Voici un petit guide pour les utilisateurs de la carte (membres et visiteurs). Ce guide vous permet de bien comprendre les différentes fonctions offertes à l'utilisateur. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je vais poster plus tard un autre guide pour les modérateurs/administrateurs.
1 et 2: Permet d'augmenter ou de réduire le zoom/niveau de la carte (incrémentation d'un niveau complet par clic sur les boutons).
3: Permet de réinitialiser l'angle de rotation de la carte. Pour changer l'angle de rotation de la carte sur un ordinateur de bureau, appuyez sur le bouton de droite de votre souris et déplacez le curseur vers la droite ou vers la gauche. Sur les tablettes et cellulaires, simplement faire tourner la carte avec deux doigts.
4: Permet d'afficher la carte en mode plein écran. Fonctionne aussi maintenant sur les tablettes (pas totalement plein écran toutefois: la barre d'adresse reste visible sur les tablettes). Sur les cellulaires, la carte apparaît toujours en mode plein écran.
5: Permet d'afficher la carte à la même position (ou presque) dans Google Maps. Utile pour plusieurs raisons: accès à la version satellite de Google Maps, accès au système d’itinéraire entre deux points sur la carte, accès à Street Views, etc. Comme tout se passe sur le site de Google Maps, c'est sans frais pour nous. Il y a un danger toutefois de perdre du trafic sur Google.com, mais on n'a pas trop le choix si on veut offrir un système complet pour le voyageur.
6: Permet d'afficher notre position sur la carte. Lorsqu'on utilise un appareil qui contient un système positionnement (tablette, cellulaire), notre position sur la carte est à quelques mètres près. Lorsque notre appareil n'a pas de système de positionnement (ordinateur de bureau), notre position est estimée en fonction de notre adresse IP (beaucoup moins précis). A savoir que les marqueurs ne sont pas mis jour sur la carte lorsque le positionnement est activé et que la carte bouge automatiquement avec nos déplacements; c'est voulu afin de ne pas trop consommer de bande passante lors d'un long déplacement avec le positionnement activé.
7: Échelle de la carte (nous n'avions pas d'échelle avec Google Maps).
Format de l'adresse de la carte. Lorsqu'on déplace la carte, l'adresse dans la barre du navigateur change et est sous ce format: #4.91/56.95/27.50 . Le premier nombre (4.91) est le zoom de la carte (à retenir quand on parle du zoom de la carte). Les deux autres (56.95 et 27.50) sont la longitude et la latitude du centre de la carte.
Liens "carte" dans les pages «A voir». Le lien "carte" à droite des noms des lieux sur une page «A voir» (par exemple ici: voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/) permet d'afficher le lieu sur la carte avec son popup ouvert. Lorsqu'on clique sur un lien "carte", il y a une flèche noire qui apparaît au bas des autres boutons sur la carte. Ce bouton (flèche noire pointant vers le bas) permet de revenir au même positionnement dans la liste des lieux à voir (pratique lorsqu'on veut voir le positionnement de plusieurs lieux sans perdre où on était rendu dans la liste des lieux à voir; à essayer pour comprendre le fonctionnement exact du bouton; ça fonctionne aussi en mode plein écran).
Moteur de recherche de la carte. Pas encore installé.
Filtres des marqueurs. Pas encore programmés.
Compatibilité de la carte avec les appareils. J'ai tenté d'optimiser la carte le plus possible afin qu'elle fonctionne sur le plus d'appareils. Le code de la carte (basé sur Mapbox) est par contre plus lourd que celui de Google Maps (disons qu'ils ont l'équipe de milliers de programmeur pour optimiser leur système...). Au niveau des iphones, notre carte fonctionne bien à partir du iphone 6s. Sur cet iphone, la carte est lente mais utilisable. Sur l'iphone 6 (précédente génération), le navigateur plante malheureusement souvent et c'est très lent au niveau des villes lorsqu'il y a beaucoup de marqueurs (genre Paris). Avec l'iphone X, la carte est très fluide en tout temps. Au niveau des ipads, c'est limite sur l'ipad 4 (je crois que tu as ce ipad, Michel); avant cette génération, c'est trop lent et ça plante souvent. Avec l'ipad pro (même le premier des ipads pro) c'est très fluide. Sur Android, il n'y a pas de problème avec les nouveaux appareils, mais, avec les plus anciens, ça peut être lent et difficile (parfois impossible) de naviguer sur la carte. Au niveau des ordinateurs, plus il est récent et plus la carte est fluide (c'est un peu plus exigeant pour un ordinateur qui a un écran 4k). Vous me direz si la carte est assez fluide sur votre ordinateur et les appareils que vous avez.
