Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GE
GeCordemais 11 years ago
Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)
Bonjour,

Nous réfléchissons à notre prochain voyage à vélo (été 2016) en Allemagne. Une 1ère expérience l'été dernier nous donne envie d'y retourner et je souhaite savoir si quelqu'un a déjà parcouru la boucle de l'Allgäu autour de Kempten. Elle est référencée dans le lien ci-contre : www.germany.travel/...ble-de-lallgaeu.html

Nous voyageons avec nos 2 filles (14 et 10 ans ou un peu plus l'été prochain ...) et privilégions l'autonomie dans nos déplacements. Cela veut dire camping, même si l'offre est moins abondante chez nos voisins. Mes interrogations sont surtout les suivantes : - difficulté du parcours avec des enfants (j'ai récupéré le profil, cela me semble jouable) - possibilité de trouver des campings le long du parcours (là, je suis moins sûr car je n'ai pas encore investi dans le guide Bikeline), sachant que nous faisons en moyenne 40 à 50 km par jour - intérêts de cette boucle par rapport à d'autres possibilités au sud de l'Allemagne : paysages, flores, visites éventuelles, ...

Merci d'avance de vos bons conseils ! 😉

Ge
Open
GI
Gilles60 11 years ago · Rogas
Aéroport de Vienne au centre-ville
Je voudrais savoir s'il est possible de se rendre au centre-ville de Vienne en vélo à partir de l'aéroport international ou si on peut amener notre vélo dans le métro?
Open
AL
Alexisb88 11 years ago · Modeste34
À quelle période partir (Eurovélo 15)?
Bonsoir,

Je me suis prévu un trajet le long de de l'eurovelo 15, de Strasbourg à Rotterdam. Soit environ 800 km (on va dire 900 avec les petits détours).

Je ne sait pas trop quelle période serait la plus adaptée, je ne veux pas avoir trop froid ou trop de pluie, mais à contrario, je voudrais éviter la foule de touristes et les grosses chaleurs. Je ne sais pas encore combien de temps je dois prévoir ( environ 15-20 jours ? )

Petit soucis : je suis de mariage le 11 Juin... j'ai donc le choix entre partir de mi mai à début juin ou mi juin à début juillet. D'un coté j'ai peur qu'il fasse frais / pluie , de l'autre j'ai peur qu'il fasse trop chaud / trop de monde.

Quel est votre avis ? Vous avez des conseils ? Merci d'avance :)
Open
PI
Pierrade5 11 years ago
Bangkok-Paris à vélo: Avec quoi remplir ses sacoches?
Bonjour à tous,

Je pars en février en Thailande (en avion), puis je rentrerai en vélo de Bangkok à Paris. Le départ de Bangkok se fera début Mars, je serai en juin/juillet en Chine, Juillet/Aout dans les "stan", puis Iran, Turquie, Europe pour arriver en France en novembre 2016.

Vous me corrigez si je me trompe mais je m'attends à des températures très chaude en mars en Asie du sud est (40 degrés) et à des températures relativement froide en altitude dans les pays d'Asie Centrale, de Turquie et d'Europe de l'est. (0 à -10 C°).

La question est donc la suivante (tadamm!) : Quels vêtements prendre dans mes sacoches? (en tenant aussi compte de la contrainte d'espace (70l environ) et de poids (12-15 kgs idéalement).

Merci à tous pour vos retours d'expérience ! 🙂
Open
VF
Vfpromeneur 11 years ago · Aristote38
Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo
je viens par hasard de voir que par internet il est désormais possible de : - rechercher un train avec le critère vélo - acheter son billet avec la réservation pour le vélo

on précise si on a un vélo plié ou non dans la rubrique "+ de critères"

il vous sélectionne uniquement les trains acceptant les vélos . - si ter , intercité vous précise que c'est gratuit - si tgv n'indique pas le prix

pour un tgv j'ai été jusqu'à la validation (étape précédant le paiement) il ne précise pas le prix pour le vélo mais le prix pour la place et juste discrètement "vélo réservé"

je suis tombé dessus par hasard , je n'ai pas réussi à reproduire la procédure . je suppose que la sncf est en train d'introduire la fonctionnalité sur son site et que je suis tombé sur une nouvelle version par erreur mise en ligne .
Open
ED
Edtortue 11 years ago
Retour des routes du Pamir (Tadjikistan) et du Tibet à vélo
Bonjour à tous,

Je viens de faire à vélo la route du Pamir ( septembre 2007 ) et la route 219 ou Xinjiang - Tibet highway, celle du sud qui passe par Ali et le mont kailash ( Oct-Nov-Dec 2007) .

