Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AR
Aristote38 11 years ago · Cbandiera
Boucle Aix-les-Bains - Albertville - Annecy - Aix-les-Bains
Projetant une sortie fin mars, début avril pour faire une boucle au départ d'Aix les Bains en passant par Albertville, puis Annecy et retour sur Aix, quelle serait la meilleure solution pour parcourir le plus tranquillement possible la partie Annecy - Aix les Bains ?

Les points de passage du Chéran sont peu nombreux (Pont de l'Abime, Alby ou Rumilly) et je cherche un parcours sur petites routes en évitant les grands axes. Si vous avez des idées... 😉

Merci
Open
AM
Amelie851 11 years ago · Claisse
Organisation voyage à vélo seule
Bonjour j'envisage de faire une partie de la velodyssée en septembre . J'aimerais juste avoir quelque piste par rapport a l'organisation surtout au niveau matérielle ? C'est une premiere pour moi . Merci
Open
AL
Alexisb88 11 years ago · Titi059
Strasbourg-Rotterdam: réchaud gaz ou multi-combustible?
Bonjour, Je compte partir 3 semaines en vélo, le long de l'EV15 (strasbourg - rotterdam). Actuellement, je peux avoir un bruleur à gaz que ma mère pourrait m'envoyer pour pas grand chose. Cependant, le fait de devoir trouver des cartouches, les transporter, les jeter, etc.. m’embête un peu. De plus, la stabilité sur ce genre de truc c'est pas génial ... (voir pièce jointe).

J'hésite, (mais c'est pas le même prix) avec un réchaud multi-combustible type MSR Whisperlite. L'avantage, c'est que je n'aurais pas à m’embêter à trouver une cartouche. Un peu d'essence à la pompe ou en magasin, et c'est reparti pour un tour ! En plus ça me parait plus stable ! ( www.campz.fr/...haud-gaz/326081.html )

À la base je voulais me faire un réchaud à bois maison mais je vais le garder pour des plus petit voyage ou en complément.

Qu'en pensez-vous, l'investissement est-il nécessaire ? Merci

PS : je précise que je souhaite faire mijoter des trucs. Je suis végé, donc pas de viande pour me caler. Le but étant de faire du moment du repas un plaisir, donc si besoin de longue cuisson, je voudrais ne pas avoir à me priver (d'où l’intérêt de l'essence, pas à se brider puisqu'on en trouve partout).

PS2 : au cas où, pour dans longtemps, on peut prendre l'avion avec un réchaud multicombustible vide ?
Open
TH
Thomato 11 years ago · Philip40
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Bonjour à tous,

voila plusieurs semaine que j'essaie de faire un choix sur un nouveau vélo de randonné. J'ai déjà voyagé avec un vieux VTT que j'avais équipé très simplement (je débute dans la cyclo-rando) environ 1000km.

Mais voilà, les joies d'avoir un vélo à Paris, je me le suis fais volé! 😠

j'aimerais donc investir dans un nouveau vélo, le problème c'est qu'a chaque fois que je cherche des avis sur un vélo, il y a des pour et des contres, alors je me suis dit que chaque situation était différente, et qu'il me fallait des conseils et des avis de pro sur MA situation.

j'aimerais investir dans quelque chose de qualité, l'idée étant de le garder un bon nombre d'année pour des cyclo-rando (d'abord standard, en France, sur chemin, route, piste) mais aussi un trajet Maison -> Travail. Donc je voulais me tourner vers quelque chose de solide, de fiable (car je ne suis pas un AS en mécanique, mais j'y travaille).

Alors à votre avis, est-il plus intéressant avec mon profil d'acheter un VTC standart, qui tourne autour de 400/500€, et de l'équiper ou alors de partir sur un produit complet, autour de 1000 / 1400 € ?

