Bonjour à tous,
que pensez-vous de ces 2 vélos de marques suisses, y a-t-il une différence de qualité (beaux vélos) pour un prix similaire (chers);
mtb cycletech papalagi: http://www.lecyclocampeur.ch/velos-de-voyage/234-mtb-cycletech-papalagi-trekking-10.html
aarios (dernier fabricant de cadre en suisse) experience(26")/adventure(28"): http://www.aarios.ch/produkte/reiseraeder/experience.html
Vos avis sont tous les bienvenus, avis d'utilisateurs ou juste ce que vous en pensez en les voyant "sur papier".
Par avance je vous remercie de vos réponses.
Bonne route
Bicycle travel
Rubrique dédiée à ceux qui aiment voyager à vélo. Cyclotourisme, conseils, suggestions, équipement, etc.
Showing 3541–3570 of 15,611 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour,
Je recherche une tente pour des virées à vélo (seul ou en famille / 2 adultes et un enfant de 16 mois).
Je recherche du matériel fiable dans le temps, pas trop lourd (<3.5 kg) et confortable (petite famille oblige -> largeur de tente 1.6m minimum), permettant de mettre à l'abris sacoches et remorque enfant.
Des avis sur la Vango Pulsar 300, des conseils dans ma recherche?
Merci d'avance.
Je recherche une tente pour des virées à vélo (seul ou en famille / 2 adultes et un enfant de 16 mois).
Je recherche du matériel fiable dans le temps, pas trop lourd (<3.5 kg) et confortable (petite famille oblige -> largeur de tente 1.6m minimum), permettant de mettre à l'abris sacoches et remorque enfant.
Des avis sur la Vango Pulsar 300, des conseils dans ma recherche?
Merci d'avance.
bonjour a tous !!!
tout d'abord une petite présentation Ludovic 30 ans habitant en picardie , dans la somme plus précisément , cela fait déjà quelques années que je suit ce qu'il se passe sur le forum qui regorge énormement de conseils sans pour autant avoir laisser de message , mais voici un nouveau cap est passé , celui de se lancer dans l'aventure a vélo!!! suite a non possibilité de le faire a pieds les années précédentes ...la date de départ se fera juste après paques dans la direction de reims ou je dois passer voir un ami quelques jours , ensuite directions les Vosges ou je pense prendre la route des cretes si celle ci est faisable entre avril et mai , ensuite descendre vers le jura et rattraper les alpes , puis suivre la frontière en quelque sorte , arrivé dans le sud longer un peu la cote puis remonter pour éviter Marseille pourquoi pas monter encore jusqu'au plateau du Larzac et redescendre pour rattraper la cote vers Narbonne continuer vers les pyrénées et ainsi de suite vous aurez bien compris que je souhaite suivre la cote et traverser des sites ou la nature vous en mets plein les yeux tout en évitant les grandes villes ...
niveau équipement je crois avoir déjà tout ou enfin presque reste plus qu'a fignoler les derniers détails ...
vélo acheter chez cyclo randonnée rodage selle brooks en cours ... (entre 100 et 150 kms pour le moment)
sacoche arrière ortlieb 20litres chacune
sacoche avant ortlieb 15 ou 12 litres chacune
sacoche guidon ortlieb ultimate 6
rack pack ortlieb 31l
couchage:
tente vaude taurus 2p
matelas autogonflant thermorest
duvet temp 0/-6/-23
cuisine:
rechaud msr superfly
popote inox gamelle+couvercle
gobelet inox
cuillere plastique
opinel
manque un pare vent
habit pluie:
veste gore tex
pantalon imperméable
sur chaussure vaude
chez cyclo randonnée les 3....
habits:
tee shirt respirant synthé et mérinos (quantité a définir)
pull polaire
petite veste polaire
veste coupe vent pluie légère et intérieur polaire
pantalon
pantalon short
caleçon
chaussette
cuissard long thermotextile et tee shirt manche longue thermo aussi pour la nuit
trousse a pharmacie a compléter, je pense priviligier les huiles essentiels aux médicaments et si gros pépins on est en France de toutes façon bien sur pansement etc pour pallier au petit pépins trousse outillage : pince clé btr clé plate tournevis cruciforme dérive chaine pince multifonctions bombe degraissant lubrifiant huile pompe rustine démonte pneu et attache rapide de chaine a prevoir : chambre a air patins , cables freins et dérailleurs securité : antivol u abus antivol cable 2m pour sécuriser sacoche lors des ravitaillements et accrocher le vélo a la tente durant la nuit
électronique : apn gopro telephone qui servira de gps au cas ou petit trépied chargeur solaire carte de France , carte vélo route et voies verte j'en oublie encore des petits truc genre pince a linge , cordes , savon multifonction , petite bassine , passoire etc.... il faut que je soit en picardie début juillet pour le mariage de mon frère pensez vous que c'est réalisable dans ce temps impartis ou pensez vous qu'il est possible que je laisse toutes mais affaires chez quelqu'un ou un vélocite ou autre et remonté en stop le temps du mariage c'est a dire une quinzaine de jours avec l'enterrement de vie de garçon puis recuperer les affaires et continuer la route ....