Si vous voulez des infos, je pourrai vous renseignez.

Je prépare également des " Road- Book " à ce sujet.

Bonne Année et bonne route à tous.

Ed
Open
AL
Alice68 11 years ago · Mandolpierre
Tenue vestimentaire en voyage à vélo en Iran
Bonjour tout le monde,

nous nous apprêtons à démarrer la deuxième partie de notre voyage en vélo couché, de Turquie au Kirghizistan, qui devrait nous amener à traverser l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbkistan, et le Tadjikistan. Nous sommes actuellement en Amérique du Sud et nous n'avons eu aucune question à se poser quant à nos tenues vestimentaires. Mais en préparation de cette deuxième partie de voyage, j'aimerai des retours de personnes ayant voyagé récemment en Iran notamment, et aussi dans les pays suivants, sur les bonnes pratiques et les écueils à éviter, pour essayer de trouver le meilleur équilibre entre respect des moeurs et des règles et confort à vélo.😉 Par exemple : - une femme peut elle porter des sandales Shimano ouvertes pour pédaler ? - un buff sous le casque suffit-il ou faut-il un tissu plus long ? - quelle tenue à la fois couvrante et légère avez vous porté et où l'avez vous trouvée ? - et pour les hommes, le short doit-il être obligatoirement porté sous le genou ? - est-ce que ces conseils sont valables dans tous les pays que nous traverserons ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Alice et Benoit https://entransat.wordpress.com
Open
TH
Thierry12 11 years ago · Aesper
Traversée à vélo de l'Aude au Carrefour entre le canal de jonction et le canal de la Robine
Bonjour à tous,

D'après les informations que j'ai pu glaner ça et là ou sur les cartes IGN, le seul moyen de traverser l'Aude au carrefour du canal de jonction et du canal de la Robine après l'écluse de Gailhousty est de traverser au niveau d'un pont de chemin de fer où circulent apparemment encore des trains...

Quelqu'un aurait-il des informations plus précises (autre point de passage, horaires des trains...) concernant ce point particulier car j'envisage de parcourir ces deux canaux la semaine prochaine ?

Avec mes remerciements,

😉
Open
PO
Pouerk 11 years ago · Rombisson
Traversée des USA en VTT (Great Divide Mountain Bike Route)
Bonjour

Ma compagne et moi souhaiterions faire la traversée des USA en tandem VTT +remorque par la Great Divide Mountain Bike Route qui part de Banff (canada) jusqu'à la frontière mexicaine. Nous voudrions partir début septembre et aurions voulu savoir si cela était possible en partant à cette période. Quel est le meilleur livre/topo existant? Combien de temps pour effectuer cette traversée sans bourrer comme des malades?

Si des personnes ont déjà fait cette traversée, toutes les infos seraient les bienvenues.

Merci d'avance pour vos réponses
Open
PA
Patrick22260 11 years ago
Conseils sur GPS (France)
Bonjour à vous, Ayant pour habitudes d'effectuer mes randonnées vélo à l'aide de cartes aux 1/150.000, je songe maintenant à l'achat d'un gps.Celui-ci me servirait principalement pour me guider en ville et aussi en dépannage au cas ou je me perde en pleine campagne. Après avoir fais un peu le tour sur ce qui pourrait me convenir j'ai repéré le Mio 315HC. Dans ce domaine, n'y connaissant pas grand chose (à vrai dire...rien du tout) j'ai donc besoin de conseil(s). A savoir s'il est possible d'avoir d'autres fonds de cartes que celui installer d'origine sur ce gps (opencyclemap) car le rendu de celle-ci manque (à mon goût) de détails. J'ai commencé à faire les tracés de mes vagabondages vélo pour cette année avec openrunner et me pose aussi la question du transfert de ceux-ci sur ce gps. Partant de là...tout les conseils sont les bienvenus.