J'ai globalement repéré quelques produits qui reviennent souvent :

Fahrradmanufaktur tx 400 http://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html

Genesis tour de fer http://www.cyclable.com/13535-randonneuse-genesis-tour-de-fer.html

Riverside 7 (même si j'ai vu beaucoup d'avis négatif) http://www.decathlon.fr/riverside-7-id_8070411.html

Ortler Grandtourer 2 http://www.bikester.fr/386510.html

Voilà, merci beaucoup à tous, bonne journée
Open
EV
Evoyage 11 years ago
Un simulateur d'itinéraire dédié au vélo et vélo électrique pour planifier vos voyages
Bonjour à tous.

Il y a quelques temps, j'ai développé un simulateur d'itinéraire dédié au vélo électrique => electric bike trip simulator . Cet outil a été avant tout créé pour comprendre les vélos électriques en terme de temps de trajet et d'autonomie. Il prend en compte de nombreux paramètres (poids du cycliste et du vélo, puissance du cycliste et du moteur, rendement des moteurs en fonction de la vitesse, pente, dénivelé, distance, caractéristiques de la batterie...).

Je me permets d'en parler sur ce forum car je l'utilise de plus en plus pour mes voyages en vélo sec (sans assistance). L'avantage est de prendre en compte le profil du parcours. Il faut affiner un peu les paramètres mais après cela fonctionne assez bien et permet de planifier un peu ses horaires... C'est un peu geek mais bon...

J'espère que cela vous sera utile. En tout cas, il permet de comprendre que le vélo électrique n'est pas vraiment adapté au voyage SAUF dans une optique de petites étapes ou de grandes batteries !

ps : pour me présenter rapidement, ce que j'aime c'est la montagne avec approche en vélo (voir notre dernière video ou notre chaine youtube) 🙂.
Open
PE
Peepilou 11 years ago · Spacebird
Acheter des vélos à Athènes
Salut,

Nous sommes actuellement en asie du sud-est et serons a athenes autour du 15 aout. Notre plan est d'acheter des velos et tout le matos a athenes pour rentrer en france par la route. Nous sommes donc a la recherche : - adresses de magasins velos doccasion et de velos touring a athenes, - voyageur a velo voulant vendre leurs montures a athenes ou alentour.

Merci de vos conseils. 🙂 Aurore et Pilou
Open
ED
Edtortue 11 years ago · Kiki8866
Jante Mavic EX 721
Bjr,

Ayant délaissé Mavic depuis pas mal d'années ...pour cause de nbx pbs. ( Fentes au niveau des oeillets, usure prématurée des flancs... à répétition.)

Avec pour préférences : Sun Rhynolite, Rigida Andra entre autre.

Aujourd'hui mon vélociste est en train d'essayer de me convaincre de monter des roues avec des Mavic EX 721.

Qu'en pensez vous ? Vélos chargés sur tous types de terrain. ( Pas de freins à disque)

Merci

Ed
Open
LE
Lemercierlc 11 years ago · Memphre
Relier Chiapa de Corzo et San Cristobal
Bonjour Nous sommes proche de Chiapa de Corzo et voulons relier San Cristobal. nous sommes à tandem. 2 routes nous sont proposées La panaméricaine ou la 190 ?? Merci de nous dire la Moins dure. claude Liliane
Open
LE
Lesmichels 11 years ago · Oree73
Imperméabilisation de la tente
Bonjour, Notre tente est de moins en moins imperméable, existe t'il un moyen sûr (trempage ou bombe) pour la réimperméabiliser ?
Open
OB
Obr51 11 years ago · Pandapédale
Taille de cadre vélo
Bonjour a tous,

