Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

ME
Meg2 12 years ago · Mischi
Vents dominants au Turkménistan ou Kazakhstan?
bonjour

je projette un voyage à vélo à travers l'Asie centrale en 2015, entre Turquie et Pamir, et je suis encore très hésitante sur l'itinéraire. Je n'ai trouvé qu'un fil de discussion sur la question qui m'intéresse, et les réponses n'y sont pas très précises, ou les liens cités sont périmés.

Certains d'entre vous peuvent-ils me renseigner sur les vents dominants, en particulier au Turkmenistan, au printemps ? Ou dans l'ouest du Kazakhstan ?

2 de mes possibles itinéraires seraient :traverser de l'Iran vers l'Ouzbekistan, de préférence par la route de l'ouest (Ashkabad - Konya Urgench) pour voir le "cratère" de Darvaza et arriver en Ouzbekistan par Khiva. Mais je crains que cet itinéraire ne soit pas faisable à vélo pendant la durée d'un visa de transit turkmène... à moins d'avoir du vent dans le dos! passer par le nord de la Caspienne depuis l'Azerbaidjan avec un des erratiques ferrys, puis traverser un bon bout de Kazakhstan quasi-désertique (et venté?), et arriver en Ouzbekistan par la mer d'Aral. Après, une fois en Ouzbekistan, si je me lasse du vent de face, je pourrai prendre un train à Boukhara, ce n'est pas gênant. Mais avant...
Open
BE
Bedoo 12 years ago · Bolbatre147
Nouveau magazine sur les virées à vélo ("200" Le vélo de route autrement)
Je viens de découvrir en kiosque un nouveau titre qui devrait intéresser les amateurs de virées en vélo. Le numéro 1, été 2014 vient donc de paraitre et il contient tout ce qui peut intéresser et motiver les amateurs de voyage à vélo. Il fourmille d'informations

Dans ce numéro: Paris Cancale 5 jours en Sardaigne Un français dans la Transcontinentale Organiser un séjour entre potes Débuter en longue distance Vacances partez à vélo Le retour de Bordeaux Paris Les routes de 14/18 200 kilomètres en VéliB

Open
MI
Miloc 12 years ago · Pierrelouis2
Bretagne: GR 34 à vélo
Salut !

Je pars début mai pour un tour de Bretagne pendant quinze jours.

Je compte passer au plus près de la côte et pour profiter de son ambiance sauvage ainsi que de bivouacs du même nom je me demande si certaines portions du GR34 sont praticables à vélo (avec sacoches et tout le toutim...bien sûr).

Merci
Open
CY
CycloSebi 12 years ago · Erikavélo
Cyclo-voyage en Corse, mai 2014
Salut,

Je compte faire le tour de la Corse début Mai 2014 en partant de Bastia en passant par le Cap Corse direction Propriano par la côte ouest et en remontant à Bastia par le centre de la Corse en passant par Corte. J'ai déjà fait un voyage à vélo avec des amis et la je me retrouve seul donc je cherche des compagnons pour pédaler avec moi sur un bout du trajet et pour me donner des conseils. (je ne connais pas la Corse)

Et par cyclo voyage j'entends bien sur la tente, le réchaud etc soit un bon 30kg (je chevauche un vieux vélo Peugeot que j'ai retapé) et un rythme de croisière tranquille ... Je prévois deux semaines pour le trajet, j'adapte le trajet en fonction de la fatigue et des conseils (après une mauvaise expérience dans un tunnel autorisé aux vélos en Italie ...) n'hésitez pas à me contacter d'ici la !

Séb
Open
AN
Angebe 12 years ago · Genal
3 semaines en Andalousie à vélo avec bébé
Bonjour à tous,

En mal de vacances/voyage à vélo, nous venons d'avoir une idée pour nos prochaines vacances qui auront lieu fin mars/début avril: l'Andalousie (ou du moins un petit bout) à vélo.

Notre fils aura 18 mois, il adore sa remorque... mais notre expérience du vélo en famille se limite à 4 jours d'itinérances au Pays-Bas cet été (2 semaines étaient prévues sur la Loire mais annulée pour cause de trop de travaux à faire dans la maison :-( ). Nous démarrerons probablement ces vacances avec une condition physique à 0...

Bref, une fois les conditions posées, pensez-vous que l'idée est bonne? Que nous puissions trouver un itinéraire agréable (pas trop de circulation) mais accessible (compte tenu de notre faible condition physique et de la durée des étapes à adapter à un petit bout)? J'ai trouvé le site de la transandalus mais ça semble relativement difficile physiquement? (+ pas mal de pistes?)

