Voyager avec le transporteur Royal Air Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
🙂Bonjour nous désirons avoir l'opinion de personne qui aurais voyager avec Royal Air Maroc. Nous nous informons chez plusieurs agent de voyage et avons plus d'un son de cloche alors je me tourne ver vous pour pouvoir me faire une opinion, puisque celle que j'entends présentement n'est vraiment pas très bonne😕 . Nous sommes du Québec et partirais de Montéal Trudeau. Merci de nous éclairé Diane
MO Moilitalien ·
Je n'ai jamais voyagé avec RAM, mais je n'hésiterai pas une seule minute lorsque le moment viendra (je pars avec eux d'ici un an, c'est sûr!). Je suis moi-même pilote de petits avions, je m'intéresse aux avions et aux compagnies aériennes depuis ma tendre enfance, et je puis vous dire ceci :

Si le Canada, la France et les États-unis acceptent de faire affaire avec la RAM, c'est qu'ils sont tout à fait satisfaits de leurs opérations. D'ailleurs, de toute son histoire, la RAM a subit moins de problèmes que n'en a subit notre chère Air Canada! RAM possède une flotte de plusieurs avions, et ces avions sont parmis les plus modernes à sillonner les cieux de ce Monde. Leurs appareils les plus vieux sont les B767-300 qui viennent à Montreal et à New York, mais rassurez-vous, lesdits avions sont encore très bons et il est certain que la RAM pourra les revendre sans problème à d'autres compagnies dès qu'ils auront reçu leurs tout-nouveux Boeing 787-800 qui devraient entrer en opération au Canada et à New York d'ici un an au maximum. Saviez-vous que certains avions d'Air Transat (leurs Airbus A310-300) sont beaucoup plus vieux que les B767 de RAM, mais qu'ils sont encore très bons et très fiables?

Montez à bord de la RAM, et vous serez déjà rendus dans un autre monde, un monde magique qui démarrera votre voyage au Pays-des-Mille-et-une-nuits! Vraiment, il n'y a rien à craindre : la Royal Air Maroc est la compagnie aérienne nationale du Maroc, et le roi tout comme les habitants de ce beau pays en sont très fiers!

J'espère vous avoir rassurés!

Guy
SE Serdiant ·
Je vous remercie pour ces précision au niveau des appareil, mais c'est surtout sur ce qui se passe lorsque nous somme a bord de l'appareil. Le service et le respect des gens que l'on côtoie a bord. Nous voudrions partir pour la Tunisie en Oct nous avons l'habitude de voyager puisque depuis 92 nous en sommes a plus de 20 voyages. Nous avons eu une mauvaise expérience lors d'un voyage en Grèce, dans l'avion certaine personne décidais de prendre plus d'un siège et même si celui ci était occupé lançais les affaires de cette personne et lui disait de s'installer ailleurs. Voila un exemple de ce que nous n'aimerions pas avoir encore une fois. merci tout de même pour votre réponse Diane
LA Lacalo Globetrotter ·
Montez à bord de la RAM, et vous serez déjà rendus dans un autre monde, un monde magique qui démarrera votre voyage au Pays-des-Mille-et-une-nuits!

Il ne faut peut être pas exagérer ... Ou alors vous avez beaucoup d'imagination ! 😉

La RAM est une compagnie aérienne comme les autres, avec des repas aussi mauvais et dont les vols ont autant de retard ... Pas pire, mais pas mieux ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Catportais Regular ·
J'ai atterri il y a moins de 24h, voyage par la RAM! Alors, le service, normal, bon, mais sans rien d'exceptionnel, repas pas terribles. Le problème, ce peut être les bagages, et en particulier si vous avez une escale. A l'aller, on avait une correspondance à Casablanca, et à l'arrivée à Marrakech, nous n'avions pas nos bagages! et nous étions une bonne quinzaine. une des filles nous a dit qu'elle voyageait souvent avec la RAM, par obligation, et que ça arrivait souvent, et qu'on ne récupérait parfois pas du tout les bagages, et qu'on n'était pas indemnisés... ce qui m'a surpris à l'arrivée à Marrakech, c'est qu'ils n'avaient aucune idée d'où étaient nos bagages... on nous a dit "rappelez nous après l'arrivée de chaque vol Casa-Marrakech et on vous diras s'ils sont là".... bref, on a récupéré nos bagages, mais c'était assez pénible...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ****puisque celle que j'entends présentement n'est vraiment pas très bonne😕***

il est quand même dommage , d'assister , une fois de plus , à une campagne de dénigrement à l'encontre d'une compagnie dont les services sont largement à la hauteur des compagnies majors !!!