Vous remerciant d'avance

Patrick
Open
AR
Aristote38 11 years ago
Deux nouveaux cyclo-voyageurs...
Bonjour,

Quelques lignes pour nous présenter, nous qui allons débuter une nouvelle "aventure" sportive sur nos futurs vélos.

J'ai 53 ans et ma femme 55 ans. Nous habitons dans les Alpes du Nord. Pratiquant plusieurs sports (vtt, montagne, ski de rando), je me tourne désormais vers le cyclo et ma femme me suit dans mon projet 😉

Notre objectif premier : parcourir les routes de France et d'Europe pendant nos vacances (en attendant la retraite). Nous avons projeté 5 jours entre Narbone et Perpignan fin avril puis 9 ou 10 jours pour faire Biarritz-Les Sables d'Olonnes en juin.

Au départ, je voulais 2 vélos Intec mais le site bike24 ne livre pas les vélos montés en France (juste les cadres) et avec l'autre site (www.meilenweit.net/), ça semblait encore plus compliqué avec des options. Dommage. Donc après de multiples recherches, de nombreux avis et conseils, de réflexions personnelles, de doutes, de contraintes budgétaires, de lectures de blogs-forums-articles, de prise de tête, de nuits blanches à réfléchir 😏, de remarques de ma femme, j'ai arrêté mon choix sur 2 vélos à cadre acier en 28'' :Pour moi : www.poison-bikes.de/...-Deore.html?&d=1. J'ai opté pour quelques options et demandé le changement des plateaux avant (passage du 48/36/26 au 42/32/24) - Prix avec options : 1007€ (monté en Deore, v-brake, porte bagages av-ar, pneus Schwalbe Marathon)Pour ma femme : www.poison-bikes.de/...e-Lady.html?&d=1. Ici aussi quelques options - Prix avec options : 1049€ (monté en Nuvinci380, v-brake, porte bagages ar, pneus Schwalbe Marathon)J'ai pu bénéficier de -10% sur le site (promo jusqu'au 09/02). A cela on a rajouté 140€ pour la livraison. Total de l'opération 2196€ pour nos 2 vélos. Livraison sous 4 semaines. Le choix du Nuvinci380 a été dicté par le fait que je veux monter une assistance électrique au pédalier sur le vélo de ma femme. D'après Guillaume de Déclic-Eco c'est le choix le plus adapté pour cela. De plus, je ne voulais pas d'un système fermé (Bosch et compères) et avoir la possibilité de faire évoluer, changer ou supprimer quelque chose sans de grosses contraintes techniques et pouvoir garder le vélo seul. Les capacités sportives de ma femme sont plus limitées que les miennes et elle a déjà pu apprécier le vtt électrique ! Elle sait qu'elle ne pourra pas faire des centaines de kilomètres sans une aide, même si elle pense pouvoir s'en passer de temps à autre.

Prochaine étape : achat des sacoches (Ortlieb) et divers accessoires.

A ce stade, j'ai quelques questions, alors si vous avez un avis, ce sera avec plaisir.

- Quels modèles Ortlieb pour ce que nous projetons comme voyage (principalement nuits chez l'habitant en utilisant warmshowers, gîte, chambre d'hôtes, hôtel) ?

- comment gérez-vous le train en France avec vélos et sacoches, hormis le fait de réserver à l'avance quand cela est nécessaire ? Est-ce si compliqué, comme je l'entends parfois ?

- Je possède un GPS Garmin GPSMap62s que j'utilise en montagne et un smartphone. Quelles solutions utilisez-vous dans vos périples pour vous guider (en France et en Europe) ? Quelles sont les applications que vous utilisez pour créer vos traces (récupération de tracés, import vers outil adapté et gps ensuite ?