désolé pour le pavé laisser j'espère que vous pourrait m'apporter des suggestions a mes quelques questionnements ainsi qu'a ceux auxquelles je n'ai pas penser je suis preneur de tout conseils et toutes remarques .... ah oui conditions physique 1m72 un petit 60 kilos pratiquant le football a un niveau intermediare depuis mon plus jeune age mais le vélo est quelque chose de completement different la condition physique se fera sur la route au fur a mesure ... en grand merci d'avoir prit le temps de lire ce roman lol
trousse a pharmacie a compléter, je pense priviligier les huiles essentiels aux médicaments et si gros pépins on est en France de toutes façon bien sur pansement etc pour pallier au petit pépins trousse outillage : pince clé btr clé plate tournevis cruciforme dérive chaine pince multifonctions bombe degraissant lubrifiant huile pompe rustine démonte pneu et attache rapide de chaine a prevoir : chambre a air patins , cables freins et dérailleurs securité : antivol u abus antivol cable 2m pour sécuriser sacoche lors des ravitaillements et accrocher le vélo a la tente durant la nuit
électronique : apn gopro telephone qui servira de gps au cas ou petit trépied chargeur solaire carte de France , carte vélo route et voies verte j'en oublie encore des petits truc genre pince a linge , cordes , savon multifonction , petite bassine , passoire etc.... il faut que je soit en picardie début juillet pour le mariage de mon frère pensez vous que c'est réalisable dans ce temps impartis ou pensez vous qu'il est possible que je laisse toutes mais affaires chez quelqu'un ou un vélocite ou autre et remonté en stop le temps du mariage c'est a dire une quinzaine de jours avec l'enterrement de vie de garçon puis recuperer les affaires et continuer la route ....
désolé pour le pavé laisser j'espère que vous pourrait m'apporter des suggestions a mes quelques questionnements ainsi qu'a ceux auxquelles je n'ai pas penser je suis preneur de tout conseils et toutes remarques .... ah oui conditions physique 1m72 un petit 60 kilos pratiquant le football a un niveau intermediare depuis mon plus jeune age mais le vélo est quelque chose de completement different la condition physique se fera sur la route au fur a mesure ... en grand merci d'avoir prit le temps de lire ce roman lol
Salut, connaissez-vous une appli Android qui permet de vous donnez en fonction de votre position, (ou position future), une liste vraiment complète des campings (et petits campings municipaux) ?
Merci de vos retours d'expériences d'appli 🙂
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit dans le but d'obtenir des informations concernant les randonnées, ou road trip à VTT.
Je pratique le VTT all mountain assez régulièrement, mais j'aimerai partir en autonomie le temps d'un week end, ou plus. Donc je suis à la recherche de conseils sur le chargement du vélo..
Merci d'avance.
Bonjour,
Je cherche des renseignements pour faire une petite rando en vtt avec une toile de tente au bord d'un canal en France.
J'ai un fourgon aménagé pour me déplacer.
Je veux partir avec une charrette mono roue sur une durée de 3 a 4 jours.
Est-il possible de camper vers les écluses ?
J'ai 65 ans, mon épouse 70... nous sommes habitué au camping toile de tente, avant, nous faisions de la rando a cheval.
Merci pour votre aide a venir.
Pat 744
Lors de la descente de la vélodyssée, à Royan, plutôt que de descendre directement vers soulac par le bac, puis longer la cote, nous prévoyons de passer par le haut de la gironde.
St georges de Didonne, talmont sur gironde, mortagne sur gironde toujours essentiellement sur piste cyclable...puis reprendre un ferrie à Blaye pour revenir sur Lamarque et ensuite repartir vers la cote du coté de Carcans pour redescendre jusqu'au bassin d'Arcachon. Pensez vous que nous pouvons trouver des pistes cyclables sur la traversée Lamarque -> Carcans, car j'ai un peu peur du flot de véhicule sur les routes en plein mois de juillet?
Merci de vos avis avisés!
Merci de vos avis avisés!
Salut à tous,
Avec ma copine, on voudrait parcourir un petit bout d’Asie Centrale à vélos, et après lecture de plusieurs posts et blogs, je voudrais vous soumettre la v1 de notre itinéraire (même s’il n’est pas bien original) : en gros, de Samarkande (Ouzb.) en partant vers le Tadjikistan jusqu’à Bishkek (Kirgiz.) pr reprendre un vol pour, idéalement rejoindre le Ladakh puis le Népal (en mode treks + aide bénévole sur des projets locaux (qui restent à trouver, mais ce n’est pas le choix qui manque)).
On partirait de Paris début Août (de préférence en train (si ce n’est pas trop galère avec tout notre matos - 5 changements minimums) et pr éviter l’avion et ne pas être plongés direct à Samarkande).
On quitterait le Népal fin octobre (encore une fois si j’ai bien lu ça collerait pas trop mal au niveau clilmats), direction la Nouvelle Zélande pdt 3 mois, bcp moins difficile à organiser.
Donc j’me permets de vous poser qques questions car on a des doutes quant à la faisabilité du trajet envisagé compte tenu de notre faible expérience en cyclo-rando dans un contexte « un peu hostile » (3 rando en France de 500 km, mais sur des bonnes routes, donc sans rencontrer de pb mécaniques autre que changer ou réparer une chambre à air, pas eu besoin d’entretenir/nettoyer les différentes parties du vélo suite à de fortes doses de sable ou autre, + on n’était pas chargés, par vélo, de 5 sacoches + 1 sac sur porte-b.).