Voila 30 ans que je la pratique assidument, en vol intérieur, de et vers l'Europe, de et vers l'Afrique, et je n'ai aucun souvenir de repas plus pire qu'un autre, d'un incident conséquent, et d'une perte ou retard de bagage.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je prends 3/4 fois par an la Royal Air Maroc (j'ai même la carte de fidélité) et c'est une compagnie comme n'importe quelle autre ! Je n'ai jamais perdu le moindre bagage , même avec des transits par Casa ; le retard : parfois, comme les autres ; les repas : corrects sans plus comme sur n'importe quel avion........

C'est quand mêm une compagnie régulière ! et pour l'instant j'en suis satisfaite!(plusieurs années d'expérience)
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MI Michocolat ·
bonjour

catportais ton expérience sur les bagages est similaire à la mienne. Moi aussi escale à Casablanca pour me rendre à Marrakech pour partir faire un trek de 3 semaines et à l'arrivée il me manque les 3/4 de mes bagages et aucune réponse!!!!

j'ai du racheter l'essentiel en moins de 2 H, quel bon souvenir!!

2mois après un coup de téléphone du petit aéroport à coté de chez moi comme quoi on a retrouvé un bagage à vous qui arrivait de je ne sais d'ou...

Voila 10 ans après j'ai toujours ce sale souvenir!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si le Canada, la France et les États-unis acceptent de faire affaire avec la RAM, c'est qu'ils sont tout à fait satisfaits de leurs opérations.

vraiment trop drole... je ne savais pas que c'etait un business entre etats 😏

Montez à bord de la RAM, et vous serez déjà rendus dans un autre monde, un monde magique qui démarrera votre voyage au Pays-des-Mille-et-une-nuits!

La tu prends les autres pour des gogos 😏

La Ram est une cie reguliere dont les prestations sont plus proches des low-costs que d'autres majors tel Air France, Singapore airlines, Turkish airlines ou Lufthansa
MO Moilitalien ·
Nemo1001 : « vraiment trop drole... je ne savais pas que c'etait un business entre etats »

En effet, Nemo1001, les vols entre pays sont dès le départ de la business entre États. Tou se négocie AVANT que les vols commencent. Ainsi, on négocie le nombre de vol effectués par l'une ou l'autre ligne aérienne afin de permettre à chacune d'y tirer son profit. Ensuite, il y a des critères de qualité et de sécurité à respecter, et ce tant pour l'État d'origine que pour l'État d'arrivée. Enfin, on pourrait en discuter longuement, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans le domaine du voyage...

Nemo1001 : « La tu prends les autres pour des gogos »

Si tu relis mon message original, tu verras que j'essaie tout simplement de détendre ces gens qui partent bientôt en vacance. On appelle ça être sympathique, tu compends?

ALors bon voyages à toi-même!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je sais bien que pour l'ouverture des lignes il y a un accord globale mais cela ne dit nullement si la cie aerienne offre des bonnes prestations ou non.

Dans le cas de la Ram, il n y a rien de magique en montant dans leur avion et le service est plus que limite comparé aux majors qui offre un vrai service meme en eco.