Il semble avoir un problème avec l'heure locale dans les guides. Par exemple: https://voyageforum.com/guides/cape_agulhas/ . Le marqueur existe, alors l'heure devrait s'afficher.
Avez-vous remarqué depuis quand ce problème est apparu?
Je viens de créer un nouveau modèle pour les îles avec "île principale" qui fait 10 pages.
Cela sert/servira pour les îles (ou archipel) assez touristiques qui ont notamment pas mal de discussions VF sans toutefois avoir l'importance d'autres lieux qu'on peut traiter encore plus en détails (exemple avec Bali traité en 16 pages) ou pouvant être même considérés comme une destination à part entière (Martinique, Guadeloupe, etc).
Voici mon topo sur la dernière mise à jour du code des guides... Celle-ci inclut avant tout un système qui permet de calculer le nombre de pages ainsi que le nombre de contributeurs pour chaque niveau de l'arborescence. Ce système est assez complexe, car il doit tenir compte de tous les changements faits dans les guides en tout temps par les contributeurs (incluant le déplacement et la suppression de pages). Les calculs doivent aussi se faire rapidement. Notez que si vous déplacez un guide qui contient beaucoup de pages dans un autre niveau de l'arborescence (par exemple déplacer le guide du Mexique dans l'Amérique Centrale), les calculs se feront à l'arrière-plan et peuvent durer quelques minutes (les nombres de contributeurs et de pages par guide se mettront progressivement à jour durant ce délai). Ce fut un énorme défi de créer ce système; j'espère qu'il sera suffisamment rapide et stable lorsque les guides recevront de nombreuses contributions par jour.
Je souligne que le système de comptabilisation des contributeurs regroupe tous les membres de l'équipe en un seul compte (le compte VoyageForum) lorsqu'on n'est pas connecté en tant qu'administrateur/modérateur. Par exemple, lorsqu'on n'est pas connecté en tant qu'administrateur/modérateur, on voit en haut de cette page voyageforum.com/guides/, 1 contributeur et la dernière modification faite par VoyageForum. Bref, toutes vos modifications apparaîtront au public en tant que VoyageForum. Pour y arriver, le système doit faire deux calculs des contributeurs: un pour le public et un pour l'administration. Toutes les listes des contributeurs par guide s'affichent aussi avec le même principe: tous les membres de l'équipe sont regroupés sous le compte VoyageForum. Aussi, le nombre de contributions aux guides dans votre profil s'affiche seulement pour les membres de l'équipe afin que tout soit cohérent.
Cette mise à jour inclut aussi un système de permissions qui nous permettra de choisir et donner un niveau de permissions et d'accès aux différentes fonctions des guides à des membres spécifiques. Par exemple, les membres avec peu d'expérience pourront seulement modifier les sections d'une page. D'autres membres pourront modifier la page au complet et y ajouter des sections. D'autres pourront en plus faire revenir une page à une ancienne version ou supprimer une version d'une page. Nous pourrons créer les niveaux de permissions qu'on souhaite.
La mise à jour contient aussi de nombreux autres petits ajouts et optimisations, mais ça ne vaut pas trop la peine que je les énumère. N'hésitez pas toutefois à me revenir s'il y a des ajouts/modifications que vous ne comprenez pas ou qui ne vous semblent pas clairs.
Pour vous donner une idée où nous sommes rendus dans le projet des guides, voici ce qu'il me reste à faire au niveau programmation avant la mise en ligne au public des guides en version lecture uniquement:
Rendre tout le site le plus conforme possible au GDPR (2-3 semaines). Google (Adsense) nous demande d'être conforme (au plus tard le 25 mai); nous n'avons donc pas le choix si nous voulons continuer à avoir des revenus. Ça implique pas mal de travail, mais je vais faire en sorte qu'on paraisse ok au public, même si au niveau technique c'est pratiquement impossible d'être à 100% conforme (il y a beaucoup d'aberrations dans leurs exigences).
Terminer le système de photos dans les guides (4 semaines).
Filtres et optimisations des cartes et marqueurs (4 semaines).