1/ Pour le moment, malgré l'info "fort vent de face si trajet Sud >> Nord entre Tadjik. et Kirg.", on a prévu l’itinéraire suivant : https://goo.gl/maps/jXvNf9UuL792 , soit env. 2200 km. Car j’ai lu qu’il était nettement préférable de le faire dans ce sens là pour l’acclimatation en montée plus progressive vers les montagnes du sud kirgizstan. (Samarkande, Dushanbe, Kalaikhum, Khorog, Alichur, Murghab, Lac Karakul, Osh, Bishkek)
Est-ce réaliste de le prévoir sur 6 à 7 semaines ? (hypothèse pessimiste d’env. 50km par jour à cause d’intempéries ou de difficultés d’orientation ou autre galère (chaleur/intoxication etc.))
Y’aurait-il des portions à supprimer compte tenu des efforts à fournir (ou autre difficulté) VS intérêt visuel ?
2/ Concernant la nouriture et surtout l'eau, si on arrive à toujours avoir 3 jours de "repas" dans nos sacoches, et 15L d'eau potable (en tout à 2), en comptant sur l'aide éventuelle des habitants que l'on arriverait à voir des routes, et sur les villages/épiceries croisées on devrait s'en sortir ?? (j’ai lu que leur stocks étaient maigres en « manger ». pas souvent d’oeufs ou de riz/pâtes) 3/ Crème solaire et vêtements toutes saisons (surtout pour du 0°C) totalement indispensables également, j'ai cru comprendre. (en plus des duvets très chauds) J’ai encore 150 questions, mais bon, je veux pas abuser, juste besoin de pas être découragé et de pas faire fausse route grâce à vos conseils.
Alors un grand MERCI d’avance de vos retours d'expérience !!
Nico
2/ Concernant la nouriture et surtout l'eau, si on arrive à toujours avoir 3 jours de "repas" dans nos sacoches, et 15L d'eau potable (en tout à 2), en comptant sur l'aide éventuelle des habitants que l'on arriverait à voir des routes, et sur les villages/épiceries croisées on devrait s'en sortir ?? (j’ai lu que leur stocks étaient maigres en « manger ». pas souvent d’oeufs ou de riz/pâtes) 3/ Crème solaire et vêtements toutes saisons (surtout pour du 0°C) totalement indispensables également, j'ai cru comprendre. (en plus des duvets très chauds) J’ai encore 150 questions, mais bon, je veux pas abuser, juste besoin de pas être découragé et de pas faire fausse route grâce à vos conseils.
Alors un grand MERCI d’avance de vos retours d'expérience !!
Nico
Bonjour,
Je cherche un magasin de velo sur Istanbul, a la fois pour faire quelques reparations et aussi pour acheter un peu de materiel.
Merci d'avance
Nicolas www.roueslibres.org
Je cherche un magasin de velo sur Istanbul, a la fois pour faire quelques reparations et aussi pour acheter un peu de materiel.
Merci d'avance
Nicolas www.roueslibres.org
Bonjour,
je projette de faire un petit voyage durant la 2e quinzaine d'avril de 300 à 400 km le long des côtes normandes en partant des environs d'Arromanches-les-Bains.
D'après vous pour la beauté des lieux et les facilités de circulation (dénivelés, vents, etc.), faut il mieux partir vers l'est et remonter jusqu'après Dieppe ou bien partir vers l'ouest et longer pratiquement tout le département de la Manche jusqu'à Granville ou le Mont Saint Michel ?
Merci pour vos réponses
je projette de faire un petit voyage durant la 2e quinzaine d'avril de 300 à 400 km le long des côtes normandes en partant des environs d'Arromanches-les-Bains.
D'après vous pour la beauté des lieux et les facilités de circulation (dénivelés, vents, etc.), faut il mieux partir vers l'est et remonter jusqu'après Dieppe ou bien partir vers l'ouest et longer pratiquement tout le département de la Manche jusqu'à Granville ou le Mont Saint Michel ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
nous envisageons de faire le circuit suivant: Mulhouse- Freiburg-Karlsruhe-Worms-Koblenz-Koln- Aachen-Maastrich-Venlo-Nijmingen-Utrecht-Amsterdam
puis retour par
Rotterdam-Breda-Anvers-Gant-Bruges-Kortrijk Lille-Arras-Amiens-Rouen
et puis Nantes si tout va bien
Pouvez vous me préciser si il existe des cartes de routes à vélo pour ce circuit, en plus des voies cyclables (EV15)
merci d'avance pour votre aide
nous envisageons de faire le circuit suivant: Mulhouse- Freiburg-Karlsruhe-Worms-Koblenz-Koln- Aachen-Maastrich-Venlo-Nijmingen-Utrecht-Amsterdam
puis retour par
Rotterdam-Breda-Anvers-Gant-Bruges-Kortrijk Lille-Arras-Amiens-Rouen
et puis Nantes si tout va bien
Pouvez vous me préciser si il existe des cartes de routes à vélo pour ce circuit, en plus des voies cyclables (EV15)
merci d'avance pour votre aide
Mon conjoint et moi prévoyons faire ce périple à velo. Nous sommes du Québec et faisons une moyenne de 75 km par jour. Nous apporterons nos velos et partirons probablement de Prague. nous voyageons sur une compagnie canadienne (Air transat) qui charge peu pour les velos (60,00$) aller /retour. Nous pensons prendre le train de prague à Passau. Savez-vous environ le coût pour une personne et son velo? Est-ce préférable de d'arriver et de repartir de Budapest et de prendre le train pour nous amener à Passau? Nous pensons le faire en camping, est-ce facile d'en trouver sur le trajet? Nous sommes enseignants, donc avons plus de temps mais uniquement en juillet et en aout. Nous hésitons entre partir à la fin juin ou à la fin juillet et pour 3 semaines que ce soit pour l'hébergement ou la température... Merci de répondre à nos questions, ....je crois que ce trajet s'appelle l'euro6....
