Voyage dans le cockpit

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, avez vous eu l'occasion de voyager dans le cockpit, d'assister à un décollage ou à un atterrissage en étant assis près des pilotes? j'ai eu cette chance une fois en A 320 et j'en garde un souvenir extra.

Certains parmi vous sont-ils ou auraient-ils aimé etre pilote, hotesse ou steward?
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Est-il possible déjà lors d'un vol long courrier de demander à aller dans le cockpit??? Accepte-t-on souvent???[:)]
TA Tanss Globetrotter ·
Depuis le 11 septembre il est impossible d'accéder au poste de pilotage sur aucune compagnie
CH Chinook Veteran ·
Ce week-end mon beau-père a été invité dans le cockpit par le pilote en personne. mais il faut dire que mon beau-père a 83 ans et que c'était la première fois qu'il prenait l'avion. De plus, pour l'occasion, je lui avait réservé un vol en business, cela a peut-être joué .

L'année passée des amis en voyage de noces ont aussi pu aller dans le cockpit, sur un vol à destination de Mombasa .

Donc cela a l'air possible dans certaines circonstances.

Chinook
Chinook
MZ Mzungu Regular ·
Ben si, je ne dirai pas la compagnie pour ne pas attirer d'ennuis aux pilotes mais c'est possible d'aller sur le jumpseat sauf en phase de décollage ou d'aterrissage. Ceux qui me connaissent savent de qui je parle.[;)]
MZ Mzungu Regular ·
Survol du détroit de Gibraltar de nuit en fumant un gros pétard avec les pilotes d'un 727 d'Iberia il y a 20 ans. Survol du détroit de Bonnifacio dans le poste d'un A 300 d'Alitalia. Assis sur les genoux du pilote d'un Nord Atlas pour contempler l'Espagne lors d'un trajet vers la Maroc (j'avais douze ans, y'a longtemps[:)]). Calé derrière les pilotes entre Conakry et N'zérégoré dans un Antonov 12 de Guinée Air Force qui faisait son petit business au black sur le compte de Air Guinée. Dur à dire mais les rares blancs (deux en l'occurence) avaient droit à être assis près du poste de pilotage pendant que les africains voyageaient debout avec poules chèvres et mobylettes dans la soute[:|][:|][:|] Un truc nettement plus impressionnant c'est le voyage dans la cabine d'un TGV, quand tu croises celui qui arrive en face en pleine vitesse tu fermes les yeux.
ME Melville Regular ·
c'est inexact, j'ai été invité en 2OO2 dans un cockpit pour fin du vol et atterrissage (Air France) .Aux USA, je ne pense pas que ça se fasse.
LA Laura13 Regular ·
Lors d'un vol pour Casablanca en 1990, j'ai demandé à l'hotesse d'aller voir le cockpit. J'ai eu de la chance, le pilote très sympa m'a proposé de rester pour l'atterissage ! J'ai bien sur accepter. Je m'en souviens encore !! c'était génial ! Surtout de voir l'avion s'approcher de la piste, (moment un peu stressant quand même !) puis surtout l'atterissage ! Bref, super souvenir [;)].
GA Gabye Veteran ·
lol pour ma part…je n'ai eu l'honeur que des cockpits d'ULM …et parfois d'un Cesna lol
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
MZ Mzungu Regular ·
J'oubliais: des centaines de fois dans le poste de pilotage d'un parapente ou d'un deltaplane en tant que pilote et commandant de bord
MO Moogy Regular ·
Sur un vol vers Singapour, j'ai eu cette chance. C'était un 777. Je suis resté dans le cokpit depuis le survol de l'inde et le cdb m'a proposé de rester pour l'aterrissage. Fascinant ! Faut dire que j'étais accompagné d'un pote élève pilote. Ca a aidé beaucoup [:P]
MZ Mzungu Regular ·
[;)] Je me souviens d'un retour du Burkina en B 707 où j'ai passé le plus clair de mon temps dans les lieux d'aisance pour cause de dysenterie
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Plus maintenant...
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
A moins d' avoir un pied de biche...
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
GA Gabye Veteran ·
Oui mais ça…c'est pas le cockpit!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AN Antigone75 ·
Paris/Pékin dans le cockpit d'un 747 en 1998.