- Que choisir comme solution technique pour recharger ses périphériques sur son vélo (nous avons tous les deux une dynamo sur nos vélos (Shimano Alfine DHS501 pour ma femme et Shutter Precision PV-8 pour moi)

- Quel type de béquilles choisir (centrale, avant (si sacoches) et/ou arrière) et quelle marque ?

- sans tomber dans la parano du tout sécuritaire, quel est le minimum vital pour sécuriser son vélo et son équipement (le temps d'aller au comptoir boire un café ou un petit blanc ;-) ? Est-ce que ce système a un intérêt :http://www.cyclo-randonnee.fr/antivol-180/attache-rapide-antivol-zefal-lock-n-roll-899.html ?

Voilà pour mon début d'expérience. Merci d'avance Michel
Open
LA
Langenscheid 11 years ago · Rogerd
Vélo facilement démontable pour prendre le train?
Bonjour

J'ai effectué plusieurs voyages en Brompton, mais il faut bien avouer qu'après 100km, le plaisir disparaît (aïe la nuque et les lombaires).

Dans le même temps, on connait tous la galère de prendre le train avec un vélo classique, en particulier en France où la SNCF, en pratique, fait tout pour décourager les gens de prendre le train avec un vélo.

Je me renseigne donc sur des vélos 1) non-pliables (cadre rigide) qui seraient 2) facilement démontables sur le quai sans y passer trop de temps et sans être un technicien chevronné.

Pour réduire l'encombrement sans trop toucher aux performances, je pensais par exemple à des mini-vélos à roues de 20 voire 24 pouces.

Dans les options plus chères, je connais Moulton, Birdy et Montague, mais je voudrais voir s'il n'existe pas d'option meilleur marché.

Quelqu'un a-t-il des idées?

Merci.
Open
LU
Lucno 11 years ago · Patrick51400
Avez vous déjà contribué sur OpenStreetMap?
Bonjour Voilà, je découvre en vélo des pistes cyclables voir des vélo-route qui ne figurent pas encore ou partiellement sur OpenStreeTMap. J'enregistre des traces GPs que je souhaite apporter à la communauté. Avant de me lancer quelqu'un a-t-il l'expérience pour cette démarche ?
Open
AL
Albert0707 11 years ago · Aristote38
Choix vélo
Bon, après avoir mis un post ici http://voyageforum.com/v.f?post=7361937;live=1; j'en ouvre un autre qui porte sur le choix du vélo. Je sais que cette question a déjà été évoquée mais bon ...

Il est important de préciser que :

- j'envisage de voyager sans tente ni réchaud : donc pouvoir dormir en hébergement simple ou petit hôtel tous les jours, et avoir la capacité à s'arrêter pour manger le midi, le soir. De manière à prendre avec moi le strict minimum : pharmacie, médocs, eau, un peu de quoi manger en cas de grosse dalle, nécessaire réparations, 2/3 trucs de rechange ...

- j'imagine partir plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois pour revenir au bercail de temps en temps (essentiellement pays asiatiques)

Je roule depuis plus de 10 ans en vélo de route droit; actuellement j'ai un vélo de marque xxxxx tout carbone avec passage de vitesses DI2; donc ca doit faire environ 10kg.

Pour faire le curieux, j'ai essayé un vélo type tricycle sur 1 km auprès d'un particulier qui avait posé une annonce. Quant à mon vélociste me conseille pour un voyage de prendre une remorque car le cadre carbone supporterait mal le poids (je fais déjà 85km pour 1m80).

Mes questions fusent autour :

- du confort avec un vélo de route droit sur plusieurs jours (tiens à ce sujet on m'a parlé de la selle Proust ...)

- de la capacité à minimiser les problématiques lors des embarquements dans les aéroports (je suppose que c'est plus simple en vélo droit qu'avec un tricycle ; en tout cas pour le poids il n'y a pas photo). Si j'ajoute une remorque, on rajoute au moins 6 kg plus l'emplacement ..