Bonjour,
Nous prévoyons, cet été, de faire le tour de Bourgogne en randonnée cyclo (en famille) avec VTC et une remorque 2 roues. Nous pensons partir de Decize, rouler le long du canal du Nivernais et prendre le canal de Bourgogne jusqu’à Dijon. Le projet est de poursuivre ensuite la route vers Chalon-sur-Saône et Mâcon avant de rejoindre le canal du centre et emprunter le canal latéral pour revenir à Decize. A partir de ce que j'ai pu voir ou lire, il me semble que des portions du circuit étaient en mauvais état ou pas aménagées… Bref avant de m’engager, j’aimerais savoir ce qu’il en est aujourd’hui. Est-ce praticable et partout? De même si vous avez connaissance d’hébergements (camping ou chambre d’hôte) à me conseiller… ou à éviter, je suis preneur.
Merci
Bonjour,
Nous souhaiterions faire une rando vélo en famille d'environ 100 kms, avez vous des parcours en boucle à nous proposer?
Nous souhaiterions faire une rando vélo en famille d'environ 100 kms, avez vous des parcours en boucle à nous proposer?
Bonjour!!
J'ai trouvez ceci : jgn.superheros.fr/fr/ Vous pouvez importer votre itinéraire (de openrunner ou autre) et imprimer sur format (A0->A5)
C'est très bien fait, en effet, même un léger chevauchement est prévu entre les différentes feuilles.
Mais voici mon problème ; Je suis obligé de faire un "bloc" de feuilles A4 l'une à coté des autres sur le site. Par exemple, 3 feuilles en largeur sur 5 feuilles en longueur l'une à coté des autres.
Est-ce qu'il y aurait moyen de faire un cheminement de feuilles A4 de manière personnalisée et de tel sorte à ce que ces feuilles suivent seulement le tracé de mon parcours? Connaissez vous un autre site web peut-être? un autre logiciel? Une astuce? Car actuellement, je suis obligé de faire un nettoyage et supprimer toutes les feuilles sur lesquelles mon parcours n'apparait pas.
Merci d'avance ;)
J'ai trouvez ceci : jgn.superheros.fr/fr/ Vous pouvez importer votre itinéraire (de openrunner ou autre) et imprimer sur format (A0->A5)
C'est très bien fait, en effet, même un léger chevauchement est prévu entre les différentes feuilles.
Mais voici mon problème ; Je suis obligé de faire un "bloc" de feuilles A4 l'une à coté des autres sur le site. Par exemple, 3 feuilles en largeur sur 5 feuilles en longueur l'une à coté des autres.
Est-ce qu'il y aurait moyen de faire un cheminement de feuilles A4 de manière personnalisée et de tel sorte à ce que ces feuilles suivent seulement le tracé de mon parcours? Connaissez vous un autre site web peut-être? un autre logiciel? Une astuce? Car actuellement, je suis obligé de faire un nettoyage et supprimer toutes les feuilles sur lesquelles mon parcours n'apparait pas.
Merci d'avance ;)
Bonjour 🙂
Mon ami et moi envisageons de faire une partie de la Loire à Vélo, sur environ 1 semaine. J'ai un VTC, que je dois donc équiper en sacoches car je n'en ai pas encore. Là est ma question : quelle types/marques de sacoches me conseillez-vous ? Je dois aussi acheter un porte-bagage, puis-je prendre le basique de Décathlon ? S'adapte-il à toutes les sacoches ?
Merci de votre aide 😉 Céline
Mon ami et moi envisageons de faire une partie de la Loire à Vélo, sur environ 1 semaine. J'ai un VTC, que je dois donc équiper en sacoches car je n'en ai pas encore. Là est ma question : quelle types/marques de sacoches me conseillez-vous ? Je dois aussi acheter un porte-bagage, puis-je prendre le basique de Décathlon ? S'adapte-il à toutes les sacoches ?
Merci de votre aide 😉 Céline
Bonjour je me tourne vers vous car besoin de quelques conseils
Voilà je pars ac mon amie cette été sur 2 à 3 semaine en tandem (ou vélo traditionnelle ) nous partons d amberieu en bugey (01) pour s orienter vers le sud (idée de départ camargue mais peut être Toulon ou bezier....rien de certains pour l instant )
Je voudrais évité tout ce qui est viarhona du moins le plus possible....
J envisage de partir par l isle d abeau et avant montelimard bifurquer vers privas passer par les gorge de l ardeche étape proche des gorges pour pq pas quelques jours et après je suis un peu dans le flou suivant le point d arrivé au bord de la mer.....Toulon vous me conseilleriez quoi ? Et aussi pour le retour car nous ne ferions pas qu un aller mais un aller retour sachant que je ne veux bien sûr pas reprendre le même chemin qu a l allé!
Et aussi mon amie n est pas très à l aise en bosse et comme on a un tandem je trinque aussi du coup donc pas d itinéraire par les alpe.....même si une remonter par la route Napoléon me ferai rêvé....si vous avez des tracé gpx des conseils je suis preneur
Merci d avance pour votre temp et vos conseil Sportivement jerome
Merci d avance pour votre temp et vos conseil Sportivement jerome
Bonjour,
Partant de Langres en suivant les canaux puis les départementales jusque Groslée
Comment récupérer la Via rhôna en évitant Lyon ?
