet parles tu ? Si la compagnie devait te ramener chez toi, en France pourquoi parles tu de départ d'un aéroport français et arrivée dans une aéroport non européen ? C'est ton aller qui est annulé ?

De plus Turkish n'est pas un transporteur communautaire aussi le règlement CE ne s'applique pas si le départ se situe dans un état tiers. Mais on a déjà vu Turkish agir et indemniser comme si.

Enfin comme tu l'as compris si l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises et qu'il le prouve alors le transporteur n'est pas tenu de verser l'indemnité.

On peut potentiellement admettre qu'une migration d'un aéroport vers un autre soit une circonstance extraordinaire.
coucou

non non moi j ai compris qu'il est déjà en Turquie et que la cie lui propose de revenir un jour avant car ensuite l'aéroport est fermé.. bon je vais relire avant de dire des bêtises
nathalie
"La compagnie qui devait me ramener chez moi, en France, me fait savoir que les tous les vols du week end en question sont supprimés."

oui donc j avais bien compris.. il est en turquie... et veut revenir en france.. donc bien sur que l'indemnisation ne fonctionnerait pas.. mais là en plus la cie lui propose un vol la veille... donc de toute façon pas de retard...
nathalie
EZ Eze Globetrotter ·
Vol Turkish Airlines acheté sur leur site. Départ Nice, divers vols internes en Turquie puis vol de retour sur Nice. Vol aller et vols internes ok même si l'un d'entre eux à fait l'objet d'un changement d'horaire mineur pour lequel la compagnie m'a averti.

Hier matin, je suis allé sur leur site pour vérifier ma réservation et surprise, le vol Istanbul Nice qui était prévu le 5 Avril en milieu d'après midi et reporté au 9 Avril. J'ai appelé le bureau de la compagnie à l'aéroport de Nice qui m'a dit que le transfert des vols ou de ce vol était prévu le week end du 6 avril vers le nouvel aéroport. Il m'a été répondu que mon dossier allait faire l'objet d'une action lundi (demain). J'ai demandé que mon vol de retour soit avancé au vendredi 5. Hier, j'ai twitté à TA Help desk qui m'a aussi répondu que mon dossier allait faire l'objet de mails ou de sms lundi (demain).

Je n'ai pas besoin d'argent mais me suis dit que peut être une compensation pourrait être prévue pour ce genre de report. Puis j'ai lu que peut être (aussi) ce genre d'évènement pourrait être considéré comme cas de force majeure. Donc, on verra lundi comme déjà dit par ailleurs.
EZ Eze Globetrotter ·
J'ajoute que si la première modification d'horaire a fait l'objet d'une communication de la part de la compagnie, c'est moi qui en vérifiant ma résa qui me suis rendu compte qu'il se passait quelque chose d'anormal. Pas encore reçu de message de la compagnie sur la suppression des vols du week end de retour.
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir,

Je crois avoir compris lors de mes deux expériences de ce style que le logiciel projette automatiquement le passager sur le prochain vol dispo, mais qu'ensuite on peut bien sûr en choisir un autre, ou se faire rembourser. Donc c'est demain que ça se passe, et avec Nice, je suppose.

Michel

Vol Turkish Airlines acheté sur leur site. Départ Nice, divers vols internes en Turquie puis vol de retour sur Nice. Vol aller et vols internes ok même si l'un d'entre eux à fait l'objet d'un changement d'horaire mineur pour lequel la compagnie m'a averti.

Hier matin, je suis allé sur leur site pour vérifier ma réservation et surprise, le vol Istanbul Nice qui était prévu le 5 Avril en milieu d'après midi et reporté au 9 Avril. J'ai appelé le bureau de la compagnie à l'aéroport de Nice qui m'a dit que le transfert des vols ou de ce vol était prévu le week end du 6 avril vers le nouvel aéroport. Il m'a été répondu que mon dossier allait faire l'objet d'une action lundi (demain). J'ai demandé que mon vol de retour soit avancé au vendredi 5. Hier, j'ai twitté à TA Help desk qui m'a aussi répondu que mon dossier allait faire l'objet de mails ou de sms lundi (demain).