Dans le cas du touriste canadien qui veut aller au maroc sans faire escale, il n y a pas beaucoup de choix
PH Phines ·
Bonjour Serdiant, J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de partir avec cette compagnie car le Maroc est un très beau pays. En revanche, leur compagnie nationale laisse à désirer. Les avions ne sont pas très neufs et le personnel à bord n'est pas franchement aimable. Je l'ai constaté à chaque fois, c'est pour cela que je me permets d'en parler (7 voyages). Cependant, je pars de Paris, alors pour un vol de Québec, peut être font-ils un effort sur l'accueil et sur la tenue des avions. En revanche, les horaires sont relativement bien respectés (retard maximum constaté 30 minutes), et les vols se sont bien déroulés. J'espère que cela te rassure un peu. Je te souhaite un bon voyage.🙂
Carpe Diem
SE Serdiant ·
Merci Phines et a tout ceux de la France qui m'ont répondu je crois pouvoir me faire une meilleur idée maintenant. Comme nous disons souvent cela prend toute une vie pour se faire une réputation mais quelques instant pour la démolir. Je crois bien que je prendrai une chance et jugerai par moi-même. merci a tous
SA Sara10 ·
bonjour j'utilise souvent la compagnie royal air maroc.je n'ai jamais eu de probléme.le service est correct .le personnel est trés gentil et serviable.j'aimerais savoir quelles sont vos craintes pour mieux vous renseigner.j'espére à bientot amicalement
SE Serdiant ·
Bonjour Sara et merci, c'est qu'un agent de voyage que nous avons contacté nous disais que la propreté de l'appareil laisse a désiré, la distribution des sièges les clients ne respecte pas vraiment et que les agents de bord ont certaine difficulté a géré les problèmes qui surviennent a bord. Nous désirions prendre Air Maroc pour aller en Tunisie et maintenant nous hésitons. merci Diane
AL Alexp79 Globetrotter ·
J'ai pris une fois la RAM pour aller au Cameroun via casablanca. Mes impressions; une bonne compagnie; ni meilleure, ni moins bonne que les autres grandes. Avions récents et corrects, personnel professionnel et correct; bouffe standart (comme les autres) mais le grand avantafe est une excellente desserte de l'Afrique subsaharienne (surtout de l'ouest et centrale pour le moment) à des prix souvent parmis les plus bas. Aéroport de Casablanca; fonctionnel, moderne et propre.

Voilà a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** c'est qu'un agent de voyage que nous avons contacté nous disais que ......... *****

Ca fait plaisir de voir que les agents de voyage Canadiens racontent autant de n'importe quoi qu'en France !! On est pas les seuls face à leur incompétence ! peut etre aussi que certaines compagnies sont plus "encourageantes" avec eux ??

RAM, pas de complexes à avoir avec les compagnies européennes !!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je vous remercie pour ces précision au niveau des appareil, mais c'est surtout sur ce qui se passe lorsque nous somme a bord de l'appareil.

la propreté de l'appareil laisse a désiré, la distribution des sièges les clients ne respecte pas vraiment et que les agents de bord ont certaine difficulté a géré les problèmes qui surviennent a bord.

J'ai de la peine à le croire: vous vous en fichez de l'appareil, ce qui vous importe c'est la propreté, la distribution des sièges etc. ?

Voici une excellente adresse, je vous garantis que tout est propre, aseptisé, ciré, le personnel est à vos ordres, le repas selon vos désirs:

http://www.abcorporate-aviation.fr/Jets-d-affaires-long-courrier http://www.lunajets.com/en?_kk=jet&_kt=e5f2a3d1-c3df-415e-b27d-dff974dd08b9&gclid=CLnprPr_saACFQMeZwoduW3TTQ
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE Serdiant ·
Désolé seniorCH je crois tout simplement que vous m'avez mal compris face aux appareils je n'ai aucune crainte et voyage l'esprit tranquille. Je ne doute aucunement que les appareils sont en états et tout a fait efficace. Je ne suis pas a mon premier vol et encore moins le dernier si je ne faisais pas confiance a leur mécanique je resterais chez moi. Je me suis juste posé des questions suite a ce que certain agent de voyage mon dit et je voulais vérifier. En espérant que vous me conprenier mieux maintenant. Diane
SN Snoopylilly ·
Nous devions quitter l'aéroport de Nantes pour Marrakech, jeudi à 21h25. Nous sommes restés coincés dans l'avion jusqu'à 2 heures du matin, sans information de l'équipage de Royal Air Maroc ni du personnel au sol de l'aéroport de Nantes. Une bouteille d'eau ? pourquoi faire ? Des enfants à bord, dont un bébé de 4 mois, et alors ? Nous avons dormi dans l'aérogare sur des paillasses. Départ le lendemain pour Brest (en retard, car l'équipage n'était pas à l'heure ...), avec un minimum d'information et après avoir menacé pour rencontrer du personnel de la CCI de Nantes. Arrivés à Brest, nouvelle attente et nouveau retard sans information, que ce soit du personnel de l'aéroport ou de la Royal Air Maroc. En échangeant avec nos nouveaux compagnons d'infortune Brestois, nous apprenons que eux savaient dans la soirée que nous ne décollerions pas de Nantes, jeudi. Un tel mépris des voyageurs est indigne et il est urgent que cela cesse. Résultat, arrivée à Marrakech à 15h30 vendredi au lieu de 23h30 jeudi.