Et à quelle période de l'année faut-il mieux partir ? Je crains les camping fermés en partant mi-mai ou mi-septembre ?
merci de vos conseils
Philippe
Je cherche à remplacer les roues (taille 700) de mon vélo actuel qui sont montées avec des moyeux Shimano Deore par des roues de meilleure qualité.
J'avais tout d'abord opté pour des moyeux Shimano XTR 36 trous avec des jantes DT Swiss TK540 ainsi que des rayons Champion 2mm et des écrous ProLock de chez DT Swiss également.
Mon vélociste me déconseille les moyeux XTR et me propose des moyeux DT Swiss 240s à roulements étanches qui d'après lui sont bien supérieurs et plus fiables que les Shimano pour un prix équivalent ; avec toutefois l'inconvénient de n'être disponibles qu'en 32 trous mais il m'assure que bien montées les roues seront assez solides.
Dans l'expectative, j'ai parcouru ce forum et d'autres à la recherche d'avis et d'informations sans rien lire de nature à m'aider dans mon choix. Hope, Chris King, Phil Wood, Tune, Shimano, Dt Swiss, Mavic ... 32 ou 36 trous, je ne sais plus quoi penser.🙁
Je pose donc la question ici pour avoir des avis et/ou des conseils : quelles roues en 700 (moyeux, jantes , rayons, écrous) pour faire de la randonnée en étant assez chargé sachant que je pèse environ 90 kg. Le prix n'est pas un facteur limitatif, mais je cherche tout de même à avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Merci.🙂
J'avais tout d'abord opté pour des moyeux Shimano XTR 36 trous avec des jantes DT Swiss TK540 ainsi que des rayons Champion 2mm et des écrous ProLock de chez DT Swiss également.
Mon vélociste me déconseille les moyeux XTR et me propose des moyeux DT Swiss 240s à roulements étanches qui d'après lui sont bien supérieurs et plus fiables que les Shimano pour un prix équivalent ; avec toutefois l'inconvénient de n'être disponibles qu'en 32 trous mais il m'assure que bien montées les roues seront assez solides.
Dans l'expectative, j'ai parcouru ce forum et d'autres à la recherche d'avis et d'informations sans rien lire de nature à m'aider dans mon choix. Hope, Chris King, Phil Wood, Tune, Shimano, Dt Swiss, Mavic ... 32 ou 36 trous, je ne sais plus quoi penser.🙁
Je pose donc la question ici pour avoir des avis et/ou des conseils : quelles roues en 700 (moyeux, jantes , rayons, écrous) pour faire de la randonnée en étant assez chargé sachant que je pèse environ 90 kg. Le prix n'est pas un facteur limitatif, mais je cherche tout de même à avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Merci.🙂
Bonjour
Nous souhaitons faire le trajet suivant: en partant de La Rochelle, aller sur Niort en passant par le Marais Poitevin, et puis revenir vers le littoral, Sables-d'Olonne, Noirmouiter puis Nantes, et ensuite canal de Nantes à Brest suivant le temps qu'il nous restera.
Avez-vous des idées au sujet de campings sympas, lieux à ne pas manquer, etc...
Merci !
bonjour je compte faire San Francisco Seattle (1300 km) en août ou septembre si quelqu'un(e) souhaite m'accompagner? je viens de faire 800km sur la carratera australe et seule c'est un peu dur
Bonjour tout le monde,
Je viens vers la communauté voyageforum pour partager la fantastique expérience de ce dernier été.
Je suis partis début juillet de Strasbourg avec quelques amis vers la côté est suédoise. Mais j'évoquerai cette partie du voyage plus tard. La deuxième partie reliait Split à Istanbul.
Mi-août, j'arrivais à Split, ville côtière croate. Avec ma compagne nous nous dirigions vers la grande Istanbul. Voilà une vidéo qui donne une impression de cette aventure :
www.youtube.com/watch
Nous avons quelques mois auparavant réservé un vol retour, le 31 septembre Istanbul - Bâle. Le billet était à moins de 200e chacun, vélos et bagages compris. Sortir du continent, découvrir une culture nouvelle, traverser les villes qui font notre histoire, nos motivations étaient nombreuses. Avec plus de 40 jours pour environ 2000km, nous comptions profiter de chaque moment, prendre le temps d'apprécier la liberté.
L'itinéraire était le suivant : Split (Croatie) Mostar (Bosnie) Sarajevo (Bosnie) Uzice (Serbie) Nis (Serbie) Sofia (Bulgarie) Burgas (Bulgarie) Istanbul (Turquie)
Ce que nous avons découvert sur le chemin était intense. Les pays de l'ex Yougoslavie sont toujours emprunts d'une lourde, terrible histoire. Chaque habitant en est habité, les murs criblés de vieux bâtiments témoignent de rivalités toujours d'actualité.
J'étais déjà passé par cette région il y a deux ans. Mais cette fois, nous avons tenu à nous immerger, à "comprendre" ou plutôt à savoir ce qu'il s'était passé. Chaque couchsurfer, chaque hôte, toute personne croisée avait une autre version de l'histoire. Certes seuls des détails divergeaient. Mais chacun a été touché. Là bas, on a peur de notre voisin, on a peur de l'autre culture. "L'autre, c'est peut-être celui qui s'en est pris à ma famille, je ne pourrai jamais le leur pardonner" nous confiait un habitant de Sarajevo.
J'aimerai échanger avec d'autres voyageurs nos ressentis, vis à vis des émotions gravées dans ces pays déchirés.

Outre ce pan essentiel de notre voyage, nous avons vécu les étapes immanquables d'un périple à vélo : rencontres, paysages, débrouilles, etc...