j'envisage de m'acheter un SURLY LHT. pour la randonnée. J'ai besoin de conseils pour la mesure. Je fais 1.85 et 85 d'entrejambe. C'est quoi la bonne taille de cadre selon vous? Merci de votre aide précieuse.
Open
SI
Sisous 11 years ago · Mandolpierre
Vélo avec Pegasus
Je souhaite partir avec Pegasus Airlines pour Tbilissi (Georgie) avec un vélo. Je veux prendre le billet avec 20 kgs de bagages. Au téléphone on m'à répondu que le vélo ne compte pas dans la franchise gratuite. Et je paierai 40 euros de trajet pour le vélo. Je suis sceptique, car sur beaucoup de compagnie le vélo est inclus dans la franchise bagage, et je n'ai pas envie, à l'aéroport ; De me retrouver avec une facture à payer énorme de kilos en plus ; D'où ma question ; Qui à déjà voyagé avec cette compagnie, avec un vélo ? Merci de vos réponses.
Open
SP
Spacebird 11 years ago
Dégats vélo, ne plus prendre l'avion avec vélo, autres solutions?
Hello, Pour ma part, j'ai avant tout fait mes premiers périples uniquement à vélo sans autres transports, mais après seulement deux experiences d'embarquer mon vélo de voyage et equipements en avion (vol marseille-athènes, puis athènes -tokyo avec air france ) : deux résultats de casses et dommages vélo; Dans le premier vol, pourtant emballé dans le carton air france "officiel" (pédalier-plateaux et cassettes endommagés), et pire dans le deuxième vol de grece jusqu'au japon : ils n'avaient pas de cartons prévus à athènes, et m'ont conseillé de plastifier le vélo dans la machine à film plastic; Résultat : fourche completement ecrasée, une sacoche ortlieb percée, divers chocs; Vélo inutilisable au japon, et nombreux frais imprévus (reparations ou achat neuf), de transports; J'ai aussi dû ramener le velo en france par colis postal japonais, car très dur physiquement de porter sous le bras un vélo cassé qui ne roule plus, (25 kgs de matériel dans sa housse); Résultats : frais enormes à l'envoi, et taxes de douanes imprévus à l'arrivée, (plus cher au total que le prix d'achat de mon vtt d'origine, soit 500 euros ou plus) d'autant que le porte bagages et les roues ont encore subies des chocs et dommages dans ces colis retour (porte bagage tubus tordu, chocs sur les axes de roues etc); Bref, je compte bien sur être remboursé de tous ces frais "de la faute d'air france" (reparations, transports, achats), mais ces experiences me dégoutent vraiment et peut-être vacciné de l'emport d'un vélo en soute avion; A moins de l'hyperproteger dans une caisse en bois, mousse, et autres blindages, contre leurs maltraitances du matériel; Tant pis, si je veux un jour repartir avec mon propre matériel, je prendrais soit le train (peut-etre le transsiberien vers l'asie ?), ou le bateau, ferries, voilier... si possible; Mais déjà que je n'aime pas particulièrement l'avion et les transports en commun, gros pollueurs en plus, je ferais tout pour ne plus avoir à faire à eux, pour mes prochaines escapades ou voyages; Si quelqu'un a d'autres solutions, n'hésitez pas ;)
Open
BA
Badaboubs 11 years ago · Fbuck
Infos sur Carretera Austral
Bonjour, après un bon trip dans l'ouest américain (western express), je cherche des renseignements sur la carretera australe. Je trouve beaucoup d'infos sur la route elle-même mais peu d'éléments sur le meilleur moyen d'arriver au point de départ (Puerto Montt), puis, la ballade terminée (Villa O'Higgins), retrouver la civilisation et un moyen de rentrer en France :) Pour l'instant j'envisage un vol jusqu'à Santiago du Chili puis train ou bus jusqu'à Puerto Montt, c'est pertinent ? Pour le retour c'est le flou total ! Merci de votre aide ! Thierry
Open
OL
Olivetjulia 11 years ago · Granier74
Iles Canaries à vélo
Bonjour,

après quelques tergirversations sur le choix d'une destination à vélo...On pense maintenant sérieusement aux iles canaries : billet pas trop cher, climat ensoleillé et paysages pas mal ! On a vu que ibéria prenait les vélos moyennant 75 euros supplémentaires : certains peuvent-ils confirmer ? Sinon on aimerait bien faire du camping sauvage : est-ce possible ? y a-t-il des campings ? Sinon est-il possible de réserver facilement une nuit en gite ou autre juste la veille ?

et question importante : les liaisons entre les iles en bateau on a trouvé les tarifs sur le site des compagnies mais les trajets sont longs, et on a lu que l'avion était peut etre plus avantageux. Mais y a-t-il possibilité de transporter des vélos ?