Nous visiterions aussi avec plaisir l'une ou l'autre ville de la région.

Est-il facile de prendre un train/bus avec tout le chargement? (2 vélos couchés, 1 remorque enfant croozer duo et un certain nombre de sacoches (6 ou 8 sans doute))

(Si on part en avion jusque là, nous arriverions à Malaga)

Merci d'avance pour vos avis/idées!

Angélique
Open
SY
Sylvainhobo 12 years ago · Tcharles
Comment traverser le Pacifique avec un vélo?
Bonjour a tous et a touttes,

Je suis sur un tour du monde a velo depuis 4 ans deja. Au kyrgyzstan en ce moment et vais passer vers la chine sous peu, vers le 15 Octobre. L'hiver arrivant et ayant peu de temps niveau visa je ne peut me permetre une "mauvaise trajectoire" C'est la que j'ai vraiment besoin d'informations et de votre aide.

S'il est preferable de partir depuis: -Japon -Chine -Phillipines - or even australia

Si vous avez des infos sur les bateaux qui peuvent prendre des passagers, chartere, fret, yatch, ... Merci de touttes information a ce sujet qui est pour le moment tres vague. je vais continuer mes recherches et etrte un peu plus precis des que possible.

merci a tous et bon vent :)
Open
NI
Ninjatune 12 years ago · Kherozenne
Sacoches étanches à prix raisonnable
La question qui doit revenir souvent: J'ai un budget grand grand max de 100 euros pour 2 sacoches de 15 a 25 litres chacun. pour l'instant j'ai trouvé les MSX

http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-msx-72/paire-de-sacoches-arrieres-msx-avec-rabat-258.html

Ceci dit si vous avez un bon plan moins cher ou une offre qui vaut le coup ou des conseils (qui restent dans le budget) je suis preneur!

C'est pour juste un week end en alsace la mais vu que je compte les utiliser fréquemment bah voila!

Merci d'avance
Open
NE
Nellaroutavé 12 years ago · Flanoche
Blois - Tours à vélo: hébergement
bonjour, j'aimerais parcourir blois - tours à vélo. j'ai quinze jours pour le faire car je voudrais en voir le plus possible. je voudrais savoir quel type d'hebergement me seront proposé, en sachant que je naime pas aller à l'hotel et dans les gites?
Open
PA
Pascal65 12 years ago · Zazawhite18
Retour expérience sur vélo cyclo randonnée
bonjour, apres trois petit voyage d'une semaine en france, je prepares pour le printemps 2015 le chemin de compostelle par la route au depart de chez moi pres de grasse (alpes maritimes). j'ai utilié jusqu'a present un vtt basique equipé de porte bagage avant et arriere mais pour plus long je songe a acheter un velo specifique voyage. quelqu'un a t'il un retour d'experience sur le velo cyclo randonnée distribué par le site du même nom.(cyclo-randonnée .fr). http://www.cyclo-randonnee.fr/images/velo-rando/SDIM2391.jpg merci de votre aide.
Open
CY
Cycloped 12 years ago · Erikavélo
Bâle - lac de Constance ou tour du lac?
Bonjour, 🙂 nous envisageons un petit périple à vélo, mais ne disposons que d'une petite semaine. On avait prévu d'aller de Bâle au lac de Constance, mais pensez-vous qu'il est plus intéressant de faire le tour du lac? Pas le temps de faire les deux...
Open
JE
Jessica21 12 years ago
Les e-bikes en Birmanie
bonjour les vforumistes,

j'ai une petite question au sujet des e bike (les petits velo avec la place à l'arrière) qu'apparement on trouve sur Bagan. existe il aussi dans les villes comme mandalay, lac Inlé et Yangoon?

merci à vous. beau voyage à vous tous
Open
SA
Sanoliv 12 years ago
Eurovélo 6 avec enfants en 4/5 semaines
Bonsoir, Après un circuit de 350 kms l'été dernier sur le Canal de Nantes à Brest(très réussi) , nous envisageons pour l'été 2015 de faire une partie de l'Eurovelo6 en famille. Nous n'aurons pas suffisamment de temps pour tout faire, 4/5 semaines maxi, ça serait déjà bien compte tenu du nombre de jours de congés dont nous disposons. Nos enfants auront alors 5 ans et demi et 7 ans et demi. Sur 4/5 semaines, combien de kms pensez vous que l'on puisse faire ? L'été dernier, nous avons fait 350 kms en 9 jours. Si nous faisons qu'une partie, selon vous, quelle est la partie la plus agréable ? Nous souhaitons quitter la France histoire de donner un coté un peu plus "aventurier" à notre périple.