L'un des copilotes était descendu en classe éco pour je ne sais plus quelle raison et ma soeur et moi nous trouvions là, il nous a proposé de nous montrer le cockpit et nous avons passé la nuit à discuter avec les pilotes, avons vu le lever du soleil sur la Sibérie ( wahou !), avons vu comment tout cela fonctionnait, nous sommes fait expliquer plein de choses, etc...nous sommes redescendues une heure et demie avant l'atterissage ( du coup on traversait la First class à chaque fois !), et l'un des copilotes est à nouveau venu nous chercher pour faire l'atterissage à Pékin dans le cockpit. Nous étions donc cinq dans le cockpit, le pilote et le copilote assis, ma soeur et moi assises, et le dernier debout contre la porte du cockpit !

Strictement interdit à priori ( le pilote debout au fond du cockpit), mais ça a dû nous aider d'avoir été jeunes et jolies...la copine de mon père était verte de jalousie [;)]!
MZ Mzungu Regular ·
Et la passerelle de commandement d'un bateau, vous avez essayé? Que ce soit sur un ferry Alger/Marseille ou un cargo Barcelone/Las Palmas c'est tout aussi impressionnant même si moins rapide qu'un aéroplane.
SE Seb999 Regular ·
Faut savoir faire du charme à la chef de cabine !!!!!!!! J'ai fait un tour dans le cockpit de l'A340-600 en revenant de buenos aires. Bon, j'avoue, j'ai travaille sur cet avion, alors ca aide ...
http://aux4vents.travelblog.fr/
IL Iledereve Globetrotter ·
Elle est bonne ta blague!! T'en as d'autres des comme ça?? Je voyage dans le cockpit, mais au fait, j'ai oublié de vous dire, je suis pilote!!

Ca me fait bien rigoler!!

Donnez-nous des conseils, des astuces, des envies, des folies de ce que vous avez vécu... Mais si c juste pour dire ce que tu dis, c'est pas très constructif et enrichissant...

Merci de ta compréhension.

Un touriste!
Voyager, c'est ma devise...
SE Seb999 Regular ·
Pour repondre à ce jeune qui parle sans savoir, j'ai pas dit que j'etais pilote, mais je travaille chez Airbus a la production.Certaines personnes disent qu'ils n'est plus possible de visiter la cabine, alors que je l'ai fait en mars dernier !!

Je raconte simplement ce que j'ai vecu, meme si c'est pas constructif et enrichissant, mais tout de meme plus que le post precedent .....

A bon entendeur

seb
http://aux4vents.travelblog.fr/
MA Maxima Regular ·
[;)]Bonsoir,

Ayant été la petite amie d'un pilote, j'ai très souvent voyagé dans le cockpit.

C'est vrai que l'on voit des paysages fabuleux avec des couchers et des levers de soleil extraordinaires.

Depuis j'ai toujours la tete dans les nuages et j'adore voyager. J'aime aussi surtout quand je suis dans le cockpit les atterrisages c'est assez impressionant, plus impressionants que les décollages.

Il m'a apprit comment tout fonctionne dans un avion et depuis quand je voyage je suis vraiment très zen.

La fin de l'histoire c'est qu'il m'a épousée et il m'arrive encore souvent de l'accompagner dans ke cockpit !

Mais c'est vrai depuis le 11 septembre, c'est très rare qu'il invite encore un passager a visiter le cockpit, normalement c'est interdit, mais il y a tjs des petites exceptions pour la famille, les amis ou une personne n'ayant jamais voyagé en avion ou alors parfois un enfant.

Il n'y a pas si longtemps on traversait une zone de très fortes turbulences au dessus de l'atlantique et une passagère avait très peur et se sentait très mal, la chef de cabine l'a fait savoir aux pilotes et il l'on fait venir dans le cockpit, lui ont tout expliqué, pourquoi les turbulences, comment çà marche un avion, ect..et elle est ressortie du C rassurée et elle a fait une bonne fin de croisière.

Voilà c'est pour dire que c'est merveilleux de pouvoir voyager dans ce lieu magique.

Bonsoir et à bientot pour toi dans un cockip.