Je n'ai pas besoin d'argent mais me suis dit que peut être une compensation pourrait être prévue pour ce genre de report. Puis j'ai lu que peut être (aussi) ce genre d'évènement pourrait être considéré comme cas de force majeure. Donc, on verra lundi comme déjà dit par ailleurs.
DO Dom751 Globetrotter ·
Ok !

On parle donc d'un vol (retour) vers l'UE+3 au départ d'un État tiers effectué par un transporteur non communautaire. En clair un départ de Turquie vers la France sur une compagnie non européenne.

Par conséquent le règlement CE ne s'applique pas.

En outre on est sur des modifications/annulations à plus de 14 jours avant le départ aussi aucune indemnisation n'est due quel que soit le cas.

Pour tout le reste le mieux est de voir avec un être humain dès que tu le pourras.
EZ Eze Globetrotter ·
oui je pense la même chose.
oui je pense que c'est bien cela et que surtout TA n'est pas responsable pour les problèmes d'aéroport.
nathalie
par contre quid des assistances des cartes bleues?
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
Il faut lire les contrats car il y a un socle commun imposé par Visa ou Mastercard. Sauf que l'assureur (et l'assisteur) n'est ni Visa ni Mastercard mais celui choisi par la banque. Avec par conséquent des différences notoires.
oui aussi... j avoue;)
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les assistances rapatriement c'est autre chose, mais si le voyage est payé par une carte Premier ou Gold, il y a en effet un volet assurance. Je doute que ce soient des garanties adaptées à ce genre de situation.

Michel

par contre quid des assistances des cartes bleues?
si le vol retour est après la date prevu oui avant bien sur que non..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Si c'est annoncé des semaines avant, j'en doute. Mais peut-être, après tout. Pour obtenir quoi s'il n'y a pas de préjudice ?

si le vol retour est après la date prevu oui avant bien sur que non..

Michel
relisez depuis le debut la personne qui a posté parle d une journée et d une nuit d hotel perdu..

c est bien de relire.. cela permet de voir ce à quoi on répond.😉
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Je sais bien. Mais il n'y a pas préjudice si on peut l'éviter. Et là on peut. Eze peut essayer, s'il a payé avec une carte Premium ; mais je n'y crois pas.

Michel

relisez depuis le debut la personne qui a posté parle d une journée et d une nuit d hotel perdu..

c est bien de relire.. cela permet de voir ce à quoi on répond.😉
oh!!!!!!! en fait c est ce que je dis de puis 3 messages genial
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Non, pas vraiment. "Relisez depuis le debut" 😛

Michel
aller c est reparti...

oui relisez...
nathalie
EZ Eze Globetrotter ·
Oui j’ai réglé avec une visa premier En dehors de la journée de séjour perdue, le préjudice financier sera de 120 euros d hotel et 15 euros de parking. Je ne pense pas que cela vaille le coup de déclencher un dossier de carte. Il vaut mieux que je conserve la possibilité de recours visa pour un dossier plus important.
TA Tatra Globetrotter ·
Dans la mesure où la date du 9 est juste une proposition par défaut et où il est possible de revenir le 5, il n'y a pas de préjudice financier. Il y a le préjudice d'avoir dû raccourci son voyage ; est-ce que ça se chiffre chez l'assureur de la carte ? Il faut voir, ça m'étonnerait un peu.

Michel

aller c est reparti... oui relisez...
c est bien ce que j ai dit again?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le facebook de Turkish ce matin.

Michel
EZ Eze Globetrotter ·
Chose promise, chose due.

Lundi, hier, j'ai recontacté, par téléphone, TA Nice aéroport qui m'a dit avoir contacté Istanbul pour le changement de vol au retour pour le 5 Avril au lieu du 6. L'on m'a recommandé de "ne rien faire de mon côté et d'attendre un mail de confirmation du changement".

J'attends encore mais (optimiste) cela va venir...

Lundi midi, j'interroge mon numéro de réservation sur le site TA. Et je vois que la réservation a pris en compte le changement de jour et de vol et même j'ai pu en modifier le seating. J'ai maintenant une confirmation du voyage comme si rien ne s'était passé.

Comme quoi, il faut rester zen ! J'ai eu une pensée pour les informaticiens de TA qui n'ont pas dû rigoler pendant le week end et même avant ...

Tout est bien qui finit bien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ah... Parfois tout se passe bien 🙂. Grand merci de ce retour.

Michel

Similar discussions

You might also like