- du choix : route / randonneuse type TX400 ou autres / vélo couché (plutôt en modèle tricycle)

- également je ne sais pas si dans cette partie du monde on peut trouver facilement du matériel de rechange (j'ai des pneus en 700)

Voilà, pour celles et ceux qui veulent alimenter le débat, je suis preneur de tous vos conseils 😉
Open
LU
Lucno 11 years ago · Stratele52
Quel porte-bagages arrière pour vélo tout suspendu?
Bonjour Cela doit certainement exister, mais lequel serait le mieux adapté pour une charge d'environ 20kg. Ce qui exclu ceux rapportés à la tige de selle. Pour quelqu'un qui veut débuter sans changer de vélo dans l'immédiat.
Open
AL
Alexisb88 11 years ago · Djabier
Choix vélo cyclotourisme: Fahrradmanufaktur VSF T-100 ou T-500
Bonjour :)

Je souhaite m'acheter un vélo de cyclotourisme pour des vacances à vélo. Avant-tout, je précise que j'ai déjà un Orbea Carpe 20, en mode vélotaff et sortie sportive. Le nouveau vélo ne me servira QUE pour du cyclotourisme en france et en europe.

Je ne souhaite pas modifier mon Orbea pour l'adapter au cyclotourisme, et ce type de vélo me fait vite mal à la nuque :(

Bref, j'ai un peu craqué sur les fahrradmanufaktur VSF mais je n'ai pas un budget illimité. J'ai cru comprendre que c'était une bonne marque (cadre acier, simple mais efficace ) et je viens vous demander quelques petits conseil.

J'hésite entre le T-100 et le T-500. Je précise que je veux faire monter un cintre papillon dessus pour plus de confort.

Avez-vous des avis, des conseils pour me décider dans mon choix ? Merci d'avance :)
Open
PL
Pluton2070 11 years ago · Cbandiera
Vous filmez vos voyages à vélo avec quoi?
Bonjour, Pour ceux qui aiment filmer leur(s) voyage(s), vous utilisez quel(s) type(s) de matériel(s) ? Vous êtes plutôt Go pro ? caméscope handycam ? smartphone ? ... et pourquoi ? Merci d'avance pour vos réponses :) Gilles
Open
PI
Pierre 11 years ago
Boucle Tbilissi - Baku - Tabriz - Erevan - Tbilissi à vélo, faisable?
Bonjour,

Commençant à regarder ici ou là pour préparer un prochain voyage à vélo, je me demandais si une boucle Tbilissi - Baku - Tabriz - Erevan - Tbilissi était faisable à vélo. L'ensemble devrait avoisiner les 2000 km.

J'avoue que le coin m'attire et, prenant une carte, l'itinéraire m'a plu.

Lorsque je parle de faisabilité, j'entends: - administratif et passage de frontières. Puis-je atterrir à Tbilissi avec le visa azeri et iranien en poche (pris préalablement à Paris). Les frontières sont-elles toutes ouvertes actuellement ? - en terme de températures. Ne fait-il pas trop chaud l'été ? - en terme de difficulté ? J'ai lu sur ce forum que certaines portions arméniennes étaient très difficiles (dénivelées). - qu'en est-il des routes et de la circulation ?

Toute autre remarque est la bienvenue 🙂.

Merci pour vos conseils éclairés,

Pierre 🙂
Open
SE
Sentave56 11 years ago · MikaDo95
Réchaud Biolite Campstove
Bonjour

Je viens de découvrir ce réchaud chez nature et découverte : le Biolite campstove.

J'aurais voulu avoir des avis sur ce réchaud si quelqu'un le connaît.

Merci beaucoup
Open
AU
AudreyMaz 11 years ago
Choix du vélo pour l'Islande: Fahrrad T100s ou T500
Bonjour,

Je suis en train de préparer un trip à vélo de 3 semaines en Islande pour le mois de mai et je suis en plein dilemme quant au choix de ma monture. J'ai repéré 2 vélos qui m'intéressent: le fahrrad T100s et le fahrrad T500. Il y a une différence de 200 euros entre les 2 mais je n'arrive pas bien à comprendre où elle se situe.