J'ai fait face aussi à un nouvel adversaire : la douleur physique. J'ai roulé lors de cette traversée avec une tendinite collée à ma rotule droite. La première fois que j'ai ce fardeau. Aux premières douleurs, j'ai forcé. En montée, pensant que ça allait passer. Que mon corps était indestructible, que j'avais déjà roulé plus, que j'y arriverai. Puis je ne pouvais plus pédaler, impossible de plier ma jambe. On s'est alors installés quelques jours en bord de mer, le hamac en guise de domicile. Le meilleur remède : le repos. J'ai appliqué de l'argile verte, j'ai massé, je suis passé aux urgences à Omis (Croatie) où l'on m'a juste affirmé que rien n'était cassé. (merci) Mes craintes d'avoir à continuer en train, à devoir changer mes plans, me hantaient. Puis la volonté et la soutien de ma compagne m'a soigné, après 4-5 jours nous repartions. J'essayais de ne pas forcer, d'utiliser un minimum ma jambe lésée. Les pédales auto m'ont pour cela bien aidé. À mon retour je me suis fait soigné chez un kiné et tout est réparé, paré à repartir.

Concernant les routes empruntées, nous avons opté pour la calme, le dépaysement. Dès que possible les petits chemins nous on ouverts leur portes. Entre Mostar et Sarajevo par exemple nous sommes allés nous perdre dans la montagne aride bosniaque. Même les habitants locaux ne connaissaient pas le tronçon. (Celui-ci reliant une ville "bosniaque", Konjic, à une ville de la "république serbe", Nevesinje.)
Quand on passait par des axes routiers, notre enthousiasme diminuait. En Serbie, ou en Bulgarie entre Sofia et Burgas, il est facile de se laisser emporter par la facilité de la route toute droite, mais je ne la conseille vraiment pas. Ce qui fait vibrer, c'est la nature sauvage, rouler dans les pâturages, les reliefs, les couleurs merveilleuses loin des villes et du bruit.
D'un point de vue pratique et technique, quelques informations sur notre matériel : VTT semi-rigide, sacoches étanches, tente légère, hamac, réchaud à bois + gaz, couchages chauds (cumulus panyam450), trop chaud par rapport au climat de la région. Vêtements minimum, légers.
Les photos du trip arriveront sous peu, je les partagerai avec joie :) Une fois la vidéo sur la première partie de mon été montée, j'en ferai part également. À toute question par rapport aux pays traversés, à l'argent dépensé, aux dangers et autres doutes éventuels, aux villes et endroits magiques à visiter, je me ferai un plaisir de donner mon avis, d'évoquer mon expérience. C'est toujours un bonheur de se rappeler un beau voyage !
Aurélien

Je suis partis début juillet de Strasbourg avec quelques amis vers la côté est suédoise. Mais j'évoquerai cette partie du voyage plus tard. La deuxième partie reliait Split à Istanbul.
Mi-août, j'arrivais à Split, ville côtière croate. Avec ma compagne nous nous dirigions vers la grande Istanbul. Voilà une vidéo qui donne une impression de cette aventure :
www.youtube.com/watch
Nous avons quelques mois auparavant réservé un vol retour, le 31 septembre Istanbul - Bâle. Le billet était à moins de 200e chacun, vélos et bagages compris. Sortir du continent, découvrir une culture nouvelle, traverser les villes qui font notre histoire, nos motivations étaient nombreuses. Avec plus de 40 jours pour environ 2000km, nous comptions profiter de chaque moment, prendre le temps d'apprécier la liberté.
L'itinéraire était le suivant : Split (Croatie) Mostar (Bosnie) Sarajevo (Bosnie) Uzice (Serbie) Nis (Serbie) Sofia (Bulgarie) Burgas (Bulgarie) Istanbul (Turquie)
Ce que nous avons découvert sur le chemin était intense. Les pays de l'ex Yougoslavie sont toujours emprunts d'une lourde, terrible histoire. Chaque habitant en est habité, les murs criblés de vieux bâtiments témoignent de rivalités toujours d'actualité.
J'étais déjà passé par cette région il y a deux ans. Mais cette fois, nous avons tenu à nous immerger, à "comprendre" ou plutôt à savoir ce qu'il s'était passé. Chaque couchsurfer, chaque hôte, toute personne croisée avait une autre version de l'histoire. Certes seuls des détails divergeaient. Mais chacun a été touché. Là bas, on a peur de notre voisin, on a peur de l'autre culture. "L'autre, c'est peut-être celui qui s'en est pris à ma famille, je ne pourrai jamais le leur pardonner" nous confiait un habitant de Sarajevo.
J'aimerai échanger avec d'autres voyageurs nos ressentis, vis à vis des émotions gravées dans ces pays déchirés.

Outre ce pan essentiel de notre voyage, nous avons vécu les étapes immanquables d'un périple à vélo : rencontres, paysages, débrouilles, etc...
J'ai fait face aussi à un nouvel adversaire : la douleur physique. J'ai roulé lors de cette traversée avec une tendinite collée à ma rotule droite. La première fois que j'ai ce fardeau. Aux premières douleurs, j'ai forcé. En montée, pensant que ça allait passer. Que mon corps était indestructible, que j'avais déjà roulé plus, que j'y arriverai. Puis je ne pouvais plus pédaler, impossible de plier ma jambe. On s'est alors installés quelques jours en bord de mer, le hamac en guise de domicile. Le meilleur remède : le repos. J'ai appliqué de l'argile verte, j'ai massé, je suis passé aux urgences à Omis (Croatie) où l'on m'a juste affirmé que rien n'était cassé. (merci) Mes craintes d'avoir à continuer en train, à devoir changer mes plans, me hantaient. Puis la volonté et la soutien de ma compagne m'a soigné, après 4-5 jours nous repartions. J'essayais de ne pas forcer, d'utiliser un minimum ma jambe lésée. Les pédales auto m'ont pour cela bien aidé. À mon retour je me suis fait soigné chez un kiné et tout est réparé, paré à repartir.