On compte partir trois semaines, et donc prendre le temps de découvrir toutes les iles, selon le budget bien sur! Sinon question climat : que faut-il prévoir (tenue, duvet...) pour cette saison ?

Merci d'avance !

Olivier et Julia
Open
SE
Sergio630 11 years ago · Asia7
Hôtel à Hanoï
Bonjour, nous arrivons à Hanoï lundi 22 février 2016 en provenance de Colombo. Nous recherchons un hôtel pour 2 nuits, 2 personnes. Nous avons avec nous nos vélos. Quel quartier privilégier ? est il aisé de trouver un taxi à l'aéroport, suffisamment grand pour transporter 2 vélos ? Merci pour vos réponses
Open
PO
Poondoon 11 years ago · Langenscheid
Protection des pieds avec une cape de pluie?
Salut, je commence a faire mes achats avant le depart, et je me demandais simplement si une cape de pluie bien posée sur le vélo protege les pieds ou non ? est-ce qu'avec la vitesse l'eau vient de devant le velo ou est-elle vraiment arretée par la cape ?

Merci ! Antoine.
Open
DA
DavidetGaell 11 years ago · Yakirou
Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller?
Bonjour, Nous planifions de partir de mi-Avril à mi-Octobre 2016 avec nos deux filles qui auront 3 ans et 1 an et 1/2 au moment du départ. On aimerait aller du détroit de Gibraltar jusqu'à Athènes avec (suivant vos retours) un petit plus vers la Turquie. Les pays envisagés sont Espagne, France, Italie, Slovénie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Grèce + éventuellement Turquie donc.

On aimerait privilégier durant notre périple l'hébergement chez l'habitant (rencontres impromptues, warmshower) et le camping de préférence sauvage ou chez l'habitant.

Notre premier souhait est de ne pas avoir à se préoccuper de sécurité et de voyager pénard.

Comme on à des questions assez variées, je pense lancer différentes discussions.

Après cette (trop) longue introduction ma question: Auriez vous une tente à conseiller pour ce voyage? Sachant qu'on est prêts à privilégier le confort au poids. On recherche par exemple une tente qui permettrait d'être debout dans la chambre, de manger à l'abri dans une partie auvent, par exemple).

En attendant de vous lire.
Open
MA
Marinmg 11 years ago · Mazzzz
Quel casque vélo pour le Japon en août?
Salut les amis,

Ces prochains jours, je vais avoir quelques questions pour vous, en prévision de mon voyage de cet été. Commençons par une toute simple. L'été dernier, j'ai fais Paris-Copenhague à vélo avec ce casque http://www.decathlon.fr/casque-velo-700-blanc-id_8354616.html. Je le trouvais assez respirant et léger mais un peu inconfortable. Un conseil de casque respirant et confortable pour mon tour du Japon ? Merci d'avance et bon Voyage à tous !
Open
JO
Jonathan03 11 years ago · Mazzzz
Apporter son vélo en Toscane
Bonjour cher voyageurs, ma conjointe et moi partons pour la Toscane fin avril pour un voyage de deux semaines avec nos vélos. Nous apportons nos vélos dans des valises conçu pour le transport aérien et nous nous demandons s'il sera facile de trouver sur place un endroit qui gardera ces " grosse valises" pour nous la durée de notre périple! Est-ce que les hôtels sont un endroit envisageable, aurait t-il des frais...autres options.. Toutes informations pertinentes seraient apprécié! Merci d'avance!
Open
AL
Albanboula 11 years ago
De Vancouver à Montréal à vélo
Bonjour,

Je projette de faire la traversée de Vancouver à Montréal en vélo cette année et ai quelques questions:

- Je compte partir le 15 avril de Vancouver, est-ce prématuré au niveau du climat?

- Est-il possible de dormir tous les soirs dans des motels ou autres ( je ne souhaite pas prendre de tente)?