Moteur de recherche dans les guides (2 semaines).
Terminer les pages d'informations et d'instructions à propos des Guides VoyageForum (1 semaine).
Optimisations pour indexer les pages dans Google + publicités dans les guides (1 semaine).
Tests et corrections des bugs (1 à 3 semaines selon les bugs trouvés).
Ça nous amène donc au début septembre si tout va bien et cela est sans compter mes vacances de cet été. De votre côté, vous avez donc encore quelques mois pour avancer le plus possible la création des pages et le placement des marqueurs sur la carte avant la mise en ligne au public.
Après la mise en ligne, voici ce que j'ai sur ma liste:
Terminer le système de permissions et déterminer comment nous allons les appliquer.
Système de signalement pour signaler à la modération le contenu d'une page ou d'une version d'une page des guides.
Système et liens pour partager une page des guides par message privé, courriel et sur les réseaux sociaux.
Bouton/page «Imprimer cette page».
Système pour suivre les modifications apportées à une page ou à un guide, similaire au système «Suivre une discussion» et «Suivre une rubrique» dans le forum.
Suggestions de pages des guides dans les discussions du forum (comme les suggestions de discussions similaires au bas des discussions).
Balise:
Balise:
Balise:
Balise:
Et les centaines d’autres détails, optimisations, bug auxquels je ne pense pas ou ne connaît pas encore l'existence... 😉
Voilà donc en gros où nous en sommes avec cet immense et palpitant projet des guides. 🙂
N'hésitez pas si vous avez questions ou des suggestions.
Merci encore de votre excellent travail. Nous formons une très bonne équipe! 🙂
Voici un bref récapitulatif de quelques erreurs/améliorations possibles à faire au niveau des guides. Outre les sujets déjà traités dans d'autres discussions : longueurs de lien, absence nom sur carte, nom de ville suivi de (), pages d'erreur.
- Choix du modèle
Certains lieux listés peuvent parfois prêter à confusion quant au choix du modèle possible comme (anciennement) voyageforum.com/...saint_benoit_du_lac/
Dans ce cas, comme était indiqué dans le descriptif, la municipalité abrite une abbaye qui semble être son principal attrait. On peut donc se poser la question sur un choix de modèle "village" (ou assimilé) et "Abbaye". Mais, de façon générale, mieux vaut se référer à l'intitulé du lieu sur la page "A voir" et son descriptif.
Donc, là, si on a Saint-Benoit-du-Lac autant choisir "village" et si on a par contre "Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac" on prend alors "abbaye".
Vu le lieu, j'ai chois la dernière solution et j'ai donc fait les modifs en rapport.
- Champs préposition
Sauf s'il s'agit d'un nom propre de ville ou autre, pas besoin de mettre une majuscule dans les champs de prépositions.
Donc c'est : "Aller à Montréal" mais "Aller au parc national Machin".
- Titres de villes suivies de ()
Les compléments entre () sont utiles pour dissocier certains lieux. S'il ne faut pas les oublier dans les , on peut par contre les supprimer manuellement dans les titres de sections (ça "alourdit" le style).
Exemple avec voyageforum.com/...s/sherbrooke_quebec/ que j'ai simplifié en enlevant le (Québec) après Sherbrooke pour ce qui est des titres de sections.
- Lien interne dans d'autres guides
Il arrive de temps à autres que dans le descriptif d'un lieu, il soit fait allusion à un autre lieu traité dans les guides VF. Dans ce cas on peut faire un lien interne sur celui-ci.
Exemple avec un lien vers Lille dans la page : voyageforum.com/...s/villeneuve_d_ascq/
- Titres de sections très longs
A cause de nom parfois assez longs (exemple : "Réserve nationale de faune de la Baie-de-L'Isle-Verte"), on peut se retrouver avec des titres de sections ("Présentation de...", etc) qui le sont tout autant.
Danc ce cas on peut raccourcir manuellement ce dernier en écrivant par exemple
Présentation de la réserve
à la place de
Présentation de Réserve nationale de faune de la Baie-de-L'Isle-Verte
voyageforum.com/...aie_de_l_isle_verte/
Voilà pour commencer quelques exemples que je complèterai si j'en trouve d'autres du genre. En attendant, c'est bien, les guides prennent forme.
J'ai pensé que ça serait peut-être une bonne idée d'inclure le terme de recherche "parc" dans les recherches des guides "ville", "grande ville", "petite ville", etc.