Concernant les routes empruntées, nous avons opté pour la calme, le dépaysement. Dès que possible les petits chemins nous on ouverts leur portes. Entre Mostar et Sarajevo par exemple nous sommes allés nous perdre dans la montagne aride bosniaque. Même les habitants locaux ne connaissaient pas le tronçon. (Celui-ci reliant une ville "bosniaque", Konjic, à une ville de la "république serbe", Nevesinje.)
Quand on passait par des axes routiers, notre enthousiasme diminuait. En Serbie, ou en Bulgarie entre Sofia et Burgas, il est facile de se laisser emporter par la facilité de la route toute droite, mais je ne la conseille vraiment pas. Ce qui fait vibrer, c'est la nature sauvage, rouler dans les pâturages, les reliefs, les couleurs merveilleuses loin des villes et du bruit.
D'un point de vue pratique et technique, quelques informations sur notre matériel : VTT semi-rigide, sacoches étanches, tente légère, hamac, réchaud à bois + gaz, couchages chauds (cumulus panyam450), trop chaud par rapport au climat de la région. Vêtements minimum, légers.
Les photos du trip arriveront sous peu, je les partagerai avec joie :) Une fois la vidéo sur la première partie de mon été montée, j'en ferai part également. À toute question par rapport aux pays traversés, à l'argent dépensé, aux dangers et autres doutes éventuels, aux villes et endroits magiques à visiter, je me ferai un plaisir de donner mon avis, d'évoquer mon expérience. C'est toujours un bonheur de se rappeler un beau voyage !
Aurélien

je termine juste une traversée en vtt-bivouac de l'antiatlas nord sud et du saghro sud nord,
une jolie boucle ouarzazate -tazenakht -bleida -bourbia -zagora -nekob -tagmout -kelaa m gouna, principalement par les pistes et chemins,
infos toutes fraîches si besoin.
photo 1: anti atlas, jebel bou zeroual a l'est de tinzouline

photo 2: bab n'ali, un incontournable du jebel saghro

photo 2: bab n'ali, un incontournable du jebel saghro

cherche infos sur la route dushanbe osh par le pamir m41
permis frontiere ect
est il possible de reprendre avion a osh
Hello,
Tout est dans le titre !
J'envisage le chemin de Compostelle depuis IRUN cet été. J'ai parcouru des topics assez anciens, et je voulais avoir des avis récents. J'ai déja établi le parcours GPS, et il est annoncé 12 500 M de dénivelé positif pour 860 KM. On aimerait le faire en environs 15 jours.
Je suis parti depuis Irun pour rejoindre le Portugal, et la première journée sur le camino à été assez rude. Dénivelé + vélo chargé ça fait pas bon ménage !
J'attends vos retours, impressions, sur ce que vaut le Camino del Norte, les paysages, les routes, la difficulté, la météo de la côte l'été...
Merci !
Tout est dans le titre !
J'envisage le chemin de Compostelle depuis IRUN cet été. J'ai parcouru des topics assez anciens, et je voulais avoir des avis récents. J'ai déja établi le parcours GPS, et il est annoncé 12 500 M de dénivelé positif pour 860 KM. On aimerait le faire en environs 15 jours.
Je suis parti depuis Irun pour rejoindre le Portugal, et la première journée sur le camino à été assez rude. Dénivelé + vélo chargé ça fait pas bon ménage !
J'attends vos retours, impressions, sur ce que vaut le Camino del Norte, les paysages, les routes, la difficulté, la météo de la côte l'été...
Merci !
Bonjour,
J'envisage de me rendre à Compostelle à vélo au printemps ou en septembre. Habitant au pieds des Pyrénées en Ariège je pense partir de chez moi (le chemin passe juste devant ma porte )
Je souhaite me rapprocher le plus possible du chemin en passant par la voie des Piémonts, qui n'est pas trop connue. Ce serait du Mas d'Azil jusqu'à St Jean pied de Port. Pour la suite j'ai le guide 'Le Camino Francés à vélo de Marie et Pierre Coste édition Ouest France qui me semble bien.
Je recherche donc des infos sur la partie qui part de St Bertrand de Comminges jusqu'à St Jean Pied de Port.
Merci
Nadine
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de découvrir ce forum, Je me présente tout d'abord : Carl, breton de 27 ans, informaticien et amateur de balades cyclistes... malgré une expérience assez limitée (un tour de Bretagne plus quelques boucles sur des journées)
Je souhaitais faire un aller-retour de Rennes à Copenhague en Avril 2016, et souhaitais recevoir des avis de personnes plus expérimentées que moi sur le trajet et autres détails du voyage.