MAXIMA
CH Chinook Veteran ·
Ah, on en apprend des choses !!

voilà comment tu as toujours de bonnes infos

( dis, tu me diras en privé pour quelle compagnie il vole ton mari ??? [;)] )

Bizz

chinook
Chinook
GA Gabye Veteran ·
Ah oui, ça en effet c'est un fabuleux voyage… de la tête dans les nuages…à la liste de mariage wow!![;)] Que du bonheur alors…bon vol…[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SP Spot Regular ·
Donnez-nous des conseils, des astuces, des envies, des folies de ce que vous avez vécu... Mais si c juste pour dire ce que tu dis, c'est pas très constructif et enrichissant...

Bonjour,

Justement, il y a une façon simple et accessible à tous d'aller dans le cockpit : visiter un aéroclub et faire un tour (environ 120/140 € l'heure pour un quadriplace en France).

Les bases sont les mêmes, ce que vous y apprendrez est vrai pour un avion de transport. Vous pourrez tenir les commandes (pas de risque : un avion n'est certifié que s'il est naturellement stable), vous verrez l'inspection "prévol" au sol, le pilote dérouler sa "check-list" etc. Vous suivrez les échanges radio si le terrain est controlé. Et la vue est plus panoramique que depuis le poste de pilotage d'un avion de ligne.

Pour une immersion plus complète, il y a le planeur. Le passager est assis à l'avant, sous une verrière de type "avion de chasse" qui dégage complètement sa vue. Comme le planeur n'évolue que grace aux ascendances ("courants d'air qui montent"), çà permet de mieux comprendre l'aérologie et démythifier les turbulences. Et en plus, pas de risque de panne moteur, électrique, hydraulique...
CH Chinook Veteran ·
Oui mais c'est pas pareil !

Alors j'ai eu l'occasion de voler dans le cockpit en cesna, je l'ai même piloté ( avec une "petite" aide du pilote ) et idem en ulm, pour peu qu'on puisse considérer qu'il y ait un cockpit !

Chinook
Chinook
IL Iledereve Globetrotter ·
Ce que j'ai voulu te dire, et semble-t-il tu n'y mets pas beaucoup du tiens pour comprendre, c'est que si t'es pas pilote, co-pilote ou membre de la famille, tu n'as aucune chance de voyager dans le cockpit ou encore d'y faire juste un petit tour...

Donc, c'est pas la peine de nous dire que c'est posible car chacun d'entre vous qui racontes son histoire se finit toujours par : au fait, je vous ai pas dit, mais je suis fiancée au pilote, je suis son fils, son cousin ou son neuneu...

C'est bien beau, je vous envie, c'est vrai car j'aime voyager sur du long-courriers, mais par pitié et par respect des autres (car on existe aussi) donnez-nous plutôt des conseils pour ceux qui ne sont pas de la famille du pilote ou d'un PNC ...

merci pour cette compréhension.
Voyager, c'est ma devise...
MA Maxima Regular ·
C'est vrai qu'il est très difficile de voyager dans le cockpit, je suis bien placée pour le savoir, mon mari vole pour

une cie aérienne.

Depuis le 11 septembre c'est interdit, mais comme tu l'a dit pour la famille ou des amis, c'est possible, mais chutt....

Le bon temps où les passagers faisaient la queue pour visiter le cockpit est bien révolu, c'est vrai c'est dommage pour eux, mais sécurité oblige....

Salut

MAXIMA
MO Morgan6522 Regular ·
C'est uniquement au bon vouloir du commandant j'ai fait l'atterissage a orly sur B737 sur Corsair il y a pas longtemp le cdt etait un ancien collegue en general pour une petite visite c'est souvent oui plus long c'est rare
MA Maxima Regular ·
Bien sur, le commandant est seul maitre à bord, de plus il vous connaissait et u voulu vous faire plaisir[;)]

salut

MAXIMA
SP Spot Regular ·
Oui mais c'est pas pareil !

Je voulais dire que tu peux comprendre comment vole l'avion, le role des gouvernes notamment, bref les "fondamentaux". Le nombre de cadrans du "liner" n'y change rien.