Et ce dans la ligne de la 2ème recherche:
Il y a souvent aucun résultat pour cette recherche dans les guides. Mais en rajoutant le terme "parc" à, mettons Pattaya (comme exemple), cela donne au moins une couple de résultats. Et ça me paraît logique que cela s'appliquera à d'autres villes.
Je viens de découvrir (ou peut-être juste une découverte pour moi si vous le saviez déjà...) une manière à maximiser les résultats de recherches en modifiant les balises.
Prenons par exemple une recherche de "bus" parmi une ville (Hô-Chi-Minh-Ville) dans son guide.
Je crois que ceci s'applique spécifiquement aux guides où il y aurait plus qu'une façon de faire référence au lieu. (ex. Hô-Chi-Minh-Ville et Saïgon)...
Donc la meilleure manière de faire la recherche des "bus" à Hô-Chi-Minh-Ville, celle dont j'ai obtenu le plus de résultats pertinents est comme ceci:
« (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et (bus) »,
sans les guillemets et sans le caractère gras bien sûr. Ce qui donne 50 résultats pertinents.
Auparavant j'aurais fait simplement « Hô-Chi-Minh ou Saïgon et bus » (sans les parenthèses) mais cela donne seulement que 28 résultats pertinents.
Aussi, « Hô-Chi-Minh ou Saïgon et (bus) » donne 28 résultats pertinents également.
Bonne journée!
François T.
(ps: j'ai essayé d'autres possibilités comme « (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et bus » ; « (Hô-Chi-Minh) ou (Saïgon) et (bus) » mais ce n'est pas mieux, surtout le premier des deux.)
il semble y avoir un bug sur les champs de l'Emplacement de la page lors de la création des guides. Cela a commencé à m'apparaître sur les guides des Galapagos, ensuite Équateur... et maintenant Colombie (je viens de commencer ce dernier).
Lors de la deuxième étape/page de la création d'un guide (la page de vérification avant de créer le guide, où il s'affiche à chaque fois "Veuillez vous assurer qu'il n'y a aucune erreur dans la page prévisualisée ci-dessous..."), les modification à l'emplacement de la page ne se font pas transférer à partir de la première page. Il faut refaire ces modifications sur cette deuxième page.
(les modifications étant de choisir une région plus précise pour le guide en question...)
Vois-tu ce bug de ton côté?
C'est quand même pas si grave car depuis la création des pages des Galapagos, je me suis habitué à entrer ces modifications seulement qu'à la deuxième page. Avant, je les entrais à la première. Mais j'étais sûr une fois rendu à faire la Colombie que ce bug n'allait plus y être, car je croyais qu'il était juste là parce que les Galapagos et l'Équateur sont liés dans les guides (les Galapagos font partie de l'Équateur mais elles sont deux destinations distinctes sur le guide "Amérique du Sud").
Si après avoir édité une page avec le modèle de son choix on choisit ensuite de changer la dénomination de celui-ci pour un autre, il faut alors également modifier les sections de la page si besoin afin que cela soit cohérent.
Exemple (via "historique de la page") avec voyageforum.com/guides/marigot_bay/ qui est passé de "baie" à "village".
Il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir un message m'indiquant que je n'ai pas accès aux guides lorsque je tentais d'y accéder par mon iPad ou mon iPhone. Après un simple rafraîchissement de la page, je pouvais accéder aux guides. Je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé par mon PC (peut-être juste une coïncidence). J'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré ce problème. Ça ne m'est arrivé que très rarement (2 ou 3 fois) ces dernières semaines, mais c'est peut-être un signe que certaines variables aux niveaux des permissions (membre normal vs membre administrateur) fuient d'un compte de membre à un autre. Si c'est le cas, ça doit être absolument corrigé avant la mise en ligne des guides.
Pensez-vous qu’il serait possible que vous créiez au moins une trentaine de pages/lieux chacun à chaque jour de travail? Car, à la vitesse que ça avance ces temps-ci, on en aura pour plus d’un an... 😕 Il faut vraiment mettre les bouchées doubles.
pour nous ce n'est pas important, mais lorsque la création de guides sera ouverte aux membres, je crois que ça serait peut-être mieux si le modèle "baie" se trouverait sous la section "Cours d'eau" au lieu d'où il est maintenant ("Presqu'île, péninsule...")..?