je vous passe les détails sur la propreté de l'avion et sur l'amabilité de l'équipage !

Pour en savoir plus, voici une revue de presse édifiante : http://tiny.cc/ficxm http://tiny.cc/mbuys http://tiny.cc/0wblo
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est inutile d'etre diffamant envers une compagnie, alors qu'elle n'a fait que son devoir de sécurité devant des problèmes météo indépendants de sa volonté. Tout a été règlé, vous etes arrivés à bon port, avec un petit retard .... c'est ds vacances , c'est tout !
SN Snoopylilly ·
Bonjour cher raoulx,

Qui êtes vous pour considérer qu'un retard de 17 heures constitue un petit retard ? Avez-vous déjà voyagé avec des enfants ?

Et le devoir d'information du voyageur vous en faites quoi ? Faut-il vous relire les extraits de la convention de Montréal ?

Quel devoir de sécurité par rapport à des conditions météo ? Est-ce que tous les vols de l'aéroport de Brest ont été annulés le jeudi 10 juin 2010 ?

Je ne me montre en rien diffamante. J'expose des faits à la connaissance de tous.

Tout comme je constate à la lecture de ce forum que la compagnie Royal Air Maroc a un sérieux travail à mener sur la rédaction de son cahier des charges vis à vis de ses clients (vous savez, ceux qui payent en échange d'un service).

Seriez-vous par hasard le community Manager de la Royal Air Maroc ?
LO Lolodu56 ·
Bonjour Cher Raoulx, Votre réponse est édifiante voici la lettre transmise ce jour à Royal Air MAROC Ils ont mes noms et adresse et ne manquerons donc pas de m'attaquer en diffamation s'il pense que j'ai fumé trop de moquette :

Madame, Monsieur,

Nous devions partir de Nantes le Jeudi 10 juin à 21h25 pour Marrakech, pour un retour prévu le dimanche 13 juin à 20h25, heure locale sur le vol ROYAL AIR MAROC AT 617.

Arrivés à l’aéroport de Nantes Atlantique, il nous a été signifié lors de l’enregistrement des bagages que le vol aurait 20 mn de retard et que nous devions passer par Brest avant de repartir vers le Maroc.... Soit....

Nous sommes montés dans l’avion vers 22 h....

De 22 h le 10 juin à 1h30 le 11 juin , nous sommes resté dans l’avion, sans information tangible, et ce, malgré les demandes réitérées de chacun des passagers : tantôt nous partions dans 10 minutes directement vers Marrakech, tantôt nous passions par Brest...

Je tiens à préciser que durant cette attente le personnel de bord de Royal Air Maroc a été particulièrement hautain et désagréable avec les passagers. A aucun moment, il nous a été proposé de l’eau, et ce, malgré nos demandes. A aucun moment, le personnel de bord ne s’est enquis de nos enfants de 7 et 10 ans. Notre demande pour obtenir un oreiller et une couverture pour les enfants a été refusée.

A 1h30 le 11 juin, le pilote nous a annoncé que l’avion ne partirait pas et qu’il fallait débarquer... A l’aéroport, le personnel nous a fait attendre jusqu’à 2h30 du matin pour enfin nous inviter à aller dormir sur des paillasses de fortunes. De nouveau, à aucun moment, il nous a été proposé de l’eau.