Ce qui change, c'est que les principaux avions de ligne actuels fonctionnent "par consigne". Le pilote sélectionne une vitesse ascensionnelle et l'avion s'y tient tout seul par ex. contrairement à un avion léger où c'est le pilote ... qui pilote. Tout ou partie des routes de la compagnie est même chargée dans l'ordinateur en charge de la navigation. Le rôle du pilote est de choisir la plus économique en carburant (cad en argent) au vue de la météo, réaliser le décollage puis l'atterrissage, bref de réaliser le vol le plus économique possible. Pendant le vol, l'avion enchaîne le reste jusqu'à pré-sélectionner les fréquences radio à contacter. Le pilote surveille un robot et s'arrange pour dépenser le moins possible. Il ne faut pas chercher plus loin pourquoi les pilotes apprécient aussi d'avoir de la visite pendant le vol et continuent à l'occasion à enfreindre les consignes des compagnies...
GA Gabye Veteran ·
Bon, bien si un pilote accepte de tromper son ennui avec mon humour…[;)][:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AL Albathor Veteran ·
Salut à tous,

Je peux apporter quelques précisions au débat.

Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, il n'est pas Interdit d'accepter un passager en cockpit. La décision revient à l'équipage, le commandant de bord ayant autorité pour décider. Il ne le fera qu'avec l'accord de l'officier pilote (ou "copilote" comme on dit...). Je reconnais que c'est très difficile mais pas imposible. Quelques astuces tout de même : se présenter en dernier à l'embarquement et demander à l'hôtesse ou au stew à l'entrée de l'avion. Ne pas chercher à la (ou le) court-circuiter. Dire qu'on est très intéressé etc. Ne pas dire qu'on a peur en avion et que ça pourrait rassurer etc. Evidemment, un pilote privé possédant une licence aura plus de chances d'aboutir. Le mieux est de connaître, même vaguement un pilote et de se faire "recommander" avant le vol.

Sur un plan plus technique, ce que dit Spot comporte du Vrai et du Faux ! il est vrai de dire que les avions de ligne possèdent un niveau d'automatisation très avancé. Les avions de la famille A320 et les Boeing récents sont notamment capables d'atterrir automatiquement, sous des conditions très particulières, mais sans intervention de l'équipage. Cette solution n'est retenue que dans des cas très rares de brouillard. En croisière, le pilote devient effectivement un gestionnaire de trajectoire, et confie la "tenue machine" au pilote automatique. Il est faux de penser qu'on s'ennuie, du moins pas en moyen courrier, et qu'on peut inviter des passagers en poste pour se distraire. C'est même ridicule. Pilote de ligne est un métier de passionnés. Comme tous les passionnés, les pilotes aiment parler de leur passion. Pour en revenir au pilotage, même sur les avions de ligne très modernes, il reste une partie de pilotage pur, où le pilote en fonction agit directement sur les commandes. C'est en particulier le cas de l'approche et de l'atterrissage, où l'avion de ligne se pilote exactement de la même façon qu'un cessna avec un manche ou un joystick selon le cas, et des manettes de gaz.

A bientôt,

alba,

Pilote de ligne, Air France
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Je m'en souviens comme si c"était hier, ça date maintenant de quelques années.

Le frère de mon ex était pilote pour l'aéropostal et il avait la possibilité de nous faire voyager gratuitement jusqu'à Pau avec le courrier.

Impressions en vrac : cockpit super étroit, éblouie par les lumières de la piste au décollage et à l'atterissage, l'impression de décoller dans une bulle, une sensation de légèreté, super intriguée par toutes les vérif avant, pendant et après le vol...

Un voyage super long ( 4 heures ) avec une escale courrier à Bordeaux mais plein de belles émotions.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
SO Soho Veteran ·
Plus de 500 fois à bord de soloy 206, Pilatus, Casa, Twin Otter, Antonov 72, Skyvan, Super Twin otter, Cesna.....[;)]

Atterrissage avec l'avion: 2 fois[;)][;)][;)]
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
CH Christian06 Veteran ·
Si je comprends bien tu es spécialiste de " Saut Haut " [;)]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
SO Soho Veteran ·
Si je comprends bien tu es spécialiste de " Saut Haut "

[;)][;)][:)][;)][:)][;)][:)][;)][:)]

Plus haut jump réalisé: 6000 mêtres avec la montée en avion sous oxygène!!! (il fait froid là haut surtout lorsqu'on est en T-Shirt pour le saut[:P])
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/

You might also like