- Quel est le cout estimé d'un tel périple en prenant en compte la question précédente? :)

- Enfin, je dois être à Montréal le 1er juillet, cela est-il réalisable?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bien à vous

Alban
Open
BO
Bolbatre147 11 years ago
Camping en sortant de Paris vers les plages normandes
Bonjour à toutes et tous les cyclos,

Je vais arriver par le train avec ma bicyclette à la gare d'Austerlitz et ensuite je me dirige vers les plages normandes. Je voudrais trouver un camping à la sortie de Paris avant de repartir le lendemain.

Connaissez vous un camping ( pas cher ) qui ferait mon bonheur ?

Merci de vos réponses. M
Open
MA
Marinmg 11 years ago · Spacebird
Tour du Japon à vélo (chaleur estivale: commencer par le nord ou le sud)
Bonjour à tous, Premièrement, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui répondront à mes questions, ces conseils me seront très utiles pour mon voyage.

J'ai 20 ans, suis étudiant et pars faire le tour du Japon à vélo pendant les 3 mois de Juin, Juillet et Août cet été. J'arrive le 12 Juin à Tokyo et repars le 5 septembre de Tokyo.

Sur le principe, pensez-vous qu'il soit plus intelligent de commencer par le sud en Juin et Juillet, pour être plus au Nord en Août et donc moins souffrir de la chaleur ? D'autres m'ont dit que beaucoup de festivals se trouvaient au sud en Août donc le choix est difficile.

Tous les conseils seront les bienvenus sur un voyage de ce type.

Je fais très cours et commence par cette question toute simple car je dois finaliser un itinéraire avant le 27 février (depôt de bourse étudiante).

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
SY
Syl1962 11 years ago · Bayernd77
Itinéraire cyclotourisme entre Rome et Venise en juillet 2016
Bonjour,

On regarde pour un voyage en vélo cyclotourisme (tandem) pour l'Italie ? On pensais à un trajet entre Rome et Venise en 3 semaines ? Avec une partie sur le côtes Est de l'Italie vers Venise.

De l'info sur les meilleurs trajets, nous ne sommes pas très grande ville ! On aime plutôt les belles campagnes, les montagnes et la mer ! Env. 60 km/ jour

Merci !

Sylvain
Open
AR
Aristote38 11 years ago · Carlos45
Changement de direction à vélo - clignotants?
Pendant l'achat de nos futurs vélos de randonnée, je me suis posé la question de savoir si il existait des clignotants pour vélo et si cela était autorisé/interdit/toléré.

Quelle ne fut pas ma surprise de noter que cette question est peu présente dans les forums et autres articles du web. Faut-il penser que le "Lever de bras horizontal" est la seule solution en vigueur et la plus efficace ? Possible.

La règlementation est inexistante sur ce sujet. Des souhaits sont juste évoqués comme ici en fin d'article : http://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/voir-etre-c-est-vital

Quant à trouver des équipements, je n'ai trouvé que quelques modèles variant de 10 à 60€ sur piles. A ce stade, est-ce valable et voit-on, pour un automobiliste, que le cycliste change de direction ? Est-ce un gadget inefficace ?

Si c'est le cas, j'en resterai à la méthode classique surtout que ça rajoute encore quelque chose sur le guidon (peut-être pour une bonne cause)

Certains sont-ils équipés par ici 😉 et quelle retour en faites-vous ?
Open
LE
Lemercierlc 11 years ago · Rikimiki
Route du Chiapas au Mexique
Bonjour je n'arrive pas à trouver de réponses concernant la difficulté des routes du Chiapas. Montées très longues, ou forts % ? Si vous avez traversé la région, pouvez vous nous donner quelques infos. Si possible évaluer les plus forts %. Merci d'avance nous sommes à tandem, et nous laissons le Golfo de Mexico pour ´descendre ´ dans cette région. Merci d'avance. Bien cordialement. Claude Liliane
Open

Recommended for you

Previous Page 120 of 521 Next