Mis à part Québec ville (guide 15 pages), tout peut se faire avec des guides 1 page pour le reste.
2- Alaska
Rien de spécial ou presque. Tout peut se faire avec des modèles 1 page sauf le parc Denali à traiter en modèle "Parc d'importance" (5 pages) comme cela a été fait pour le Wrangell.
- Death Valley : parc 5 pages
- Los Angeles : ville 15 pages
- San Diego : ville 10 pages
- San Francisco : ville 15 pages
- Yosemite NP : parc 5 pages
Voilà pour l'instant, je vous ferai un autre topo sur le reste du pays plus tard.
concernant l'emplacement du guide Appalachian Trail, partant du Maine allant jusqu'en Géorgie, c'est évident qu'il n'appartient pas à un État plus qu'un autre. Qu'en dis-tu de simplement le laisser dans la page "À voir" de la "Nouvelle-Angleterre"?
concernant le guide Santa Fé et ses balises de recherches en complément, le système n'accepte pas le "Fe" de Santa Fe.
Même si j'ajoute des guillemets ("Santa Fe"), le système fait une recherche pour "Santa" et "Fe" indépendant et donne des résultats de soit Santa Barbara, Santa Monica, etc.
Y a-t-il une manière de "programmer" Santa Fe, dans les balises de recherche en complément, pour que le système fasse une recherche de l'expression exacte "Santa Fe"?
Depuis ce matin les courbes des balises ne s'affichent plus sur toutes les nouvelles pages que l'on crée. Avec pour message Le graphique climatique de XXX ne peut être affiché, car les données climatiques liées à la page «XXX» ne sont pas disponibles.
Exemple : voyageforum.com/guides/benicarlo/
Visiblement, cela à commencé vers les 11h30 (heure France) après la dernière page climat ok que j'ai faite (Seville). C'est après que le problème est apparu (Malaga et suivants). A priori, c'est la même chose avec les pages créées par Stéphane (ex. voyageforum.com/guides/pasadena/)
A mon avis, le problème ne vient pas de VF mais du site sur lequel on va récupérer les données climat.
que devrons-nous faire quant à l'emplacement d'un guide traitant sur un lieu "à cheval" sur deux États? (ex: Bighorn Canyon., à cheval sur le Wyoming et le Montana)
concernant la création du guide de Flaming Gorge National Recreation Area, ce lieu de plein air incorpore plusieurs types d'activités en plein air (pêche, baignade, trek, ski, bateau...)
Il ne semble pas avoir un modèle approprié pour cela...
Il y a quelques semaines, je vous avais dit d'y aller tranquillement avec la création de pages dans les guides. Je crois que vous avez maintenant assez d'expérience, vous pouvez donc y aller maintenant à pleine vitesse (créer le plus de pages possible par jour). Le trafic sur le site est très bas depuis quelques semaines (et ça descend continuellement; Google nous a malheureusement déclassé et c'est très sérieux) ainsi que le nombre de nouvelles discussions par jour (par exemple, aujourd'hui on est environ à seulement une quarantaine de nouvelles discussions; pour un jeudi avant les vacances de Noël, c'est loin d'être normal; on devrait être plus autour de 80-100 nouvelles discussions par jour), alors vous devriez avoir beaucoup de temps disponible entre vos tâches de modération pour créer des pages dans les guides.
Si vous avez un doute concernant le choix des guides à plusieurs pages pour un lieu spécifique, il vaut mieux demander à Michel avant de créer le guide, car c'est compliqué pour le moment de supprimer un guide à plusieurs pages.
On est vraiment dans un moment très critique au niveau financier. 😕 Je vous demande votre 110% dans votre travail. Ce sont littéralement nos emplois qui sont en jeu... Les guides semblent être pour le moment notre seule porte de sortie...
De mon côté, ces jours-ci je suis dans la comptabilité de l'entreprise. Je devrais avoir terminé la semaine prochaine. Ensuite, je me remettrai à la programmation à fond des différentes fonctions qu'il reste à créer dans les guides.
Pour le sentier des Appalaches (j'ai mis en français, mais j'aurais dû garder l'ancienne page il me semble, mais sur le coup je n'y ai pas pensé), j'étais plutôt indécis, ça traverse plusieurs provinces canadiennes et états américains, j'ai essayé de faire pour le mieux avec la position du pointeur sur la carte, je l'ai laissé au milieu des maritimes, là où il était.