Quelqu'un connaît-il ces 2 modèles ? Lequel me conseilleriez-vous d'acheter ?

En vous remerciant de votre aide :)
Open
PH
Philman52 11 years ago · Cbandiera
La ViaRhôna à vélo
Bonjour, Connaissez vous viaRhôna Ayant l'intention de le faire cet été je cherche des infos Merci
Open
JE
Jeantulipe 11 years ago · Rogerd
Projet de randonnée vélo dans le centre de la France cet été
Bonjour,

Je prévois un tour de la Bourgogne cet été. Auxerre / Clamecy / Châtillon en Bazois / Decize / Cronat / Paray-le-Monial / St Léger / Beaune / Dijon.

Pouvez-vous me donner quelques renseignements sur les étapes (route à suivre ; voies vertes ou pistes cyclables ; campings ; accueil vélo ; etc.

Merci d'avance et à bientôt sur les chemins de traverse.

Jean Philippe
Open
ER
Erikavélo 11 years ago · Pierrecoq
EuroVelo 6 et balisage de Bâle à Vienne
Bonjour,

Je prévois d'en faire la partie qui va de Bâle à Vienne, avant de rattraper l'EV9 jusqu’à Trieste.

J'ai regardé les cartes de l'EV6 mais il faudrait que j'en achète au moins 2 pour avoir ce parcours en entier et on peut pas dire qu'elles soient données.

Aussi, je me demandais si le balisage était suffisant pour se satisfaire d'une simple carte de l'Allemagne et de l'Autriche, voir pas de carte du tout ?

Autre question, quelle est la proportion de piste " gravier " et de piste bitume ? Rapport à ce que le bitume est peut être moins bucolique mais plus roulant.

Merci, Erik.
Open
ST
Stef3080 11 years ago · Jeantulipe
Quel vélo pour du trekking en France?
bonjour nous sommes un couple de 47 et 48 ans et nous avons decider de nous mettre a la randonnée a vélo en france (la loire) aprés quelques années de rando pedestres voici ma question: nous avons fait le tour des marchands mais la on ne sait plus trop quoi choisir on as le choix entre giant, lapierre ice gitane vision notre budget est de 1700 euros maxi avec bagagerie comprise quoi choisir frein a disque v brake ou magura merci de votre aide 🤪 parce que la nous sommes vraiment perdu c'est plus facile d'acheter une moto🙂
Open
ET
Etrefal 11 years ago · Solverde
Route de la mort près de Manosque?
Bonjour, dans le coin de Manosque, près de Dauphin peut-être, il y a une route surnommée ''Route de la mort de ... '' mais je ne me souviens plus qui était la victime. Le savez vous?
Open
PI
Pierrehic 11 years ago · Cbandiera
Itinéraire vélo: des grands lacs jusqu'à Venise
Bonjour Nous sommes un couple qui voyageons avec un bébé en carriole. Cet été, nous voudrions partir de Portula (40km à l'ouest du lac d'Orta). L'idée serait de passer par les grands lacs (l'idéal serait d'en faire le tour, mais ça a l'air difficile d'après ce que j'ai pu lire) pour rejoindre Venise. Le retour pourrait se faire par l'eurovelo 8. Est ce un itinéraire réalisable avec un bébé? Comment sont les dénivelés, la circulation... est ce faisable l'été? Tous les conseils sont les bienvenus ! 😉
Open
SI
Silvie73 11 years ago · Solverde
Parcours à vélo en août au Cambodge
Bonjour,

Je me demandais si c'était vraiment une idée folle de vouloir voyager au cambodge en vélo en août, à cause de la météo essentiellement. La pluie ne me fait pas trop peur, ( j'ai déjà pris de belles saucées en Irlande!), mais peut-être rend-elle les routes impraticables? La chaleur empêche-t-elle tout effort? ( on a toujours un peu plus d'air en vélo!) Je ne sais pas voyager autrement qu'en vélo, pour moi, le chemin est aussi important que le but. Merci de me donner votre avis.
Open

Recommended for you

Previous Page 121 of 521 Next