Il nous a été demandé d’être « levé à 5h15 pour se présenter à l’accueil pour obtenir des bons pour le petit-déjeuner et de se tenir prêt à 7 h 30 pour un embarquement prévu à 9 h » ce que nous avons tous fait.

Devant la porte d’embarquement, à 9h30 (heure prévue de décollage) voici ce qu’il nous a été dit, après avoir encore une fois réclamé des informations :» l’équipage n’est pas arrivé et on l’attend !!!»

Nous sommes arrivés à Brest vers 10h30 et avons encore attendu 2 h après l’embarquement des Brestois avant de partir. Encore une fois sans aucune informations de la part de l’équipage. Nous somme finalement arrivé avec nos deux enfants : Hugo 10 ans (voyage surprise offert pour son anniversaire) et Camille 7 ans, dans un état de fatigue énorme le 11 juin à 15h30.

Inutile de souligner que nous sommes à ce jour encore sous le coup de cette mésaventure et que ces éléments ont totalement gâchés notre voyage. Nous sommes surtout choqués du manque de considération et de respect de votre compagnie, surtout vis à vis de nos enfants Nous savons après enquête qu’un vol NANTES MARRAKECH AGADIR ayant de la place est parti le 10 juin vers 22h et que le personnel de l’aéroport à proposer au personnes le désirant d’y prendre part ! Vous vous deviez prendre en priorité selon nous, les personnes accompagnés d’enfants !!! C’est intolérable !!!

Nous vous demandons donc un remboursement et une indemnisation pour le préjudice subit. Inutile, je pense de vous rappeler les droits du passager au titre de la «Convention de Montréal sur la responsabilité des transporteurs aériens». Nous attendons de votre part une réponse écrite sous 15 jours à réception de ce courrier.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’assurance de nos salutations distinguées.
LO Lolodu56 ·
Et Vlan !
MI Michelzen Globetrotter ·
... s'inscrire pour poster 4 fois le mm message bravo ! un peu de respect !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

et s'il n'y avait que VF!!! tous les forums de voyage commencent à bénéficier de cette pollution ! Le LP n'est pas encore touché ..... devrait pas tarder !
LO Lolodu56 ·
bobo vas !
SS Sslats Regular ·
bonjour à tous,

mon avis personnel basé sur de vrais experiences avec la RAM est que cette compagnie est la pire qu'il m'est etait donné de prendre, en effet pendant des années j'ai pris cette compagnie pour aller au maroc plusieurs fois par an (jai de la famille las bas ), et croyez moi sur une 30éne de vols avec eux, 100%, je dis bien 100% de mes vols ont accusés du retard c'est incroyable je n'ai jamais vu ca j'ai pris toutes les compagnies inimaginables jusqu'a des petits coucou au kenya jamais je n'ai aut autant de mecontentement qu'avec cette compagnie minable qui n'a aucun respect pour le passager et les horaires , c'est alors que ryanair est apparu est a desservi le maroc depuis je ne prends qu'eux et 100% de mes vols sont arrivé à l'heure voir en avance (tres frequents) pour des tarifs 20 à 30 fois inferieurs ! petite experience j'ai du aller au maroc en urgence il y'a 3semaines j'ai pris mon billet la veille seule compagnie disponible RAM, j'ai hesité vraiment hesité mais je n'avais pas le choix et je me suis dit quand même ça ne peut pas etre a chaque fois pareil et ben si... et record sur ce coup 8h de retard à l'aller et 8H de retard au retour avec aucune informations pour le passager comme d'habitude !!! j'aurais du atterir a 15h à lyon j'ai atterit a 23h30 à marseille avec aucune indemnisation pour le transfert lyon marseille ni pour le retard d'ailleurs! à bord les hotesses sont desagreables, els repas tres moyens ... enfin bref c'eatit la derneire fois ce coup ci c'est sur et certains d'ailleurs j'y suis retourne la semaine derniere et j'ai pris ryanair 1h d'avance à l'aller, 1 h d'avance au retour voila !!! c'est une comapgnie de merde !!!

Similar discussions

You might also like