Merci à vous pour vos commentaires. Olivier

http://nantesabrest.canalblog.com/
Open
BE
Beatle89 12 years ago
La Nouvelle-Calédonie à vélo
Bonjour

Je pars en Nouvelle Calédonie début novembre pour une excursion de 2 mois avec un ami. Nous comptons faire le Caillou de long en large à vélo et j'aurais aimé savoir quel type de sac à dos vous me conseillerez sachant que je suis une pepette d'1m65 pour 57kg et que j'aimerais épargner mon dos de toutes choses inutiles et ne prendre que le strict minimum. C'est mon premier voyage donc je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon sac à part de l'anti moustique et pas mal de haut quand même. Du même coup, Auriez vous quelques astuces et autres trucs pour économiser un max sachant qu'on va essayer de faire pas mal de camping et d'hébergement en tribu. Pareil, si vous avez quelques adresses interessantes. Enfin bon, je prend tout si vous êtes dans la possibilité de me filer un coup de main!

Merci par avance.
Open
FR
Frédé73 12 years ago · Hohl
Itinéraire Landmannalaugar - Porsmork à VTT
Bonjour à tous,

Je souhaite faire une boucle en VTT dans la région du Myrdalsjökull fin juin, et je voulais savoir si l'itinéraire Landmannalaugar-Porsmork est praticable en VTT ? Par ailleurs, savez-vous quelle est la meilleure période pour réserver les hébergements ?

En vous remerciant ....
Open
LI
Liberté 12 years ago · Cecile1204
Voyage vélo avec enfants de 5 et 7 ans (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie)
Bonjour,

Le 5 janvier 2015 nous nous poserons à Ho Chi Minh au Vietnam pour débuter un voyage à vélo de plusieurs mois à travers l'Asie du sud Est.

J'ai surtout des questions au niveau du Cambodge, en ce qui concerne les problèmes sanitaires et les mesures de précaution à prendre ?

Pour compenser l'énergie dépensée, nous serons obligé de nous nourrir et se désaltérer très très souvent et je me demande si il est possible de se réapprovisionné facilement d'eau en bouteille ? Est-ce que nous pouvons manger dans les restaurants/échoppes villageois les yeux fermés ? Ou est-il préférable de cuisiner nous même ? Mois j'ai roulé ma bosse mais je pense surtout aux gamins..

Tous les tuyaux sont bons à prendre... aussi par rapport aux autres pays cités dans le titre et surtout si vous avez déjà exploré cette partie du monde avec de jeunes enfants à vélo où à pied ? Des conseils seraient vraiment appréciés :-)

Merci

Alain

www.amibongo.com
Open
KE
Keepcoolien 12 years ago · Lausiot
Atlas marocain à VTT
Bonjour ,

Nous partons à 2 en vtt tout suspendu début avril pendant 10 jours départ de l'aéroport de Marrakech direction Demnate Ouarzazate Talouine et retour à Marrakech. Pouvez-vous nous conseiller sur un parcoure avec un maximum de chemin😉 .

Merci Laurent.
Open
HA
Hasahi 12 years ago
Quelle route entre Venise et Vienne
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage à vélo avec remorque et je voudrais de Venise remonter à Vienne pour rentrer en France par l'Eurovélo6. Quel est le circuit le plus agréable avec le moins de dénivelés.

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
CR
Crevette1907 12 years ago · Simon
Comment allier voyage à vélo et trek en Amérique du Sud?
Bonjour, Je projette de faire un tour de l'Amérique du sud en vélo avec mon copain Antoine à partir de janvier 2015. On a choisi ce mode de transport pour pouvoir profiter des paysages au maximum et d'avoir plus de liberté. On a encore quelques questions quant à l'organisation, et je n'ai pas trouvé de réponses en parcourant le forum. On aimerait faire des trek tout au long de notre voyage et on se demande si il est facile d'entreposer nos vélos en sécurité durant nos randonnées à pieds ? Si il y a des personnes qui ont déjà fait des voyages en vélo, comment avez vous fait pour allier voyage à vélo et trek ? On hésite aussi par rapport aux sacs. Je pense que le plus pratique est d'acheter des sacoches de vélo et peut etre de partir avec des sacs de randonnées vide pour excursions ? Ayant un budget assez serré, est-il vraiment nécessaire d'acheter un vélo spécifique (500 euros et plus..) ou un "vtt" classique suffit-il ? Merci d'avance pour vos réponses. Amélie
Open
CE
Ced4274 12 years ago · Barbey038
Trajet à vélo Roanne - Beaulon
bonjour,

je dois me rendre a beaulon ce samedi, je suis de Lyon et pour ne pas perdre l occasion d utiliser le vélo je souhaiterais me rendre a Roanne en train et parcourir le reste en vtt. je sais qu il existe un canal entre Roanne et digoin... J aimerais connaitre l etat du chemin, le nombre approximatif de km que vas me faire parcourir cette distance si je passe par bourbon lancy... Bref, tout conseils me sera utile merci a vous
Open
EL
EliseRemy 12 years ago
Réchaud Primus ETA Spider
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en pleine recherche d'un réchaud pour notre voyage à vélo d'un an et demi depuis la France vers la Chine. Que pensez-vous de celui-ci : Primus ETA Spider, un réchaud optimisé? Avez-vous des retours d'expérience etc?

D'avance merci. Et nous sommes également preneurs de conseils sur d'autres réchauds!!
Open
KE
Keino 12 years ago · Stef7372
Voie verte Condé-sur-Huisne - Alençon et vélo de route
Bonjour, je vais en juillet parcourir en vélo l'itinéraire de la véloscénie qui part de Paris pour arriver au Mont Saint Michel. Cet itinéraire empreinte dans sa totalité la voie verte qui relie Condé sur Huisne à Alençon et j'aimerai savoir si quelqu'un connait cette voie verte. Elle ne semble pas être goudronnée. D'après vous, est elle pratiquable par des vélos de route avec pneus fins?

Merci pour votre aide.
Open
AN
AntoinedeB 12 years ago · Djalma
Itinéraire VTT ou à pied au Népal
Seul au Népal

Bonjour à toute l'équipe !

Je suis actuellement étudiant à Bangkok et j'ai prévu de réaliser un de mes rêves d'enfance à savoir visiter le Népal. J'ai 21 ans et ce serait à coup sur une expérience hors du commun. Je ne dispose que de 10 jours (je peux pousser à 14 jours si l'itinéraire en vaut la peine) du 3 au 13 octobre voir 17 octobre 2014

Je n'ai jamais fait de trek mais ai une bonne condition physique.

En tant qu'étudiant, j'ai un budget serré (300 euros). On l'a tous été... Ma bourse m'ayant en plus été refusé je suis un petit peu laissé sur le côté par les différentes agences que j'ai pu contacter (ce que je comprends parfaitement, ils ont des couts, des assurances à payer...)

Ma mince bourse ne me permet pas de faire partie de ces personnes qui visite le Népal ? Quoiqu'il en soit je ne baisse pas les bras.

Je suis donc à la recherche d'un itinéraire qui me permettrais d'avoir un bel horizon des populations et des paysages. VTT ou à pied cela m'est égal. Logé dans les lodges ou en pleine nature ? Tout me va, je ne suis pas difficile.

à Ce trek là notamment me paraît intéressant, mais je ne sais pas si il faut un permis de trek. Jour 1 : Katmandou – DuncheJour 2 : Dunche – BambooJour 3 : Bamboo – LangtangJour 4 : Langtang – Kyanjing GompaJour 5 : Ascension du Tserko Ri (4984 m)Jour 6 : Ascension du Kyanjing Ri (4773 m)- Kyanjing Gompa – Ghora TabelaJour 7 : Ghora Tabela – Syabru BesiJour 8 : Syabru Besi – Katmandou @ http://www.around-annapurna.com/trek-dans-le-langtang/trek-dans-le-langtang-presentation-des-etapes/

Dernière chose, concernant les assurances il y a t-il des formalités ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer sur un itinéraire, je pars bientôt A très vite autour d'une bière ou d'un thé à Katmandou ou ailleurs, en fonction du point de départ du trek !! Antoine
Open
VI
Viktorr 12 years ago · Lbj
Trouver un carton de vélo à Dakar (urgent)
Salut Salut tout le monde ! Vous savez où trouver un vrai magasin de vélo à Dakar, où je puisse trouver une pompe à vélo et un carton ? Les gens n'ont pas l'air de savoir, ou alors y'en a pas ! Evidemment le carton c'est pour l'avion, et la pompe parce que la mienne a fondu entre le Maroc et la Mauritanie ! Je viens de faire le trajet depuis Marrakech, si quelqu'un a besoin d'infos fraiches ! Merci d'avance, Victor
Open
AD
AdriaViatger 12 years ago
Doute avec vélo, matériel et route (Amérique du Sud)
Bonjour a tous,

Je m'apelle Adrià et je suis Catalan, donc, d'abord excusez moi pour mon Français. Et remerciez vous pour ce génial forum, je l'adore et je le lis habitiuallement A la fin de Septembre, ma copine et moi, nous allons voyager depuis Lima, direction sud, par la Bolivie, Chili et l'Argentine, peut etre par la Route panamericane, la Carretera Austral et la Ruta 40. C'est ne pas sur encore. Quelle est votre avis sur la route? Pour quelles routes ou pour quelles villes nous recomendez d'aller?

Deuxieme chose: j'ai un velo BH depuis 10 ans plus ou moins: http://www.milanuncios.com/bicicletas/bh-over-x.htm C'est un velo en Aluminium, pas très bonne, pas très lourde. Mais c'est une taille trop petite pour moi et aluminium, donc "plus facile a casser et plus dificil a souder.

Donc je suis en train de cercher un cadre d'acier, chromoly ou pareil. J'ai plusiers options: Cadre neuf chez Chainreaction: http://www.chainreactioncycles.com/es/es/ragley-piglet-2-2014/rp-prod90795

Soit acheter un velo vieux, c'est tres bon marche (entre 50 et 150e) pour velos des annes 90 d'acier chromoly ou pareil. Qui sont pas mal: Peugeot, Rockhopper, Alpinestars, Rockrider 520, etc.

Celui-la par exemple c'est parfaite pour moi!: http://www.segundamano.es/valencia/bici-de-montana-arrow-red-hot/a57158772

Je ne sais pas si c'est une idee fou d'acheter des velos vieux comme ça. Qu'est ce que vous pensez?

Sinon, ou acheter un cadre pas chèr?

Merci bien a tous,

Je suis très content de pouvoir participer dans ce forum.

Adrià
Open
PT
Ptijojo75 12 years ago · ElJavier
Matériel en randonnée à vélo
Bonjour à tous,

Puisque je constate que de nombreux débutants (et bienvenue à eux) s'interrogent sur le matériel et comment le transporter, voici mon expérience (ce n'est pas la bible mais une bonne source d'inspiration) :

3 parties : sacoches, porte-bagages, sac à dos.

Avantage majeur : tous les oeufs ne sont pas dans le même panier, en cas de vol. - Petites sacoches arrière : (premier prix chez décath) 1) matos cuisine et 3 repas dans boite étanche, 1 l d'eau tjs dispo 2) matériel divers :confort camping (jerrican, éclairage jardin, hamac, canne à pêche, chaussures de rechange, etc...) - Porte-bagages : la tente et le sac de couchage. - Sac à dos : vêtements (1 polaire, 1 pantalon, 2 caleçons, 2 chaussettes, 1 short, 1 chemise, 1 t-shirt) et matériel de secours (dont rhum, corde, couverture de survie, nourriture, couteau, maglight et pharmacie, le tout ensemble dans la même sous-pochette ceinturable). - pochette avant : portefeuille, cartes, jumelles, boussole, etc... Vitesse moyenne 14 km/h sur chemins avec un vélo Lapierre 14 kilos à vide. Grimpettes en danseuses sans problème, mais attention l'arrière chasse sur graviers ou sous la pluie.

Bonne route, Joris.
Open
FL
Flaps8 12 years ago · ElJavier
Équipement pour voyage à vélo
Bonjour à tous, Bien qu'une multitude de posts en vrac concerne ce sujet, quel est très concrètement l'équipement nécessaire minimum pour un voyage à vélo en pays tempéré , pour une durée de 1 à 3 mois.(juin à octobre) Ceci ne concerne pas le vélo mais l'habillement, la tente...etc..etc.. Sachant que je ne dispose pas de remorque mais de sacoches. Donc à tous ceux qui sont partis , partent ou envisagent de partir , je suis preneur de leur avis et de leurs réflexions concernant ce sujet. En vous remerçiant. Jean-Marie
Open

Recommended for you

Previous Page 161 of 521 Next