Au niveau trajet, je pensais le faire en 15 étapes :
Rennes - Nantes (130 km) Nantes - Angers (110 km) Angers - Tours (130 km) Tours - Orléans (130 km) Orléans - Provin (140 km) Provins - Reims (120 km) Reims - Maubeuge (140 km) Maubeuge - Hasselt (140 km) Hasselt - Kleve (140 km) Kleve - Lingen (150 km) Lingen - Bremen (130 km) Bremen - Hamburg (110 km) Hamburg - Großenbrode (140 km) Großenbrode - Næstved (140 km) Næstved - Copenhagen (100 km)
Auriez-vous des suggestion sur ces trajets ? Ou-bien me conseilleriez-vous d'autres points de chute ?
Si certains sont motivés pour des rencontres sur le trajet, ou pour m'accompagner sur des bouts de trajet, ce serait avec plaisir.
Merci d'avance pour vos conseils
Je viens tout juste de découvrir ce forum, Je me présente tout d'abord : Carl, breton de 27 ans, informaticien et amateur de balades cyclistes... malgré une expérience assez limitée (un tour de Bretagne plus quelques boucles sur des journées)
Je souhaitais faire un aller-retour de Rennes à Copenhague en Avril 2016, et souhaitais recevoir des avis de personnes plus expérimentées que moi sur le trajet et autres détails du voyage.
Au niveau trajet, je pensais le faire en 15 étapes :
Rennes - Nantes (130 km) Nantes - Angers (110 km) Angers - Tours (130 km) Tours - Orléans (130 km) Orléans - Provin (140 km) Provins - Reims (120 km) Reims - Maubeuge (140 km) Maubeuge - Hasselt (140 km) Hasselt - Kleve (140 km) Kleve - Lingen (150 km) Lingen - Bremen (130 km) Bremen - Hamburg (110 km) Hamburg - Großenbrode (140 km) Großenbrode - Næstved (140 km) Næstved - Copenhagen (100 km)
Auriez-vous des suggestion sur ces trajets ? Ou-bien me conseilleriez-vous d'autres points de chute ?
Si certains sont motivés pour des rencontres sur le trajet, ou pour m'accompagner sur des bouts de trajet, ce serait avec plaisir.
Merci d'avance pour vos conseils
Ayant découvert ce système chez un fabricant allemand, pouvez-vous me dire si ce produit présente une réelle utilité, hormis le fait de pouvoir mettre un guidon à 90° pour le transport ?
Plusieurs versions sont disponibles et permettent un réglage du guidon : byschulz.speedlifter.com/produkte/speedlifter-2/
Ce système équipe notamment les vélos proposés par ce petit fabriquant allemand : www.herkelmannbikes.com/
Aparté pour indiquer aussi qu'Herkelmann a développé un garde boue en aluminium double paroi qui évite l'ajout d'un porte-bagages arrière : www.wingee.bike/ A voir les photos du vélo du fameux Tilmann, ça à l'air d'être au point : http://www.herkelmannbikes.com/%C3%BCber-uns/erfahrungen/tilmann-waldthaler/
Des avis ?
Plusieurs versions sont disponibles et permettent un réglage du guidon : byschulz.speedlifter.com/produkte/speedlifter-2/
Ce système équipe notamment les vélos proposés par ce petit fabriquant allemand : www.herkelmannbikes.com/
Aparté pour indiquer aussi qu'Herkelmann a développé un garde boue en aluminium double paroi qui évite l'ajout d'un porte-bagages arrière : www.wingee.bike/ A voir les photos du vélo du fameux Tilmann, ça à l'air d'être au point : http://www.herkelmannbikes.com/%C3%BCber-uns/erfahrungen/tilmann-waldthaler/
Des avis ?
Bonjour,
J'envisage de faire en 2017 avec mon fils et mon neveu le "Tour des Annapurnas", trek qui est désormais accessible à VTT (je suis au courant de ce qu'il faut un portage pour le passage du Thorong La). Est-il possible (administrativement parlant) de faire ce trek-VTT sans guide accompagnateur ou bien en faut-il obligatoirement un ?
Merci pour votre réponse Daniel
velobods.com
J'envisage de faire en 2017 avec mon fils et mon neveu le "Tour des Annapurnas", trek qui est désormais accessible à VTT (je suis au courant de ce qu'il faut un portage pour le passage du Thorong La). Est-il possible (administrativement parlant) de faire ce trek-VTT sans guide accompagnateur ou bien en faut-il obligatoirement un ?
Merci pour votre réponse Daniel
velobods.com
Bonjour tout le monde,
Je suis Ralf de l'Allemagne. J'ai travaillé pendant quelques années à Nice, c'est pour ça que je sais parler un peu de français 😉
Cet éte je suis parti pour un tour de 6 six semaines de Riesa (Allemagne) à Nice. J'ai pédalé 2.747km et accumulé plus de 45.000m de dénivelé. Mon but étais de grimper les 10 cols les plus hauts des Alpes.
J'ai fait une vidéo qui résume mon voyagae et qui n'est pas ennuyeuse, je promets :) Dites-moi ce que vous pensez.
https://www.youtube.com/watch?v=F6jrMqo2L2U
Je suis Ralf de l'Allemagne. J'ai travaillé pendant quelques années à Nice, c'est pour ça que je sais parler un peu de français 😉
Cet éte je suis parti pour un tour de 6 six semaines de Riesa (Allemagne) à Nice. J'ai pédalé 2.747km et accumulé plus de 45.000m de dénivelé. Mon but étais de grimper les 10 cols les plus hauts des Alpes.
J'ai fait une vidéo qui résume mon voyagae et qui n'est pas ennuyeuse, je promets :) Dites-moi ce que vous pensez.
https://www.youtube.com/watch?v=F6jrMqo2L2U
Recommended for you
Breathtaking Kyrgyzstan!
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek